Apocalypse 6

NOTE : Nous savons que plusieurs visions eschatologiques existent dans l’Église. Cette étude n’est pas un forum de débats sur ces positions mais cherche plutôt à aider ceux qui souhaitent recevoir de l’éclaircissement sur ces passages. Merci !

 

Remarquez qu’à partir d’Apocalypse 4, Jean ne mentionnera plus l’Église car, évidemment, cette dernière ne sera plus présente sur la terre. L’Église aura été enlevée. Rappelez-vous aussi ce que nous avons commenté dans Apocalypse 1:19 : « La révélation se divise […] en trois parties distinctes, le passé, le présent et le futur. ». Nous entrons donc maintenant dans la partie future, cette période qui suit l’enlèvement de l’Église.

 

LA TRIBULATION ET LA GRANDE TRIBULATION, APRÈS L’ENLÈVEMENT DE L’ÉGLISE
LE PREMIER SCEAU, « LE CHEVAL BLANC » : L’APPARITION DE L’ANTÉCHRIST

(pendant la tribulation, donc pendant les trois premières des sept années)

 

  1. Je regardai, quand l’agneau ouvrit un des sept sceaux, et j’entendis l’un des quatre êtres vivants qui disait comme d’une voix de tonnerre : Viens.

    Je [Jean] regardai, quand l’agneau [Jésus. | Chaque mention du titre de « l’agneau » nous rappelle l’œuvre salvatrice de la croix, sans laquelle le salut de l’humanité serait demeuré impossible] ouvrit un des sept sceaux [représentant le premier jugement sur sept, voir Apocalypse 5:1. Comme le chiffre sept représente la perfection divine, le jugement divin sur les rebelles de la terre sera parfait et juste], et j’entendis l’un des quatre êtres vivants [quatre créatures angéliques, des chérubins, mystérieuses mais véritables, créées par Dieu pour l’adorer, voir Apocalypse 4:6] qui disait comme d’une voix de tonnerre [représentant la puissance de sa voix] : Viens [un chérubin s’adresse à Jean avec une puissante voix, l’invitant à venir].

  2. Je regardai, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait avait un arc ; une couronne lui fut donnée, et il partit en vainqueur et pour vaincre.

    Je [Jean] regardai [par l’opération du « discernement des esprits » (1 Corinthiens 12:10), Jean voyait dans le monde spirituel par une série de visions], et voici, parut [dans la vision] un cheval blanc [la vision du cheval blanc et de son cavalier représente l’antéchrist qui imitera Jésus (le véritable prince de la paix, Ésaïe 9:5), qui montera un cheval blanc lors de son second retour, Apocalypse 19:11 ]. Celui [l’antéchrist] qui le montait avait un arc [l’arc sans flèches indique que l’antéchrist arrivera sur la scène mondiale proclamant la paix pour tous. Au commencement, il séduira les masses sans effort militaire] ; une couronne [représentant un certain pouvoir gouvernemental] lui fut donnée [par les hommes rebelles], et il [l’antéchrist] partit en vainqueur et pour vaincre [ce n’est pas le commencement qui compte mais bien la fin ! L’antéchrist partira, souhaitant conquérir toute la terre, désirant établir son royaume maléfique partout sur la terre, mais il échouera lamentablement. En fin de compte, il sera vaincu par le seigneur Jésus lors de son second retour lors de la bataille d’Harmaguédon, Apocalypse 16:16. Notez que l’apparition de l’antéchrist arrivera après l’enlèvement de l’Église, 2 Thessaloniciens 2:3-4 ; alors toute spéculation souhaitant l’identifier aujourd’hui est une futilité absolue].

    LE DEUXIÈME SCEAU, « LE CHEVAL ROUX » : LA GUERRE

    (pendant la tribulation, donc pendant les trois premières des sept années)

  3. Quand il ouvrit le second sceau, j’entendis le second être vivant qui disait : Viens.

    Quand il [Jésus] ouvrit le second sceau [représentant le deuxième jugement, voir Apocalypse 5:1], j’entendis le second être vivant [Apocalypse 4:6] qui disait : Viens [un second chérubin s’adresse à Jean, l’invitant à venir].

  4. Et il sortit un autre cheval, roux. Celui qui le montait reçut le pouvoir d’enlever la paix de la terre, afin que les hommes s’égorgeassent les uns les autres ; et une grande épée lui fut donnée.

