Daniel 1

  1. La troisième année du règne de Jojakim, roi de Juda, Nebucadnetsar, roi de Babylone, marcha contre Jérusalem, et l’assiégea.
  2.  Le Seigneur livra entre ses mains Jojakim, roi de Juda, et une partie des ustensiles de la maison de Dieu. Nebucadnetsar emporta les ustensiles au pays de Schinear, dans la maison de son dieu, il les mit dans la maison du trésor de son dieu.
  3.  Le roi donna l’ordre à Aschpenaz, chef de ses eunuques, d’amener quelques-uns des enfants d’Israël de race royale ou de famille noble,
  4.  de jeunes garçons sans défaut corporel, beaux de figure, doués de sagesse, d’intelligence et d’instruction, capables de servir dans le palais du roi, et à qui l’on enseignerait les lettres et la langue des Chaldéens.

    Daniel 1:1-4
    Le contexte de ce livre concerne le fait que Nebucadnetsar, roi de Babylone, assiégea Jérusalem, amenant certains juifs à Babylone avec lui, ceux que nous identifierions dorénavant, dans ce livre, comme étant des exilés. | Soulignons le fait que l’exilé Daniel et ses amis furent parmi les « enfants d’Israël de race royale ou de famille noble » (Daniel 1:3).

  5.  Le roi leur assigna pour chaque jour une portion des mets de sa table et du vin dont il buvait, voulant les élever pendant trois années, au bout desquelles ils seraient au service du roi.
  6.  Il y avait parmi eux, d’entre les enfants de Juda, Daniel, Hanania, Mischaël et Azaria.
  7.  Le chef des eunuques leur donna des noms, à Daniel celui de Beltschatsar, à Hanania celui de Schadrac, à Mischaël celui de Méschac, et à Azaria celui d’Abed Nego.

    Les païens pouvaient remplacer un nom juif par un nom babylonien mais ils ne pourraient changer les convictions spirituelles de ces quatre jeunes hommes qui craignaient le Dieu d’Israël.

  8.  Daniel résolut de ne pas se souiller par les mets du roi et par le vin dont le roi buvait, et il pria le chef des eunuques de ne pas l’obliger à se souiller.

    Lisons et commentons ce verset dans la traduction Semeur : « Daniel prit dans son cœur la résolution [indiquant ici sa détermination absolue, indiquant qu’il était certainement même prêt à mourir pour ses convictions et son désir d’honorer l’Éternel] de ne pas se rendre impur en consommant les mets du roi et en buvant de son vin. Il supplia le chef du personnel de ne pas l’obliger à se rendre impur. ». En suppliant le chef des eunuques, Daniel le suppliait, d’une certaine manière, pour sa propre vie.

  9.  Dieu fit trouver à Daniel faveur et grâce devant le chef des eunuques.

    Tout comme « Dieu fit trouver à Daniel faveur et grâce devant le chef des eunuques », l’Éternel sait comment favoriser ses enfants qui sont déterminés de marcher dans le chemin de l’intégrité.

  10.  Le chef des eunuques dit à Daniel: Je crains mon seigneur le roi, qui a fixé ce que vous devez manger et boire; car pourquoi verrait-il votre visage plus abattu que celui des jeunes gens de votre âge? Vous exposeriez ma tête auprès du roi.
  11.  Alors Daniel dit à l’intendant à qui le chef des eunuques avait remis la surveillance de Daniel, de Hanania, de Mischaël et d’Azaria:
  12.  Éprouve tes serviteurs pendant dix jours, et qu’on nous donne des légumes à manger et de l’eau à boire;
  13.  tu regarderas ensuite notre visage et celui des jeunes gens qui mangent les mets du roi, et tu agiras avec tes serviteurs d’après ce que tu auras vu.
  14.  Il leur accorda ce qu’ils demandaient, et les éprouva pendant dix jours.
  15.  Au bout de dix jours, ils avaient meilleur visage et plus d’embonpoint que tous les jeunes gens qui mangeaient les mets du roi.
  16.  L’intendant emportait les mets et le vin qui leur étaient destinés, et il leur donnait des légumes.

    Daniel 1:10-16
    Ce passage révèle que Daniel honorait la loi mosaïque alimentaire, ne voulant pas se souiller par des mets défendus. Nous discernons aussi sa crainte pour Dieu, son intégrité, son courage et son don de leadership, suppliant au chef des eunuques de ne pas l’obliger d’en manger. Au final, ce chef constaterait par lui-même que le régime proposé par Daniel n’affecterait pas négativement les quatre hébreux.

  17.  Dieu accorda à ces quatre jeunes gens de la science, de l’intelligence dans toutes les lettres, et de la sagesse; et Daniel expliquait toutes les visions et tous les songes.

    La faveur divine était certainement sur Daniel et ses amis.

  18.  Au terme fixé par le roi pour qu’on les lui amenât, le chef des eunuques les présenta à Nebucadnetsar.
  19.  Le roi s’entretint avec eux; et, parmi tous ces jeunes gens, il ne s’en trouva aucun comme Daniel, Hanania, Mischaël et Azaria. Ils furent donc admis au service du roi.
  20.  Sur tous les objets qui réclamaient de la sagesse et de l’intelligence, et sur lesquels le roi les interrogeait, il les trouvait dix fois supérieurs à tous les magiciens et astrologues qui étaient dans tout son royaume.
  21.  Ainsi fut Daniel jusqu’à la première année du roi Cyrus.

    Daniel 1:18-21
    La faveur divine est remarquable sur ses bénéficiaires. | Approfondissez vos connaissances sur la faveur divine dans l’enseignement «
    La faveur divine ».

Êtes-vous béni par le travail effectué par l’équipe du département « Les publications Victoire » ?

Avez-vous pensé à être un canal de bénédiction vous-même ?

Si vous avez à coeur de servir le seigneur Jésus avec les talents que Dieu vous a donné, inscrivez-vous et recevez un document de présentation du département, un mot du directeur et plusieurs catégories de services potentiels (transcription, relecture orthographique, gestion de contenu, organisation, graphisme, …).

Prenez votre place à nos côtés pour glorifier Dieu avec vos capacités et des actions concrètes.