Apocalypse 14

NOTE : Nous savons que plusieurs visions eschatologiques existent dans l’Église. Cette étude n’est pas un forum de débats sur ces positions mais cherche plutôt à aider ceux qui souhaitent recevoir de l’éclaircissement sur ces passages. Merci !

 

Remarquez qu’à partir d’Apocalypse 4, Jean ne mentionnera plus l’Église car, évidemment, cette dernière ne sera plus présente sur la terre. L’Église aura été enlevée. Rappelez-vous aussi ce que nous avons commenté dans Apocalypse 1:19 : « La révélation se divise […] en trois parties distinctes, le passé, le présent et le futur. ». Nous entrons donc maintenant dans la partie future, cette période qui suit l’enlèvement de l’Église.

L’AGNEAU SUR LA MONTAGNE DE SION ET LES 144 000

  1. Je regardai, et voici, l’agneau se tenait sur la montagne de Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille personnes, qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts.

    Je [Jean] regardai, et voici, l’agneau [Jésus, voir Jean 1:29] se tenait sur la montagne de Sion [représente la cité céleste, la Nouvelle Jérusalem. Voir Apocalypse 21], et avec lui cent quarante-quatre mille personnes [144 000 serviteurs de Dieu d’origine juive], qui avaient son nom [Yeshua, Jésus] et le nom de son Père [l’Éternel Yahweh] écrits sur leurs fronts [révélant qu’ils appartenaient à Dieu. | Tout comme les 144 000 qui appartiendront au Seigneur, nous lui appartenons aussi (1 Corinthiens 6:19-20). Certains commentateurs évangéliques interprètent ici que les 144 000 seront enlevés de la terre au milieu de la grande tribulation. Cela expliquerait leur présence au ciel devant le trône de Dieu pendant la tribulation. « Le fils » de « la femme » d’Apocalypse 12 ne serait pas pour eux Jésus qui monta au ciel mais, s’appuyant sur Apocalypse 12:5, ils avancent que le « fils » serait en fait les 144 000. Il nous est difficile d’affirmer (à partir d’Apocalypse 12) que le « fils » soit le groupe des 144 000 car le texte ne mentionne jamais les 144 000. Nous maintenons donc l’enseignement que la femme d’Apocalypse 12 représente Israël et que son fils est le sauveur d’Israël : Jésus. Comment donc expliquer la vision des 144 000 au ciel pendant la tribulation ? Sans imposer à Apocalypse 12 l’identité du fils aux 144 000, il est néanmoins possible que les prémices d’Israël, les 144 000, soient enlevés au ciel avant le déversement de la colère divine].

  2. Et j’entendis du ciel une voix, comme un bruit de grosses eaux, comme le bruit d’un grand tonnerre ; et la voix que j’entendis était comme celle de joueurs de harpes jouant de leurs harpes.

    Et j’entendis du ciel une voix, comme un bruit de grosses eaux, comme le bruit d’un grand tonnerre ; et la voix que j’entendis était comme celle de joueurs de harpes jouant de leurs harpes [Jean entend ici l’adoration céleste].

  3. Et ils chantaient un cantique nouveau devant le trône, et devant les quatre êtres vivants et les vieillards. Et personne ne pouvait apprendre le cantique, si ce n’est les cent quarante-quatre mille, qui avaient été rachetés de la terre.

    Et ils [les 144 000 serviteurs de Dieu d’origine juive] chantaient un cantique nouveau devant le trône, et devant les quatre êtres vivants et les vieillards [voir Apocalypse 4:4, Apocalypse 6]. Et personne ne pouvait apprendre le cantique, si ce n’est les cent quarante-quatre mille, qui avaient été rachetés de la terre [ce cantique témoignera de l’expérience exclusive que vivra les 144 000. Voir aussi Psaume 149].

