Juges 15
- Quelque temps après, à l’époque de la moisson des blés, Samson alla voir sa femme, et lui porta un chevreau. Il dit : Je veux entrer vers ma femme dans sa chambre. Mais le père de sa femme ne lui permit pas d’entrer.
Juges 15:1-2
Samson retourna vers son épouse, celle qui l’avait trahi. - J’ai pensé dit-il, que tu avais pour elle de la haine, et je l’ai donnée à ton compagnon. Est-ce que sa jeune sœur n’est pas plus belle qu’elle ? Prends-la donc à sa place.
- Samson leur dit : Cette fois je ne serai pas coupable envers les Philistins, si je leur fais du mal.
- Samson s’en alla. Il attrapa trois cents renards, et prit des flambeaux ; puis il tourna queue contre queue, et mit un flambeau entre deux queues, au milieu.
Concernant les 300 renards, la Bible Semeur commente : « Mot qui signifie aussi renard. Ici, il s’agit sans doute de chacals car ces animaux vivent en bandes et sont donc relativement faciles à attraper. ».
- Il alluma les flambeaux, lâcha les renards dans les blés des Philistins, et embrasa les tas de gerbes, le blé sur pied, et jusqu’aux plantations d’oliviers.
- Les Philistins dirent : Qui a fait cela ? On répondit : Samson, le gendre du Thimnien, parce que celui-ci lui a pris sa femme et l’a donnée à son compagnon. Et les Philistins montèrent, et ils la brûlèrent, elle et son père.
La Bible révèle des faits historiques sur des événements qui se sont produits, qui n’étaient pas forcément la volonté de Dieu. Dans ce cas en particulier, une chose horrible s’est produite : la femme de Samson et son père furent brûlés vifs à cause des actions de Samson.
- Samson leur dit : Est-ce ainsi que vous agissez ? Je ne cesserai qu’après m’être vengé de vous.
- Il les battit rudement, dos et ventre ; puis il descendit, et se retira dans la caverne du rocher d’Étam.
- Alors les Philistins se mirent en marche, campèrent en Juda, et s’étendirent jusqu’à Léchi.
- Les hommes de Juda dirent : Pourquoi êtes-vous montés contre nous ? Ils répondirent : Nous sommes montés pour lier Samson, afin de le traiter comme il nous a traités.
- Sur quoi trois mille hommes de Juda descendirent à la caverne du rocher d’Étam, et dirent à Samson : Ne sais-tu pas que les Philistins dominent sur nous ? Que nous as-tu donc fait ? Il leur répondit : Je les ai traités comme il m’ont traité.
- Ils lui dirent : Nous sommes descendus pour te lier, afin de te livrer entre les mains des Philistins. Samson leur dit : Jurez-moi que vous ne me tuerez pas.
- Ils lui répondirent : Non ; nous voulons seulement te lier et te livrer entre leurs mains, mais nous ne te ferons pas mourir. Et ils le lièrent avec deux cordes neuves, et le firent sortir du rocher.
- Lorsqu’il arriva à Léchi, les Philistins poussèrent des cris à sa rencontre. Alors l’esprit de l’Éternel le saisit. Les cordes qu’il avait aux bras devinrent comme du lin brûlé par le feu, et ses liens tombèrent de ses mains.
Juges 15:13-14
Les « deux cordes neuves » furent précisées dans le texte afin de communiquer qu’elles devaient être plus fortes, donc plus sécuritaires, pour ligaturer un captif. Ceci dit, ces cordes n’étaient rien du tout devant la toute puissance du Dieu de Samson. - Il trouva une mâchoire d’âne fraîche, il étendit sa main pour la prendre, et il en tua mille hommes.
- Et Samson dit : Avec une mâchoire d’âne, un monceau, deux monceaux ; Avec une mâchoire d’âne, j’ai tué mille hommes.
Juges 15:15-16
Mille hommes périrent, telle fut la puissance de Samson. - Quand il eut achevé de parler, il jeta de sa main la mâchoire. Et l’on appela ce lieu Ramath Léchi.
« Ramath Léchi » signifie « hauteur de la mâchoire ». Le dictionnaire Strong’s dit : « Un lieu des rochers d’Élam dans la Juda du nord près de la frontière des Philistins ; nommé ainsi par Samson après son massacre de Beytsah (1000) Philistins avec la mâchoire d’un âne. ».
- Pressé par la soif, il invoqua l’Éternel, et dit : C’est toi qui a permis par la main de ton serviteur cette grande délivrance ; et maintenant mourrais-je de soif, et tomberais-je entre les mains des incirconcis ?
Lorsque Samson se retrouva dans le besoin, il savait vers qui se tourner : l’Éternel. Comme c’était vrai pour lui, c’est aussi vrai pour nous aujourd’hui : l’Éternel est notre pourvoyeur et notre soutien.
- Dieu fendit la cavité du rocher qui est à Léchi, et il en sortit de l’eau. Samson but, son esprit se ranima, et il reprit vie. C’est de là qu’on a appelé cette source En Hakkoré ; elle existe encore aujourd’hui à Léchi.
« En Hakkoré » signifie « source de celui qui invoque ». | « Quand un malheureux crie, l’Éternel entend, et il le sauve de toutes ses détresses. » (Psaume 34:6).
- Samson fut juge en Israël, au temps des Philistins, pendant vingt ans.