Psaume 4
- Au chef des chantres. Avec instruments à cordes. Psaume de David.
- Quand je crie, réponds-moi, Dieu de ma justice ! Quand je suis dans la détresse, sauve-moi ! Aie pitié de moi, écoute ma prière !
Psaume 4:1-2
Le thème de ce psaume est une continuité du précédent : le roi David cria à Dieu à cause de la trahison de son fils Absalom qui désirait le tuer. Tout comme le roi David, nous pouvons crier à l’Éternel. Ceci dit, n’oublions jamais que nos prières seront différentes des siennes car nous vivons sous une autre alliance. Dieu a déjà eu pitié de nous en nous envoyant son fils ! Depuis la résurrection de Jésus-Christ, tout a changé ! Nous devrions donc crier des louanges et des remerciements à l’Éternel, car il nous a répondu glorieusement en Jésus. - Fils des hommes, jusques à quand ma gloire sera-t-elle outragée ? Jusques à quand aimerez-vous la vanité, chercherez-vous le mensonge ? – Pause.
- Sachez que l’Éternel s’est choisi un homme pieux ; l’Éternel entend, quand je crie à lui.
Psaume 4:3-4
Tout comme Absalom, les hommes sont encore orgueilleux et leur péché mène à leur propre ruine. Heureusement, peu importe ce que les hommes tentent de faire contre nous, l’Éternel nous entend toujours et il nous exauce : « Quand un juste prie, sa prière a une grande efficacité. » (Jacques 5:16, traduction Semeur) | Cet homme pieux est nul autre que le seigneur Jésus-Christ. - Tremblez, et ne péchez point ; parlez en vos cœurs sur votre couche, puis taisez-vous. – Pause.
Nous sommes appelés à craindre le Seigneur avec révérence, à prier constamment, même jusqu’à ce que nous nous endormions.
- Offrez des sacrifices de justice, et confiez-vous à l’Éternel.
Bien que nous n’offrons plus de sacrifices d’animaux sous la nouvelle alliance, parce que le Christ a parfaitement accompli la loi, nous pouvons offrir des sacrifices de louange au Seigneur : « Par lui, offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c’est-à-dire le fruit de lèvres qui confessent son nom. » (Hébreux 13:15).
- Plusieurs disent : Qui nous fera voir le bonheur ? Fais lever sur nous la lumière de ta face, ô Éternel !
- Tu mets dans mon cœur plus de joie qu’ils n’en ont quand abondent leur froment et leur moût.
Psaume 4:7-8
Beaucoup recherchent le bonheur mais ne le trouvent jamais. La vraie joie n’est disponible que dans le Seigneur. Sa présence produit plus de joie que le vin ne peut ! La version Semeur traduit ce texte comme ceci : « Tu mets dans mon cœur de la joie, plus qu’ils n’en ont quand leurs moissons abondent, quand leur vin nouveau coule. ». - Je me couche et je m’endors en paix, car toi seul, ô Éternel ! Tu me donnes la sécurité dans ma demeure.
Quand le Seigneur est notre source de paix, le sommeil est paisible. Le Seigneur veille sur nous : « Voici, il ne sommeille ni ne dort, celui qui garde Israël » (Psaume 121:4). Comment peut-on avoir peur alors que le Seigneur est présent pour nous protéger ? « L’ange de l’Éternel campe autour de ceux qui le craignent, et il les arrache au danger. » (Psaume 34:7). Un sommeil agréable et profond vous appartient ! Croyez-le et réclamez-le au nom de Jésus !