2 Timothée 3

  1. Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles.

    L’apôtre Paul prophétisa concernant une période de l’histoire dans laquelle nous vivons aujourd’hui. Les prochains versets révèlent la source des difficultés : les hommes qui ont l’apparence d’être chrétiens mais qui révèlent un autre caractère !

  2. Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux,
  3. insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien,
  4. traîtres, emportés, enflés d’orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu,
  5. ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Éloigne-toi de ces hommes-là.

    2 Timothée 3:2-5
    Examinons ce passage, comparant la traduction Louis Segond avec la Semeur : « Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains [vantards et prétentieux], blasphémateurs [ils parleront de Dieu d’une manière injurieuse], rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux [dépourvus de respect pour ce qui est sacré], insensibles [sans cœur], déloyaux, calomniateurs, intempérants [incapables de se maîtriser], cruels, ennemis des gens de bien, traîtres [ils seront prêts à toutes les trahisons], emportés [par leurs passions], enflés d’orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force [certes, ils resteront attachés aux pratiques extérieures de la piété mais, en réalité, ils ne voudront rien savoir de ce qui en fait la force]. Éloigne-toi de ces hommes-là. ». | Sachant que nous devons aimer tous les hommes (Jean 15:12, 1 Pierre 1:22), plusieurs chrétiens s’imaginent qu’ils doivent être amis avec et côtoyer tous les hommes, sans discerner ceux qui se soucient ou ne soucient pas de leur bien-être. Certaines personnes sont spirituellement dangereuses et Dieu nous met en garde contre elles : « Éloigne-toi de ces hommes-là. ». Romains 16:17 dit : « Je vous exhorte, frères, à prendre garde à ceux qui causent des divisions et des scandales, au préjudice de l’enseignement que vous avez reçu. éloignez-vous d’eux. » (voir aussi Tite 3:9-11). Dieu ne souhaite pas que ces enfants s’exposent aux dangers spirituels ni aux blessures répétitives. Proverbe 4:23 dit : « Garde ton cœur plus que toute autre chose, car de lui viennent les sources de la vie. ». L’une des façons que nous pouvons garder notre cœur est en s’éloignant de personnes qui, par leurs actions, révèlent des traits de caractère énumérés dans ce passage. | Découvrez le commentaire de Romains 16:17-18 afin d’approfondir vos connaissances sur ce sujet.

  6. Il en est parmi eux qui s’introduisent dans les maisons, et qui captivent des femmes d’un esprit faible et borné, chargées de péchés, agitées par des passions de toute espèce,
  7. apprenant toujours et ne pouvant jamais arriver à la connaissance de la vérité.
  8. De même que Jannès et Jambrès s’opposèrent à Moïse, de même ces hommes s’opposent à la vérité, étant corrompus d’entendement, réprouvés en ce qui concerne la foi.

    2 Timothée 3:6-8
    Certains semblent être attachés à Dieu mais ce n’est qu’une apparence mensongère. Ils sont plutôt attachés à leur bien-être personnel et ils séduisent les simples. Ils sont spirituellement aveuglés et incapables de comprendre la vérité car, tout comme Jannès et Jambrès qui s’opposèrent à Moïse, ces hommes s’opposent aussi à la vérité évidente (il est intéressant à noter que Exode 7:11-12 mentionne « des sages et des enchanteurs » alors que le « Targoum Jonathan » révèle leurs noms précis : « Jannès et Jambrès », ceux qui s’opposèrent à Moïse ; le « Targoum Jonathan » est également appelé le « Targoum des prophètes » utilisé dans les synagogues). La traduction Semeur, des versets 8 et 9, dit : « […] Ils ont l’intelligence faussée et sont disqualifiés en ce qui concerne la foi. Mais leur succès sera de courte durée, car leur folie éclatera aux yeux de tous, comme ce fut le cas jadis pour ces deux hommes. ». Au final, ces imposteurs ne prospèreront pas.

  9. Mais ils ne feront pas de plus grands progrès ; car leur folie sera manifeste pour tous, comme le fut celle de ces deux hommes.
  10. Pour toi, tu as suivi de près mon enseignement, ma conduite, mes résolutions, ma foi, ma douceur, ma charité, ma constance,
  11. mes persécutions, mes souffrances. A quelles souffrances n’ai-je pas été exposé à Antioche, à Icone, à Lystre ? Quelles persécutions n’ai-je pas supportées ? Et le Seigneur m’a délivré de toutes.
  12. Or, tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus Christ seront persécutés.

    2 Timothée 3:10-12
    L’apôtre Paul souligna ici à Timothée, son fils spirituel, qu’il avait suivi fidèlement les enseignements de son père spirituel. L’apôtre énuméra ensuite ses propres souffrances alors qu’il établissait des églises dans les villes mentionnées. Il précisa deux faits : 1 – le Seigneur l’avait délivré de toutes ses persécutions ; 2 – « […] tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus Christ seront persécutés. » (verset 12). | Le niveau de persécution ne sera pas forcément aussi intense pour tous les enfants de Dieu. Ceci dit, tous ceux qui sont véritablement engagés avec l’Éternel expérimenteront une forme quelconque d’opposition spirituelle.

  13. Mais les homme méchants et imposteurs avanceront toujours plus dans le mal, égarants les autres et égarés eux-mêmes.
  14. Toi, demeure dans les choses que tu as apprises, et reconnues certaines, sachant de qui tu les as apprises ;
  15. dès ton enfance, tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus Christ.

    2 Timothée 3:13-15
    L’apôtre Paul le savait très bien que des hommes méchants (qu’il qualifiait d’imposteurs) existaient et continueraient d’exister. Il devait alors encourager Timothée au milieu de ce contexte qui perdurerait, attirant son attention sur sa propre conduite spirituelle, l’exhortant à la persévérance et à la fidélité de sa foi. Il lui rappela de l’importance des écritures et de la sagesse divine mise à sa disposition grâce à Jésus-Christ. Vraiment, Timothée était divinement équipé, pouvant naviguer dans un monde spirituellement difficile.

  16. Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice,
  17. afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre.

    2 Timothée 3:16-17
    Examinons ce passage, comparant la traduction Louis Segond avec la Semeur : « Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger [réfuter], pour instruire dans la justice [redresser et apprendre à mener une vie conforme à ce qui est juste], afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre [ainsi, l’homme de Dieu se trouve parfaitement préparé et équipé pour accomplir toute œuvre bonne]. ». | Dieu appelle l’Église de Jésus-Christ à revenir à ce passage des écritures et d’y croire vraiment. Nombreux sont ceux qui ne croient plus être suffisamment équipés pour l’exercice du ministère, s’imaginant à tort qu’ils doivent puiser dans le monde afin d’être efficaces. Par exemple, certains « cas lourds » exigeraient de l’aide de certains « spécialistes » mieux qualifiés que l’homme de Dieu oint de l’Esprit qui connaît la Bible. Je vous assure que certaines « spécialités » et certains « cours » n’existaient même pas il y a 100 ans. Pourtant, l’homme de Dieu oint de l’Esprit, qui connaissait la Bible, pouvait secourir tous ceux qui étaient dans un besoin spirituel. L’unique raison qui limiterait notre impact dans la vie des hommes aujourd’hui est un manque de foi en ce qui concerne nos qualifications. Plusieurs ne croient plus que « l’homme de Dieu [est] accompli et propre à toute bonne œuvre » par les écritures divinement inspirées. Comme le traduit la version Semeur au verset 17, croyons qu’avec la parole : « […] l’homme de Dieu se trouve parfaitement préparé et équipé pour accomplir toute œuvre bonne. ».