Lévitique 15
- L’Éternel parla à Moïse et à Aaron, et dit :
- Parlez aux enfants d’Israël, et dites-leur : Tout homme qui a une gonorrhée est par là même impur.
- C’est à cause de sa gonorrhée qu’il est impur : que sa chair laisse couler son flux, ou qu’elle le retienne, il est impur.
- Tout lit sur lequel il couchera sera impur, et tout objet sur lequel il s’assiéra sera impur.
- Celui qui touchera son lit lavera ses vêtements, se lavera dans l’eau, et sera impur jusqu’au soir.
- Celui qui s’assiéra sur l’objet sur lequel il s’est assis lavera ses vêtements, se lavera dans l’eau, et sera impur jusqu’au soir.
- Celui qui touchera sa chair lavera ses vêtements, se lavera dans l’eau, et sera impur jusqu’au soir.
- S’il crache sur un homme pur, cet homme lavera ses vêtements, se lavera dans l’eau, et sera impur jusqu’au soir.
- Toute monture sur laquelle il s’assiéra sera impure.
- Celui qui touchera une chose quelconque qui a été sous lui sera impur jusqu’au soir ; et celui qui la portera lavera ses vêtements, se lavera dans l’eau, et sera impur jusqu’au soir.
- Celui qui sera touché par lui, et qui ne se sera pas lavé les mains dans l’eau, lavera ses vêtements, se lavera dans l’eau, et sera impur jusqu’au soir.
- Tout vase de terre qui sera touché par lui sera brisé, et tout vase de bois sera lavé dans l’eau.
- Lorsqu’il sera purifié de son flux, il comptera sept jours pour sa purification ; il lavera ses vêtements, il lavera sa chair avec de l’eau vive, et il sera pur.
- Le huitième jour, il prendra deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, il ira devant l’Éternel, à l’entrée de la tente d’assignation, et il les donnera au sacrificateur.
- Le sacrificateur les offrira, l’un en sacrifice d’expiation, et l’autre en holocauste ; et le sacrificateur fera pour lui l’expiation devant l’Éternel, à cause de son flux.
- L’homme qui aura une pollution lavera tout son corps dans l’eau, et sera impur jusqu’au soir.
- Tout vêtement et toute peau qui en seront atteints seront lavés dans l’eau, et seront impurs jusqu’au soir.
- Si une femme a couché avec un tel homme, ils se laveront l’un et l’autre, et seront impurs jusqu’au soir.
Lévitique 15:1-18
Cette portion concerne les impuretés sexuelles de l’homme selon la loi mosaïque, plus précisément, pour un « […] homme malade quand un liquide coule de ses organes sexuels, ou bien quand il perd sa semence [« une éjaculation », traduction Segond 21], et que cela le rend impur. » (Lévitique 15:32, traduction Parole de Vie). - La femme qui aura un flux, un flux de sang en sa chair, restera sept jours dans son impureté. Quiconque la touchera sera impur jusqu’au soir.
- Tout lit sur lequel elle couchera pendant son impureté sera impur, et tout objet sur lequel elle s’assiéra sera impur.
- Quiconque touchera son lit lavera ses vêtements, se lavera dans l’eau, et sera impur jusqu’au soir.
- Quiconque touchera un objet sur lequel elle s’est assise lavera ses vêtements, se lavera dans l’eau, et sera impur jusqu’au soir.
- S’il y a quelque chose sur le lit ou sur l’objet sur lequel elle s’est assise, celui qui la touchera sera impur jusqu’au soir.
- Si un homme couche avec elle et que l’impureté de cette femme vienne sur lui, il sera impur pendant sept jours, et tout lit sur lequel il couchera sera impur.
- La femme qui aura un flux de sang pendant plusieurs jours hors de ses époques régulières, ou dont le flux durera plus qu’à l’ordinaire, sera impure tout le temps de son flux, comme au temps de son indisposition menstruelle.
- Tout lit sur lequel elle couchera pendant la durée de ce flux sera comme le lit de son flux menstruel, et tout objet sur lequel elle s’assiéra sera impur comme lors de son flux menstruel.
- Quiconque les touchera sera souillé ; il lavera ses vêtements, se lavera dans l’eau, et sera impur jusqu’au soir.
- Lorsqu’elle sera purifiée de son flux, elle comptera sept jours, après lesquels elle sera pure.
- Le huitième jour, elle prendra deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, et elle les apportera au sacrificateur, à l’entrée de la tente d’assignation.
