Apocalypse 12

NOTE : Nous savons que plusieurs visions eschatologiques existent dans l’Église. Cette étude n’est pas un forum de débats sur ces positions mais cherche plutôt à aider ceux qui souhaitent recevoir de l’éclaircissement sur ces passages. Merci !

 

Remarquez qu’à partir d’Apocalypse 4, Jean ne mentionnera plus l’Église car, évidemment, cette dernière ne sera plus présente sur la terre. L’Église aura été enlevée. Rappelez-vous aussi ce que nous avons commenté dans Apocalypse 1:19 : « La révélation se divise […] en trois parties distinctes, le passé, le présent et le futur. ». Nous entrons donc maintenant dans la partie future, cette période qui suit l’enlèvement de l’Église.

 

  1. Un grand signe parut dans le ciel : une femme enveloppée du soleil, la lune sous ses pieds, et une couronne de douze étoiles sur sa tête.

    Un grand signe parut dans le ciel [plusieurs chrétiens croient à tort que Dieu ne communique jamais par des signes visibles dans le ciel : les astres. Certes, l’horoscope est une pratique interdite par l’Éternel (Deutéronome 18:10) mais l’astronomie (l’étude scientifique des astres) ne l’est pas. La Bible révèle que l’Éternel a placé les astres dans les cieux comme des signes marquant les époques : « Dieu dit : Qu’il y ait des luminaires dans l’étendue du ciel, pour séparer le jour d’avec la nuit; que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années. » (Genèse 1:14) ; « Il a fait la lune pour marquer les temps ; le soleil sait quand il doit se coucher. » (Psaume 104:19). Ceci dit, l’Apôtre Jean dit avoir vu en vision un signe dans le ciel. Il est donc fort possible que ce qu’il a vu (spirituellement et prophétiquement), se révèlera aussi dans le naturel sur le canevas céleste, et ce, lors de l’accomplissement de la prophétie] : une femme [représentant la nation d’Israël] enveloppée du soleil, la lune sous ses pieds [est-ce possible que la mention du soleil et de la lune se réfère au positionnement astronomique des astres au moment de l’accomplissement de la prophétie ? Certains étudiants de l’eschatologie moderne (qui maintiennent aussi que « la femme » représente effectivement Israël) proposent l’idée que cette prophétie sera confirmée visiblement dans le positionnement des constellations, et ce, au moment de l’accomplissement de la prophétie. Le naturel confirmerait le texte surnaturel. Quoiqu’il en soit, la prophétie concernant la révélation du salut en Christ se réalisera pour Israël], et une couronne de douze étoiles sur sa tête [certains commentateurs ont cru à tort que cette femme représentait Marie, la mère de notre Seigneur. Détrompons-nous : la femme d’Apocalypse 12 est un symbole pour la nation d’Israël. Remarquons que l’Éternel emploie fréquemment le symbole de la « femme » pour identifier la nation d’Israël : « Car ton créateur est ton époux : l’Éternel des armées est son nom ; et ton rédempteur est le Saint d’Israël : il se nomme Dieu de toute la terre ; car l’Éternel te rappelle comme une femme délaissée et au cœur attristé, comme une épouse de la jeunesse qui a été répudiée, dit ton Dieu. » (Ésaïe 54:5-6). Voir aussi Osée 2:18].

  2. Elle était enceinte, et elle criait, étant en travail et dans les douleurs de l’enfantement.

    Elle [Israël] était enceinte [du seigneur Jésus, fils d’Israël], et elle criait [par les contractions spirituelles], étant en travail et dans les douleurs de l’enfantement [Israël, qui a rejeté son messie, a souffert énormément dans le passé et souffrira encore beaucoup à l’avenir sous la main de l’homme politique, l’antéchrist. Heureusement pour eux, la révélation du salut en Jésus-Christ se produira avant son second retour lorsque Israël « accouchera » d’un peuple de foi dans le sauveur : « Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem un esprit de grâce et de supplication, et ils tourneront les regards vers moi, celui qu’ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier-né. » (Zacharie 12:10). Notons aussi que certains théologiens évangéliques précisent que l’enfant de la femme représente les 144 000 « fils d’Israël » (voir Apocalypse 7:4). Ils affirment donc que ces 144 000 serviteurs de Dieu d’origine juive, seront aussi enlevés au milieu de la tribulation (s’appuyant sur le verset 5 du même chapitre), donc trois ans et demi après l’enlèvement de l’Église].

