Josué 2

  1. Josué, fils de Nun, fit partir secrètement de Sittim deux espions, en leur disant : Allez, examinez le pays, et en particulier Jéricho. Ils partirent, et ils arrivèrent dans la maison d’une prostituée, qui se nommait Rahab, et ils y couchèrent.

    Ces deux espions se cachèrent dans la maison d’une prostituée, un endroit plus discret pour une visite secrète, car il ne serait pas exceptionnel que des hommes entrent dans une telle maison.

  2. On dit au roi de Jéricho : Voici, des hommes d’entre les enfants d’Israël sont arrivés ici, cette nuit, pour explorer le pays.
  3. Le roi de Jéricho envoya dire à Rahab : Fais sortir les hommes qui sont venus chez toi, qui sont entrés dans ta maison ; car c’est pour explorer tout le pays qu’ils sont venus.

    Josué 2:2-3
    Le roi de Jéricho apprit que les deux espions étaient présents chez Rahab et lui commanda de les faire sortir de chez elle, discernant qu’ils étaient des espions.

  4. La femme prit les deux hommes, et les cacha ; et elle dit : Il est vrai que ces hommes sont arrivés chez moi, mais je ne savais pas d’où ils étaient ;
  5. et, comme la porte a dû se fermer de nuit, ces hommes sont sortis ; j’ignore où ils sont allés : hâtez-vous de les poursuivre et vous les atteindrez.
  6. Elle les avait fait monter sur le toit, et les avait cachés sous des tiges de lin, qu’elle avait arrangées sur le toit.
  7. Ces gens les poursuivirent par le chemin qui mène au gué du Jourdain, et l’on ferma la porte après qu’ils furent sortis.

    Nous savons que le mensonge est un péché : « Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain. » (Exode 20:16). Ceci dit, y a-t-il des exceptions légitimes autorisant un faux témoignage pour notre prochain ? Imaginons le scénario où des soldats cherchent à tuer des personnes innocentes cachées dans votre demeure. Si des soldats vous demandaient si ces gens étaient cachés chez vous, devriez-vous leur dire la vérité et ainsi livrer ces personnes à une mort certaine ? La Bible présente ce scénario plus d’une fois : l’épouse du roi David, Michal, mentit afin de sauver la vie de son époux (1 Samuel 19:11-18). Le roi David mentit, faisant semblant d’être devenu fou, afin de sauver sa vie d’un roi ennemi (1 Samuel 21:12-15). Quel fut l’avis de Dieu concernant les actions de David ? « […] David avait fait ce qui est droit aux yeux de l’Éternel, et il ne s’était détourné d’aucun de ses commandements pendant toute sa vie, excepté dans l’affaire d’Urie, le Héthien » (1 Rois 15:5). Élisée mentit aussi aux soldats qui furent venus le saisir en leur disant qu’ils n’étaient pas sur le bon chemin (2 Rois 6:11-20). Rahab cacha les espions du Seigneur (Jacques 2:25). Elle est mentionnée pour sa foi (Hébreux 11:31) qui impliquait la tromperie et le mensonge. Bref, il semble que l’enfant de Dieu doit discerner ce qu’il doit dire dans des circonstances exceptionnelles, celles qui mettraient des vies en danger. | Découvrez le commentaire d’Exode 20:16 concernant ce sujet.

  8. Avant que les espions se couchassent, Rahab monta vers eux sur le toit
  9. et leur dit : L’Éternel, je le sais, vous a donné ce pays, la terreur que vous inspirez nous a saisis, et tous les habitants du pays tremblent devant vous.
  10. Car nous avons appris comment, à votre sortie d’Égypte, l’Éternel a mis à sec devant vous les eaux de la mer Rouge, et comment vous avez traité les deux rois des Amoréens au delà du Jourdain, Sihon et Og, que vous avez dévoués par interdit.
  11. Nous l’avons appris, et nous avons perdu courage, et tous nos esprits sont abattus à votre aspect ; car c’est l’Éternel, votre Dieu, qui est Dieu en haut dans les cieux et en bas sur la terre.

    Josué 2:8-11
    La peur de peuple de Jéricho confirme la parole de bénédiction déclarée dans Deutéronome 28:10 : « Tous les peuples verront que tu es appelé du nom de l’Éternel, et ils te craindront. ». | Rahab déclara sa foi en l’Éternel : « En effet, c’est l’Éternel votre Dieu qui est Dieu […] » (verset 11, traduction Semeur).

  12. Et maintenant, je vous prie, jurez-moi par l’Éternel que vous aurez pour la maison de mon père la même bonté que j’ai eue pour vous.
  13. Donnez-moi l’assurance que vous laisserez vivre mon père, ma mère, mes frères, mes soeurs, et tous ceux qui leur appartiennent, et que vous nous sauverez de la mort.
  14. Ces hommes lui répondirent : Nous sommes prêts à mourir pour vous, si vous ne divulguez pas ce qui nous concerne ; et quand l’Éternel nous donnera le pays, nous agirons envers toi avec bonté et fidélité.

