Apocalypse 13

NOTE : Nous savons que plusieurs visions eschatologiques existent dans l’Église. Cette étude n’est pas un forum de débats sur ces positions mais cherche plutôt à aider ceux qui souhaitent recevoir de l’éclaircissement sur ces passages. Merci !

 

Remarquez qu’à partir d’Apocalypse 4, Jean ne mentionnera plus l’Église car, évidemment, cette dernière ne sera plus présente sur la terre. L’Église aura été enlevée. Rappelez-vous aussi ce que nous avons commenté dans Apocalypse 1:19 : « La révélation se divise […] en trois parties distinctes, le passé, le présent et le futur. ». Nous entrons donc maintenant dans la partie future, cette période qui suit l’enlèvement de l’Église.

 

  1. Et il se tint sur le sable de la mer. Puis je vis monter de la mer une bête qui avait dix cornes et sept têtes, et sur ses cornes dix diadèmes, et sur ses têtes des noms de blasphème.

    Et il [le dragon, Satan voir Apocalypse 12:9, Apocalypse 12:17] se tint sur le sable de la mer [symbolise un peuple nombreux, les nations]. Puis je vis monter de la mer [symbolise un peuple nombreux, les nations] une bête [l’antéchrist] qui avait dix cornes [les cornes représentent dix rois, dix nations qui feront partie de l’empire de l’antéchrist. « Les dix cornes, ce sont dix rois qui s’élèveront de ce royaume. […] », Daniel 7:24] et sept têtes [les sept têtes représentent sept empires, six du passé et un à venir : l’Égypte, la Syrie, Babylone, Medes-Perses, Grèce, Rome et l’empire futur de l’antéchrist], et sur ses cornes [rois, nations] dix diadèmes [ces dix couronnes (placées sur ces dix cornes) représentent « le couronnement », ou encore, l’arrivée en puissance de dix nations modernes qui s’uniront à l’antéchrist. Ces nations se ligueront contre Israël], et sur ses têtes des noms de blasphème [tout comme les six empires du passé, l’empire de l’antéchrist s’opposera à Israël. Cet empire puisera sa puissance et sera sous l’influence du royaume des ténèbres. Notons que le blasphème du Dieu trois fois saint caractérise bien l’esprit de l’antéchrist].

  2. La bête que je vis était semblable à un léopard ; ses pieds étaient comme ceux d’un ours, et sa gueule comme une gueule de lion. Le dragon lui donna sa puissance, et son trône, et une grande autorité.

    La bête [l’antéchrist, sous l’influence d’un démon] que je vis était semblable à un léopard [symbolisant l’empire de la Grèce] ; ses pieds étaient comme ceux d’un ours [symbolisant l’empire des Medes-Perses], et sa gueule comme une gueule de lion [symbolisant l’empire Babylonien]. Le dragon [Satan] lui donna [à l’antéchrist] sa puissance, et son trône, et une grande autorité.

  3. Et je vis l’une de ses têtes comme blessée à mort ; mais sa blessure mortelle fut guérie. Et toute la terre était dans l’admiration derrière la bête.

    Et je vis l’une de ses têtes [représentant l’empire de l’antéchrist] comme blessée à mort ; mais sa blessure mortelle fut guérie [certains ont interprété que l’homme politique, l’antéchrist, serait assassiné et ressuscité. Ceci dit, cette interprétation est difficile à concevoir car Satan n’a pas en lui la puissance de la résurrection, ni de vie, à donner à qui que ce soit ! Seul Jésus est « un esprit vivifiant » (1 Corinthiens 15:45). Ceci dit, ce serait possible pour l’antéchrist de faire une simulation de résurrection, voulant imiter le véritable Christ. Mais, considérant qu’une tête représente un empire, ce serait plus juste d’affirmer que l’empire de l’antéchrist, sera frappé, endommagé militairement et/ou politiquement, ayant l’apparence d’une fin, mais sera « miraculeusement » relevé. Voir Apocalypse 17:8]. Et toute la terre était dans l’admiration derrière la bête [la puissance politique de cet homme démonisé (l’antéchrist) impressionnera les hommes de la terre].