    LA CHUTE DE L’ANGE LUCIFER ET LA VENUE DU MESSIE

  3. Un autre signe parut encore dans le ciel ; et voici, c’était un grand dragon rouge, ayant sept têtes et dix cornes, et sur ses têtes sept diadèmes.

    Un autre signe parut encore dans le ciel [voir verset 1] ; et voici, c’était un grand dragon rouge [symbolisant Lucifer qui devint le diable (Satan) ; le rouge souligne son cœur meurtrier], ayant sept têtes [symbolisent sept empires anti-Israël du passé] et dix cornes [symbolisent dix empires anti-Israël qui seront gouvernés par l’antéchrist à l’avenir, voir Daniel 7:7], et sur ses têtes sept diadèmes [les couronnes représentent le règne de l’antéchrist dans son royaume complètement diabolique].

  4. Sa queue entraînait le tiers des étoiles du ciel, et les jetait sur la terre. Le dragon se tint devant la femme qui allait enfanter, afin de dévorer son enfant, lorsqu’elle aurait enfanté.

    Sa queue [l’influence de cette rébellion luciférienne : « Te voilà tombé du ciel, astre brillant, fils de l’aurore ! Tu es abattu à terre, toi, le vainqueur des nations ! » (Ésaïe 14:12). | Voir aussi Ézéchiel 28:11-19] entraînait le tiers [1/3] des étoiles du ciel [symbolisant des anges ; voir verset 9], et les jetait sur la terre [à ce moment-là, les anges qui furent jetés sur la terre devinrent des démons]. Le dragon [Lucifer, maintenant le diable : Satan] se tint devant la femme [Israël] qui allait enfanter [du messie], afin de dévorer son enfant, lorsqu’elle aurait enfanté [Satan, connaissant bien sa destinée (Genèse 3:15), voulait empêcher la venue du messie. Depuis la mention de la venue du roi Jésus dans le monde, Satan inspira Hérode à chercher à le faire mourir (Matthieu 2:16). Après sa naissance, les esprits religieux voulaient encore l’assassiner (Luc 4:28-29). Finalement, Jésus est mort, mais cela ne fut pas la victoire espérée par Satan. En vérité, la croix fut sa plus grande défaite car Christ à triomphé sur la mort ! La croix fut (et demeure) notre plus grande victoire ! En parlant de Jésus, nous lisons : « il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix. », Colossiens 2:15].

  5. Elle enfanta un fils, qui doit paître toutes les nations avec une verge de fer. Et son enfant fut enlevé vers Dieu et vers son trône.

    Elle [Israël] enfanta un fils [puisque Jésus est ce fils, certains ont interprété à tort que l’identité de la femme était Marie. Certes, Marie fut la mère juive du seigneur Jésus (le fils de l’homme) mais le Christ fut premièrement un fils de la nation d’Israël], qui doit paître toutes les nations avec une verge de fer [le gouvernement terrestre (voir les notes d’Apocalypse 5:10) du roi Jésus sera une glorieuse dictature. Ce mot peut effrayer certains, ayant une connotation habituellement négative, mais puisque la tête du gouvernement sera le prince de la paix (Ésaïe 9:5), le dictateur Divin aura la plus glorieuse forme de gouvernement !]. Et son enfant [Jésus] fut enlevé vers Dieu et vers son trône [après l’œuvre de la croix, Jésus fut ressuscité d’entre les morts et il remonta au ciel d’où il venait. En parlant de Jésus ; « […] il fut élevé pendant qu’ils le regardaient, et une nuée le déroba à leurs yeux. » (Actes 1:9). Comme nous l’avons mentionné au verset 2, certains théologiens évangéliques affirment que l’enfant représente les 144 000. Ce serait donc ici qu’ils seraient enlevés. Comme le texte n’explicite pas que l’enfant est un symbole des 144 000, nous ne défendons pas cette possible interprétation].

    CE QUE JEAN A VU CONCERNANT LA PÉRIODE DE LA TRIBULATION

  6. Et la femme s’enfuit dans le désert, où elle avait un lieu préparé par Dieu, afin qu’elle y fût nourrie pendant mille deux cent soixante jours.

