Apocalypse 5
NOTE : Nous savons que plusieurs visions eschatologiques existent dans l’Église. Cette étude n’est pas un forum de débats sur ces positions mais cherche plutôt à aider ceux qui souhaitent recevoir de l’éclaircissement sur ces passages. Merci !
Remarquez qu’à partir d’Apocalypse 4, Jean ne mentionnera plus l’Église car, évidemment, cette dernière ne sera plus présente sur la terre. L’Église aura été enlevée. Rappelez-vous aussi ce que nous avons commenté dans Apocalypse 1:19 : « La révélation se divise […] en trois parties distinctes, le passé, le présent et le futur. ». Nous entrons donc maintenant dans la partie future, cette période qui suit l’enlèvement de l’Église.
- Puis je vis dans la main droite de celui qui était assis sur le trône un livre écrit en dedans et en dehors, scellé de sept sceaux.
Puis je [Jean] vis dans la main droite [révélant l’autorité] de celui [Dieu le Père] qui était assis sur le trône [de Dieu le Père] un livre [un rouleau] écrit en dedans [décrivant les détails d’un contrat] et en dehors [contenant le résumé d’un contrat. | Dans l’antiquité, les testaments, les contrats de mariage, d’achats et de location de propriétés ressemblaient à ce type de rouleau, « écrit en dedans et en dehors ». Dans le cas mentionné ici, le rouleau concerne certainement « le droit de rachat » pour l’acquisition de la terre, voir Jérémie 32:7], scellé de sept sceaux [le peuple juif scellait un rouleau d’un minimum de trois sceaux, ou plus, selon la valeur d’un document. Ici, les sept sceaux correspondent aux sept jugements divins qui s’apprêtent à secouer l’humanité rebelle. Nous retrouvons donc le début du « temps d’angoisse pour Jacob », Jérémie 30:7, celui de la tribulation].
- Et je vis un ange puissant, qui criait d’une voix forte : Qui est digne d’ouvrir le livre, et d’en rompre les sceaux ?
Et je vis un ange puissant [probablement Gabriel, qui est apparu également à Daniel, Daniel 8:16], qui criait d’une voix forte : Qui est digne d’ouvrir le livre [un rouleau], et d’en rompre les sceaux [indiquant la révélation du contenu. | La question est posée afin de révéler que Christ est le seul digne d’ouvrir les sceaux car il fut le seul pouvant donner sa vie en rançon pour les pécheurs] ?
- Et personne dans le ciel, ni sur la terre, ni sous la terre, ne put ouvrir le livre ni le regarder.
Et personne dans le ciel [la demeure de Dieu et des autres êtres célestes], ni sur la terre [la demeure des hommes et des démons], ni sous la terre [la demeure des perdus et des démons], ne put ouvrir le livre [un rouleau] ni le regarder [seul Jésus est digne d’ouvrir ce livre contenant les jugements divins].
- Et je pleurai beaucoup de ce que personne ne fut trouvé digne d’ouvrir le livre ni de le regarder.
Et je [Jean] pleurai beaucoup [amèrement] de ce que personne ne fut trouvé digne d’ouvrir le livre [un rouleau] ni de le regarder [si toutes personnes étaient indignes d’ouvrir le rouleau, le rachat de la terre serait impossible ! Jean pleura profondément, ne réalisant pas que Jésus arriverait sur la scène pour l’ouvrir].
- Et l’un des vieillards me dit : Ne pleure point ; voici, le lion de la tribu de Juda, le rejeton de David, a vaincu pour ouvrir le livre et ses sept sceaux.
Et l’un des vieillards [un représentant de l’Église au ciel] me dit : Ne pleure point ; voici, le lion de la tribu de Juda [un titre messianique se référant à Jésus, Genèse 49:9-10], le rejeton [le descendant, la progéniture] de David [Ésaïe 11:1, Ésaïe 22:22, Luc 1:30-33, 1 Rois 8:25, 2 Chroniques 6:16, Matthieu 1:1, Romains 1:3-4], a vaincu [la mort sur la croix, Colossiens 2:14-15] pour ouvrir le livre [le rouleau] et ses sept sceaux [représentant sept jugements divins].
