Ézéchiel 5
- Et toi, fils de l’homme, prends un instrument tranchant, un rasoir de barbier ; prends-le, et passe-le sur ta tête et sur ta barbe. Prends ensuite une balance à peser, et partage les cheveux.
- Brûles-en un tiers dans le feu, au milieu de la ville, lorsque les jours du siège seront accomplis ; prends-en un tiers, et frappe-le avec le rasoir tout autour de la ville ; disperse-en un tiers au vent, et je tirerai l’épée derrière eux.
- Tu en prendras une petite quantité, que tu serreras dans les bords de ton vêtement.
- Et de ceux-là tu en prendras encore quelques-uns, que tu jetteras au feu et que tu brûleras dans le feu. De là sortira un feu contre toute la maison d’Israël.
Ézéchiel 5:1-4
Tout comme un lépreux devait se raser la tête sous la loi (Lévitique 13:45-46), le prophète Ézéchiel devait se raser la tête et la barbe, illustrant ainsi l’impureté spirituelle qui régnait en Israël. Le partage des cheveux servirait aussi à illustrer le jugement prophétique à venir : un tiers de la nation passerait par le feu, la peste et la famine. Un autre tiers passerait par la guerre et le dernier tiers verrait ses habitants dispersés « dans le vent », autrement dit, exilés. Le verset 3 précise qu’il y aurait un restant qui serait conservé, comme serré « dans les bords de ton vêtement ». Notons que tous ces jugements n’auraient jamais eu lieu si le peuple avait choisi d’obéir à l’Éternel. Ce ne fut, malheureusement, pas le cas. - Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : c’est là cette Jérusalem que j’avais placée au milieu des nations et des pays d’alentour.
- Elle a violé mes lois et mes ordonnances, et s’est rendue plus coupable que les nations et les pays d’alentour ; car elle a méprisé mes lois, elle n’a pas suivi mes ordonnances.
- C’est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : parce que vous avez été plus rebelles que les nations qui vous entourent, parce que vous n’avez pas suivi mes ordonnances et pratiqué mes lois, et que vous n’avez pas agi selon les lois des nations qui vous entourent ; –
- à cause de cela, ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Voici, j’en veux à toi, et j’exécuterai au milieu de toi mes jugements sous les yeux des nations.
- À cause de toutes tes abominations, je te ferai ce que je n’ai point encore fait, ce que je ne ferai jamais.
- C’est pourquoi des pères mangeront leurs enfants au milieu de toi, et des enfants mangeront leurs pères ; j’exercerai mes jugements contre toi, et je disperserai à tous les vents tout ce qui restera de toi.
Ézéchiel 5:5-10
La ville de Jérusalem fut un exemple d’immoralité et de corruption spirituelle attirant ainsi sur elle le jugement divin. Elle fut si rebelle envers l’Éternel que son comportement fut qualifié comme étant pire que celui des nations païennes ! Elle récolterait alors certainement le jugement, comme ce fut le cas autrefois lors du siège de la ville de Samarie : « Et le roi lui dit : Qu’as-tu ? Elle répondit : Cette femme-là m’a dit : Donne ton fils ! Nous le mangerons aujourd’hui, et demain nous mangerons mon fils. Nous avons fait cuire mon fils, et nous l’avons mangé. Et le jour suivant, je lui ai dit : Donne ton fils, et nous le mangerons. Mais elle a caché son fils. » (2 Rois 6:28-29). Le verset 10 fut réalisé lors du siège de la ville par les Chaldéens. - C’est pourquoi, je suis vivant ! dit le Seigneur, l’Éternel, parce que tu as souillé mon sanctuaire par toutes tes idoles et toutes tes abominations, moi aussi je retirerai mon œil, et mon œil sera sans pitié, moi aussi je n’aurai point de miséricorde.
- Un tiers de tes habitants mourra de la peste et sera consumé par la famine au milieu de toi ; un tiers tombera par l’épée autour de toi ; et j’en disperserai un tiers à tous les vents, et je tirerai l’épée derrière eux.
- J’assouvirai ainsi ma colère, je ferai reposer ma fureur sur eux, je me donnerai satisfaction ; et ils sauront que moi, l’Éternel, j’ai parlé dans ma colère, en répandant sur eux ma fureur.
- Je ferai de toi un désert, un sujet d’opprobre parmi les nations qui t’entourent, aux yeux de tous les passants.
- Tu seras un sujet d’opprobre et de honte, un exemple et un objet d’effroi pour les nations qui t’entourent, quand j’exécuterai contre toi mes jugements, avec colère, avec fureur, et par des châtiments rigoureux, – c’est moi, l’Éternel, qui parle, –
- quand je lancerai sur eux les flèches pernicieuses de la famine, qui donnent la mort, et que j’enverrai pour vous détruire ; car j’ajouterai la famine à vos maux, je briserai pour vous le bâton du pain.
L’expression : « […] je briserai pour vous le bâton du pain. » signifie que la famine arriverait lors du jugement.
- J’enverrai contre vous la famine et les bêtes féroces, qui te priveront d’enfants ; la peste et le sang passeront au milieu de toi ; je ferai venir l’épée sur toi. C’est moi, l’Éternel, qui parle.