Hébreux 2
- C’est pourquoi nous devons d’autant plus nous attacher aux choses que nous avons entendues, de peur que nous ne soyons emportés loin d’elles.
« C’est pourquoi » poursuit la pensée du verset précédent, du premier chapitre, concernant les anges qui exercent un ministère auprès des récipients du salut. Si nous voulons bénéficier du salut, nous devrions nous attacher à la vérité de l’évangile que nous avons entendus antérieurement.
- Car, si la parole annoncée par des anges a eu son effet, et si toute transgression et toute désobéissance a reçu une juste rétribution,
- comment échapperons-nous en négligeant un si grand salut, qui, annoncé d’abord par le Seigneur, nous a été confirmé par ceux qui l’ont entendu,
- Dieu appuyant leur témoignage par des signes, des prodiges, et divers miracles, et par les dons du Saint-Esprit distribués selon sa volonté.
Hébreux 2:2-4
D’après Actes 7:52-53, nous comprenons que la loi mosaïque fut transmise par la parole d’anges : « Lequel des prophètes vos pères n’ont-ils pas persécuté ? Ils ont tué ceux qui annonçaient d’avance la venue du Juste, que vous avez livré maintenant, et dont vous avez été les meurtriers, vous qui avez reçu la loi d’après des commandements d’anges, et qui ne l’avez point gardée ! […] » (voir aussi Deutéronome 33:2). | Si la désobéissance des hommes mena à de graves conséquences, comment pourrions-nous ne pas considérer la valeur de notre délivrance aujourd’hui ? La traduction Semeur rend ainsi ce passage : « En effet, la parole transmise à nos ancêtres par des anges est entrée pleinement en vigueur et chaque transgression, chaque désobéissance, a reçu la sanction qu’elle méritait. Alors, comment pourrons-nous échapper nous-mêmes au châtiment si nous négligeons un si grand salut ? Car ce salut a tout d’abord été annoncé par le Seigneur lui-même, ceux qui l’ont entendu en ont ensuite confirmé la validité pour nous et Dieu a authentifié leur témoignage en y ajoutant le sien, c’est-à-dire, en accomplissant toutes sortes de signes miraculeux, d’actes extraordinaires, de manifestations diverses de sa puissance et en accordant à ces témoins, selon sa propre volonté, de recevoir chacun sa juste part de l’Esprit Saint. » - En effet, ce n’est pas à des anges que Dieu a soumis le monde à venir dont nous parlons.
« Dieu a soumis le monde à venir » à Jésus-Christ et non aux anges. Le règne de Christ sur la terre est à venir et assuré. Découvrez l’enseignement « L’Apocalypse commenté » afin d’approfondir vos connaissances sur l’étude de la fin des temps (l’eschatologie).
- Or quelqu’un a rendu quelque part ce témoignage : Qu’est-ce que l’homme, pour que tu te souviennes de lui, ou le fils de l’homme, pour que tu prennes soin de lui ?
Voir Psaume 8:4-6 concernant la vision que Dieu avait de la race humaine au début de la création.
- Tu l’as abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, tu l’as couronné de gloire et d’honneur,
- Tu as mis toutes choses sous ses pieds. En effet, en lui soumettant toutes choses, Dieu n’a rien laissé qui ne lui fût soumis. Cependant, nous ne voyons pas encore maintenant que toutes choses lui soient soumises.
Hébreux 2:7-8
Au début de la création, Dieu avait donné l’autorité à l’homme, Adam, de dominer sur toute la terre, mais il céda cette autorité à satan (Genèse 1:26 et 2 Corinthiens 4:4). Grâce à Jésus-Christ, tout ce qui avait été perdu par le premier Adam fut regagné par le dernier (Jésus, 1 Corinthiens 15:45). Aujourd’hui, l’enfant de Dieu, membre du corps de Christ, a l’autorité sur le royaume des ténèbres : « Il [Dieu] a tout mis sous ses [ceux de Jésus-Christ] pieds, et il l’a donné [en parlant de Jésus-Christ] pour chef suprême à l’Église [les enfants de Dieu], qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous. » (Éphésiens 1:22-23) - Mais celui qui a été abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, Jésus, nous le voyons couronné de gloire et d’honneur à cause de la mort qu’il a soufferte, afin que, par la grâce de Dieu, il souffrît la mort pour tous.
Ce verset confirme la véracité de Philippiens 2:8-10 concernant l’incarnation, l’abaissement volontaire de Jésus-Christ.