    Et il sortit un autre cheval [représentant un jugement], roux [le roux représente le sang qui sera versé pendant la guerre]. Celui qui le montait reçut le pouvoir d’enlever la paix de la terre [le deuxième cheval et son cavalier représentent la guerre qui sera déclenchée dans le monde pendant la première partie de la tribulation, donc pendant les trois premières des sept années], afin que les hommes s’égorgeassent les uns les autres [les meurtres deviendront une pratique commune et fréquente sur la terre] ; et une grande épée [des massacres violents] lui fut donnée [certains supposent (à tort) que nous sommes déjà dans cette période de la tribulation. Rappelons-nous ce que Jésus avait prédit en ce qui concerne les guerres : « Jésus leur répondit : Prenez garde que personne ne vous séduise. Car plusieurs viendront sous mon nom, disant : C’est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens. Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres : gardez-vous d’être troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin. Une nation s’élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume, et il y aura, en divers lieux, des famines et des tremblements de terre. Tout cela ne sera que le commencement des douleurs. », Matthieu 24:4-8. De plus, Jésus a dit : « […] Vous aurez des tribulations dans le monde ; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde. », Jean 16:33. Remarquons donc qu’il y a une vaste différence entre des tribulations sur la terre aujourd’hui et la tribulation de la période finale de l’humanité rebelle. Soyons clairs, le texte que nous étudions ici concerne la période que nous appelons la tribulation, donc, les trois premières des sept années. Nous, l’Église de Jésus-Christ, retrouvons notre réconfort dans le fait que nous serons épargnés de cette période horrifique. Nous avons, comme mentionné dans Tite 2:13 : « la bienheureuse espérance », l’enlèvement de l’Église ; ainsi que la promesse que les jugements divins ne sont pas prévus pour les enfants de Dieu : « […] Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à l’acquisition du salut par notre seigneur Jésus-Christ. », 1 Thessaloniciens 5:9].

    LE TROISIÈME SCEAU, « LE CHEVAL NOIR ET LA BALANCE » : LA FAMINE

    (pendant la grande tribulation, donc période suivant les trois premières des sept années)

  5. Quand il ouvrit le troisième sceau, j’entendis le troisième être vivant qui disait : Viens. Je regardai, et voici, parut un cheval noir. Celui qui le montait tenait une balance dans sa main.

    Quand il [Jésus] ouvrit le troisième sceau [représentant le troisième jugement, voir le commentaire d’Apocalypse 5:1], j’entendis le troisième être vivant [Apocalypse 4:7] qui disait : Viens [un troisième chérubin s’adresse à Jean, l’invitant à venir]. Je [Jean] regardai, et voici, parut un cheval [représentant un jugement] noir. Celui qui le montait tenait une balance [un instrument de mesure qui servira à rationner les vivres] dans sa main [le cheval noir et la balance représentent la famine].

  6. Et j’entendis au milieu des quatre êtres vivants une voix qui disait : Une mesure de blé pour un denier, et trois mesures d’orge pour un denier ; mais ne fais point de mal à l’huile et au vin.

    Et j’entendis au milieu des quatre êtres vivants [quatre créatures angéliques (des chérubins) mystérieuses mais véritables, créées par Dieu pour l’adorer] une voix [provenant de l’un des quatre chérubins] qui disait : Une mesure de blé [la portion nécessaire pour nourrir une personne] pour un denier [la somme qui correspond à un jour de labeur], et trois mesures d’orge [un aliment d’une mauvaise qualité alimentaire habituellement donnée aux animaux] pour un denier [la somme qui correspond à un jour de labeur] ; mais ne fait point de mal à l’huile [un aliment nécessaire pour la cuisson du pain] et au vin [un aliment nécessaire pour la cuisson et utilisable pour la purification de l’eau, afin qu’elle soit potable].

    LE QUATRIÈME SCEAU, « LE CHEVAL PÂLE » : LA MORT

    (pendant la grande tribulation, donc pendant les trois dernières des sept années)

  7. Quand il ouvrit le quatrième sceau, j’entendis la voix du quatrième être vivant qui disait : Viens.

    Quand il [Jésus] ouvrit le quatrième sceau [représentant le quatrième jugement, voir Apocalypse 5:1], j’entendis la voix du quatrième être vivant [chérubin] qui disait : Viens [un quatrième chérubin s’adresse à Jean, l’invitant à venir].