    Et la femme [Israël] s’enfuit dans le désert [Pétra, anciennement Moab. Voir Ésaïe 16:1-5], où elle avait un lieu préparé par Dieu, afin qu’elle y fût nourrie pendant mille deux cent soixante [1260] jours [trois ans et demi]. | Lors de la dernière partie de la tribulation (la grande tribulation), des juifs fuiront l’antéchrist allant se réfugier à Pétra, en Jordanie. Notons que Satan a toujours souhaité l’anéantissement des juifs. Ce peuple fut choisi de Dieu afin d’amener aux hommes la Parole incarnée et proclamée. Satan ressentira donc toujours de l’animosité envers ce peuple qu’il déteste. Remarquez que les antisémites sont aussi possédés d’une haine certainement diabolique : Haman (Esther 3:10) et Adolf Hitler (le chancelier de l’Allemagne pendant la seconde guerre mondiale) ne sont que deux exemples].

    LA GUERRE CÉLESTE

  7. Et il y eut guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent,

    Et il y eut [dans la vision prophétique de Jean] guerre dans le ciel. Michel [l’archange assigné spécifiquement à la nation d’Israël (Daniel 10:13, Daniel 10:21), sous la direction de l’Éternel] et ses anges combattirent contre le dragon [Satan]. Et le dragon [Satan] et ses anges [des démons] combattirent,

  8. mais ils ne furent pas les plus forts, et leur place ne fut plus trouvée dans le ciel.

    mais ils [Satan et les démons] ne furent pas les plus forts [que l’archange Michel et les anges de Dieu], et leur place [celle de Satan et des démons] ne fut plus trouvée dans le ciel [à la conclusion de cette guerre dans les cieux, Satan et les créatures angéliques qui se sont révoltées contre Dieu, devenant ainsi des démons, n’ont plus accès au ciel. Satan est chassé du ciel pour l’éternité].

  9. Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui.

    Et il fut précipité, le grand dragon [Satan], le serpent ancien [se réfère à la Genèse 3:14-15], appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre [2 Corinthiens 4:4], il [Satan] fut précipité sur la terre, et ses anges [1/3 des anges qui devinrent des démons] furent précipités [sur la terre] avec lui [la présence de Satan et des démons sur la terre explique l’opposition spirituelle que tout véritable enfant de Dieu expérimente. Voir Éphésiens 6:11-12].

  10. Et j’entendis dans le ciel une voix forte qui disait : Maintenant le salut est arrivé, et la puissance, et le règne de notre Dieu, et l’autorité de son Christ ; car il a été précipité, l’accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit.

    Et j’entendis [se référant à Jean] dans le ciel une voix forte [la voix d’un saint] qui disait : Maintenant le salut est arrivé, et la puissance, et le règne de notre Dieu, et l’autorité de son Christ [Jésus, le oint] ; car il [Satan] a été précipité, l’accusateur de nos frères [l’accusation et le jugement sont des caractéristiques prédominantes du royaume satanique. Les gens accusateurs ne sont pas remplis du Saint-Esprit mais ils sont plutôt influencés et inspirés par des démons], celui qui les accusait [en parlant des frères chrétiens] devant notre Dieu jour et nuit [Satan s’oppose constamment à l’enfant de Dieu. | L’intelligence divine dans la vie du saint le préservera du péché de la médisance].

  11. Ils l’ont vaincu à cause du sang de l’agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n’ont pas aimé leur vie jusqu’à craindre la mort.

    Ils [les martyrs chrétiens de la tribulation. Voir Apocalypse 6:10-11] l’ont vaincu à cause du sang de l’agneau [seul le sang de Jésus peut purifier le péché : « Le sang de Jésus son fils nous purifie de tout péché. » (1 Jean 1:7). Contrairement au sang des bêtes qui ne pouvait que couvrir temporairement les péchés, l’agneau véritable (Jésus) a effacé tous les péchés de l’humanité : « […] Voici l’agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde. », Jean 1:29] et à cause de la parole de leur témoignage (Romains 10:9-10, 2 Corinthiens 4:13), et ils n’ont pas aimé leur vie jusqu’à craindre la mort [ces croyants sont tellement fidèles envers le Seigneur que même la mort ne peut les détourner de leur foi absolue et inébranlable en Dieu].

  12. C’est pourquoi réjouissez-vous, cieux, et vous qui habitez dans les cieux. Malheur à la terre et à la mer ! car le diable est descendu vers vous, animé d’une grande colère, sachant qu’il a peu de temps.

    C’est pourquoi [après la guerre au ciel] réjouissez-vous, cieux, et vous qui habitez dans les cieux [se réfère aux résidents du royaume céleste : les créatures angéliques de Dieu incluant aussi les saints de tous les temps qui sont morts avant le second retour de Jésus, 2 Corinthiens 5:8]. Malheur à la terre et à la mer [là où Satan règne temporairement] ! car le diable est descendu vers vous [sur les habitants de la terre], animé d’une grande colère, sachant qu’il a peu de temps [Satan poursuivra son agenda anti-Dieu jusqu’au dernier moment, souhaitant détruire les hommes que Dieu a toujours voulu sauver, 2 Pierre 3:9].

