Nombres 12
- Marie et Aaron parlèrent contre Moïse au sujet de la femme éthiopienne qu’il avait prise, car il avait pris une femme éthiopienne.
- Ils dirent : Est-ce seulement par Moïse que l’Éternel parle ? N’est-ce pas aussi par nous qu’il parle ?
- Et l’Éternel l’entendit. Or, Moïse était un homme fort patient, plus qu’aucun homme sur la face de la terre.
- Soudain l’Éternel dit à Moïse, à Aaron et à Marie : Allez, vous trois, à la tente d’assignation. Et ils y allèrent tous les trois.
- L’Éternel descendit dans la colonne de nuée, et il se tint à l’entrée de la tente. Il appela Aaron et Marie, qui s’avancèrent tous les deux.
Nombres 12:1-5
Nous lisons ici que Marie (ou Miryam, la sœur de Moïse, Exode 2:4) et Aaron (le frère aîné de Moïse de trois ans, Exode 7:7) critiquèrent Moïse car ils n’approuvaient pas son choix d’avoir une épouse éthiopienne. - Et il dit : Écoutez bien mes paroles ! Lorsqu’il y aura parmi vous un prophète, c’est dans une vision que moi, l’Éternel, je me révélerai à lui, c’est dans un songe que je lui parlerai.
- Il n’en est pas ainsi de mon serviteur Moïse. Il est fidèle dans toute ma maison.
- Je lui parle bouche à bouche, je me révèle à lui sans énigmes, et il voit une représentation de l’Éternel. Pourquoi donc n’avez-vous pas craint de parler contre mon serviteur, contre Moïse ?
Nombres 12:6-8
L’Éternel dit ici qu’il se révélait à Moïse, son serviteur, d’une manière plus précise et directe qu’avec ses autres prophètes. Il lui parlait directement plutôt que de passer par des rêves et des visions. - La colère de l’Éternel s’enflamma contre eux. Et il s’en alla.
- La nuée se retira de dessus la tente. Et voici, Marie était frappée d’une lèpre, blanche comme la neige. Aaron se tourna vers Marie ; et voici, elle avait la lèpre.
Nombres 12:9-10
Le péché de Marie (ou de Miryam) fut de manquer de respect envers Moïse et de se rebeller contre l’autorité divinement établie. Par conséquent, le peuple de Dieu doit comprendre aujourd’hui qu’il ne faut pas parler en mal ou nuire aux dirigeants établis par Dieu (1 Samuel 24:6 ; Jacques 4:11-12 ; Tite 3:1-15 ; Éphésiens 4:31). Notons que les serviteurs de l’Éternel peuvent aussi faire des erreurs et avoir besoin de correction. Ceci dit, l’ordre divin exige que cette correction, visant la restauration de celui qui a chuté, soit faite par d’autres ouvriers de l’Éternel, et selon les normes bibliques (Galates 6:1-3). | Lorsque l’Éternel se retira de la présence de Marie (ou de Miryam), elle récolta immédiatement la malédiction dans son corps, devenant ainsi lépreuse. (Voir les commentaires d’Exode 12:23 pour plus de détails sur le sujet de la maladie et des jugements dans l’Ancien Testament.) | Lorsque la présence protectrice de l’Éternel demeure avec nous, la santé divine est notre portion : « […] Aucun malheur ne t’arrivera, Aucun fléau n’approchera de ta tente. » (Psaume 91:10). - Alors Aaron dit à Moïse : De grâce, mon seigneur, ne nous fais pas porter la peine du péché que nous avons commis en insensés, et dont nous nous sommes rendus coupables !
- Oh ! qu’elle ne soit pas comme l’enfant mort-né, dont la chair est à moitié consumée quand il sort du sein de sa mère !
- Moïse cria à l’Éternel, en disant : Ô Dieu, je te prie, guéris-la !
- Et l’Éternel dit à Moïse : Si son père lui avait craché au visage, ne serait-elle pas pendant sept jours un objet de honte ? Qu’elle soit enfermée sept jours en dehors du camp ; après quoi, elle y sera reçue.
- Marie fut enfermée sept jours en dehors du camp ; et le peuple ne partit point, jusqu’à ce que Marie y fut rentrée.
- Après cela, le peuple partit de Hatséroth, et il campa dans le désert de Paran.
Nombres 12:11-16
Suite à l’intercession gracieuse de Moïse, Marie (ou Miryam) fut exclue du camp pendant sept jours, jusqu’à ce qu’elle soit à nouveau rituellement pure, puis elle a reçu sa guérison. | Une question s’impose : Pourquoi Marie (ou Miryam) fut la seule à être punie pour ce péché et pas Aaron ? Découvrons un commentaire du Rév. Perry Stone à ce sujet : « Peut-être Aaron a-t-il été épargné à cause de sa responsabilité dans le sacerdoce ou peut-être est-ce que Miryam a été punie plus durement parce qu’elle était l’instigatrice des commérages. Ce sont des explications possibles, mais il semble y avoir eu une ancienne tradition qui enseignait qu’Aaron avait également été frappé de la lèpre. Selon cette tradition, la Torah ne mentionne pas explicitement la punition d’Aaron par respect pour la fonction de grand prêtre. Au lieu de cela, la punition d’Aaron a été supprimée du dossier mais néanmoins mémorisée. Nous savons que c’était une opinion dans le judaïsme primitif parce qu’un ancien rabbin avertit que « Quiconque dit qu’Aaron a également été frappé de la lèpre devra rendre compte [au ciel]. Quand Dieu a caché l’affaire d’Aaron [comment osons-nous la révéler ? ] » (Sifre 105). Clément, le disciple de Pierre, a conservé la même tradition. Il a enseigné qu’Aaron a également été mis hors du camp pendant sept jours. Clément dit : « À cause de la jalousie, Aaron et Miryam ont dû s’installer hors du camp » (1 Clément 4:11). Beha’alotcha – בהעלתך : « Quand tu t’établiras », Torah, Nombres 8:1-12:16, Haftarah, Zacharie 2:10-4:7, Évangile, Luc 17:11-18:14 » Source : https://perrystone.org/the-puzzling-story-of-miriams-leprosy/