Psaume 45
- Au chef des chantres. Sur les lis. Des fils de Koré. Cantique. Chant d’amour.
À la lumière des Écritures, nous croyons que le roi représente Jésus-Christ, et ce, pendant le millenium. La reine pourrait symboliser Israël lors de l’Âge du royaume, donc après le millenium.
- Des paroles pleines de charme bouillonnent dans mon cœur. Je dis : Mon œuvre est pour le roi ! Que ma langue soit comme la plume d’un habile écrivain !
- Tu es le plus beau des fils de l’homme, la grâce est répandue sur tes lèvres : c’est pourquoi Dieu t’a béni pour toujours.
À la fin de la grande tribulation (Matthieu 24:21, Apocalypse 19:11-21), Israël reconnaîtra Jésus-Christ comme son messie : « Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem un esprit de grâce et de supplication, et ils tourneront les regards vers moi, celui qu’ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier-né. » (Zacharie 12:10, voir aussi Jean 19:37). Après cette révélation sur l’identité véritable de Christ, ils l’admireront comme l’indique ce verset. Concernant la phrase « la grâce est répandue sur tes lèvres », nous lisons dans Jean 1:17 que « […] la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ. ».
- Vaillant guerrier, ceins ton épée, – ta parure et ta gloire,
- oui, ta gloire ! – Sois vainqueur, monte sur ton char, défends la vérité, la douceur et la justice, et que ta droite se signale par de merveilleux exploits !
- Tes flèches sont aiguës ; des peuples tomberont sous toi ; elles perceront le cœur des ennemis du roi.
Psaume 45:4-6
Jésus-Christ est un puissant guerrier. Il sera victorieux sur l’antéchrist (Apocalypse 17:14) et délivrera Israël lors de la bataille d’Harmaguédon. - Ton trône, ô Dieu, est à toujours ; le sceptre de ton règne est un sceptre d’équité.
- Tu aimes la justice, et tu hais la méchanceté : c’est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t’a oint d’une huile de joie, par privilège sur tes collègues.
Psaume 45:7-8
Christ, identifié ici comme étant Dieu, aura un trône éternel. Son règne sera fondé sur l’équité : « La justice et l’équité sont la base de ton trône. La bonté et la fidélité sont devant ta face. » (Psaume 89:14). Jésus-Christ fut oint du Saint-Esprit : « L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres ; il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux captifs la délivrance, et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les opprimés, pour publier une année de grâce du Seigneur. » (Luc 4:18-19). Voir aussi Hébreux 1:8-9. - La myrrhe, l’aloès et la casse parfument tous tes vêtements ; dans les palais d’ivoire les instruments à cordes te réjouissent.
- des filles de rois sont parmi tes bien-aimées ; la reine est à ta droite, parée d’or d’Ophir.
Psaume 45:9-10
Ce passage concerne la reine, Israël, vivant dans la bénédiction du palais royal de la Nouvelle Jérusalem, pendant l’Âge du royaume. | Approfondissez vos connaissances sur l’eschatologie dans « L’Apocalypse commenté ». - Écoute, ma fille, vois, et prête l’oreille ; oublie ton peuple et la maison de ton père.
Israël pourra, à ce moment-là, oublier son passé, savourant son présent avec Christ.
- Le roi porte ses désirs sur ta beauté ; puisqu’il est ton seigneur, rends-lui tes hommages.
Israël louera son roi, Jésus-Christ.
- Et, avec des présents, la fille de Tyr, les plus riches du peuple rechercheront ta faveur.
Les nations souhaiteront gagner la faveur d’Israël.
- Toute resplendissante est la fille du roi dans l’intérieur du palais ; elle porte un vêtement tissu d’or.
- Elle est présentée au roi, vêtue de ses habits brodés, et suivie des jeunes filles, ses compagnes, qui sont amenées auprès de toi ;
- on les introduit au milieu des réjouissances et de l’allégresse, elles entrent dans le palais du roi.
Psaume 45:14-16
La fille du roi pourrait symboliser l’épouse resplendissante de Christ (Éphésiens 5:27) qui sera présentée au roi, portant un vêtement de tissu d’or, revêtue d’habits brodés, celle qui avait l’huile de la nouvelle naissance (Matthieu 25:1-13). Lisons les versets 15 et 16 dans la traduction Semeur : « En vêtements brodés, on la présente au roi. De jeunes demoiselles la suivent en cortège : on les conduit auprès de toi. On les conduit dans la joie et dans l’allégresse, elles sont introduites dans le palais du roi. ». Ces versets semblent dépeindre un mariage. - Tes enfants prendront la place de tes pères ; tu les établiras princes dans tout le pays.
- Je rappellerai ton nom dans tous les âges : aussi les peuples te loueront éternellement et à jamais.
Psaume 45:17-18
Les peuples de la terre, habitants au moment de l’Âge du royaume, adoreront Jésus-Christ, le roi des rois, et ce, éternellement.