Exode 37
- Betsaleel fit l’arche de bois d’acacia ; sa longueur était de deux coudées et demie, sa largeur d’une coudée et demie, et sa hauteur d’une coudée et demie.
« L’arche de bois d’acacia » se réfère à « l’arche de l’alliance », symbolisant la présence de Dieu sur la terre. Le type de bois, l’acacia, représentait l’humanité de Jésus-Christ.
- Il la couvrit d’or pur en dedans et en dehors, et il y fit une bordure d’or tout autour.
« L’arche de l’alliance » était recouverte d’or pur, l’or étant un symbole de la divinité et de la royauté de Jésus-Christ. La « bordure d’or tout autour » de l’arche symbolisait une couronne qui représentait la royauté du roi Jésus-Christ.
- Il fondit pour elle quatre anneaux d’or, qu’il mit à ses quatre coins, deux anneaux d’un côté et deux anneaux de l’autre côté.
Les quatre anneaux d’or servaient à déplacer l’arche de l’alliance.
- Il fit des barres de bois d’acacia, et les couvrit d’or.
Le type de bois, l’acacia, représentait l’humanité de Jésus-Christ. L’or était un symbole de la divinité et de la royauté de Jésus-Christ. Ces symboles et leurs sens se répéteront dans ce chapitre.
- Il passa les barres dans les anneaux sur les côtés de l’arche, pour porter l’arche.
- Il fit un propitiatoire d’or pur ; sa longueur était de deux coudées et demie, et sa largeur d’une coudée et demie.
Découvrez les notes d’Exode 25:17-22 et les illustrations concernant la couverture de l’arche de l’alliance.
- Il fit deux chérubins d’or ; il les fit d’or battu, aux deux extrémités du propitiatoire,
- un chérubin à l’une des extrémités, et un chérubin à l’autre extrémité ; il fit les chérubins sortant du propitiatoire à ses deux extrémités.
- Les chérubins étendaient les ailes par-dessus, couvrant de leurs ailes le propitiatoire, et se regardant l’un l’autre ; les chérubins avaient la face tournée vers le propitiatoire.
Exode 37:7-9
Les deux anges regardaient la couverture de l’arche de l’alliance, l’endroit où serait appliqué le sang annuellement. L’accent est donc mis sur le sang, un symbole du sang de Christ qui purifie tout péché (1 Jean 1:7). C’est aussi à cet endroit que la gloire du Seigneur se manifestait. - Il fit la table de bois d’acacia, sa longueur était de deux coudées, sa largeur d’une coudée, et sa hauteur d’une coudée et demie.
- Il la couvrit d’or pur, et il y fit une bordure d’or tout autour.
- Il y fit à l’entour un rebord de quatre doigts, sur lequel il mit une bordure d’or tout autour.
- Il fondit pour la table quatre anneaux d’or, et mit les anneaux aux quatre coins, qui étaient à ses quatre pieds.
- Les anneaux étaient près du rebord, et recevaient les barres pour porter la table.
- Il fit les barres de bois d’acacia, et les couvrit d’or ; et elles servaient à porter la table.
Exode 37:10-15
La table de bois d’acacia était réservée comme l’endroit où étaient déposés douze pains qui symbolisaient Jésus, le pain de vie (Jean 6:35). Les symboles rattachés aux matériaux utilisés demeurent identiques ici. - Il fit les ustensiles qu’on devait mettre sur la table, ses plats, ses coupes, ses calices et ses tasses pour servir aux libations ; il les fit d’or pur.
Les ustensiles et tous les autres objets étaient faits d’or pur, symbolisant la divinité et la royauté de Jésus-Christ. Notons que tous ces articles devaient être transportés lorsque Dieu indiquait à son peuple qu’ils devaient se déplacer.
- Il fit le chandelier d’or pur ; il fit le chandelier d’or battu ; son pied, sa tige, ses calices, ses pommes et ses fleurs, étaient d’une même pièce.
Examinons cette écriture : « Il fit le chandelier d’or pur [le chandelier d’or pur était un symbole de Jésus-Christ, la lumière du monde (Jean 8:12)] ; il fit le chandelier d’or battu [l’or battu désigne le Christ battu pour les pécheurs (Luc 22:63)] ; son pied [désignant que Jésus est l’unique source de lumière et de fruits spirituels], sa tige, ses calices, ses pommes et ses fleurs, étaient d’une même pièce. ».
- Six branches sortaient de ses côtés, trois branches du chandelier de l’un des côtés, et trois branches du chandelier de l’autre côté.
- Il y avait sur une branche trois calices en forme d’amande, avec pommes et fleurs, et sur une autre branche trois calices en forme d’amande, avec pommes et fleurs ; il en était de même pour les six branches sortant du chandelier.
Exode 37:18-19
Six est le chiffre de l’homme. Sept est le chiffre de la perfection. Avec la venue de Jésus-Christ (1) parmi les hommes (+ 6), la perfection (= 7) peut être atteinte. | Les fleurs étaient des symboles de la beauté et de la pureté devenues disponibles par Christ. - À la tige du chandelier il y avait quatre calices en forme d’amande, avec leurs pommes et leurs fleurs.
- Il y avait une pomme sous deux des branches sortant du chandelier, une pomme sous deux autres branches, et une pomme sous deux autres branches ; il en était de même pour les six branches sortant du chandelier.
- Les pommes et les branches du chandelier étaient d’une même pièce ; il était tout entier d’or battu, d’or pur.
- Il fit ses sept lampes, ses mouchettes et ses vases à cendre d’or pur.
- Il employa un talent d’or pur, pour faire le chandelier avec tous ses ustensiles.
- Il fit l’autel des parfums de bois d’acacia ; sa longueur était d’une coudée et sa largeur d’une coudée ; il était carré, et sa hauteur était de deux coudées. Des cornes sortaient de l’autel.
- Il le couvrit d’or pur, le dessus, les côtés tout autour et les cornes, et il y fit une bordure d’or tout autour.
- Il fit au-dessous de la bordure deux anneaux d’or aux deux côtés ; il en mit aux deux côtés, pour recevoir les barres qui servaient à le porter.
- Il fit des barres de bois d’acacia, et les couvrit d’or.
Exode 37:25-28
Découvrez les notes d’Exode 30:1-5 concernant l’autel des parfums de bois d’acacia recouvert d’or. - Il fit l’huile pour l’onction sainte, et le parfum odoriférant, pur, composé selon l’art du parfumeur.
Découvrez les notes d’Exode 30:25 concernant l’huile pour l’onction sainte, et le parfum odoriférant.