Daniel 4
- Nebucadnetsar, roi, à tous les peuples, aux nations, aux hommes de toutes langues, qui habitent sur toute la terre. Que la paix vous soit donnée avec abondance !
- Il m’a semblé bon de faire connaître les signes et les prodiges que le Dieu suprême a opérés à mon égard.
- Que ses signes sont grands ! Que ses prodiges sont puissants ! Son règne est un règne éternel, et sa domination subsiste de génération en génération.
Daniel 4:1-3
Le roi Nebucadnetsar s’apprête ici à raconter son histoire, glorifiant l’Éternel pour sa puissance de délivrance le concernant. | Ce récit s’est produit environ quinze ans après le premier rêve que Daniel lui avait interprété. D’après Jérémie 52:12-13, nous comprenons que le roi aurait incendié Jérusalem presque immédiatement avant de perdre la raison : « Le dixième jour du cinquième mois, – c’était la dix-neuvième année du règne de Nebucadnetsar, roi de Babylone, – Nebuzaradan, chef des gardes, au service du roi de Babylone, vint à Jérusalem. Il brûla la maison de l’Éternel, la maison du roi, et toutes les maisons de Jérusalem ; il livra au feu toutes les maisons de quelque importance. » - Moi, Nebucadnetsar, je vivais tranquille dans ma maison, et heureux dans mon palais.
- J’ai eu un songe qui m’a effrayé ; les pensées dont j’étais poursuivi sur ma couche et les visions de mon esprit me remplissaient d’épouvante.
- J’ordonnai qu’on fît venir devant moi tous les sages de Babylone, afin qu’ils me donnassent l’explication du songe.
- Alors vinrent les magiciens, les astrologues, les Chaldéens et les devins. Je leur dis le songe, et ils ne m’en donnèrent point l’explication.
- En dernier lieu, se présenta devant moi Daniel, nommé Beltschatsar d’après le nom de mon dieu, et qui a en lui l’esprit des dieux saints. Je lui dis le songe :
Le roi Nebucadnetsar reconnaissait bien que Daniel avait une sagesse surnaturelle et supérieure à celle des autres sages de Babylone. Ceci dit, le roi était toujours polythéiste et il ne discernait pas que l’Éternel était la source véritable de cette sagesse. Notons qu’il y a une vaste différence entre reconnaître la puissance de Dieu et lui céder sa vie.
- Beltschatsar, chef des magiciens, qui as en toi, je le sais, l’esprit des dieux saints, et pour qui aucun secret n’est difficile, donne-moi l’explication des visions que j’ai eues en songe.
Le roi se réfère à Daniel comme étant au même rang que celui des magiciens mais cela n’était pas du tout le cas : Daniel était un homme de Dieu. Notons que les hommes peuvent dire toutes sortes de choses à notre sujet qui sont absolument fausses.
- Voici les visions de mon esprit, pendant que j’étais sur ma couche. Je regardais, et voici, il y avait au milieu de la terre un arbre d’une grande hauteur.
- Cet arbre était devenu grand et fort, sa cime s’élevait jusqu’aux cieux, et on le voyait des extrémités de toute la terre.
- Son feuillage était beau, et ses fruits abondants ; il portait de la nourriture pour tous ; les bêtes des champs s’abritaient sous son ombre, les oiseaux du ciel faisaient leur demeure parmi ses branches, et tout être vivant tirait de lui sa nourriture.
- Dans les visions de mon esprit, que j’avais sur ma couche, je regardais, et voici, un de ceux qui veillent et qui sont saints descendit des cieux.
- Il cria avec force et parla ainsi : abattez l’arbre, et coupez ses branches ; secouez le feuillage, et dispersez les fruits ; que les bêtes fuient de dessous, et les oiseaux du milieu de ses branches !
- Mais laissez en terre le tronc où se trouvent les racines, et liez-le avec des chaînes de fer et d’airain, parmi l’herbe des champs. Qu’il soit trempé de la rosée du ciel, et qu’il ait, comme les bêtes, l’herbe de la terre pour partage.
- Son cœur d’homme lui sera ôté, et un cœur de bête lui sera donné ; et sept temps passeront sur lui.
- Cette sentence est un décret de ceux qui veillent, cette résolution est un ordre des saints, afin que les vivants sachent que le Très Haut domine sur le règne des hommes, qu’il le donne à qui il lui plaît, et qu’il y élève le plus vil des hommes.
- Voilà le songe que j’ai eu, moi, le roi Nebucadnetsar. Toi, Beltschatsar, donnes-en l’explication, puisque tous les sages de mon royaume ne peuvent me la donner ; toi, tu le peux, car tu as en toi l’esprit des dieux saints.
Daniel 4:10-18
Le roi Nebucadnetsar raconta à Daniel un songe concernant un arbre. Il faut comprendre ici que l’arbre était un symbole reconnu de l’empire babylonien, ce symbole ayant été premièrement inspiré par les Assyriens. Daniel lui donnera alors l’interprétation du songe à partir du verset 24, lui révélant que l’arbre signifiait sa personne royale. | Au verset 10, une note de la Bible Semeur précise : « Dans la Bible, le terme « veillants » pour désigner les anges se trouve seulement dans Daniel … ». Nous savons donc que c’était un ange qui criait la sentence des versets 11 à 14. - Alors Daniel, nommé Beltschatsar, fut un moment stupéfait, et ses pensées le troublaient. Le roi reprit et dit : Beltschatsar, que le songe et l’explication ne te troublent pas ! Et Beltschatsar répondit : mon seigneur, que le songe soit pour tes ennemis, et son explication pour tes adversaires !
