Daniel 9
- La première année de Darius, fils d’Assuérus, de la race des Mèdes, lequel était devenu roi du royaume des Chaldéens,
- la première année de son règne, moi, Daniel, je vis par les livres qu’il devait s’écouler soixante-dix ans pour les ruines de Jérusalem, d’après le nombre des années dont l’Éternel avait parlé à Jérémie, le prophète.
Daniel a compris les faits concernant le nombre d’années de l’exil d’Israël en étudiant les révélations du prophète Jérémie, dans les Écritures.
- Je tournai ma face vers le Seigneur Dieu, afin de recourir à la prière et aux supplications, en jeûnant et en prenant le sac et la cendre.
Daniel intercéda pour Israël, priant pour la délivrance de sa captivité.
- Je priai l’Éternel, mon Dieu, et je lui fis cette confession : Seigneur, Dieu grand et redoutable, toi qui gardes ton alliance et qui fais miséricorde à ceux qui t’aiment et qui observent tes commandements !
- Nous avons péché, nous avons commis l’iniquité, nous avons été méchants et rebelles, nous nous sommes détournés de tes commandements et de tes ordonnances.
- Nous n’avons pas écouté tes serviteurs, les prophètes, qui ont parlé en ton nom à nos rois, à nos chefs, à nos pères, et à tout le peuple du pays.
- À toi, Seigneur, est la justice, et à nous la confusion de face, en ce jour, aux hommes de Juda, aux habitants de Jérusalem, et à tout Israël, à ceux qui sont près et à ceux qui sont loin, dans tous les pays où tu les as chassés à cause des infidélités dont ils se sont rendus coupables envers toi.
- Seigneur, à nous la confusion de face, à nos rois, à nos chefs, et à nos pères, parce que nous avons péché contre toi.
- Auprès du Seigneur, notre Dieu, la miséricorde et le pardon, car nous avons été rebelles envers lui.
- Nous n’avons pas écouté la voix de l’Éternel, notre Dieu, pour suivre ses lois qu’il avait mises devant nous par ses serviteurs, les prophètes.
- Tout Israël a transgressé ta loi, et s’est détourné pour ne pas écouter ta voix. Alors se sont répandues sur nous les malédictions et les imprécations qui sont écrites dans la loi de Moïse, serviteur de Dieu, parce que nous avons péché contre Dieu.
- Il a accompli les paroles qu’il avait prononcées contre nous et contre nos chefs qui nous ont gouvernés, il a fait venir sur nous une grande calamité, et il n’en est jamais arrivé sous le ciel entier une semblable à celle qui est arrivée à Jérusalem.
- Comme cela est écrit dans la loi de Moïse, toute cette calamité est venue sur nous ; et nous n’avons pas imploré l’Éternel, notre Dieu, nous ne nous sommes pas détournés de nos iniquités, nous n’avons pas été attentifs à ta vérité.
- L’Éternel a veillé sur cette calamité, et l’a fait venir sur nous ; car l’Éternel, notre Dieu, est juste dans toutes les choses qu’il a faites, mais nous n’avons pas écouté sa voix.
- Et maintenant, Seigneur, notre Dieu, toi qui as fait sortir ton peuple du pays d’Égypte par ta main puissante, et qui t’es fait un nom comme il l’est aujourd’hui, nous avons péché, nous avons commis l’iniquité.
- Seigneur, selon ta grande miséricorde, que ta colère et ta fureur se détournent de ta ville de Jérusalem, de ta montagne sainte ; car, à cause de nos péchés et des iniquités de nos pères, Jérusalem et ton peuple sont en opprobre à tous ceux qui nous entourent.
Daniel intercéda, priant afin que la colère divine contre Israël soit apaisée. Les 70 ans de captivité arrivaient à leur fin et Daniel priait afin qu’ils ne soient pas prolongés à cause du peuple rebelle.
- Maintenant donc, ô notre Dieu, écoute la prière et les supplications de ton serviteur, et, pour l’amour du Seigneur, fais briller ta face sur ton sanctuaire dévasté !
Daniel cita la Parole de Dieu dans la prière, un modèle pour nous tous : « Ô Dieu, relève-nous ! Fais briller ta face, et nous serons sauvés ! » (Psaume 80:3).
