Colossiens 2
- Je veux, en effet, que vous sachiez combien est grand le combat que je soutiens pour vous, et pour ceux qui sont à Laodicée, et pour tous ceux qui n’ont pas vu mon visage en la chair,
- afin qu’ils aient le cœur rempli de consolation, qu’ils soient unis dans la charité, et enrichis d’une pleine intelligence pour connaître le mystère de Dieu, savoir Christ,
- mystère dans lequel sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la science.
Colossiens 2:1-3
L’apôtre Paul fut engagé dans le combat de la foi pour l’église de Colosses. Il mentionna qu’il menait ce même combat pour l’église de Laodicée, une autre église qu’il n’avait pas fondée. Il priait pour leur consolation, leur marche unie dans l’amour, ainsi que pour leur intelligence et sagesse spirituelle en ce qui concerne le mystère qu’est Jésus-Christ. | Notons que les gnostiques dévalorisaient Christ alors l’apôtre Paul réfuta ici leurs discours : « le terme de gnosticisme vient du grec gnosis, qui signifie savoir. Les gnostiques prétendent posséder une connaissance supérieure, d’une source autre que la Bible, qu’ils auraient acquise par des expériences mystiques. Ils se considèrent comme privilégiés, supérieurs aux autres de par leur connaissance plus profonde de Dieu. […]. Les gnostiques croient que le corps physique de Jésus n’était pas réel, mais avait seulement l’apparence d’un corps physique, et que son esprit est descendu sur lui lors de son baptême pour le quitter juste avant sa crucifixion. Cette conception contredit non seulement l’entière humanité de Jésus, mais aussi l’expiation, car pour que son sacrifice expiatoire pour nos péchés soit agréé, il devait être non seulement pleinement Dieu, mais aussi pleinement homme (et pourvu d’une existence) au moment où il a souffert et est mort sur la croix (Hébreux 2.14-17). La doctrine biblique affirme que Jésus était à la fois entièrement homme et entièrement Dieu. » (source). - Je dis cela afin que personne ne vous trompe par des discours séduisants.
- Car, si je suis absent de corps, je suis avec vous en esprit, voyant avec joie le bon ordre qui règne parmi vous, et la fermeté de votre foi en Christ.
Colossiens 2:4-5
L’apôtre Paul cherchait à protéger le peuple de Dieu, de toute forme de séduction. Malgré son absence physique, il était de tout cœur avec ces croyants à Colosses qui étaient, jusqu’à présent, stables dans la foi. - Ainsi donc, comme vous avez reçu le Seigneur Jésus-Christ, marchez en lui,
- étant enracinés et fondés en lui, et affermis par la foi, d’après les instructions qui vous ont été données, et abondez en actions de grâces.
- Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s’appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ.
Colossiens 2:6-8
Christ est la source de toute affermissement dans la foi et celui qui protège des traditions humaines, qui annulent la parole de Dieu (Matthieu 15:6). - Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité.
Jésus-Christ est 100% Dieu (voir aussi Jean 1:1, 14).
- Vous avez tout pleinement en lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité.
Comme Christ est la source de toute provision imaginable (spirituelle ou matérielle), si nous l’avons, nous sommes donc comblés à tous les niveaux.
- Et c’est en lui que vous avez été circoncis d’une circoncision que la main n’a pas faite, mais de la circoncision de Christ, qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair :
La circoncision corporelle n’est plus requise pour les croyants vivant dans notre dispensation, celle de la grâce (Galates 5:1-11, 6:11-16), car elle est maintenant spirituelle : « […] la circoncision, c’est celle du cœur [donc, une circoncision spirituelle], selon l’esprit et non selon la lettre. » (Romains 2:29).
- ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l’a ressuscité des morts.
Ce baptême concerne celui de la régénération et non du baptême d’eau. Ceci dit, notons que le baptême d’eau illustre ce baptême spirituel de la régénération (reçu au moment du salut). Le Saint-Esprit plonge le nouveau croyant dans le corps de Christ, afin qu’il fasse partie de l’Église (voir aussi Romains 6:3-5). | Lisons ce verset dans la version Parole de Vie : « Par le baptême, vous avez été mis dans la tombe avec le Christ, mais avec lui, vous avez été réveillés de la mort. En effet, vous avez cru dans la puissance de Dieu qui a réveillé le Christ de la mort. ». Lorsqu’un croyant passe par les eaux du baptême, il illustre visiblement, aux témoins présents, son expérience spirituelle invisible, le baptême de la régénération. Par le baptême d’eau, le croyant communique ce message : « La personne pécheresse que j’étais, est morte, enseveli avec Christ dans le tombeau. La nouvelle création spirituelle que je suis devenu est sortie de l’eau, illustrant ma nouvelle vie et ma résurrection spirituelle. ». Approfondissez vos connaissances sur les types de baptêmes dans « Le Disciple Victorieux ».