    Josué 2:12-14
    Rahab demanda aux espions de l’épargner de la mort, ainsi que toute sa famille, lors de l’invasion d’Israël sur Jéricho. Elle mentionna la bonté qu’elle avait semé dans leur vie en les protégeant. Elle espérait récolter leur bonté en retour. Ils lui firent la promesse de protection. | Notons que la loi des semences et des récoltes fonctionne toujours. Si certaines personnes sont ingrates et ne reconnaissaient pas ce que vous avez fait pour eux, Dieu suscitera des nouvelles personnes qui vous manifesterons cette bonté semée. L’Éternel honore toujours ses propres lois spirituelles alors ne regardez pas à l’homme pour la récolte, mais à Dieu ! | Découvrez l’enseignement «
    La grande récolte » afin d’approfondir vos connaissances sur la loi des semences et des récoltes.

  15. Elle les fit descendre avec une corde par la fenêtre, car la maison qu’elle habitait était sur la muraille de la ville.
  16. Elle leur dit : Allez du côté de la montagne, de peur que ceux qui vous poursuivent ne vous rencontrent ; cachez-vous là pendant trois jours, jusqu’à ce qu’ils soient de retour ; après cela, vous suivrez votre chemin.

    Josué 2:15-16
    Selon les directives de Rahab, les espions se cacheraient trois jours dans la montagne tandis que les hommes à leur poursuite les chercheraient dans la direction opposée. Pareillement, Dieu sait où nous envoyer afin d’être épargnés des dangers.

  17. Ces hommes lui dirent : Voici de quelle manière nous serons quittes du serment que tu nous as fait faire.
  18. A notre entrée dans le pays, attache ce cordon de fil cramoisi à la fenêtre par laquelle tu nous fais descendre, et recueille auprès de toi dans la maison ton père, ta mère, tes frères, et toute la famille de ton père.
  19. Si quelqu’un d’eux sort de la porte de ta maison pour aller dehors, son sang retombera sur sa tête, et nous en serons innocent ; mais si on met la main sur l’un quelconque de ceux qui seront avec toi dans la maison, son sang retombera sur notre tête.
  20. Et si tu divulgues ce qui nous concerne, nous serons quittes du serment que tu nous as fait faire.
  21. Elle répondit : Qu’il en soit selon vos paroles. Elle prit ainsi congé d’eux, et ils s’en allèrent. Et elle attacha le cordon de cramoisi à la fenêtre.

    Josué 2:17-21
    Le cordon de fil cramoisi était un symbole du sang de Jésus-Christ. Tout comme le fil cramoisi à la fenêtre indiquerait aux soldats d’Israël d’épargner cette demeure, le sang de Christ nous protège de la mort spirituelle. Notons que seuls ceux de la famille de Rahab qui se retrouvaient dans sa maison seraient sauvés. Pareillement, seuls ceux qui sont personnellement « en Christ » peuvent bénéficier de la vie éternelle. Le salut est personnel. Au jour du jugement, nous ne pourrons pas faire appel au Dieu de nos parents. Nous devons accepter Jésus-Christ personnellement pour notre propre salut. | Découvrez l’enseignement «
    Dieu votre bouclier » afin d’approfondir vos connaissances sur la protection divine.

  22. Ils partirent, et arrivèrent à la montagne, où ils restèrent trois jours, jusqu’à ce que ceux qui les poursuivaient fussent de retour. Ceux qui les poursuivaient les cherchèrent par tout le chemin, mais ils ne les trouvèrent pas.
  23. Les deux hommes s’en retournèrent, descendirent de la montagne, et passèrent le Jourdain. Ils vinrent auprès de Josué, fils de Nun, et lui racontèrent tout ce qui leur était arrivé.
  24. Ils dirent à Josué : Certainement, l’Éternel a livré tout le pays entre nos mains, et même tous les habitants du pays tremblent devant nous.

    Josué 2:22-24
    Les espions rentrèrent sains et saufs dans le camp d’Israël, confirmant la promesse de Deutéronome 28:6 : « Tu seras béni à ton arrivée, et tu seras béni à ton départ. ».

Êtes-vous béni par le travail effectué par l’équipe du département « Les publications Victoire » ?

Avez-vous pensé à être un canal de bénédiction vous-même ?

Si vous avez à coeur de servir le seigneur Jésus avec les talents que Dieu vous a donné, inscrivez-vous et recevez un document de présentation du département, un mot du directeur et plusieurs catégories de services potentiels (transcription, relecture orthographique, gestion de contenu, organisation, graphisme, …).

Prenez votre place à nos côtés pour glorifier Dieu avec vos capacités et des actions concrètes.