Daniel 2

  1. La seconde année du règne de Nebucadnetsar, Nebucadnetsar eut des songes. Il avait l’esprit agité, et ne pouvait dormir.

    Notons que Dieu ne parle pas uniquement à ses enfants mais à toute personne à qui il veut se révéler. | Approfondissez vos connaissances sur les songes dans le livre « Lumière Prophétique ».

  2. Le roi fit appeler les magiciens, les astrologues, les enchanteurs et les Chaldéens, pour qu’ils lui disent ses songes. Ils vinrent, et se présentèrent devant le roi.
  3. Le roi leur dit : j’ai eu un songe ; mon esprit est agité, et je voudrais connaître ce songe.

    Daniel 2:2-3
    L’homme naturel se tourne vers d’autres hommes naturels afin d’y retrouver de l’aide et de la sagesse. L’enfant de Dieu spirituellement intelligent se tourne vers l’unique Dieu. Il reçoit alors de l’aide et de la sagesse véritable.

  4. Les Chaldéens répondirent au roi en langue araméenne : Ô roi, vis éternellement ! Dis le songe à tes serviteurs, et nous en donnerons l’explication.

    La réponse des Chaldéens, les hommes sages de Babylon, était humainement sensée mais elle fut refusée par le roi Nebucadnetsar. Il exigeait, selon les Chaldéens, un exploit insensé et inacceptable.

  5. Le roi reprit la parole et dit aux Chaldéens : la chose m’a échappé ; si vous ne me faites connaître le songe et son explication, vous serez mis en pièces, et vos maisons seront réduites en un tas d’immondices.

    Le roi Nebucadnetsar avait oublié son rêve et il exigeait même aux Chaldéens de lui raconter l’interprétation de son rêve. Sinon, la peine de mort ainsi que la destruction totale de leurs maisons les attendaient.

  6. Mais si vous me dites le songe et son explication, vous recevrez de moi des dons et des présents, et de grands honneurs. C’est pourquoi dites-moi le songe et son explication.

    Si la peur de la mort n’était pas une motivation suffisante, Nebucadnetsar offrirait des récompenses aux Chaldéens s’ils arrivaient à lui raconter son rêve et son interprétation.

  7. Ils répondirent pour la seconde fois : que le roi dise le songe à ses serviteurs, et nous en donnerons l’explication.
  8. Le roi reprit la parole et dit : je m’aperçois, en vérité, que vous voulez gagner du temps, parce que vous voyez que la chose m’a échappé.
  9. Si donc vous ne me faites pas connaître le songe, la même sentence vous enveloppera tous ; vous voulez vous préparez à me dire des mensonges et des faussetés, en attendant que les temps soient changés. C’est pourquoi dites-moi le songe, et je saurai si vous êtes capables de m’en donner l’explication.

    Daniel 2:7-9
    Sachant très bien qu’ils ne sauraient lui raconter son rêve, les Chaldéens implorèrent le roi une seconde fois. Le roi les menaça en retour.

  10. Les Chaldéens répondirent au roi : il n’est personne sur la terre qui puisse dire ce que demande le roi ; aussi jamais roi, quelque grand et puissant qu’il ait été, n’a exigé une pareille chose d’aucun magicien, astrologue ou Chaldéen.
  11. Ce que le roi demande est difficile ; il n’y a personne qui puisse le dire au roi, excepté les dieux, dont la demeure n’est pas parmi les hommes.
  12. Là-dessus le roi se mit en colère, et s’irrita violemment. Il ordonna qu’on fasse périr tous les sages de Babylone.

    Daniel 2:10-12
    Les Chaldéens, qui n’avaient rien à perdre à ce moment précis, osèrent dire au roi que sa requête était absolument impossible pour eux à exécuter. Ils raisonnèrent qu’aucun homme mais seulement les dieux pourraient faire ce qu’il exigeait. Les sages avaient tort car il y avait un homme, Daniel qui, grâce à Dieu, ferait cet exploit. | Le roi était déraisonnable et colérique.

  13. La sentence fut publiée, les sages étaient mis à mort, et l’on cherchait Daniel et ses compagnons pour les faire périr.