- Mon Dieu, prête l’oreille et écoute ! ouvre les yeux et regarde nos ruines, regarde la ville sur laquelle ton nom est invoqué ! Car ce n’est pas à cause de notre justice que nous te présentons nos supplications, c’est à cause de tes grandes compassions.
- Seigneur, écoute ! Seigneur, pardonne ! Seigneur, sois attentif ! Agis et ne tarde pas, par amour pour toi, ô mon Dieu ! Car ton nom est invoqué sur ta ville et sur ton peuple.
Daniel 9:18-19
Voilà l’intercession sincère de Daniel (s’incluant même parmi les rebelles) en faveur d’Israël, priant spécifiquement pour Jérusalem. - Je parlais encore, je priais, je confessais mon péché et le péché de mon peuple d’Israël, et je présentais mes supplications à l’Éternel, mon Dieu, en faveur de la sainte montagne de mon Dieu ;
- je parlais encore dans ma prière, quand l’homme, Gabriel, que j’avais vu précédemment dans une vision, s’approcha de moi d’un vol rapide, au moment de l’offrande du soir.
- Il m’instruisit, et s’entretint avec moi. Il me dit : Daniel, je suis venu maintenant pour ouvrir ton intelligence.
- Lorsque tu as commencé à prier, la parole est sortie, et je viens pour te l’annoncer ; car tu es un bien-aimé. Sois attentif à la parole, et comprends la vision !
L’ange Gabriel apparut à Daniel en vision, lui ouvrant l’intelligence afin de comprendre ce qui devait arriver. | Daniel pria « au moment de l’offrande du soir », c’est-à-dire, à 15 heures. Cette phrase ne signifie pas qu’un sacrifice avait réellement lieu à ce moment précis à Babylone, mais elle indiquait que c’était simplement l’heure désignée pour ces offrandes, lorsque le temple existait.
- Soixante-dix semaines ont été fixées sur ton peuple et sur ta ville sainte, pour faire cesser les transgressions et mettre fin aux péchés, pour expier l’iniquité et amener la justice éternelle, pour sceller la vision et le prophète, et pour oindre le Saint des saints.
- Sache-le donc, et comprends ! Depuis le moment où la Parole a annoncé que Jérusalem sera rebâtie jusqu’à l’Oint, au Conducteur, il y a sept semaines et soixante-deux semaines, les places et les fossés seront rétablis, mais en des temps fâcheux.
- Après les soixante-deux semaines, un Oint sera retranché, et il n’aura pas de successeur. Le peuple d’un chef qui viendra détruira la ville et le sanctuaire, et sa fin arrivera comme par une inondation ; il est arrêté que les dévastations dureront jusqu’au terme de la guerre.
- Il fera une solide alliance avec plusieurs pour une semaine, et durant la moitié de la semaine il fera cesser le sacrifice et l’offrande ; le dévastateur commettra les choses les plus abominables, jusqu’à ce que la ruine et ce qui a été résolu fondent sur le dévastateur.
Daniel 9:24-27
Daniel a reçu, environ un an après la vision du chapitre 8, une troisième vision. Cette dernière concernait 70 semaines d’années, soit 490 ans. Notons que ces 70 semaines d’années ne concernent pas les 70 années de captivité mentionnées au début de ce chapitre. Les 70 semaines concernent la fin des temps. | Explication détaillée concernant les 70 semaines : La prophétie des « soixante-dix semaines » est l’une des prophéties messianiques les plus importantes et les plus détaillées de l’Ancien Testament. Elle se trouve dans Daniel 9. Le chapitre commence par Daniel priant pour Israël, reconnaissant les péchés de la nation contre Dieu et demandant la miséricorde de Dieu. Alors que Daniel priait, l’ange Gabriel lui apparut et lui donna une vision de l’avenir d’Israël.
Les divisions des 70 semaines : « [Gabriel dit :] Soixante-dix sept [semaines d’années] sont décrétés pour ton peuple et pour ta ville sainte […] » (Daniel 9:24, traduction New International Version). Presque tous les commentateurs s’accordent à dire que les soixante-dix sept doivent être compris comme soixante-dix semaines d’années, en d’autres termes, une période de 490 ans. Ces versets fournissent une sorte d’horloge qui donne une idée du moment où le Messie viendrait et de certains des événements qui accompagneraient son apparition. La prophétie continue en divisant les 490 ans en trois unités plus petites : une de 49 ans, une de 434 ans et une de 7 ans. La dernière « semaine » de sept ans est ensuite divisée en deux. Le verset 25 dit : « […] depuis le moment où la Parole a annoncé que Jérusalem sera rebâtie jusqu’à [ce que] l’Oint, au conducteur [le chef vienne], il y a [aura] sept semaines sept [semaines d’années] et soixante-deux semaines sept. » Sept sept [sept semaines d’années] est 49 ans, et soixante-deux sept [62 semaines d’années] font encore 434 ans : 49 ans + 434 ans = 483 ans.
