Jérémie 23
Les commentaires pour ce chapitre seront mis à votre disposition dans les plus brefs délais.
Merci pour votre patience et n’hésitez pas à revenir très prochainement.
- Malheur aux pasteurs qui détruisent et dispersent le troupeau de mon pâturage ! dit l’Éternel.
- C’est pourquoi ainsi parle l’Éternel, le Dieu d’Israël, sur les pasteurs qui paissent mon peuple : Vous avez dispersé mes brebis, vous les avez chassées, vous n’en avez pas pris soin ; voici, je vous châtierai à cause de la méchanceté de vos actions, dit l’Éternel.
- Et je rassemblerai le reste de mes brebis de tous les pays où je les ai chassées ; je les ramènerai dans leur pâturage ; elles seront fécondes et multiplieront.
- J’établirai sur elles des pasteurs qui les paîtront ; elles n’auront plus de crainte, plus de terreur, et il n’en manquera aucune, dit l’Éternel.
- Voici, les jours viennent, dit l’Éternel, où je susciterai à David un germe juste ; il régnera en roi et prospérera, il pratiquera la justice et l’équité dans le pays.
- En son temps, Juda sera sauvé, Israël aura la sécurité dans sa demeure ; et voici le nom dont on l’appellera : l’Éternel notre justice.
- C’est pourquoi voici, les jours viennent, dit l’Éternel, où l’on ne dira plus : L’Éternel est vivant, lui qui a fait monter du pays d’Égypte les enfants d’Israël !
- Mais on dira : L’Éternel est vivant, lui qui a fait monter et qui a ramené la postérité de la maison d’Israël du pays du septentrion et de tous les pays où je les avais chassés ! Et ils habiteront dans leur pays.
- Sur les prophètes. Mon cœur est brisé au-dedans de moi, tous mes os tremblent ; je suis comme un homme ivre, comme un homme pris de vin, à cause de l’Éternel et à cause de ses paroles saintes.
- Car le pays est rempli d’adultères ; le pays est en deuil à cause de la malédiction ; les plaines du désert sont desséchées. ils courent au mal, ils n’ont de la force que pour l’iniquité.
- Prophètes et sacrificateurs sont corrompus ; même dans ma maison j’ai trouvé leur méchanceté, dit l’Éternel.
- C’est pourquoi leur chemin sera glissant et ténébreux, ils seront poussés et ils tomberont ; car je ferai venir sur eux le malheur, l’année où je les châtierai, dit l’Éternel.
- Dans les prophètes de Samarie j’ai vu de l’extravagance ; ils ont prophétisé par Baal, ils ont égaré mon peuple d’Israël.
- Mais dans les prophètes de Jérusalem j’ai vu des choses horribles ; ils sont adultères, ils marchent dans le mensonge ; ils fortifient les mains des méchants, afin qu’aucun ne revienne de sa méchanceté ; ils sont tous à mes yeux comme Sodome, et les habitants de Jérusalem comme Gomorrhe.
- C’est pourquoi ainsi parle l’Éternel des armées sur les prophètes : Voici, je vais les nourrir d’absinthe, et je leur ferai boire des eaux empoisonnées ; car c’est par les prophètes de Jérusalem que l’impiété s’est répandue dans tout le pays.
- Ainsi parle l’Éternel des armées : N’écoutez pas les paroles des prophètes qui vous prophétisent ! Ils vous entraînent à des choses de néant ; ils disent les visions de leur cœur, et non ce qui vient de la bouche de l’Éternel.
- Ils disent à ceux qui me méprisent : L’Éternel a dit : Vous aurez la paix ; et ils disent à tous ceux qui suivent les penchants de leur cœur : Il ne vous arrivera aucun mal.
- Qui donc a assisté au conseil de l’Éternel pour voir, pour écouter sa parole ? Qui a prêté l’oreille à sa parole, qui l’a entendue ?
- Voici, la tempête de l’Éternel, la fureur éclate, l’orage se précipite, il fond sur la tête des méchants.
- La colère de l’Éternel ne se calmera pas, jusqu’à ce qu’il ait accompli, exécuté les desseins de son cœur. Vous le comprendrez dans la suite des temps.
- Je n’ai point envoyé ces prophètes, et ils ont couru ; je ne leur ai point parlé, et ils ont prophétisé.
- S’ils avaient assisté à mon conseil, ils auraient dû faire entendre mes paroles à mon peuple, et les faire revenir de leur mauvaise voie, de la méchanceté de leurs actions.
- Ne suis-je un Dieu que de près, dit l’Éternel, et ne suis-je pas aussi un Dieu de loin ?
- Quelqu’un se tiendra-t-il dans un lieu caché, sans que je le voie ? dit l’Éternel. Ne remplis-je pas, moi, les cieux et la terre ? dit l’Éternel.
- J’ai entendu ce que disent les prophètes qui prophétisent en mon nom le mensonge, disant : J’ai eu un songe ! J’ai eu un songe !
- Jusques à quand ces prophètes veulent-ils prophétiser le mensonge, prophétiser la tromperie de leur cœur ?
- Ils pensent faire oublier mon nom à mon peuple par les songes que chacun d’eux raconte à son prochain, comme leurs pères ont oublié mon nom pour Baal.
- Que le prophète qui a eu un songe raconte ce songe, et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Éternel.
- Ma parole n’est-elle pas comme un feu, dit l’Éternel, et comme un marteau qui brise le roc ?
- C’est pourquoi voici, dit l’Éternel, j’en veux aux prophètes qui se dérobent mes paroles l’un à l’autre.
- Voici, dit l’Éternel, j’en veux aux prophètes qui prennent leur propre parole et la donnent pour ma parole.
- Voici, dit l’Éternel, j’en veux à ceux qui prophétisent des songes faux, qui les racontent, et qui égarent mon peuple par leurs mensonges et par leur témérité ; je ne les ai point envoyés, je ne leur ai point donné d’ordre, et ils ne sont d’aucune utilité à ce peuple, dit l’Éternel.
- Si ce peuple, ou un prophète, ou un sacrificateur te demande : Quelle est la menace de l’Éternel ? Tu leur diras quelle est cette menace : Je vous rejetterai, dit l’Éternel.
- Et le prophète, le sacrificateur, ou celui du peuple qui dira : Menace de l’Éternel, je le châtierai, lui et sa maison.
- Vous direz, chacun à son prochain, chacun à son frère : Qu’a répondu l’Éternel ? Qu’a dit l’Éternel ?
- Mais vous ne direz plus : Menace de l’Éternel ! car la parole de chacun sera pour lui une menace ; vous tordez les paroles du Dieu vivant, de l’Éternel des armées, notre Dieu.
- Tu diras au prophète : Que t’a répondu l’Éternel ? Qu’a dit l’Éternel ?
- Et si vous dites encore : Menace de l’Éternel ! alors ainsi parle l’Éternel : Parce que vous dites ce mot : Menace de l’Éternel ! quoique j’aie envoyé vers vous pour dire : Vous ne direz pas : Menace de l’Éternel !
- À cause de cela voici, je vous oublierai, et je vous rejetterai, vous et la ville que j’avais donnée à vous et à vos pères, je vous rejetterai loin de ma face ;
- je mettrai sur vous un opprobre éternel et une honte éternelle, qui ne s’oublieront pas.