  4. Ce sont ceux qui ne se sont pas souillés avec des femmes, car ils sont vierges ; ils suivent l’agneau partout où il va. Ils ont été rachetés d’entre les hommes, comme des prémices pour Dieu et pour l’agneau ;

    Ce sont ceux qui ne se sont pas souillés avec des femmes, car ils sont vierges [les 144 000 sont donc des mâles qui se sont gardés sexuellement purs. Voir aussi les commentaires d’Apocalypse 7:8] ; ils [les 144 000 serviteurs de Dieu d’origine juive] suivent l’agneau [Jésus] partout où il va [la fidélité décrit bien les 144 000]. Ils ont été rachetés [par l’œuvre de la rédemption à la croix] d’entre les hommes [de la terre], comme des prémices [d’Israël] pour Dieu [le Père] et pour l’agneau [le Fils, Jésus. | Dans le but d’appartenir au Seigneur] ;

  5. et dans leur bouche il ne s’est point trouvé de mensonge, car ils sont irrépréhensibles.

    et dans leur bouche [des 144 000] il ne s’est point trouvé de mensonge [le message véhiculé par les 144 000 sera le pur évangile], car ils sont irrépréhensibles [les 144 000 seront de véritables témoins de l’Éternel marchant dans l’intégrité].

    LES ANGES ET LE JUGEMENT DES REBELLES

  6. Je vis un autre ange qui volait par le milieu du ciel, ayant un Évangile éternel, pour l’annoncer aux habitants de la terre, à toute nation, à toute tribu, à toute langue, et à tout peuple.

    Je vis un autre ange [premier ange] qui volait par le milieu du ciel, ayant un Évangile éternel, pour l’annoncer aux habitants de la terre [nous retrouvons ici la première mention d’un ange qui prêche l’Évangile. Cette mission fut toujours réservée aux hommes mais, à la conclusion du système de ce monde rebelle, Dieu relâchera même des créatures angéliques pour annoncer ses oracles], à toute nation, à toute tribu, à toute langue, et à tout peuple [cette bonne nouvelle du royaume concerne tous les peuples].

  7. Il disait d’une voix forte : Craignez Dieu, et donnez-lui gloire, car l’heure de son jugement est venue ; et adorez celui qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources d’eaux.

    Il [l’ange] disait d’une voix forte : Craignez Dieu, et donnez-lui gloire, car l’heure de son jugement est venue ; et adorez celui [Jésus, l’agent divin de la création] qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources d’eaux [nous retrouvons ici la preuve de la divinité du seigneur Jésus, le créateur : « Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui. » (Colossiens 1:16-17). Pourtant la Bible révèle qu’il n’y a qu’un seul créateur. Comment est-ce possible si Jésus n’est pas Dieu ? : « Ainsi parle l’Éternel, ton rédempteur, celui qui t’a formé dès ta naissance : Moi, l’Éternel, j’ai fait toutes choses, seul j’ai déployé les cieux, seul j’ai étendu la terre. » (Ésaïe 44:24). Nous savons donc, et ce, sans aucun doute, que Jésus est le créateur mentionné dans l’Ancien Testament. De plus, ce verset de l’Apocalypse contient aussi la consigne d’adorer le créateur. Pourtant, nous lisons : « Je suis l’Éternel, c’est là mon nom ; et je ne donnerai pas ma gloire à un autre, ni mon honneur aux idoles. » (Ésaïe 42:8). | Si nous devons glorifier Jésus, nous avons une fois de plus la preuve qu’Il est divin : « Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité. », Colossiens 2:9].

    LA CHUTE DE BABYLONE

  8. Et un autre, un second ange suivit, en disant : Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande, qui a abreuvé toutes les nations du vin de la fureur de son impudicité !

    Et un autre, un second ange suivit [deuxième ange], en disant : Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande [Babylone la grande concerne à la fois l’adultère spirituel, incluant toutes les fausses religions qui prêchent le salut par les œuvres, ainsi que la Babylone économique et politique du système de ce monde déchu. Cette dernière concerne l’idolâtrie du matériel et de la mondanité], qui a abreuvé toutes les nations du vin de la fureur de son impudicité [tout comme l’adultère charnel attire la fureur de l’Éternel, il en est de même pour l’adultère spirituel. L’intoxication des hommes finira par un éveil à la fureur divine] !

