Nombres 20

  1. Toute l’assemblée des enfants d’Israël arriva dans le désert de Tsin le premier mois, et le peuple s’arrêta à Kadès. C’est là que mourut Marie, et qu’elle fut enterrée.

    Nous lisons ici concernant la mort de Marie (Miryam), la grande sœur de Moïse (Exode 2:4-8) et d’Aaron (Exode 15:20-21). | La Bible Semeur commente : « […] Miryam devait avoir environ cent trente ans ».

  2. Il n’y avait point d’eau pour l’assemblée ; et l’on se souleva contre Moïse et Aaron.
  3. Le peuple chercha querelle à Moïse. Ils dirent : Que n’avons-nous expiré, quand nos frères expirèrent devant l’Éternel ?
  4. Pourquoi avez-vous fait venir l’assemblée de l’Éternel dans ce désert, pour que nous y mourions, nous et notre bétail ?
  5. Pourquoi nous avez-vous fait monter hors d’Égypte, pour nous amener dans ce méchant lieu ? Ce n’est pas un lieu où l’on puisse semer, et il n’y a ni figuier, ni vigne, ni grenadier, ni d’eau à boire.
  6. Moïse et Aaron s’éloignèrent de l’assemblée pour aller à l’entrée de la tente d’assignation. Ils tombèrent sur leur visage ; et la gloire de l’Éternel leur apparut.
  7. L’Éternel parla à Moïse, et dit :
  8. Prends la verge, et convoque l’assemblée, toi et ton frère Aaron. Vous parlerez en leur présence au rocher, et il donnera ses eaux ; tu feras sortir pour eux de l’eau du rocher, et tu abreuveras l’assemblée et leur bétail.
  9. Moïse prit la verge qui était devant l’Éternel, comme l’Éternel le lui avait ordonné.
  10. Moïse et Aaron convoquèrent l’assemblée en face du rocher. Et Moïse leur dit : Écoutez donc, rebelles ! Est-ce de ce rocher que nous vous ferons sortir de l’eau ?
  11. Puis Moïse leva la main et frappa deux fois le rocher avec sa verge. Il sortit de l’eau en abondance. L’assemblée but, et le bétail aussi.
  12. Alors l’Éternel dit à Moïse et à Aaron : Parce que vous n’avez pas cru en moi, pour me sanctifier aux yeux des enfants d’Israël, vous ne ferez point entrer cette assemblée dans le pays que je lui donne.
  13. Ce sont les eaux de Meriba, où les enfants d’Israël contestèrent avec l’Éternel, qui fut sanctifié en eux.

    Nombres 20:2-13
    Nous lisons ici que le peuple d’Israël, cette deuxième génération, se plaignait auprès de Moïse et d’Aaron à cause d’un manque d’eau. Dieu cherchait un moyen de se glorifier comme étant leur source. Il pourvoirait à leur besoin en communiquant une consigne très précise à Moïse : « L’Éternel parla à Moïse et lui dit : Prends ton bâton et, avec ton frère Aaron, rassemblez la communauté. Devant eux, vous parlerez à ce rocher pour qu’il donne son eau. Ainsi tu feras jaillir pour eux de l’eau du rocher, et tu donneras à boire à la communauté et au bétail. » (traduction Semeur des versets 7 et 8). Ce rocher était un symbole de Jésus-Christ : « […] ils ont tous bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était Christ. » (1 Corinthiens 10:4, voir aussi 2 Samuel 22:2, Psaume 28:1, Matthieu 7:24-25, Éphésiens 2:20-22) Moïse ne respecta pas la consigne précise que lui avait donné l’Éternel : « Puis Moïse leva la main et frappa deux fois le rocher avec sa verge. Il sortit de l’eau en abondance. L’assemblée but, et le bétail aussi. » (Nombres 20:11). Exode 17:5-6 relate un récit similaire mais différent. Moïse avait reçu l’ordre de l’Éternel de frapper le rocher. À ce moment-là, le symbolisme était que Christ serait frappé sur la croix. Dans ce second cas, celui de ce chapitre, après le symbolisme de la croix, il y avait un nouveau et second message à illustrer : Il suffirait de parler pour que les eaux du salut jaillissent. Le salut s’obtient en confessant sa foi en Christ et non par le mérite, ni par les œuvres (Romains 10:9-10, Éphésiens 2:8-10). Moïse, dans sa colère, a ruiné l’illustration symbolique conçue par Dieu. C’était un péché très grave alors il ressentirait les conséquences. De plus, Moïse attirait l’attention sur l’homme comme étant la source du salut : « Moïse et Aaron convoquèrent l’assemblée en face du rocher. Et Moïse leur dit : Écoutez donc, rebelles ! Est-ce de ce rocher que nous vous ferons sortir de l’eau ?» (Nombres 20:10). La désobéissance de Moïse et d’Aaron leur coûta le privilège d’entrer dans la terre promise avec le peuple d’Israël.