Le but des 70 semaines : La prophétie contient une déclaration concernant le but sextuple de Dieu dans la réalisation de ces événements. Le verset 24 dit que ce but est : 1 – achever la transgression ; 2 – de mettre fin au péché ; 3 – d’expier la méchanceté ; 4 – d’apporter la justice éternelle ; 5 – de sceller vision et prophétie ; 6 – oindre le Très Saint.Remarquez que ces résultats concernent l’éradication totale du péché et l’établissement de la justice. La prophétie des 70 semaines résume ce qui se passe avant que Jésus n’établisse son royaume millénaire. Il convient de noter en particulier le troisième de la liste des résultats : « pour expier la méchanceté ». Jésus a accompli l’expiation pour le péché par sa mort sur la croix (Romains 3:25 ; Hébreux 2:17).
L’accomplissement des 70 semaines : Gabriel a dit que l’horloge prophétique commencerait au moment où un décret serait publié pour reconstruire Jérusalem. De la date de ce décret à l’époque du Messie, il y aurait 483 ans. Nous savons par l’histoire que le commandement de « restaurer et reconstruire Jérusalem » a été donné par le roi Artaxerxès de Perse 444 avant Jésus-Christ (voir Néhémie 2:1-8). La première unité de 49 ans (sept semaines de sept années) couvre le temps qu’il a fallu pour reconstruire Jérusalem, « avec des rues et une tranchée, mais en temps de trouble » (Daniel 9:25). Cette reconstruction est relatée dans le livre de Néhémie.
En convertissant l’année de 360 jours utilisée par les anciens Juifs, 483 ans deviennent 476 ans sur notre calendrier solaire. En ajustant avec l’année de naissance de Jésus-Christ, 476 années après 444 avant Jésus-Christ nous place en l’an 33 après Jésus-Christ, ce qui coïnciderait avec l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem (Matthieu 21:1-9). La prophétie de Daniel 9 précise qu’après l’accomplissement des 483 ans, « l’Oint sera retranché » (verset 26). Cela s’est accompli lorsque Jésus a été crucifié. Daniel 9:26 continue avec une prédiction selon laquelle, après la mort du Messie, « le peuple d’un chef qui viendra détruira la ville et le sanctuaire ». Cela s’est accompli avec la destruction de Jérusalem en 70 après Jésus-Christ. Le « chef qui viendra » est une référence à l’Antéchrist.
La dernière semaine des 70 semaines : Sur les 70 semaines d’années, 69 ont été accomplies dans l’histoire. Cela laisse encore un « sept » [une semaine d’année] à remplir. La plupart des chercheurs pensent que nous vivons maintenant dans un énorme fossé entre la soixante-neuvième semaine et la soixante-dixième semaine. L’horloge prophétique a été interrompue, pour ainsi dire. La dernière semaine d’années de Daniel est ce que nous appelons habituellement la période de tribulation.
La prophétie de Daniel révèle certaines des actions de l’Antéchrist, le « chef qui viendra ». Le verset 27 dit : « Il confirmera une alliance avec plusieurs pour un sept [une semaine d’années] » (traduction New International Version). Cependant, « au milieu des ‘sept’ [une semaine d’années] … il établira une abomination qui cause la désolation » dans le temple. Jésus a averti de cet événement dans Matthieu 24:15. Après que l’Antéchrist ait rompu l’alliance avec Israël, un temps de « grande tribulation » commence (Matthieu 24:21). Daniel prédit également que l’Antéchrist fera face à un jugement. Il règne seulement « jusqu’à ce que la fin qui a été décrétée soit déversée sur lui » (Daniel 9:27). Dieu ne permettra que le mal d’aller aussi loin, et le jugement auquel l’Antéchrist sera confronté a déjà été planifié. ». – Source