    LA CONSÉQUENCE DE LA RÉCEPTION DE LA MARQUE DE LA BÊTE

  9. Et un autre, un troisième ange les suivit, en disant d’une voix forte : Si quelqu’un adore la bête et son image, et reçoit une marque sur son front ou sur sa main,

    Et un autre, un troisième ange les suivit [troisième ange], en disant d’une voix forte [annonçant ce message aux habitants de la terre] : Si quelqu’un adore la bête [l’antéchrist] et son image [voir Apocalypse 13:15], et reçoit une marque sur son front ou sur sa main [voir Apocalypse 13:16],

  10. il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de sa colère, et il sera tourmenté dans le feu et le soufre, devant les saints anges et devant l’agneau.

    il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange [indiquant l’intensité du jugement] dans la coupe de sa colère [le troisième ange avertit les habitants de la terre de ne pas prendre la marque de la bête. Ceux qui la prendront le feront en connaissance de cause et seront éternellement coupables], et il sera tourmenté dans le feu et le soufre, devant les saints anges et devant l’agneau [la condamnation éternelle sera la portion de tout rebelle qui acceptera la marque de la bête. Cette dernière représentera l’allégeance spirituelle envers l’antéchrist qu’ils adoreront].

  11. Et la fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles ; et ils n’ont de repos ni jour ni nuit, ceux qui adorent la bête et son image, et quiconque reçoit la marque de son nom.

    Et la fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles [il n’y aura jamais de repos pour les rebelles de Dieu. Un péché commis contre notre Dieu éternel est un péché, s’attirant une sentence éternelle] ; et ils n’ont de repos ni jour ni nuit, ceux qui adorent la bête et son image [voir Apocalypse 13:15], et quiconque reçoit la marque de son nom [cette condamnation sera irrévocable].

  12. C’est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus.

    C’est ici la persévérance des saints [vivant au moment de la grande tribulation], qui gardent [remarquons le temps du verbe !] les commandements de Dieu et la foi de Jésus [la persévérance des saints concerne l’allégeance et la fidélité continuelle envers le véritable Dieu : « Nul ne peut servir deux maîtres […] » (Matthieu 6:24). L’Apocalypse révèle que ceux qui demeureront fidèles envers l’Éternel devront prendre position pour Christ, et ce, au prix de leur propre vie : « […] je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n’avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n’avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans. », Apocalypse 20:4].

  13. Et j’entendis du ciel une voix qui disait : Écris : Heureux dès à présent les morts qui meurent dans le Seigneur ! Oui, dit l’Esprit, afin qu’ils se reposent de leurs travaux, car leurs œuvres les suivent.

    Il vaut mieux mourir dans le Seigneur sachant que nous possédons la vie éternelle, que de « vivre » pour Satan (étant spirituellement mort et condamné éternellement). « Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la trouvera. », Matthieu 16:25.

    UNE VISION DE JÉSUS ET DE L’HARMAGUÉDON

  14. Je regardai, et voici, il y avait une nuée blanche, et sur la nuée était assis quelqu’un qui ressemblait à un fils d’homme, ayant sur sa tête une couronne d’or, et dans sa main une faucille tranchante.

    Je [Jean] regardai, et voici, il y avait une nuée blanche [souligne la gloire céleste], et sur la nuée était assis quelqu’un [Jésus] qui ressemblait à un fils d’homme [un titre pour le seigneur Jésus, nous rappelant son humanité qui a rendu possible l’œuvre salvatrice de la croix], ayant sur sa tête une couronne d’or [Jésus est le roi des rois], et dans sa main une faucille tranchante [cette faux représente l’exécution d’un jugement rapide sur les rebelles qui ont rejeté le Seigneur].

  15. Et un autre ange sortit du temple, criant d’une voix forte à celui qui était assis sur la nuée : Lance ta faucille, et moissonne ; car l’heure de moissonner est venue, car la moisson de la terre est mûre.

