Nombres 28
- L’Éternel parla à Moïse, et dit : Donne cet ordre aux enfants d’Israël, et dis-leur :
Ce chapitre concerne la loi sur les sacrifices qui étaient consumés par le feu. Notons que tous ces sacrifices et ces offrandes symbolisaient la vie et l’œuvre du seigneur Jésus qui s’est sacrifié pour la rédemption de l’humanité.
- Vous aurez soin de me présenter, au temps fixé, mon offrande, l’aliment de mes sacrifices consumés par le feu, et qui me sont d’une agréable odeur.
- Tu leur diras : Voici le sacrifice consumé par le feu que vous offrirez à l’Éternel : chaque jour, deux agneaux d’un an sans défaut, comme holocauste perpétuel.
- Tu offriras l’un des agneaux le matin, et l’autre agneau entre les deux soirs,
- et, pour l’offrande, un dixième d’épha de fleur de farine pétrie dans un quart de hin d’huile d’olives concassées.
- C’est l’holocauste perpétuel, qui a été offert à la montagne de Sinaï ; c’est un sacrifice consumé par le feu, d’une agréable odeur à l’Éternel.
- La libation sera d’un quart de hin pour chaque agneau : c’est dans le lieu saint que tu feras la libation de vin à l’Éternel.
- Tu offriras le second agneau entre les deux soirs, avec une offrande et une libation semblables à celles du matin ; c’est un sacrifice consumé par le feu, d’une agréable odeur à l’Éternel.
Nombres 28:3-8
Ce passage concerne les sacrifices offerts tous les jours. | Nous lisons au verset 4 : « Tu offriras l’un des agneaux [Christ est l’agneau de Dieu. Voir Jean 1:29, 36] le matin [à 9:00], et l’autre agneau entre les deux soirs [à 15:00]. » | Nous lisons au verset 5 : « et, pour l’offrande, un dixième d’épha de fleur de farine [Christ est le pain de vie, Jean 6:33, 35] pétrie dans un quart de hin d’huile d’olives concassées [une olive est brisée afin de produire de l’huile. Pareillement, Jésus fut brisé pour le salut des perdus. voir Ésaïe 53:5]. » | La libation du vin au verset 7 signifie la vie de Jésus qui fut déversée pour les pécheurs. | Précisons que ces sacrifices consumés par le feu fut d’une agréable odeur à l’Éternel car ils signifiaient l’œuvre parfaite de Christ. - Le jour du sabbat, vous offrirez deux agneaux d’un an sans défaut, et, pour l’offrande, deux dixièmes de fleur de farine pétrie à l’huile, avec la libation.
- C’est l’holocauste du sabbat, pour chaque sabbat, outre l’holocauste perpétuel et la libation.
Nombres 28:9-10
Nous lisons ici concernant les sacrifices pour le jour du sabbat. - Au commencement de vos mois, vous offrirez en holocauste à l’Éternel deux jeunes taureaux, un bélier, et sept agneaux d’un an sans défaut ;
- et, comme offrande pour chaque taureau, trois dixièmes de fleur de farine pétrie à l’huile ; comme offrande pour le bélier, deux dixièmes de fleur de farine pétrie à l’huile ;
- comme offrande pour chaque agneau, un dixième de fleur de farine pétrie à l’huile. C’est un holocauste, un sacrifice consumé par le feu, d’une agréable odeur à l’Éternel.
- Les libations seront d’un demi-hin de vin pour un taureau, d’un tiers de hin pour un bélier, et d’un quart de hin pour un agneau. C’est l’holocauste du commencement du mois, pour chaque mois, pour tous les mois de l’année.
- On offrira à l’Éternel un bouc, en sacrifice d’expiation, outre l’holocauste perpétuel et la libation.
Nombres 28:11-15
Nous lisons ici concernant les sacrifices pour le début du mois. - Le premier mois, le quatorzième jour du mois, ce sera la Pâque de l’Éternel.
Ce texte concerne les sacrifices pour la fête de la Pâque, un symbole de l’agneau de Dieu, Jésus, qui paierait le prix pour le salut de tous les hommes. | Découvrez les commentaires d’Exode 12:12-13 concernant la première Pâque.
- Le quinzième jour de ce mois sera un jour de fête. On mangera pendant sept jours des pains sans levain.
- Le premier jour, il y aura une sainte convocation : vous ne ferez aucune œuvre servile.
- Vous offrirez en holocauste à l’Éternel un sacrifice consumé par le feu : deux jeunes taureaux, un bélier, et sept agneaux d’un an sans défaut.
- Vous y joindrez l’offrande de fleur de farine pétrie à l’huile, trois dixièmes pour un taureau, deux dixièmes pour un bélier,
- et un dixième pour chacun des sept agneaux.
- Vous offrirez un bouc en sacrifice d’expiation, afin de faire pour vous l’expiation.
- Vous offrirez ces sacrifices, outre l’holocauste du matin, qui est un holocauste perpétuel.
- Vous les offrirez chaque jour, pendant sept jours, comme l’aliment d’un sacrifice consumé par le feu, d’une agréable odeur à l’Éternel. On les offrira, outre l’holocauste perpétuel et la libation.
- Le septième jour, vous aurez une sainte convocation : vous ne ferez aucune œuvre servile.
Nombres 28:17-25
Ce passage concerne les sacrifices pour la fête du pain sans levain. | Nous retrouvons dans 1 Corinthiens 5:7-8 le sens du levain : « Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car Christ, notre Pâque, a été immolé. Célébrons donc la fête, non avec du vieux levain, non avec un levain de malice et de méchanceté, mais avec les pains sans levain de la pureté et de la vérité. » | Le feu de l’holocauste des versets 23 et 24 fut un symbole des souffrances de Jésus-Christ, lorsqu’il s’est offert en sacrifice afin de payer la dette des péchés de l’humanité. | Concernant le verset 25, découvrez le sens véritable du repos spirituel dans l’enseignement « Le sabbat ». - Le jour des prémices, où vous présenterez à l’Éternel une offrande, à votre fête des semaines, vous aurez une sainte convocation : vous ne ferez aucune œuvre servile.
- Vous offrirez en holocauste, d’une agréable odeur à l’Éternel, deux jeunes taureaux, un bélier, et sept agneaux d’un an.
- Vous y joindrez l’offrande de fleur de farine pétrie à l’huile, trois dixièmes pour chaque taureau, deux dixièmes pour le bélier,
- et un dixième pour chacun des sept agneaux.
- Vous offrirez un bouc, afin de faire pour vous l’expiation.
- Vous offrirez ces sacrifices, outre l’holocauste perpétuel et l’offrande. Vous aurez des agneaux sans défaut, et vous joindrez les libations.
Nombres 28:26-31
Nous lisons ici concernant les sacrifices pour le jour des prémices ; la fête de la Pentecôte.