- Vous qui étiez morts par vos offenses et par l’incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses ;
Ce salut et ce baptême sont possibles grâce à l’œuvre de la croix. Le pécheur était spirituellement mort, séparé de Dieu dans ses péchés, mais il devient spirituellement vivant, c’est-à-dire, réconcilié à Dieu par la grâce. « Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c’est par grâce que vous êtes sauvés). » (Éphésiens 2:4-5).
- il a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l’a détruit en le clouant à la croix ;
Christ a effacé l’historique de nos offenses de la loi mosaïque, qui nous condamnaient. Par son sacrifice à la croix, « il a détruit l’acte », c’est-à-dire, il a supprimé toutes nos fautes. Lisons ce verset dans la traduction Semeur : « Car il a annulé l’acte qui établissait nos manquements à l’égard des commandements. Oui, il l’a effacé, le clouant sur la croix. ». Christ a accompli la loi mosaïque (Matthieu 5:17) et il a annulé l’historique de notre désobéissance à cette même loi. Nous vivons donc aujourd’hui dans la dispensation de la grâce : « Mais maintenant, nous avons été dégagés de la loi, étant morts à cette loi sous laquelle nous étions retenus, de sorte que nous servons dans un esprit nouveau, et non selon la lettre qui a vieilli. » (Romains 7:6).
- il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix.
Grâce à la victoire de la croix concernant le péché, Christ a enlevé aux esprits la puissance et l’autorité légale qu’ils avaient sur la terre. Nous lisons dans Matthieu 28:18 : « Jésus, s’étant approché, leur parla ainsi : tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. ». Jésus traîna ces esprits vaincus comme des prisonniers dans son cortège triomphal. Cette victoire légale se manifestera complètement lorsque les corps terrestres seront transformés en des corps glorifiés, qui seront intouchables par la mort. Nous lisons dans 1 Corinthiens 15:55 : « Ô mort, où est ta victoire ? Ô mort, où est ton aiguillon ? ». Par exemple, ce texte exprime : « Mort, où est ton pouvoir de nous attrister par le départ de nos bien-aimés ? ». Nous savons que la mort physique existe toujours, mais elle sera un jour abolie définitivement. Pour l’enfant de Dieu, même si son corps physique meurt, son esprit ne mourra jamais ! Jésus lui dit : « Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort ; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais […] » (Jean 11:25-26).
- Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d’une fête, d’une nouvelle lune, ou des sabbats :
- c’était l’ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ.
Colossiens 2:16-17
Lisons ce verset dans la traduction Parole de Vie : « Donc, personne ne doit vous condamner à cause de ce que vous mangez ou buvez, ou au sujet des fêtes, de la nouvelle lune et des sabbats. Tout cela, c’est l’ombre de ce qui doit venir, mais ce qui existe réellement, c’est le Christ. ». | La loi était une ombre de la réalité de tout ce que Christ allait accomplir. Nous ne devons rien rajouter à la grâce de Dieu ! L’homme ne peut rien accomplir pour se sauver lui-même. Seul Christ a pu payer le prix pour la rédemption de l’humanité. | Approfondissez vos connaissances sur votre liberté en Christ dans l’enseignement « Le sabbat ». - Qu’aucun homme, sous une apparence d’humilité et par un culte des anges, ne vous ravisse à son gré le prix de la course, tandis qu’il s’abandonne à ses visions et qu’il est enflé d’un vain orgueil par ses pensées charnelles,
- sans s’attacher au chef, dont tout le corps, assisté et solidement assemblé par des jointures et des liens, tire l’accroissement que Dieu donne.
Colossiens 2:18-19
L’apôtre Paul avertit les croyants, leur disant de se méfier des faux serviteurs de Dieu, qui prétendent avoir eu des révélations angéliques mais qui ne sont pas eux-mêmes attachés à Christ. Jésus est l’unique source de fondement spirituel. « Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous avons prêché, qu’il soit anathème ! » (Galates 1:8). - Si vous êtes morts avec Christ aux rudiments du monde, pourquoi, comme si vous viviez dans le monde, vous impose-t-on ces préceptes :
- ne prends pas ! ne goûte pas ! ne touche pas !
- Préceptes qui tous deviennent pernicieux par l’abus, et qui ne sont fondés que sur les ordonnances et les doctrines des hommes ?
- Ils ont, à la vérité, une apparence de sagesse, en ce qu’ils indiquent un culte volontaire, de l’humilité, et le mépris du corps, mais ils sont sans aucun mérite et contribuent à la satisfaction de la chair.
Colossiens 2:20-23
Certains « serviteurs de Dieu » transmettent des consignes humaines, concernant des pratiques de choses à faire et à ne pas faire. Ces hommes sont en fait des légalistes. Ils inventent des lois que Dieu n’a jamais prescrites. Ils peuvent donner l’impression d’être très pieux, mais ce ne serait pas sage de les suivre. La phrase : « […] ils sont sans aucun mérite et contribuent à la satisfaction de la chair » indique qu’ils contribuent à rendre les gens spirituellement orgueilleux.