1 Timothée 3
- Cette parole est certaine : si quelqu’un aspire à la charge d’évêque, il désire une œuvre excellente.
L’apôtre Paul donna ici des directives à Timothée sur comment il faut se conduire dans la maison de Dieu. Il commença en adressant le rôle de l’évêque, le pasteur, commentant sur sa vie personnelle et ecclésiastique. La traduction Semeur dit : « Celui qui aspire à être un dirigeant dans l’Église désire une belle tâche. ».
- Il faut donc que l’évêque soit irréprochable, mari d’une seul femme, sobre, modéré, réglé dans sa conduite, hospitalier, propre à l’enseignement.
- Il faut qu’il ne soit ni adonné au vin, ni violent, mais indulgent, pacifique, désintéressé.
1 Timothée 3:2-3
Nous retrouvons ici des exigences et des qualités recherchées chez le pasteur. Commentons les textes directement : « Il faut donc que l’évêque [le leader d’une église, le pasteur] soit irréprochable [il doit avoir un bon témoignage. Cela ne signifie pas qu’il doit être parfait, dans sa condition humaine, sinon personne ne pourrait être pasteur.], mari d’une seule femme [Le pasteur doit être fidèle à sa femme. Il ne doit pas être polygame. Cette consigne annule directement l’enseignement qui dit qu’un pasteur doit faire un vœux de chasteté.], sobre [« maître de lui-même », traduction Semeur], modéré, réglé dans sa conduite [« raisonnable et convenable », traduction français courant], hospitalier [accueillant], propre à l’enseignement [« capable d’instruire », traduction Ostervald]. Il faut qu’il ne soit ni adonné au vin [pas un buveur, pas un ivrogne], ni violent [ni un batailleur agressif], mais indulgent [« conciliant », traduction Nouvelle Bible Segond], pacifique [« ennemi de la polémique », traduction Osty-Trinquet ; « non querelleur », traduction Bible Annotée de Neufchâtel], désintéressé [« exempt d’avarice », traduction Ostervald ; « n’aimant pas l’argent », traduction John Nelson Darby]. ». Il est clair que le pasteur ne doit pas aimer l’argent, ceci dit, cette parole concerne tous les croyants (1 Timothée 6:10). Précisons aussi que le texte n’affirme pas que le pasteur doit être sans argent ou sans salaire : « Car l’Écriture dit : Tu n’emmuselleras point le bœuf quand il foule le grain. Et l’ouvrier mérite son salaire. » (1 Timothée 5:18). Les vœux de pauvreté et de chasteté sont en fait des inventions humaines et ne concernent ni le clergé, ni les brebis. | Approfondissez vos connaissances sur les finances selon Dieu dans l’enseignement « L’économie du royaume ». - Il faut qu’il dirige bien sa propre maison, et qu’il tienne ses enfants dans la soumission et dans une parfaite honnêteté ;
- car si quelqu’un ne sait pas diriger sa propre maison, comment prendra-t-il soin de l’Église de Dieu ?
1 Timothée 3:4-5
Ces versets impliquent alors qu’un pasteur aura des enfants, ce qui annule l’enseignement religieux selon lequel tous les serviteurs de Dieu doivent faire vœu de célibat ou de chasteté. L’apôtre Paul dit que si un pasteur ne sait pas comment bien diriger sa propre famille (afin qu’elle soit bien ordonnée), comment pourrait-il garantir le bon ordre dans l’église ? | Ouvrons ici une parenthèse : puisque l’apôtre Paul parlait exclusivement des hommes dans ce passage concernant les pasteurs, certains se servent de ces écritures, afin de « prouver » que les femmes sont exclues du leadership ecclésiastique. Il est vrai que l’apôtre ne mentionna pas ici un leadership féminin, ceci dit, il ne faut pas bâtir nos doctrines à partir des omissions. Rappelons-nous que l’apôtre Paul écrivait cette lettre visant un public précis, dans un contexte précis. À l’époque, les femmes ne recevaient aucune éducation formelle. La femme était perçue comme étant moins que rien. Il y avait même un dicton en Israël qui disait : « Merci mon Dieu que je ne suis ni un chien, ni une femme ! ». Bref, l’apôtre n’adressait pas ici les femmes pasteures, car cela ne concernait pas du tout Éphèse. Ceci dit, il enseigna ailleurs que le corps de Christ n’avait pas un genre précis : « Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme ; car tous vous êtes un en Jésus Christ. » (Galates 3:28). Un examen global et honnête de la parole de Dieu, révèle que Dieu n’a jamais muselé le sexe féminin. | Découvrez le texte « Le ministère de la femme » ainsi que les commentaires de 1 Corinthiens 14:34-36 et de 1 Timothée 2:11-15 afin d’approfondir vos connaissances sur le ministère de la femme. - Il ne faut pas qu’il soit un nouveau converti, de peur qu’enflé d’orgueil il ne tombe sous le jugement du diable.
De nombreux désastres dans l’église seraient évités, si les dirigeants d’églises respectaient les instructions de l’apôtre Paul données à Timothée, concernant les nouveaux croyants. La sagesse seule devrait rendre évident qu’un nouveau croyant doit d’abord apprendre, avant d’être élevé au rang d’enseignant. Indépendamment de l’appel de Dieu et de l’onction sur une vie particulière, les dirigeants d’églises ne doivent pas promouvoir un nouveau converti au rang du leadership, mais doivent lui donner le temps de grandir spirituellement. Cela ne signifie pas qu’il ne peut pas évangéliser et briller pour Jésus ! Non, tout enfant de Dieu peut partager sa foi. Ceci dit, il y a une vaste différence entre raconter ce que le Seigneur a fait pour soi et devenir un enseignant de la parole de Dieu. L’apôtre Paul n’a pas précisé la durée du temps qu’il fallait attendre avant de promouvoir une personne, mais la sagesse divine saura bien discerner ce moment. La traduction Français courant dit : « Il ne doit pas être récemment converti ; sinon, il risquerait de s’enfler d’orgueil et de finir par être condamné comme le diable. ». L’orgueil a mené à la chute de Lucifer (Ézéchiel 28:16-17), le diable d’aujourd’hui.
