Nombres 19
- L’Éternel parla à Moïse et à Aaron, et dit :
L’Éternel parla directement à Moïse, son homme de foi. Dieu parle encore à ses représentants aujourd’hui mais est-ce que l’Église croit toujours dans ce genre de révélation ? Rien au monde ne peut égaler un leadership dirigé par le Saint-Esprit ! | Ce chapitre concerne l’eau de purification et l’utilisation de celle-ci, par laquelle les impurs devaient être purifiés sous la loi mosaïque.
- Voici ce qui est ordonné par la loi que l’Éternel a prescrite, en disant : Parle aux enfants d’Israël, et qu’ils t’amènent une vache rousse, sans tache, sans défaut corporel, et qui n’ait point porté le joug.
La vache rousse fut un symbole de Jésus qui n’avait ni défaut, ni tache et qui était entièrement libre, sans aucun joug du royaume des ténèbres.
- Vous la remettrez au sacrificateur Éléazar, qui la fera sortir du camp, et on l’égorgera devant lui.
- Le sacrificateur Éléazar prendra du sang de la vache avec le doigt, et il en fera sept fois l’aspersion sur le devant de la tente d’assignation.
Sachant que le nombre sept est le nombre de perfection divine, l’aspersion du sang, à sept reprises, signifie prophétiquement l’œuvre parfaite de Christ. « Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché. » (1 Jean 1:7).
- On brûlera la vache sous ses yeux ; on brûlera sa peau, sa chair et son sang, avec ses excréments.
Ce verset signifie que Christ serait offert en sacrifice entièrement, et ce, pour la rédemption de l’humanité.
- Le sacrificateur prendra du bois de cèdre, de l’hysope et du cramoisi, et il les jettera au milieu des flammes qui consumeront la vache.
Commentons ce verset : « Le sacrificateur [aussi un symbole de Christ, le Grand Prêtre] prendra du bois de cèdre [un symbole de la croix de Christ], de l’hysope [un symbole de l’humanité de Christ] et du cramoisi [un symbole du sang de Christ], et il les jettera au milieu des flammes [un symbole des souffrances de Christ] qui consumeront la vache [Christ s’offrirait entièrement en sacrifice]. ».
- Le sacrificateur lavera ses vêtements, et lavera son corps dans l’eau ; puis il rentrera dans le camp, et sera impur jusqu’au soir.
Bien que les prêtres furent des symboles de Christ, le Grand Prêtre, ils furent des symboles imparfaits car Christ n’a jamais été impur, ni eu besoin de purification.
- Celui qui aura brûlé la vache lavera ses vêtements dans l’eau, et lavera son corps dans l’eau ; et il sera impur jusqu’au soir.
- Un homme pur recueillera la cendre de la vache, et la déposera hors du camp, dans un lieu pur ; on la conservera pour l’assemblée des enfants d’Israël, afin d’en faire l’eau de purification. C’est une eau expiatoire.
- Celui qui aura recueilli la cendre de la vache lavera ses vêtements, et sera impur jusqu’au soir. Ce sera une loi perpétuelle pour les enfants d’Israël et pour l’étranger en séjour au milieu d’eux.
Nombres 19:8-10
Les cendres de la vache représentaient les péchés de l’humanité qui seraient un jour totalement consumés et pardonnés. | L’ordonnance « en vigueur à perpétuité » (traduction Semeur) concernait la période de la loi mosaïque qui fut parfaitement accomplie en Christ (1 Jean 1:7, Matthieu 5:17). | Ces versets sont confirmés dans Hébreux 9:13 « En effet, le sang des boucs et des taureaux et les cendres d’une vache que l’on répand sur des personnes rituellement impures. » (traduction Semeur). - Celui qui touchera un mort, un corps humain quelconque, sera impur pendant sept jours.
- Il se purifiera avec cette eau le troisième jour et le septième jour, et il sera pur ; mais, s’il ne se purifie pas le troisième jour et le septième jour, il ne sera pas pur.
- Celui qui touchera un mort, le corps d’un homme qui sera mort, et qui ne se purifiera pas, souille le tabernacle de l’Éternel ; celui-là sera retranché d’Israël. Comme l’eau de purification n’a pas été répandue sur lui, il est impur, et son impureté est encore sur lui.
Nombres 19:11-13
Nous lisons ici concernant ceux en besoin de purification après avoir été en contact avec un cadavre. Rappelons-nous que la mort est le fruit du péché : « Car le salaire du péché, c’est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur. » (Romains 6:23). C’est donc pour cette raison que la mort rendait les hommes impurs. La mort, ce symbole du péché, ne pouvait être rattaché à la pureté. - Voici la loi. Lorsqu’un homme mourra dans une tente, quiconque entrera dans la tente, et quiconque se trouvera dans la tente, sera impur pendant sept jours.
- Tout vase découvert, sur lequel il n’y aura point de couvercle attaché, sera impur.
- Quiconque touchera, dans les champs, un homme tué par l’épée, ou un mort, ou des ossements humains, ou un sépulcre, sera impur pendant sept jours.
- On prendra, pour celui qui est impur, de la cendre de la victime expiatoire qui a été brûlée, et on mettra dessus de l’eau vive dans un vase.
- Un homme pur prendra de l’hysope, et la trempera dans l’eau ; puis il en fera l’aspersion sur la tente, sur tous les ustensiles, sur les personnes qui sont là, sur celui qui a touché des ossements, ou un homme tué, ou un mort, ou un sépulcre.
- Celui qui est pur fera l’aspersion sur celui qui est impur, le troisième jour et le septième jour, et il le purifiera le septième jour. Il lavera ses vêtements, et se lavera dans l’eau ; et le soir, il sera pur.
- Un homme qui sera impur, et qui ne se purifiera pas, sera retranché du milieu de l’assemblée, car il a souillé le sanctuaire de l’Éternel ; comme l’eau de purification n’a pas été répandue sur lui, il est impur.
- Ce sera pour eux une loi perpétuelle. Celui qui fera l’aspersion de l’eau de purification lavera ses vêtements, et celui qui touchera l’eau de purification sera impur jusqu’au soir.
- Tout ce que touchera celui qui est impur sera souillé, et la personne qui le touchera sera impure jusqu’au soir.
Nombres 19:14-22
Comme les cendres de la vache rousse signifiaient la purification des péchés grâce à Christ, l’Agneau immolé (Apocalypse 5:12), ainsi l’eau courante fut un symbole des fleuves du Saint-Esprit (Jean 7:38). C’est grâce à l’œuvre du Saint-Esprit que nous recevons notre justification en Jésus-Christ (Jean 16:8-11). Les cendres ne peuvent purifier autrement que dans l’eau courante, autrement que par la révélation du Saint-Esprit.