    LA POURSUITE DE L’ANTÉCHRIST CONTRE ISRAËL

  13. Quand le dragon vit qu’il avait été précipité sur la terre, il poursuivit la femme qui avait enfanté l’enfant mâle.

    Quand le dragon [Satan] vit qu’il avait été précipité sur la terre, il poursuivit [à maintes reprises et de toutes sortes de manières horrifiques] la femme [Israël] qui avait enfanté l’enfant mâle [Jésus. | Satan est en colère contre notre Dieu qui a déterminé sa destinée : « […] le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges. » (Matthieu 25:41). Satan brisera l’alliance de paix qu’il avait conclue avec Israël et visera son anéantissement total. Voir Daniel 9:27].

  14. Et les deux ailes du grand aigle furent données à la femme, afin qu’elle s’envolât au désert, vers son lieu, où elle est nourrie un temps, des temps, et la moitié d’un temps, loin de la face du serpent.

    Et les deux ailes [symbole de protection] du grand aigle [symbolisant la rapidité de la fuite d’Israël vers Pétra, anciennement Moab] furent données à la femme [Israël], afin qu’elle s’envolât au désert [Pétra, anciennement Moab], vers son lieu, où elle est nourrie un temps [un an], des temps [deux ans], et la moitié d’un temps [six mois], loin de la face du serpent [le serpent se réfère à Satan qui utilisera et dirigera l’antéchrist pour accomplir ses desseins maléfiques. | Israël se réfugiera donc dans le désert, à Pétra en Jordanie, pendant trois ans et demi. Voir verset 6 du même chapitre. Les réfugiés juifs d’Israël vivront donc en paix pendant ce temps car l’antéchrist concentrera ses efforts militaires dans l’est et au nord de Pétra : « Des nouvelles de l’orient et du septentrion viendront l’effrayer, et il partira avec une grande fureur pour détruire et exterminer des multitudes. », Daniel 11:44].

  15. Et, de sa bouche, le serpent lança de l’eau comme un fleuve derrière la femme, afin de l’entraîner par le fleuve.

    Et, de sa bouche, le serpent [Satan, utilisant la bouche de l’homme politique, l’Antéchrist] lança de l’eau comme un fleuve derrière la femme [Israël], afin de l’entraîner par le fleuve [cette eau lancée comme un fleuve se réfère à une puissante avancée militaire orchestrée par l’antéchrist visant l’annihilation du peuple d’Israël. L’antéchrist souhaitera poursuivre la tâche inachevée des nazis !].

    L’ÉTERNEL DÉLIVRE ISRAËL DE L’ARMÉE DE L’ANTÉCHRIST

  16. Et la terre secourut la femme, et la terre ouvrit sa bouche et engloutit le fleuve que le dragon avait lancé de sa bouche.

    Et la terre secourut la femme [Israël], et la terre ouvrit sa bouche [un tremblement de terre] et engloutit le fleuve [l’armée anti-Israël de l’antéchrist] que le dragon [Satan] avait lancé de sa bouche [résumons : Un tremblement de terre engloutira donc les armées anti-Israël et sataniques de l’antéchrist].

  17. Et le dragon fut irrité contre la femme, et il s’en alla faire la guerre au restes de sa postérité, à ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus.

    Et le dragon [Satan] fut irrité [en colère] contre la femme [Israël], et il s’en alla faire la guerre au reste de sa postérité [les saints sauvés de la tribulation, donc, les gens qui se sont convertis après l’enlèvement de l’Église], à ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus [il y aura donc un effort anti-chrétien visant l’extermination de tous les serviteurs de l’Éternel].

Êtes-vous béni par le travail effectué par l’équipe du département « Les publications Victoire » ?

Avez-vous pensé à être un canal de bénédiction vous-même ?

Si vous avez à coeur de servir le seigneur Jésus avec les talents que Dieu vous a donné, inscrivez-vous et recevez un document de présentation du département, un mot du directeur et plusieurs catégories de services potentiels (transcription, relecture orthographique, gestion de contenu, organisation, graphisme, …).

Prenez votre place à nos côtés pour glorifier Dieu avec vos capacités et des actions concrètes.