Daniel a immédiatement reçu l’interprétation, discernant que le songe annonçait la défaite du roi Nebucadnetsar qui perdrait la raison et sa gloire pendant une saison.
- L’arbre que tu as vu, qui était devenu grand et fort, dont la cime s’élevait jusqu’aux cieux, et qu’on voyait de tous les points de la terre ;
- cet arbre, dont le feuillage était beau et les fruits abondants, qui portait de la nourriture pour tous, sous lequel s’abritaient les bêtes des champs, et parmi les branches duquel les oiseaux du ciel faisaient leur demeure,
- c’est toi, ô roi, qui es devenu grand et fort, dont la grandeur s’est accrue et s’est élevée jusqu’aux cieux, et dont la domination s’étend jusqu’aux extrémités de la terre.
- Le roi a vu l’un de ceux qui veillent et qui sont saints descendre des cieux et dire : abattez l’arbre, et détruisez-le ; mais laissez en terre le tronc où se trouvent les racines, et liez-le avec des chaînes de fer et d’airain, parmi l’herbe des champs ; qu’il soit trempé de la rosée du ciel, et que son partage soit avec les bêtes des champs, jusqu’à ce que sept temps soient passés sur lui.
- Voici l’explication, ô roi, voici le décret du Très Haut, qui s’accomplira sur mon seigneur le roi.
- On te chassera du milieu des hommes, tu auras ta demeure avec les bêtes des champs, et l’on te donnera comme aux bœufs de l’herbe à manger ; tu seras trempé de la rosée du ciel, et sept temps passeront sur toi, jusqu’à ce que tu saches que le Très Haut domine sur le règne des hommes et qu’il le donne à qui il lui plaît.
Daniel 4:24-25
Daniel interpréta le songe, annonçant au roi qu’il serait chassé de son palais royal et qu’il se retrouverait vivant avec les bêtes sous la belle étoile, et ce, pendant sept ans. - L’ordre de laisser le tronc où se trouvent les racines de l’arbre signifie que ton royaume te restera quand tu reconnaîtras que celui qui domine est dans les cieux.
Si le roi s’humiliait et choisissait de reconnaître que « celui qui domine est dans les cieux », c’est-à-dire, l’Éternel, son royaume lui serait restauré, car les racines de l’arbre demeureraient.
- C’est pourquoi, ô roi, puisse mon conseil te plaire ! mets un terme à tes péchés en pratiquant la justice, et à tes iniquités en usant de compassion envers les malheureux, et ton bonheur pourra se prolonger.
Daniel exhorta alors le roi à la repentance, l’invitant à mettre une fin à ses péchés et de faire ce qui est juste. Le texte révèlera que le roi refusa l’offre gracieuse alors ils récolterait le fruit de sa rébellion.
- Toutes ces choses se sont accomplies sur le roi Nebucadnetsar.
- Au bout de douze mois, comme il se promenait dans le palais royal à Babylone,
- le roi prit la parole et dit : n’est-ce pas ici Babylone la grande, que j’ai bâtie, comme résidence royale, par la puissance de ma force et pour la gloire de ma magnificence ?
- La parole était encore dans la bouche du roi, qu’une voix descendit du ciel : apprends, roi Nebucadnetsar, qu’on va t’enlever le royaume.
- On te chassera du milieu des hommes, tu auras ta demeure avec les bêtes des champs, on te donnera comme aux bœufs de l’herbe à manger ; et sept temps passeront sur toi, jusqu’à ce que tu saches que le Très Haut domine sur le règne des hommes et qu’il le donne à qui il lui plaît.
- Au même instant la parole s’accomplit sur Nebucadnetsar. Il fut chassé du milieu des hommes, il mangea de l’herbe comme les bœufs, son corps fut trempé de la rosée du ciel ; jusqu’à ce que ses cheveux crussent comme les plumes des aigles, et ses ongles comme ceux des oiseaux.
Daniel 4:28-33
Le songe se réalisa car le roi ne s’est pas repenti, marchant dans l’orgueil, ne reconnaissant pas l’Éternel. Il perdit la raison, vivant comme une bête dans les champs et dans l’humiliation totale. | Jacques 4:6 dit que : « … Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles. » (voir aussi Proverbe 3:34). La volonté parfaite de Dieu est que l’homme marche dans l’humilité afin qu’il puisse expérimenter sa merveilleuse grâce. - Après le temps marqué, moi, Nebucadnetsar, je levai les yeux vers le ciel, et la raison me revint. J’ai béni le Très Haut, j’ai loué et glorifié celui qui vit éternellement, celui dont la domination est une domination éternelle, et dont le règne subsiste de génération en génération.
- Tous les habitants de la terre ne sont à ses yeux que néant : il agit comme il lui plaît avec l’armée des cieux et avec les habitants de la terre, et il n’y a personne qui résiste à sa main et qui lui dise : que fais-tu ?
- En ce temps, la raison me revint ; la gloire de mon royaume, ma magnificence et ma splendeur me furent rendues ; mes conseillers et mes grands me redemandèrent ; je fus rétabli dans mon royaume, et ma puissance ne fit que s’accroître.
- Maintenant, moi, Nebucadnetsar, je loue, j’exalte et je glorifie le roi des cieux, dont toutes les œuvres sont vraies et les voies justes, et qui peut abaisser ceux qui marchent avec orgueil.
Daniel 4:34-37
Après sept ans, tel que prophétisé par Daniel, la raison du roi Nebucadnetsar lui fut restaurée. Il glorifia finalement l’Éternel, le créateur des cieux.