  8. Je regardai, et voici, parut un cheval d’une couleur pâle. Celui qui le montait se nommait la mort, et le séjour des morts l’accompagnait. Le pouvoir leur fut donné sur le quart de la terre, pour faire périr les hommes par l’épée, par la famine, par la mortalité, et par les bêtes sauvages de la terre.

    Je [Jean] regardai, et voici, parut un cheval [représentant un jugement] d’une couleur pâle [ou jaunâtre, représentant la mort]. Celui qui le montait se nommait la mort, et le séjour des morts [hades : la demeure des perdus, voir Luc 16:23 et Apocalypse 20:13] l’accompagnait [autrement dit, ceux qui mourront lors de ce jugement seront ces hommes injustes qui seront condamnés éternellement]. Le pouvoir leur fut donné sur le quart [vingt-cinq pour cent] de la terre, pour faire périr les hommes par l’épée [la guerre], par la famine, par la mortalité, et par les bêtes sauvages de la terre [le quatrième jugement qui sera déversé sur la terre impliquera de multiples terreurs : la guerre, la famine, la mort (provenant certainement de diverses maladies) ainsi que par des attaques d’animaux ! Quel contraste il y aura entre ce gouvernement humain et celui du seigneur Jésus, là où règneront la paix, la vie éternelle, la santé divine et même l’harmonie entre les bêtes ! Ésaïe 65:18-25].

    LE CINQUIÈME SCEAU, « LES ÂMES IMMOLÉES » : LES MARTYRS DE LA GRANDE TRIBULATION

    (pendant la grande tribulation, donc pendant les trois dernières des sept années)

  9. Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l’autel les âmes de ceux qui avaient été immolés à cause de la parole de Dieu et à cause du témoignage qu’ils avaient rendu.

    Quand il [Jésus] ouvrit le cinquième sceau [représentant le cinquième jugement, voir les commentaires d’Apocalypse 5:1], je vis sous l’autel [nous retrouvons ici le parfum d’encens, un type de prières des saints, qui monte vers Dieu à partir de cet autel d’or, Exode 40:5] les âmes [des personnes] de ceux [Jean voit les martyrs de la grande tribulation] qui avaient été immolés [égorgés] à cause de la parole de Dieu et à cause du témoignage qu’ils avaient rendu [plusieurs personnes, qui se convertiront après l’enlèvement de l’Église, devront devenir des martyrs afin de demeurer loyales envers la Parole de Dieu et afin de préserver leur témoignage chrétien : « Alors on vous livrera aux tourments, et l’on vous fera mourir ; et vous serez haïs de toutes les nations, à cause de mon nom. », Matthieu 24:9].

  10. Ils crièrent d’une voix forte, en disant : Jusques à quand, Maître saint et véritable, tardes-tu à juger, et à tirer vengeance de notre sang sur les habitants de la terre ?

    Ils [les martyrs de la grande tribulation maintenant au ciel] crièrent d’une voix forte [un cri déterminé], en disant : Jusques à quand, Maître saint et véritable, tardes-tu à juger, et à tirer vengeance [Romains 12:19] de notre sang sur les habitants de la terre [les habitants de la terre seront responsables de la mort des saints] ?

  11. Une robe blanche fut donnée à chacun d’eux ; et il leur fut dit de se tenir en repos quelque temps encore, jusqu’à ce que fût complet le nombre de leurs compagnons de service et de leurs frères qui devaient être mis à mort comme eux.

    Une robe blanche [représentant la justice, Apocalypse 3:5, Apocalypse 19:8] fut donnée à chacun d’eux ; et il leur fut dit de se tenir en repos quelque temps encore [les martyrs doivent attendre encore un peu de temps], jusqu’à ce que fût complet le nombre de leurs compagnons de service et de leurs frères [Dieu se servira même de ces « compagnons de service » et des « frères » pour l’œuvre du ministère pendant cette période sombre de l’humanité] qui devaient être mis à mort comme eux [la mort des martyrs chrétiens sera perçue (par les perdus) comme étant une futilité. Les hommes rebelles de la terre ne réaliseront pas qu’ils sont en fait les plus grands perdants : « Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de la bonne nouvelle la sauvera. Et que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perd son âme ? Que donnerait un homme en échange de son âme ? », Marc 8:35-37].