    Lisons ce verset dans la traduction Semeur : « Lorsque le décret de tuer les sages fut publié, on rechercha aussi Daniel et ses compagnons pour les mettre à mort. ». Nous comprenons donc ici que c’était le décret d’exécution qui fut exécuté et non les sages.

  14. Alors Daniel s’adressa d’une manière prudente et sensée à Arjoc, chef des gardes du roi, qui était sorti pour mettre à mort les sages de Babylone.
  15. Il prit la parole et dit à Arjoc, commandant du roi : pourquoi la sentence du roi est-elle si sévère ? Arjoc exposa la chose à Daniel.

    Daniel 2:14-15
    Daniel s’adressa à Arjoc, le chef des gardes du roi, et il apprit l’exigence extraordinaire du roi, qu’il rencontra par la suite.

  16. Et Daniel se rendit vers le roi, et le pria de lui accorder du temps pour donner au roi l’explication.
  17. Ensuite Daniel alla dans sa maison, et il instruisit de cette affaire Hanania, Mischaël et Azaria, ses compagnons,
  18. les engageant à implorer la miséricorde du Dieu des cieux, afin qu’on ne fît pas périr Daniel et ses compagnons avec le reste des sages de Babylone.

    Daniel 2:17-18
    Daniel était le véritable sage à Babylone, sachant vers qui il devait se tourner afin de recevoir la connaissance.

  19. Alors le secret fut révélé à Daniel dans une vision pendant la nuit. Et Daniel bénit le Dieu des cieux.
  20. Daniel prit la parole et dit : béni soit le nom de Dieu, d’éternité en éternité ! À lui appartiennent la sagesse et la force.
  21. C’est lui qui change les temps et les circonstances, qui renverse et qui établit les rois, qui donne la sagesse aux sages et la science à ceux qui ont de l’intelligence.
  22. Il révèle ce qui est profond et caché, il connaît ce qui est dans les ténèbres, et la lumière demeure avec lui.
  23. Dieu de mes pères, je te glorifie et je te loue de ce que tu m’as donné la sagesse et la force, et de ce que tu m’as fait connaître ce que nous t’avons demandé, de ce que tu nous as révélé le secret du roi.

    Daniel 2:19-23
    Dieu révéla à Daniel une vision dans la nuit, qui fut fort probablement un songe. Notons que l’Éternel est la source de toute sagesse, révélant ce qu’il veut à qui il veut. Ceci dit, si nous l’implorons, tout comme Daniel et ses amis hébreux l’ont fait, l’Éternel peut nous révéler ses secrets.

  24. Après cela, Daniel se rendit auprès d’Arjoc, à qui le roi avait ordonné de faire périr les sages de Babylone ; il alla, et lui parla ainsi : ne fais pas périr les sages de Babylone ! Conduis-moi devant le roi, et je donnerai au roi l’explication.
  25. Arjoc conduisit promptement Daniel devant le roi, et lui parla ainsi : j’ai trouvé parmi les captifs de Juda un homme qui donnera l’explication au roi.

    Daniel 2:24-25
    Daniel retrouva à nouveau Arjoc, le chef des gardes du roi, qui le conduisit devant le roi Nebucadnetsar.

  26. Le roi prit la parole et dit à Daniel, qu’on nommait Beltschatsar : es-tu capable de me faire connaître le songe que j’ai eu et son explication ?

    Beltschatsar était le nom babylonien donné à Daniel

  27. Daniel répondit en présence du roi et dit : ce que le roi demande est un secret que les sages, les astrologues, les magiciens et les devins, ne sont pas capables de découvrir au roi.
  28. Mais il y a dans les cieux un Dieu qui révèle les secrets, et qui a fait connaître au roi Nebucadnetsar ce qui arrivera dans la suite des temps. Voici ton songe et les visions que tu as eues sur ta couche.

    Daniel 2:27-28
    Soulignons ici que Daniel rappela au roi Nebucadnetsar l’impossibilité humaine de sa requête, mais il a poursuivi en donnant gloire à Dieu comme étant la source de la révélation. Grâce à l’Éternel, Daniel raconterait au roi ce qu’il avait rêvé et lui donnerait aussi son interprétation.