- Il convenait, en effet, que celui pour qui et par qui sont toutes choses, et qui voulait conduire à la gloire beaucoup de fils, élevât à la perfection par les souffrances le Prince de leur salut.
Le fait que Jésus fut élevé « à la perfection par ses souffrances » n’indique pas qu’il était imparfait avant de souffrir. Cette élévation signifie que son oeuvre rédemptrice révéla sa perfection. | La traduction Semeur dit : « En effet, Dieu, qui a créé tout ce qui existe et pour qui sont toutes choses, voulait conduire beaucoup de fils à participer à la gloire. Il lui convenait pour cela d’élever à la perfection par ses souffrances celui qui devait leur ouvrir le chemin du salut. » | Découvrez l’enseignement « La révélation de la nouvelle création » afin d’approfondir vos connaissances sur la volonté de Dieu en ce qui concerne la nouvelle race d’hommes né de nouveau.
- Car celui qui sanctifie et ceux qui sont sanctifiés sont tous issus d’un seul. C’est pourquoi il n’a pas honte de les appeler frères,
- lorsqu’il dit : j’annoncerai ton nom à mes frères, je te célébrerai au milieu de l’assemblée.
Hébreux 2:11-12
Christ est la source de sanctification qui transforme les perdus en frères : Jésus, « […] le premier-né entre plusieurs frères » (Romains 8:29), n’a pas honte de s’identifier à la famille de Dieu. L’auteur cite ici Psaume 22:22 : « Je [Christ] publierai ton nom [celui de l’Éternel] parmi mes frères [la nouvelle race d’hommes nés de nouveau], je te célébrerai au milieu de l’assemblée. ». - Et encore : je me confierai en toi. Et encore : me voici, moi et les enfants que Dieu m’a donnés.
La traduction Semeur dit : « Il dit aussi : Pour moi, je mettrai toute ma confiance en Dieu, et encore : Me voici avec les disciples que Dieu m’a donnés. » Christ reconnaît que c’est le Père qui lui donna des disciples, confirmant Jean 6:44 : « Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire ; et je le ressusciterai au dernier jour. ».
- Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c’est-à-dire le diable,
- et qu’il délivrât tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans la servitude.
Hébreux 2:14-15
Dans une famille naturelle, les descendants partagent la chair et le sang de leurs parents. Ils ont un adn en commun. Spirituellement, les enfants de Dieu partagent également son saint adn. Par la victoire de Christ à la croix, purifiant le racheté de tout péché, Jésus a aboli la mort spirituelle. Cette vie spirituelle se manifestera enfin par une vie éternelle physique, lorsque la mort ne sera plus : « Ô mort, où est ta victoire ? Ô mort, où est ton aiguillon ? L’aiguillon de la mort, c’est le péché ; et la puissance du péché, c’est la loi. Mais grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus Christ ! » (1 Corinthiens 15:55-57). - Car assurément ce n’est pas à des anges qu’il vient en aide, mais c’est à la postérité d’Abraham.
L’Éternel est venu « en aide », ou il est venu sauver « la postérité d’Abraham ». Cette postérité ne se limite pas aux juifs car Galates 3:29 révèle que « […] si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d’Abraham, héritiers selon la promesse. ».
- En conséquence, il a dû être rendu semblable en toutes choses à ses frères, afin qu’il fût un souverain sacrificateur miséricordieux et fidèle dans le service de Dieu, pour faire l’expiation des péchés du peuple ;
- car, ayant été tenté lui-même dans ce qu’il a souffert, il peut secourir ceux qui sont tentés.
Hébreux 2:17-18
Jésus s’est incarné sur la terre, s’identifiant à la race d’hommes pécheurs, mais sans jamais pécher comme les hommes. Il paya le prix pour le rachat de tous les perdus. Ayant été tenté en toutes choses (Hébreux 4:15), comme les hommes normaux, il sait les secourir de toutes formes de tentations. Jésus est « un souverain sacrificateur [un représentant parfait de l’humanité devant Dieu, voir aussi 1 Timothée 2:5] miséricordieux et fidèle dans le service de Dieu […] ». Grâce à l’oeuvre de la croix, si nous recevons le pardon de nos péchés, nous sommes purifiés et nous avons un accès direct auprès de Dieu (Hébreux 4:16), devenant nous-mêmes des prêtres, établis sous notre grand-prêtre; Jésus-Christ : « Vous êtes une race élue, un sacerdoce royal [une communauté de rois-prêtres, traduction Semeur], une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière. » (1 Pierre 2:9).