- Et je vis, au milieu du trône et des quatre êtres vivants et au milieu des vieillards, un agneau qui était là comme immolé. Il avait sept cornes et sept yeux, qui sont les sept esprits de Dieu envoyés par toute la terre.
Et je vis, au milieu du trône [de Dieu le Père] et des quatre êtres vivants [les quatre êtres vivants sont quatre créatures angéliques [des chérubins] mystérieuses mais véritables, créées par Dieu pour l’adorer, voir Apocalypse 4:9 | Retrouvez une description similaire dans Ézéchiel 1:5, Ézéchiel 1:22-26, Ézéchiel 10:20. Voir Apocalypse 4:6] et au milieu des vieillards [des représentants de l’Église, Apocalypse 4:4], un agneau [représentant Jésus] qui était là comme immolé [l’agneau immolé était un symbole de Christ qui serait immolé sur la croix, Genèse 22:10, Exode 12:6, Exode 12:21, Lévitique 14:25]. Il avait sept [le chiffre sept indique la perfection] cornes [une corne représente un royaume. Nous comprenons donc que le royaume de Christ sera une domination parfaite] et sept yeux [représentant la vision et la connaissance parfaite de Christ, lui l’Omniscient], qui sont les sept esprits de Dieu [le chiffre sept indique la perfection. Cette expression exprime donc la perfection de l’Esprit-Saint qui est complet, entier, sans aucune lacune en lui-même. Comprenons donc que l’Esprit-Saint n’est pas littéralement « sept esprits »] envoyés par toute la terre [Jésus voit toutes choses produites sur la terre].
- Il vint, et il prit le livre de la main droite de celui qui était assis sur le trône.
Il [Jésus] vint, et il prit le livre [le rouleau] de la main droite [révélant l’autorité] de celui [Dieu le Père] qui était assis sur le trône.
- Quand il eut pris le livre, les quatre êtres vivants et les vingt-quatre vieillards se prosternèrent devant l’agneau, tenant chacun une harpe et des coupes d’or remplies de parfums, qui sont les prières des saints.
Quand il [Jésus] eut pris le livre [le rouleau], les quatre êtres vivants [voir verset 6] et les vingt-quatre vieillards [des représentants de l’Église, voir verset 6] se prosternèrent [pour adorer] devant l’agneau [Jésus], tenant chacun une harpe [instrument pour louer Dieu] et des coupes d’or [signifiant la valeur du contenu] remplies de parfums, qui sont les prières des saints [les prières de l’Église sont précieuses pour Dieu et il y répondra !].
- Et ils chantaient un cantique nouveau, en disant : Tu es digne de prendre le livre, et d’en ouvrir les sceaux ; car tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation ;
Et ils [seuls les vingt-quatre vieillards (les représentants de l’Église) ont expérimenté les paroles de ce cantique concernant le rachat] chantaient un cantique nouveau, en disant : Tu [Jésus] es digne de prendre le livre [le rouleau], et d’en ouvrir les sceaux ; car tu [Jésus] as été immolé [sur la croix], et tu as racheté [sur la croix, Galates 3:13] pour Dieu [Psaume 79:9, Jean 3:16] par ton sang [Jean 1:29, 1 Jean 1:7, 1 Jean 3:5] des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation [Jean 3:16, 1 Timothée 2:6] ;
- tu as fait d’eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre.