  14. De Kadès, Moïse envoya des messagers au roi d’Édom, pour lui dire : Ainsi parle ton frère Israël : Tu sais toutes les souffrances que nous avons éprouvées.
  15. Nos pères descendirent en Égypte, et nous y demeurâmes longtemps. Mais les Égyptiens nous ont maltraités, nous et nos pères.
  16. Nous avons crié à l’Éternel, et il a entendu notre voix. Il a envoyé un ange, et nous a fait sortir de l’Égypte. Et voici, nous sommes à Kadès, ville à l’extrémité de ton territoire.
  17. Laisse-nous passer par ton pays ; nous ne traverserons ni les champs, ni les vignes, et nous ne boirons pas l’eau des puits ; nous suivrons la route royale, sans nous détourner à droite ou à gauche, jusqu’à ce que nous ayons franchi ton territoire.
  18. Édom lui dit : Tu ne passeras point chez moi, sinon je sortirai à ta rencontre avec l’épée.
  19. Les enfants d’Israël lui dirent : Nous monterons par la grande route ; et, si nous buvons de ton eau, moi et mes troupeaux, j’en paierai le prix ; je ne ferai que passer avec mes pieds, pas autre chose.
  20. Il répondit : Tu ne passeras pas ! Et Édom sortit à sa rencontre avec un peuple nombreux et à main forte.
  21. Ainsi Édom refusa de donner passage à Israël par son territoire. Et Israël se détourna de lui.

    Nombres 20:14-21
    Depuis l’endroit où Israël était campé, le moyen le plus proche pour se rendre à Canaan était de traverser le pays d’Édom. Nous lisons ici que le roi d’Édom refusa le droit de passage au peuple d’Israël, craignant fort probablement une attaque militaire.

  22. Toute l’assemblée des enfants d’Israël partit de Kadès, et arriva à la montagne de Hor.
  23. L’Éternel dit à Moïse et à Aaron, vers la montagne de Hor, sur la frontière du pays d’Édom :
  24. Aaron va être recueilli auprès de son peuple ; car il n’entrera point dans le pays que je donne aux enfants d’Israël, parce que vous avez été rebelles à mon ordre, aux eaux de Meriba.
  25. Prends Aaron et son fils Éléazar, et fais-les monter sur la montagne de Hor.
  26. Dépouille Aaron de ses vêtements, et fais-les revêtir à Éléazar, son fils. C’est là qu’Aaron sera recueilli et qu’il mourra.
  27. Moïse fit ce que l’Éternel avait ordonné. Ils montèrent sur la montagne de Hor, aux yeux de toute l’assemblée.
  28. Moïse dépouilla Aaron de ses vêtements, et les fit revêtir à Éléazar, son fils. Aaron mourut là, au sommet de la montagne.
  29. Toute l’assemblée vit qu’Aaron avait expiré, et toute la maison d’Israël pleura Aaron pendant trente jours.

    Nombres 20:22-29
    Nous lisons ici concernant la mort d’Aaron, le frère de Moïse (et de Myriam). Son fils Éléazar prit sa place comme Grand Prêtre. | « Aaron était âgé de cent vingt-trois ans lorsqu’il mourut sur la montagne de Hor. » (Nombres 33:39).

Êtes-vous béni par le travail effectué par l’équipe du département « Les publications Victoire » ?

Avez-vous pensé à être un canal de bénédiction vous-même ?

Si vous avez à coeur de servir le seigneur Jésus avec les talents que Dieu vous a donné, inscrivez-vous et recevez un document de présentation du département, un mot du directeur et plusieurs catégories de services potentiels (transcription, relecture orthographique, gestion de contenu, organisation, graphisme, …).

Prenez votre place à nos côtés pour glorifier Dieu avec vos capacités et des actions concrètes.