Tite 3
- Rappelle-leur d’être soumis aux magistrats et aux autorités, d’obéir, d’être prêts à toute bonne œuvre,
Découvrez les commentaires de Romains 13:1-3 concernant notre appel à se soumettre au gouvernement des hommes.
- de ne médire de personne, d’être pacifiques, modérés, pleins de douceur envers tous les hommes.
- Car nous aussi, nous étions autrefois insensés, désobéissants, égarés, asservis à toute espèce de convoitises et de voluptés, vivant dans la méchanceté et dans l’envie, dignes d’être haïs, et nous haïssant les uns les autres.
Tite 3:2-3
Soulignons le fait que le croyant doit être respectueux dans ses propos même envers ceux qui ne vivent pas honorablement ou qui sont « dignes d’être haïs » (Tite 3:3). L’apôtre Paul développe sa pensée invitant les lecteurs à se rappeler de leur vie passée, notant que le salut est accessible à tous. - Mais, lorsque la bonté de Dieu notre Sauveur et son amour pour les hommes ont été manifestés,
- il nous a sauvés, non à cause des œuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint-Esprit,
Le « baptême de la régénération » concerne le baptême dans le corps de Christ qui arrive au moment du salut (1 Corinthiens 12:13). Le « renouvellement du Saint-Esprit » est ce qui arrive à celui qui reçoit Jésus-Christ en tant que Sauveur et Seigneur : « Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. » (2 Corinthiens 5:17). Notons que le Saint-Esprit est l’agent du baptême de la régénération. | Découvrez le chapitre sur les types de baptêmes dans « Le disciple victorieux » ainsi que l’enseignement « La révélation de la nouvelle création » afin d’approfondir vos connaissances à ce sujet.
- qu’il a répandu sur nous avec abondance par Jésus-Christ notre Sauveur,
L’œuvre du Saint-Esprit est une œuvre spirituelle ayant un impact sur l’homme au complet.
- afin que, justifiés par sa grâce, nous devenions, en espérance, héritiers de la vie éternelle.
La justification est possible uniquement par la grâce de Dieu (Éphésiens 2:8-10) car aucun homme mérite le salut (Romains 6:23).
- Cette parole est certaine, et je veux que tu affirmes ces choses, afin que ceux qui ont cru en Dieu s’appliquent à pratiquer de bonnes œuvres.
Ce verset confirme l’enseignement d’Éphésiens 2:10 : « Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions. ».
- Voilà ce qui est bon et utile aux hommes. Mais évite les discussions folles, les généalogies, les querelles, les disputes relatives à la loi ; car elles sont inutiles et vaines.
Cette exhortation est d’actualité aujourd’hui comme à l’époque. L’enfant de Dieu doit avoir un focus très clair afin d’avancer plutôt que d’être distrait par des discussions vaines.
- Éloigne de toi, après un premier et un second avertissement, celui qui provoque des divisions,
- sachant qu’un homme de cette espèce est perverti, et qu’il pèche, en se condamnant lui-même.
Tite 3:10-11
Nous retrouvons cette exhortation partout dans les écrits de l’apôtre Paul : « Nous vous recommandons, frères et sœurs, au nom de notre seigneur Jésus-Christ, de vous tenir à l’écart de tout frère ou de toute sœur qui mène une vie déréglée et contraire à l’enseignement que nous lui avons transmis. » (2 Thessaloniciens 3:6, traduction Semeur) ; « Si quelqu’un ne se conforme pas aux instructions de cette lettre, signalez-le à tous et rompez toute relation avec lui, pour qu’il en éprouve de la honte. Toutefois, ne le traitez pas en ennemi, reprenez-le comme un frère. » (2 Thessaloniciens 3:14-15, traduction Semeur) ; « Je vous exhorte, frères, à prendre garde à ceux qui causent des divisions et des scandales, au préjudice de l’enseignement que vous avez reçu. Éloignez-vous d’eux. » (Romains 16:17) ; « Ne vous y trompez pas : les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs. » (1 Corinthiens 15:33) ; « Celui donc qui rejette ces préceptes ne rejette pas un homme, mais Dieu, qui vous a aussi donné son Saint-Esprit. » (1 Thessaloniciens 4:8) | Voir aussi les commentaires à ce sujet dans Romains 16:17-18. - Lorsque je t’enverrai Artémas ou Tychique, hâte-toi de venir me rejoindre à Nicopolis ; car c’est là que j’ai résolu de passer l’hiver.
L’apôtre Paul prévoyait d’envoyer des serviteurs de Dieu, soit Artémas ou Tychique, afin de relever Tite de son service à Crète.
- Aie soin de pourvoir au voyage de Zénas, le docteur de la loi, et d’Apollos, en sorte que rien ne leur manque.
- Il faut que les nôtres aussi apprennent à pratiquer de bonnes œuvres pour subvenir aux besoins pressants, afin qu’ils ne soient pas sans produire des fruits.
Tite 3:13-14
L’apôtre Paul demanda à Tite de pourvoir financièrement pour le voyage de Zénas et Apollos. Il est sous-entendu que « les nôtres » mentionnés au verset 14 concernaient les membres de l’église qui devaient se mobiliser pour la récolte. | Lisons ce verset dans la traduction Nouvelle Bible Français Courant : « Aie soin de fournir à Zénas, le spécialiste de la loi, et à Apollos, ce dont ils ont besoin pour poursuivre leur voyage, de sorte qu’ils ne manquent de rien. » - Tous ceux qui sont avec moi te saluent. Salue ceux qui nous aiment dans la foi. Que la grâce soit avec vous tous !
Nous lisons la conclusion de cette lettre déclarant la grâce sur Tite.