Psaume 17
- Prière de David. Éternel ! écoute la droiture, sois attentif à mes cris, prête l’oreille à ma prière faite avec des lèvres sans tromperie !
- Que ma justice paraisse devant ta face, que tes yeux contemplent mon intégrité !
Psaume 17:1-2
C’est incroyable de constater le contraste entre la prière de David et la façon dont les chrétiens prient aujourd’hui. De nombreux croyants nés de nouveau déclarent souvent leurs défauts et leur indignité lorsqu’ils prient. Ici, David, un symbole prophétique du « Fils de David », Jésus-Christ, pria comme étant un homme juste qui marchait dans l’intégrité. Aujourd’hui, grâce à la croix de Christ, nous devrions être les premiers à déclarer notre justice, car c’est ce que nous sommes vraiment devenus ! Au lieu de déclarer notre ancienne identité, celle de « pécheur », puisque nous avons été « sauvés par grâce », déclarons maintenant notre sainteté en lui (1 Pierre 2:9) ! Je vous assure que le sang de Christ qui purifie (1 Jean 1:7) est plus puissant que la tâche du péché ! En Jésus, nous sommes vraiment et complètement purifiés : « Celui [Christ] qui n’a point connu le péché, il [Dieu] l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu. » (2 Corinthiens 5:21). - Si tu sondes mon cœur, si tu le visites la nuit, si tu m’éprouves, tu ne trouveras rien : ma pensée n’est pas autre que ce qui sort de ma bouche.
Notre modèle parfait n’est pas le roi David, mais Jésus-Christ. C’est véritablement lui le parfait : « Je ne parlerai plus guère avec vous ; car le prince du monde vient. Il n’a rien en moi. » (Jean 14:30). | Ne serait-il pas merveilleux si tous les hommes pouvaient être comme Jésus et pouvaient déclarer sincèrement que leurs discours reflètent vraiment leurs pensées ? Ne serait-ce pas formidable si tous les hommes étaient honnêtes et transparents au lieu d’être hypocrites et artificiels ?
- À la vue des actions des hommes, fidèle à la parole de tes lèvres, je me tiens en garde contre la voie des violents ;
- mes pas sont fermes dans tes sentiers, mes pieds ne chancellent point.
Psaume 17:4-5
Voilà comment se comporte un homme intègre. - Je t’invoque, car tu m’exauces, ô Dieu ! Incline vers moi ton oreille, écoute ma parole !
Le roi David déclara, du verset 6 à 15, sa foi dans la puissance délivrante de son Dieu.
- Signale ta bonté, toi qui sauves ceux qui cherchent un refuge, et qui par ta droite les délivres de leurs adversaires !
- Garde-moi comme la prunelle de l’œil ; protège-moi, à l’ombre de tes ailes,
Comme l’on protège nos yeux de la moindre particule de poussière, Dieu protège ses bien-aimés avec autant de soin. Comme un œil est extrêmement délicat et précieux, Israël l’est aussi pour l’Éternel. La vision de Dieu est toujours tournée vers son précieux peuple, l’objet de son amour.
- contre les méchants qui me persécutent, contre mes ennemis acharnés qui m’enveloppent.
- Ils ferment leurs entrailles, ils ont à la bouche des paroles hautaines.
- Ils sont sur nos pas, déjà ils nous entourent, ils nous épient pour nous terrasser.
- On dirait un lion avide de déchirer, un lionceau aux aguets dans son repaire.
- Lève-toi, Éternel, marche à sa rencontre, renverse-le ! Délivre-moi du méchant par ton glaive !
Psaume 17:12-13
L’ennemi, Satan, fut ici comparé à un lion. L’apôtre Pierre utilisa aussi cette même illustration, exhortant les enfants de Dieu à la vigilance spirituelle : « Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. » (1 Pierre 5:8). - Délivre-moi des hommes par ta main, Éternel, des hommes de ce monde ! Leur part est dans la vie, et tu remplis leur ventre de tes biens ; leurs enfants sont rassasiés, et ils laissent leur superflu à leurs petits-enfants.
Bien que notre ennemi ultime soit le diable, nous savons que de nombreux hommes s’inspirent de lui dans leurs actions. Lisons ce verset dans la version Semeur, une traduction plus claire : « Délivre-moi de ces hommes par ton intervention, Éternel ! Que des hommes de ce monde je sois délivré ! Leur seule part est en cette vie [ici, nous voyons que certains hommes n’auront que cette vie terrestre comme lot]. Quant à ceux que tu chéris, tu combleras leurs aspirations, leurs enfants seront bien rassasiés, et ils auront des biens à léguer à leurs descendants [les hommes justes seront comblés et abonderont en bénédictions] ! ».
- Pour moi, dans mon innocence, je verrai ta face ; dès le réveil, je me rassasierai de ton image.
Dieu est le focus et la joie du juste.