  29. Sur ta couche, ô roi, il t’est monté des pensées touchant ce qui sera après ce temps-ci ; et celui qui révèle les secrets t’a fait connaître ce qui arrivera.
  30. Si ce secret m’a été révélé, ce n’est point qu’il y ait en moi une sagesse supérieure à celle de tous les vivants ; mais c’est afin que l’explication soit donnée au roi, et que tu connaisses les pensées de ton cœur.

    Daniel 2:29-30
    Daniel expliqua au roi que son rêve était prophétique, très important et qu’il pourrait lui raconter sa signification.

  31. Ô roi, tu regardais, et tu voyais une grande statue ; cette statue était immense, et d’une splendeur extraordinaire ; elle était debout devant toi, et son aspect était terrible.
  32. La tête de cette statue était d’or pur ; sa poitrine et ses bras étaient d’argent ; son ventre et ses cuisses étaient d’airain ;
  33. ses jambes, de fer ; ses pieds, en partie de fer et en partie d’argile.
  34. Tu regardais, lorsqu’une pierre se détacha sans le secours d’aucune main, frappa les pieds de fer et d’argile de la statue, et les mit en pièces.
  35. Alors le fer, l’argile, l’airain, l’argent et l’or, furent brisés ensemble, et devinrent comme la balle qui s’échappe d’une aire en été ; le vent les emporta, et nulle trace n’en fut retrouvée. Mais la pierre qui avait frappé la statue devint une grande montagne, et remplit toute la terre.
  36. Voilà le songe. Nous en donnerons l’explication devant le roi.

    Daniel 2:31-36
    Examinons et commentons ce passage concernant le rêve du roi babylonien, Nebucadnetsar : « Ô roi, tu regardais, et tu voyais une grande statue ; cette statue était immense, et d’une splendeur extraordinaire ; elle était debout devant toi, et son aspect était terrible [le roi avait rêvé d’une statue fort impressionnante]. La tête de cette statue était d’or pur [Le verset 38 précise que Nebucadnetsar était cette tête d’or pur, signifiant l’empire babylonien] ; sa poitrine et ses bras étaient d’argent [signifiant ce que l’histoire révélerait être l’empire médo-perse] ; son ventre et ses cuisses étaient d’airain [signifiant ce que l’histoire révélerait être l’empire grec] ; ses jambes, de fer [signifiant ce que l’histoire révélerait être l’empire romain] ; ses pieds, en partie de fer et en partie d’argile [signifiant une confédération des dix nations à venir, dont les dix orteils symbolisent des nations anti-Israël]. Tu regardais, lorsqu’une pierre [signifiant Jésus-Christ, le roi d’un royaume éternel. Voir les versets 44 et 45] se détacha sans le secours d’aucune main [l’homme n’est pas à l’origine de l’intervention terrestre de Jésus-Christ], frappa les pieds de fer et d’argile de la statue, et les mit en pièces [le royaume du roi Jésus-Christ détruira les royaumes des hommes rebelles]. Alors le fer, l’argile, l’airain, l’argent et l’or [tous ces royaumes humains], furent brisés ensemble, et devinrent comme la balle qui s’échappe d’une aire en été [les royaumes humains passeront] ; le vent les emporta, et nulle trace n’en fut retrouvée [quand Dieu supprime quelque chose, toutes traces disparaissent]. Mais la pierre [Jésus-Christ, et son royaume] qui avait frappé la statue devint une grande montagne [un grand royaume], et remplit toute la terre [le royaume de Jésus-Christ sera universel, remplira toute la terre]. Voilà le songe [Daniel venait de remplir la première exigence du roi]. Nous en donnerons l’explication devant le roi [Daniel remplirait maintenant la seconde exigence du roi]. ».

  37. Ô roi, tu es le roi des rois, car le Dieu des cieux t’a donné l’empire, la puissance, la force et la gloire ;

    Daniel 2:37-38
    Daniel s’adressa à Nebucadnetsar comme étant le plus grand roi de son époque.

