Esdras 7
- Après ces choses, sous le règne d’Artaxerxès, roi de Perse, vint Esdras, fils de Seraja, fils d’Azaria, fils de Hilkija,
- fils de Schallum, fils de Tsadok, fils d’Achithub,
- fils d’Amaria, fils d’Azaria, fils de Merajoth,
- fils de Zerachja, fils d’Uzzi, fils de Bukki,
- fils d’Abischua, fils de Phinées, fils d’Éléazar, fils d’Aaron, le souverain sacrificateur.
Esdras 7:1-5
Le prophète Esdras était un fils d’Aaron, le souverain sacrificateur. | La tradition affirme qu’Esdras était le président de la grande synagogue. Il aurait joué un rôle déterminant dans l’établissement du canon des Écritures juives et aurait aussi fait construire de nombreuses synagogues dans diverses communautés juives. - Cet Esdras vint de Babylone : c’était un scribe versé dans la loi de Moïse, donnée par l’Éternel, le Dieu d’Israël. Et comme la main de l’Éternel, son Dieu, était sur lui, le roi lui accorda tout ce qu’il avait demandé.
Le prophète Esdras, l’un des Juifs exilés à Babylone, retourna à Jérusalem lors du retour du deuxième groupe d’exilés. Le trajet de Babylone jusqu’à Jérusalem fut un voyage de quatre mois. Notons que cinquante ans se furent écoulés depuis le dernier chapitre. | Esdras, le scribe versé dans la loi mosaïque, fut divinement favorisé, alors le roi lui accorda tout ce qu’il demandait. | La faveur divine est un don que possède tout enfant de Dieu né de nouveau : « […] célébrer la gloire de sa grâce dont il nous a favorisés dans le bien-aimé. » (Éphésiens 1:6, traduction Nouvelle Édition de Genève). Ceci dit, puisque peu de croyants ont entendu parler de la faveur divine, très peu de chrétiens en jouissent. Approfondissez vos connaissances sur ce sujet révolutionnaire dans l’enseignement « La faveur divine ».
- Plusieurs des enfants d’Israël, des sacrificateurs et des Lévites, des chantres, des portiers, et des Néthiniens, vinrent aussi à Jérusalem, la septième année du roi Artaxerxès.
- Esdras arriva à Jérusalem au cinquième mois de la septième année du roi ;
- il était parti de Babylone le premier jour du premier mois, et il arriva à Jérusalem le premier jour du cinquième mois, la bonne main de son Dieu étant sur lui.
- Car Esdras avait appliqué son cœur à étudier et à mettre en pratique la loi de l’Éternel, et à enseigner au milieu d’Israël les lois et les ordonnances.
Esdras 7:9-10
La faveur divine reposa sur Esdras qui craignait l’Éternel et qui honorait son nom : « Esdras, le sacrificateur, se leva et leur dit : Vous avez péché en vous alliant à des femmes étrangères, et vous avez rendu Israël encore plus coupable. Confessez maintenant votre faute à l’Éternel, le Dieu de vos pères, et faites sa volonté ! Séparez-vous des peuples du pays et des femmes étrangères. » (Esdras 10:10-11). - Voici la copie de la lettre donnée par le roi Artaxerxès à Esdras, sacrificateur et scribe, enseignant les commandements et les lois de l’Éternel concernant Israël :
- Artaxerxès, roi des rois, à Esdras, sacrificateur et scribe, versé dans la loi du Dieu des cieux, etc.
- J’ai donné ordre de laisser aller tous ceux du peuple d’Israël, de ses sacrificateurs et de ses Lévites, qui se trouvent dans mon royaume, et qui sont disposés à partir avec toi pour Jérusalem.
- Tu es envoyé par le roi et ses sept conseillers pour inspecter Juda et Jérusalem d’après la loi de ton Dieu, laquelle est entre tes mains,
- et pour porter l’argent et l’or que le roi et ses conseillers ont généreusement offerts au Dieu d’Israël, dont la demeure est à Jérusalem,
- tout l’argent et l’or que tu trouveras dans toute la province de Babylone, et les dons volontaires faits par le peuple et les sacrificateurs pour la maison de leur Dieu à Jérusalem.