    LE SIXIÈME SCEAU, « UN GRAND TREMBLEMENT DE TERRE ET DES SIGNES DANS LES ASTRES »

    (pendant la grande tribulation, donc pendant les trois dernières des sept années)

  12. Je regardai, quand il ouvrit le sixième sceau ; et il y eut un grand tremblement de terre, le soleil devint noir comme un sac de crin, la lune entière devint comme du sang,

    Je [Jean] regardai, quand il [Jésus] ouvrit le sixième sceau [représentant le sixième jugement, voir Apocalypse 5:1] ; et il y eut un grand [du grec « megas »] tremblement de terre [un parmi plusieurs, Matthieu 24:7 mais immensément violent, dévastateur], le soleil devint noir [une éclipse solaire] comme un sac de crin [fait de poils de chevaux], la lune entière devint comme du sang [une éclipse lunaire],

  13. et les étoiles du ciel tombèrent sur la terre, comme lorsqu’un figuier secoué par un vent violent jette ses figues vertes.

    et les étoiles du ciel [les astres, pouvant inclure des météorites et des étoiles filantes] tombèrent sur la terre, comme lorsqu’un figuier secoué par un vent violent jette ses figues vertes [Ésaïe 34:4. | Cette tempête de météorites, d’étoiles sera dévastatrice sur la terre].

  14. Le ciel se retira comme un livre qu’on roule ; et toutes les montagnes et les îles furent remuées de leurs places.

    Le ciel [le ciel atmosphérique et non le troisième ciel où Dieu réside, voir 2 Corinthiens 12:2] se retira [se sépara en morceaux] comme un livre qu’on roule [Jean décrit un changement atmosphérique visiblement terrifiant, Ésaïe 34:4] ; et toutes les montagnes et les îles furent remuées [secouées, enlevées] de leurs places [la terre tremblera et changera dramatiquement de topographie ].

  15. Les rois de la terre, les grands, les chefs militaires, les riches, les puissants, tous les esclaves et les hommes libres, se cachèrent dans les cavernes et dans les rochers des montagnes.

    Les hommes, les dirigeants des gouvernements, les présidents, les premiers ministres, les gens d’influence, peu importe leur couche sociale, se réfugieront dans des abris souterrains, espérant échapper aux nombreux fléaux auxquels la terre sera assujettie.

  16. Et ils disaient aux montagnes et aux rochers : Tombez sur nous, et cachez-nous devant la face de celui qui est assis sur le trône, et devant la colère de l’agneau ;

    Et ils disaient aux montagnes et aux rochers [les perdus se moquent présentement des croyants qui « parlent à Dieu » mais ils parleront un jour à leur tour, mais aux montagnes et aux rochers ! L’enfant de Dieu préfère dire : « […] Je lève mes yeux vers les montagnes […] D’où me viendra le secours ? Le secours me vient de l’Éternel, qui a fait les cieux et la terre. », Psaume 121:1-2] : Tombez sur nous, et cachez-nous devant la face de celui [Dieu] qui est assis sur le trône, et devant la colère de l’agneau [Jésus] ;

  17. car le grand jour de sa colère est venu, et qui peut subsister ?

    car le grand jour de sa colère [voici la preuve que l’Église ne sera pas présente lors de la grande tribulation car la Bible explicite que : « […] Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à l’acquisition du salut par notre seigneur Jésus-Christ. », 1 Thessaloniciens 5:9] est venu, et qui peut subsister [les hommes rebelles de la terre réaliseront qu’ils subissent le jugement divin. Au lieu de se repentir, ils rechercheront la mort, ne réalisant pas qu’après la mort, le jugement les attend : « […] il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement. », Hébreux 9:27] ?

Êtes-vous béni par le travail effectué par l’équipe du département « Les publications Victoire » ?

Avez-vous pensé à être un canal de bénédiction vous-même ?

Si vous avez à coeur de servir le seigneur Jésus avec les talents que Dieu vous a donné, inscrivez-vous et recevez un document de présentation du département, un mot du directeur et plusieurs catégories de services potentiels (transcription, relecture orthographique, gestion de contenu, organisation, graphisme, …).

Prenez votre place à nos côtés pour glorifier Dieu avec vos capacités et des actions concrètes.