- Il faut aussi qu’il reçoive un bon témoignage de ceux du dehors, afin de ne pas tomber dans l’opprobre et dans les pièges du diable.
Commentons à partir de la traduction Parole de vie qui dit : « Il faut aussi qu’il [ce pasteur, ce responsable d’église] reçoive un bon témoignage de ceux du dehors [que les non-chrétiens l’estiment], afin de ne pas tomber dans le discrédit [afin que personne ne disent de mal de lui] et dans les pièges du diable [afin qu’il ne tombe pas dans les plans de l’ennemi]. ».
- Les diacres aussi doivent être honnêtes, éloignés de la duplicité, des excès du vin, d’un gain sordide,
Les diacres sont des assistants ministériels qui servent les dirigeants d’églises, en servant la congrégation. Ils ont alors un rôle public et doivent avoir un bon témoignage. En parlant de ces assistants ministériels, la Nouvelle Bible Segond dit : « Les ministres, pareillement, doivent être dignes, exempts de duplicité, d’excès de vin et de gains honteux. ». La traduction Français courant dit : « Les diacres aussi doivent être respectables et sincères ; ils ne doivent pas abuser du vin ni rechercher des gains malhonnêtes. ». Nous retrouvons donc ici un rappel d’une véritable vie pieuse, les mêmes qualités recherchées chez le pasteur. | Approfondissez vos connaissances sur le service dans l’église dans l’enseignement « La philosophie du ministère d’aide ».
- conservant le mystère de la foi dans une conscience pure.
La traduction Parole de vie dit : « Il faut qu’ils gardent la vérité de la foi avec une conscience pure. ». Cette vérité mystérieuse de la foi concerne l’œuvre du rachat des perdus (Galates 3:13-14) grâce à la croix de Christ (Romains 16:24-27).
- Qu’on les éprouve d’abord, et qu’ils exercent ensuite leur ministère, s’ils sont sans reproche.
Nous avons ici la preuve, que les serviteurs de Dieu doivent passer par une période d’examen, avant d’être promus même au rang d’assistant ministériel (diacre). Ceux qui refusent de patienter et d’être éprouvés révèlent qu’ils ne sont vraiment pas prêts pour le leadership.
- Les femmes, de même, doivent être honnêtes, non médisantes, sobres, fidèles en toutes choses.
Le contexte révèle ici que les femmes étaient reconnues comme diaconesses, ou assistantes ministérielles. Elles devaient aussi avoir une vie exemplaire. La traduction Parole de vie dit : « Les femmes qui sont diacres doivent aussi être respectables. Elles ne doivent pas dire du mal des autres, elles doivent être sobres et dignes de confiance en toutes choses. ».
- Les diacres doivent être maris d’une seule femme, et bien diriger leurs enfants et leurs propres maisons ;
- car ceux qui remplissent convenablement leur ministère s’acquièrent un rang honorable, et une grande assurance dans la foi en Jésus-Christ.
1 Timothée 3:12-13
Les exigences du pasteur (voir le verset 2) concernent aussi les diacres. La Bible des Peuples, au verset 13, dit : « Ceux qui remplissent bien leur charge se préparent une place d’honneur et deviennent des hommes solides dans la foi chrétienne. ». - Je t’écris ces choses, avec l’espérance d’aller bientôt vers toi,
- mais afin que tu saches, si je tarde, comment il faut se conduire dans la maison de Dieu, qui est l’Église du Dieu vivant, la colonne et l’appui de la vérité.
1 Timothée 3:14-15
L’apôtre Paul informa Timothée de son désir de revenir à Éphèse, mais s’il tardait, il avait donné des consignes sur « comment il faut se conduire dans la maison de Dieu ». Ces dernières sont encore aujourd’hui « la colonne et l’appui de la vérité ». Si l’Église perd son chemin, si l’Église baisse ses standards au niveau de la vérité, toute la société en sera impactée. - Et, sans contredit, le mystère de la piété est grand : celui qui a été manifesté en chair, justifié par l’Esprit, vu des anges, prêché aux Gentils, cru dans le monde, élevé dans la gloire.
Lisons et commentons ce verset à partir de la traduction Semeur : « Voici ce que nous reconnaissons ensemble : il est grand le secret du plan de Dieu, Christ, qui fait l’objet de notre foi. Il [Jésus-Christ] s’est révélé comme un être humain [Jésus s’est incarné. Voir Philippiens 2:5-10], et, déclaré juste par le Saint-Esprit [Il a porté nos péchés sur lui-même, mais puisqu’il n’avait jamais péché, il fut déclaré juste par le Saint-Esprit. Voir aussi Actes 2:24.], il a été vu par les anges [voir Luc 24:4, Colossiens 2:15]. Il a été proclamé parmi les non-Juifs [Jésus est proclamé dans toutes les nations, voir Marc 16:15]. On a cru en lui dans le monde entier. Il a été élevé dans la gloire [voir Actes 1:9]. ».