tu as fait d’eux [les rachetés ; l’Église] un royaume et des sacrificateurs [de prêtres, 1 Pierre 2:9] pour notre Dieu [chaque enfant de Dieu a un accès direct auprès de Dieu par Jésus : « Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme. », 1 Timothée 2:5, voir aussi Hébreux 4:16], et ils [les rachetés, l’Église] régneront sur la terre [voici une promesse ignorée par la majorité de l’Église : l’Église règnera sur la terre ! En citant Marc 13:31 : « le ciel et la terre passeront […] », certains ont cru que la terre serait totalement anéantie. Examinons un autre passage typiquement cité par les théologiens qui enseignent (à tort) l’anéantissement de la terre : « Le jour du Seigneur [à la fin du Millénium] viendra comme un voleur ; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les œuvres qu’elle renferme sera consumée [passeront d’une condition à une autre]. Puisque donc toutes ces choses doivent se dissoudre, qu’elles ne doivent pas être la sainteté de votre conduite et votre piété, tandis que vous attendez et hâtez l’avènement du jour de Dieu [la terre parfaite], à cause duquel les cieux enflammés se dissoudront et les éléments embrasés se fondront ! [Tout péché devra être éliminé de la terre en permanence avant l’établissement de la nouvelle terre !] Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera. », 2 Pierre 3:10-13. La Bible enseigne simplement la rénovation de la terre par le feu. La Bible affirme clairement que la terre ne cessera jamais d’exister, comme mentionné dans Psaume 104:5 : « Il [Dieu] a établi la terre sur ses fondements, elle ne sera jamais ébranlée. » (traduction Bible Français courant : « Tu as fixé la terre sur ses bases ; pas de danger qu’elle en bouge désormais. »). Puisque la terre ne bougera pas de son axe, elle ne pourra donc pas cesser d’exister ! Il est écrit dans Psaume 119:90 : « De génération en génération ta fidélité subsiste ; tu as fondé la terre, et elle demeure ferme. » (traduction Semeur : « Ta fidélité demeure d’âge en âge : tu as fondé la terre, elle subsiste. ») ; de même, nous lisons dans Matthieu 5:5 : « Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre ! » (traduction Semeur 2015 : « Heureux ceux qui sont humbles, car Dieu leur donnera la terre en héritage. »), il est aussi écrit dans Psaume 115:16 : « Les cieux sont les cieux de l’Éternel, mais il a donné la terre aux fils de l’homme. » . En fait, même la création de Dieu ne cessera jamais d’exister, Jérémie 31:35-36. Même les saisons ne cesseront jamais, Genèse 8:22. Malgré les efforts sataniques déployés dans le jardin d’Eden, le plan originel de Dieu pour l’homme se réalisera certainement !].
- Je regardai, et j’entendis la voix de beaucoup d’anges autour du trône et des êtres vivants et des vieillards, et leur nombre était des myriades de myriades et des milliers de milliers.
Je [Jean] regardai, et j’entendis la voix de beaucoup d’anges autour du trône [de Dieu] et des êtres vivants [voir verset 6] et des vieillards [des représentants de l’Église, Apocalypse 4:4], et leur nombre était des myriades de myriades et des milliers de milliers [un nombre infini].
- Ils disaient d’une voix forte : L’agneau qui a été immolé est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l’honneur, la gloire, et la louange.
Ils [les témoins célestes] disaient d’une voix forte : L’agneau [Jésus] qui a été immolé est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l’honneur, la gloire, et la louange [Jésus est digne de toute gloire car il est la source de tout].
- Et toutes les créatures qui sont dans le ciel, sur la terre, sous la terre, sur la mer, et tout ce qui s’y trouve, je les entendis qui disaient : À celui qui est assis sur le trône, et à l’agneau, soient la louange, l’honneur, la gloire, et la force, aux siècles des siècles !
Et toutes les créatures qui sont dans le ciel, sur la terre, sous la terre, sur la mer, et tout ce qui s’y trouve, je les entendis qui disaient : À celui [Dieu] qui est assis sur le trône, et à l’agneau [Jésus], soient la louange, l’honneur, la gloire, et la force, aux siècles des siècles [le Père et le Fils reçoivent une adoration égale] !
- Et les quatre êtres vivants disaient : Amen ! Et les vieillards se prosternèrent et adorèrent.
Et les quatre êtres vivants [voir verset 6] disaient : Amen [ainsi soit-il] ! Et les vieillards [des représentants de l’Église, Apocalypse 4:4] se prosternèrent et adorèrent [voici la posture spirituelle que tout enfant de Dieu doit avoir envers Dieu].