  38. il a remis entre tes mains, en quelque lieu qu’ils habitent, les enfants des hommes, les bêtes des champs et les oiseaux du ciel, et il t’a fait dominer sur eux tous : c’est toi qui es la tête d’or.
  39. Après toi, il s’élèvera un autre royaume, moindre que le tien ; puis un troisième royaume, qui sera d’airain, et qui dominera sur toute la terre.
  40. Il y aura un quatrième royaume, fort comme du fer ; de même que le fer brise et rompt tout, il brisera et rompra tout, comme le fer qui met tout en pièces.
  41. Et comme tu as vu les pieds et les orteils en partie d’argile de potier et en partie de fer, ce royaume sera divisé ; mais il y aura en lui quelque chose de la force du fer, parce que tu as vu le fer mêlé avec l’argile.
  42. Et comme les doigts des pieds étaient en partie de fer et en partie d’argile, ce royaume sera en partie fort et en partie fragile.
  43. Tu as vu le fer mêlé avec l’argile, parce qu’ils se mêleront par des alliances humaines ; mais ils ne seront point unis l’un à l’autre, de même que le fer ne s’allie point avec l’argile.

    Daniel 2:39-43
    Daniel expliqua le sens de ce que représentaient les différents membres de la statue. Comme les notes de Daniel 2:31-36 l’expliquent, chaque membre de la statue signifiait des royaumes futurs qui existeraient après celui du roi Nebucadnetsar.

  44. Dans le temps de ces rois, le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, et qui ne passera point sous la domination d’un autre peuple ; il brisera et anéantira tous ces royaumes-là, et lui-même subsistera éternellement.
  45. C’est ce qu’indique la pierre que tu as vue se détacher de la montagne sans le secours d’aucune main, et qui a brisé le fer, l’airain, l’argile, l’argent et l’or. Le grand Dieu a fait connaître au roi ce qui doit arriver après cela. Le songe est véritable, et son explication est certaine.

    Daniel 2:44-45
    Daniel se réfère ici à la seconde venue du roi Jésus-Christ, avant le début du millenium sur la terre. | Approfondissez vos connaissances sur la fin des temps dans « L’Apocalypse commenté ».

  46. Alors le roi Nebucadnetsar tomba sur sa face et se prosterna devant Daniel, et il ordonna qu’on lui offrît des sacrifices et des parfums.
  47. Le roi adressa la parole à Daniel et dit : en vérité, votre Dieu est le Dieu des dieux et le Seigneur des rois, et il révèle les secrets, puisque tu as pu découvrir ce secret.

    Daniel 2:46-47
    Le roi Nebucadnetsar a reconnu la grande sagesse et l’intelligence de Daniel. La traduction Semeur dit : « Alors le roi Nabuchodonosor se jeta la face contre terre et se prosterna devant Daniel, il ordonna de lui offrir des offrandes et des parfums. ». Rien dans le texte indique que Daniel aurait accepté une telle adoration. De plus, la réponse du roi que nous lisons au verset 47, honorant l’Éternel, indique qu’il a reconnu qui était la véritable source de sagesse.

  48. Ensuite le roi éleva Daniel, et lui fit de nombreux et riches présents ; il lui donna le commandement de toute la province de Babylone, et l’établit chef suprême de tous les sages de Babylone.
  49. Daniel pria le roi de remettre l’intendance de la province de Babylone à Schadrac, Méschac et Abed Nego. Et Daniel était à la cour du roi.

    Daniel 2:48-49
    La sagesse divine mena ici aux promotions surnaturelles et à l’abondance matérielle. Examinons et commentons le verset 48 : « Ensuite le roi éleva Daniel [l’élévation véritable vient de l’Éternel, voir Psaume 75:6-7], et lui fit de nombreux et riches présents [Daniel fut matériellement béni] ; il lui donna le commandement de toute la province de Babylone [Daniel fut promu en tant que premier ministre, secondant le roi], et l’établit chef suprême de tous les sages de Babylone [Daniel fut même promu devenant l’autorité au dessus des sages]. ». | « Car ce n’est ni de l’orient, ni de l’occident, ni du désert, que vient l’élévation. Mais Dieu est celui qui juge : il abaisse l’un, et il élève l’autre. » (Psaume 75:6-7).