    Et un autre ange [quatrième ange] sortit du temple [au ciel. Voir verset 17], criant d’une voix forte [une déclaration de solidarité] à celui [Jésus] qui était assis sur la nuée : Lance ta faucille, et moissonne [juge !] ; car l’heure de moissonner [l’heure du jugement] est venue, car la moisson de la terre est mûre [le péché est à son comble].

  16. Et celui qui était assis sur la nuée jeta sa faucille sur la terre. Et la terre fut moissonnée.

    Et celui [Jésus] qui était assis sur la nuée [représentant sa gloire] jeta sa faucille [une faux, le jugement] sur la terre. Et la terre [se référant à ses habitants] fut moissonnée [jugée. | La moisson concerne la récolte des rebelles pour le jugement].

  17. Et un autre ange sortit du temple qui est dans le ciel, ayant, lui aussi, une faucille tranchante.

    Et un autre ange [cinquième ange] sortit du temple qui est dans le ciel, ayant, lui aussi, une faucille [une faux] tranchante [cet ange participera directement au jugement des rebelles].

  18. Et un autre ange, qui avait autorité sur le feu, sortit de l’autel, et s’adressa d’une voix forte à celui qui avait la faucille tranchante, disant : Lance ta faucille tranchante, et vendange les grappes de la vigne de la terre ; car les raisins de la terre sont mûrs.

    Et un autre ange [sixième ange], qui avait autorité sur le feu [de l’autel au ciel. Voir Apocalypse 6:9, Apocalypse 8:3], sortit de l’autel, et s’adressa d’une voix forte à celui [Jésus] qui avait la faucille [une faux] tranchante, disant [une déclaration de solidarité] : Lance ta faucille tranchante, et vendange [recueille] les grappes de la vigne de la terre ; car les raisins de la terre sont mûrs [les raisins symbolisent les hommes rebelles qui seront recueillis et écrasés par le jugement divin, tout comme le vigneron recueille et écrase les raisins de sa vigne pour faire du vin].

  19. Et l’ange jeta sa faucille sur la terre. Et il vendangea la vigne de la terre, et jeta la vendange dans la grande cuve de la colère de Dieu.

    Et l’ange [le sixième ange] jeta sa faucille [une faux] sur la terre [les anges participeront donc directement au jugement divin]. Et il vendangea [récolta] la vigne de la terre, et jeta la vendange [la récolte des hommes rebelles] dans la grande cuve [se réfère à la bataille finale de l’Harmaguédon] de la colère de Dieu [les rebelles verront qui est Dieu !].

  20. Et la cuve fut foulée hors de la ville ; et du sang sortit de la cuve, jusqu’aux mors des chevaux, sur une étendue de mille six cents stades.

    Et la cuve [la bataille finale de l’Harmaguédon] fut foulée hors de la ville [la bataille d’Harmaguédon aura lieu à l’extérieur de la ville de Jérusalem. « Ils les rassemblèrent dans le lieu appelé en hébreu Harmaguédon. », Apocalypse 16:16] ; et du sang sortit de la cuve [la bataille fera tellement de morts que le sang déversé sera inimaginable !], jusqu’aux mors des chevaux [le sang versé lors de cette bataille finale, mélangé probablement d’eau, s’élèvera jusqu’à près de deux mètres de terre, environ six pieds, à certains endroits !], sur une étendue de mille six cents stades [175 milles (280 kilomètres) de superficie ! | Que le sage choisisse le salut en Jésus dès aujourd’hui, s’évitant toute cette période sombre sur la terre].

Êtes-vous béni par le travail effectué par l’équipe du département « Les publications Victoire » ?

Avez-vous pensé à être un canal de bénédiction vous-même ?

Si vous avez à coeur de servir le seigneur Jésus avec les talents que Dieu vous a donné, inscrivez-vous et recevez un document de présentation du département, un mot du directeur et plusieurs catégories de services potentiels (transcription, relecture orthographique, gestion de contenu, organisation, graphisme, …).

Prenez votre place à nos côtés pour glorifier Dieu avec vos capacités et des actions concrètes.