Lévitique 20

  1. L’Éternel parla à Moïse, et dit :

    Ce chapitre énumère les sanctions prévues pour les transgressions mentionnées dans Lévitique 18. Bien qu’il n’y ait plus, sous la grâce, des pénalités physiques à payer quand on pèche, la pénalité spirituelle existe toujours et conduira finalement à la mort physique : « Car le salaire du péché, c’est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre seigneur. » (Romains 6:23).

  2. Tu diras aux enfants d’Israël : Si un homme des enfants d’Israël ou des étrangers qui séjournent en Israël livre à Moloc l’un de ses enfants, il sera puni de mort : le peuple du pays le lapidera.
  3. Et moi, je tournerai ma face contre cet homme, et je le retrancherai du milieu de son peuple, parce qu’il a livré de ses enfants à Moloc, souillé mon sanctuaire et profané mon saint nom.
  4. Si le peuple du pays détourne ses regards de cet homme, qui livre de ses enfants à Moloc, et s’il ne le fait pas mourir,
  5. je tournerai, moi, ma face contre cet homme et contre sa famille, et je le retrancherai du milieu de son peuple, avec tous ceux qui se prostituent comme lui en se prostituant à Moloc.
  6. Si quelqu’un s’adresse aux morts et aux esprits, pour se prostituer après eux, je tournerai ma face contre cet homme, je le retrancherai du milieu de son peuple.
  7. Vous vous sanctifierez et vous serez saints, car je suis l’Éternel, votre Dieu.
  8. Vous observerez mes lois, et vous les mettrez en pratique. Je suis l’Éternel, qui vous sanctifie.
  9. Si un homme quelconque maudit son père ou sa mère, il sera puni de mort ; il a maudit son père ou sa mère : son sang retombera sur lui.

    Déshonorer un parent, un symbole de Dieu, c’était déshonorer le père céleste.

  10. Si un homme commet un adultère avec une femme mariée, s’il commet un adultère avec la femme de son prochain, l’homme et la femme adultères seront punis de mort.
  11. Si un homme couche avec la femme de son père, et découvre ainsi la nudité de son père, cet homme et cette femme seront punis de mort : leur sang retombera sur eux.
  12. Si un homme couche avec sa belle-fille, ils seront tous deux punis de mort ; ils ont fait une confusion : leur sang retombera sur eux.
  13. Si un homme couche avec un homme comme on couche avec une femme, ils ont fait tous deux une chose abominable ; ils seront punis de mort : leur sang retombera sur eux.

    Découvrez les commentaires bibliques concernant les relations sexuelles naturelles selon Dieu dans Romains 1:26-31.

  14. Si un homme prend pour femmes la fille et la mère, c’est un crime : on les brûlera au feu, lui et elles, afin que ce crime n’existe pas au milieu de vous.
  15. Si un homme couche avec une bête, il sera puni de mort ; et vous tuerez la bête.
  16. Si une femme s’approche d’une bête, pour se prostituer à elle, tu tueras la femme et la bête ; elles seront mises à mort : leur sang retombera sur elles.
  17. Si un homme prend sa soeur, fille de son père ou fille de sa mère, s’il voit sa nudité et qu’elle voie la sienne, c’est une infamie ; ils seront retranchés sous les yeux des enfants de leur peuple : il a découvert la nudité de sa soeur, il portera la peine de son péché.
  18. Si un homme couche avec une femme qui a son indisposition, et découvre sa nudité, s’il découvre son flux, et qu’elle découvre le flux de son sang, ils seront tous deux retranchés du milieu de leur peuple.
  19. Tu ne découvriras point la nudité de la soeur de ta mère, ni de la soeur de ton père, car c’est découvrir sa proche parente : ils porteront la peine de leur péché.
  20. Si un homme couche avec sa tante, il a découvert la nudité de son oncle ; ils porteront la peine de leur péché, ils mourront sans enfant.
  21. Si un homme prend la femme de son frère, c’est une impureté ; il a découvert la nudité de son frère : ils seront sans enfant.
  22. Vous observerez toutes mes lois et toutes mes ordonnances, et vous les mettrez en pratique, afin que le pays où je vous mène pour vous y établir ne vous vomisse point.
  23. Vous ne suivrez point les usages des nations que je vais chasser devant vous ; car elles ont fait toutes ces choses, et je les ai en abomination.
  24. Je vous ai dit : C’est vous qui posséderez leur pays ; je vous en donnerai la possession : c’est un pays où coulent le lait et le miel. Je suis l’Éternel, votre Dieu, qui vous ai séparés des peuples.
  25. Vous observerez la distinction entre les animaux purs et impurs, entre les oiseaux purs et impurs, afin de ne pas rendre vos personnes abominables par des animaux, par des oiseaux, par tous les reptiles de la terre, que je vous ai appris à distinguer comme impurs.
  26. Vous serez saints pour moi, car je suis saint, moi, l’Éternel ; je vous ai séparés des peuples, afin que vous soyez à moi.
  27. Si un homme ou une femme ont en eux l’esprit d’un mort ou un esprit de divination, ils seront punis de mort ; on les lapidera : leur sang retombera sur eux.

    Lévitique 20:1-27
    La Bible d’étude de Genève déclare : « Le sujet du chapitre 18, est repris dans ce chapitre ; mais ce qui était auparavant considéré comme un péché seulement est maintenant considéré comme un crime, et des peines sont attachées selon la gravité de l’offense. Par exemple, le péché de « donner sa semence à Molech », ou ce qui revient au même, « laisser passer par le feu n’importe laquelle de sa semence [jusqu’]à Moloch », avait été interdit [considéré] comme péché dans le chapitre Lévitique 18:21 ; maintenant [il] est condamné comme un crime. Les différentes sanctions prévues dans ce chapitre sont : 1- brûler au feu (verset 14) ; 2 – lapidation avec des pierres (versets 2, 27) ; 3 – être mis à mort d’une manière non spécifiée (versets 9, 10, 11, 12, 13, 15, 16) ; 4 – être retranché de son peuple, soit par Dieu lui-même (versets 4, 5, 6) soit par une agence non spécifiée (versets 17, 18) ; 5 – porter son iniquité (versets 17, 19, 20) ; 6 – l’infécondité (versets 20, 21). ».

Êtes-vous béni par le travail effectué par l’équipe du département « Les publications Victoire » ?

Avez-vous pensé à être un canal de bénédiction vous-même ?

Si vous avez à coeur de servir le seigneur Jésus avec les talents que Dieu vous a donné, inscrivez-vous et recevez un document de présentation du département, un mot du directeur et plusieurs catégories de services potentiels (transcription, relecture orthographique, gestion de contenu, organisation, graphisme, …).

Prenez votre place à nos côtés pour glorifier Dieu avec vos capacités et des actions concrètes.