- En conséquence, tu auras soin d’acheter avec cet argent des taureaux, des béliers, des agneaux, et ce qui est nécessaire pour les offrandes et les libations, et tu les offriras sur l’autel de la maison de votre Dieu à Jérusalem.
Esdras 7:11-17
Esdras reçut une lettre officielle affirmant qu’il était envoyé par le roi Artaxerxès (et ses sept conseillers) afin d’inspecter Juda et Jérusalem. Il quitta avec les Juifs qui souhaitaient l’accompagner ainsi qu’avec de l’or et de l’argent, pourvus généreusement par le roi pour le temple. - Vous ferez avec le reste de l’argent et de l’or ce que vous jugerez bon de faire, toi et tes frères, en vous conformant à la volonté de votre Dieu.
- Dépose devant le Dieu de Jérusalem les ustensiles qui te sont remis pour le service de la maison de ton Dieu.
Il semble que d’autres ustensiles « pour le service de la maison de […] Dieu » furent trouvés et remis à Esdras.
- Tu tireras de la maison des trésors du roi ce qu’il faudra pour les autres dépenses que tu auras à faire concernant la maison de ton Dieu.
- Moi, le roi Artaxerxès, je donne l’ordre à tous les trésoriers de l’autre côté du fleuve de livrer exactement à Esdras, sacrificateur et scribe, versé dans la loi du Dieu des cieux, tout ce qu’il vous demandera,
- jusqu’à cent talents d’argent, cent cors de froment, cent baths de vin, cent baths d’huile, et du sel à discrétion.
- Que tout ce qui est ordonné par le Dieu des cieux se fasse ponctuellement pour la maison du Dieu des cieux, afin que sa colère ne soit pas sur le royaume, sur le roi et sur ses fils.
Le roi exprima sa crainte de la colère de Dieu.
- Nous vous faisons savoir qu’il ne peut être levé ni tribut, ni impôt, ni droit de passage, sur aucun des sacrificateurs, des Lévites, des chantres, des portiers, des Néthiniens, et des serviteurs de cette maison de Dieu.
Les saints hommes de Dieu, rattachés au service dans le temple, furent exemptés de payer toutes formes de taxes.
- Et toi, Esdras, selon la sagesse de Dieu que tu possèdes, établis des juges et des magistrats qui rendent la justice à tout le peuple de l’autre côté du fleuve, à tous ceux qui connaissent les lois de ton Dieu ; et fais-les connaître à ceux qui ne le connaissent pas.
- Quiconque n’observera pas ponctuellement la loi de ton Dieu et la loi du roi sera condamné à la mort, au bannissement, à une amende, ou à la prison.
Le roi donna à Esdras le droit légal de faire respecter toutes les lois divines. En établissant des conséquences aussi sévères, le roi s’assura que tous les hommes seraient incités à vouloir obéir.
- Béni soit l’Éternel, le Dieu de nos pères, qui a disposé le cœur du roi à glorifier ainsi la maison de l’Éternel à Jérusalem,
- et qui m’a rendu l’objet de la bienveillance du roi, de ses conseillers, et de tous ses puissants chefs ! Fortifié par la main de l’Éternel, mon Dieu, qui était sur moi, j’ai rassemblé les chefs d’Israël, afin qu’ils partissent avec moi.
Esdras 7:27-28
Esdras donna gloire au Seigneur pour la faveur qu’il eut reçue de la part du roi. Que nous puissions suivre son modèle d’humilité et de reconnaissance : « Souviens-toi de l’Éternel, ton Dieu, car c’est lui qui te donnera de la force pour les acquérir, afin de confirmer, comme il le fait aujourd’hui, son alliance qu’il a jurée à tes pères. » (Deutéronome 8:18).