- Le sacrificateur offrira l’un en sacrifice d’expiation, et l’autre en holocauste ; et le sacrificateur fera pour elle l’expiation devant l’Éternel, à cause du flux qui la rendait impure.
Lévitique 15:28-30
Comme ailleurs dans les Écritures, les sacrifices furent exigés pour toutes les formes de purifications. | « Les quatre décharges corporelles mentionnées dans Lévitique 15 rendaient toutes personnes impures cérémonieusement et nécessitaient une purification. Les décharges sont les suivantes : 1- Une décharge courante d’un homme (Lévitique 15:2-15) ; sur la base du contexte, nous supposons que l’écoulement provient des organes sexuels d’un homme […] ; 2 – Une émission de sperme, qu’elle soit involontaire (Lévitique 15:16-17) ou survenant lors d’un rapport sexuel (Lévitique 15:18) ; 3 – La période mensuelle [les menstruations] d’une femme (Lévitique 15:19-24) ; 4 – Une perte de sang d’une femme sans rapport avec les menstruations (Lévitique 15:25-30). Ces conditions se répartissent en deux groupes : deux des décharges sont le résultat d’un certain type de maladie ou de dysfonctionnement du corps, et les deux autres sont naturelles, le résultat d’une fonction corporelle normale, sans aucun signe de pathologie. Dans tous les cas, nettoyer une personne après l’une de ces décharges corporelles nécessitait de laver ses vêtements et de prendre un bain. Mais, si la décharge était liée à une maladie ou à une condition chronique, la personne atteinte avait des démarches supplémentaires à faire : elle devait attendre sept jours après la fin de la décharge et le huitième jour : « […] prendre deux tourterelles ou deux jeunes pigeons et [les apporter] […] au prêtre à l’entrée de la tente d’assignation. Le prêtre doit en sacrifier un pour le péché et l’autre pour l’holocauste. De cette manière, il fera l’expiation […] devant l’Éternel. » (Lévitique 15:29-30) [traduction anglaise ESV]. Les décharges corporelles normales, comme cela se produit lorsqu’un couple marié a des relations sexuelles, n’exigeaient pas de sacrifice et n’exigeaient pas une attente de sept jours ; pour un écoulement normal, l’impureté ne durait qu’un jour. Certaines des règles concernant les décharges corporelles ont évidemment contribué à promouvoir l’hygiène personnelle et à prévenir la propagation des maladies. Mais dans Lévitique 15:31 [traduction anglaise ESV], Dieu donne un objectif plus élevé : « garder les Israélites séparés des choses qui les rendent impurs, afin qu’ils ne meurent pas dans leur impureté pour avoir souillé ma demeure, qui est au milieu d’eux ». Le tabernacle était un lieu sacré – le lieu où le peuple se réunissait avec Dieu – et les Israélites devaient s’approcher de Dieu avec la plus grande vénération et le plus grand respect. Les règles de Lévitique 15 rappellent au peuple qu’il est chair et que Dieu est esprit ; qu’ils portent une pollution personnelle même lorsqu’ils ne pèchent pas carrément ; qu’ils sont privilégiés d’être mis à part par Dieu et invités à son tabernacle ; et que ce qui se passe en secret est vu de Dieu. Précisons : Les lois concernant les décharges corporelles ne concernaient pas plus la morale que celles concernant les maladies de la peau (Lévitique 13) et l’accouchement (Lévitique 12). Il n’y a rien d’immoral à ce qu’un mari et sa femme aient des relations sexuelles ou qu’une femme ait ses règles. Les lois de Lévitique 15 régissaient la pureté cérémonielle, et non la pureté morale. Bien sûr, si une personne méprisait les règles et s’approchait du tabernacle sans se laver, cela devenait alors un problème moral, car il s’agissait alors d’une désobéissance à l’ordre direct de Dieu. […] ». Source. - Vous éloignerez les enfants d’Israël de leurs impuretés, de peur qu’ils ne meurent à cause de leurs impuretés, s’ils souillent mon tabernacle qui est au milieu d’eux.
- Telle est la loi pour celui qui a une gonorrhée ou qui est souillé par une pollution,
- pour celle qui a son flux menstruel, pour l’homme ou la femme qui a un flux, et pour l’homme qui couche avec une femme impure.
Lévitique 15:19-33
Cette portion concerne les impuretés sexuelles de la femme selon la loi mosaïque, plus précisément, pour « […] la femme durant ses règles, toute personne, homme ou femme, atteinte d’un écoulement, et l’homme qui partage la couche d’une femme en état d’impureté. » (Lévitique 15:33).