  4. Et ils adorèrent le dragon, parce qu’il avait donné l’autorité à la bête ; ils adorèrent la bête, en disant : Qui est semblable à la bête, et qui peut combattre contre elle ?

    Et ils adorèrent le dragon [Satan], parce qu’il avait donné l’autorité à la bête [l’antéchrist] ; ils adorèrent la bête [l’antéchrist], en disant : Qui est semblable à la bête [l’antéchrist], et qui peut combattre contre elle [l’empire de l’antéchrist semblera intouchable !]?

  5. Et il lui fut donné une bouche qui proférait des paroles arrogantes et des blasphèmes ; et il lui fut donné le pouvoir d’agir pendant quarante-deux mois.

    Et il lui fut donné [à la bête] une bouche qui proférait des paroles arrogantes et des blasphèmes [la bête blasphémera le Dieu de la Bible et se proclamera elle-même Dieu !] ; et il lui fut donné le pouvoir d’agir pendant quarante-deux mois [les derniers trois ans et demi de la tribulation, la grande tribulation, sera le pire moment de l’histoire de l’humanité. C’est à ce moment précis que l’antéchrist révèlera sa nature diabolique véritable. « Car alors, la détresse sera si grande qu’il n’y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu’à présent, et qu’il n’y en aura jamais. » (Matthieu 24:21) ; « Malheur ! car ce jour est grand ; il n’y en a point eu de semblable. C’est un temps d’angoisse pour Jacob ; mais il en sera délivré. » (Jérémie 30:7) ; « C’est pourquoi, lorsque vous verrez l’abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel, établie en lieu saint, – que celui qui lit fasse attention ! » (Matthieu 24:15). | Voir aussi Daniel 9:24-27].

  6. Et elle ouvrit sa bouche pour proférer des blasphèmes contre Dieu, pour blasphémer son nom, et son tabernacle, et ceux qui habitent dans le ciel.

    Et elle [la bête] ouvrit sa bouche pour proférer des blasphèmes contre Dieu, pour blasphémer son nom [au lieu de sanctifier le nom de l’Éternel (Matthieu 6:9), l’antéchrist le blasphémera : « l’adversaire qui s’élève au-dessus de tout ce qu’on appelle Dieu ou de ce qu’on adore, jusqu’à s’asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu. », 2 Thessaloniciens 2:4], et son tabernacle [l’antéchrist se moquera même de l’habitation céleste de Dieu !], et ceux qui habitent dans le ciel [l’antéchrist se moquera aussi des personnes et des créatures qui sont au ciel auprès de Dieu. « Se vantant d’être sages, ils sont devenus fous ; et ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible en images représentant l’homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes, et des reptiles. », Romains 1:22-23].

  7. Et il lui fut donné de faire la guerre aux saints, et de les vaincre. Et il lui fut donné autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue, et toute nation.

    Et il lui fut donné [à la bête] de faire la guerre aux saints [les saints mentionnés ici sont ces personnes qui ont manqué l’enlèvement de l’Église. Notez aussi que plusieurs se convertiront au seigneur Jésus après l’enlèvement. Cette guerre contre les saints aura lieu pendant la deuxième période de la tribulation qui durera trois ans et demi, ce que nous appelons la grande tribulation], et de les vaincre. Et il lui fut donné autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue, et toute nation [l’empire de l’antéchrist aura un impact négatif sur tous les habitants de la terre].

  8. Et tous les habitants de la terre l’adoreront, ceux dont le nom n’a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie de l’agneau qui a été immolé.

    Et tous les habitants de la terre l’adoreront [cette phrase exclut les personnes qui seront sauvées après l’enlèvement], ceux dont le nom n’a pas été écrit dès la fondation du monde [Dieu sait toutes choses avant qu’elles arrivent, il est éternel, donc habitant en dehors du temps] dans le livre de vie [contenant le nom de tous les hommes sauvés : « […] ceux de ton peuple qui seront trouvés inscrits dans le livre seront sauvés. » (Daniel 12:1). Voir aussi Luc 10:20] de l’agneau [de Jésus, l’agneau de Dieu, la source de notre salut] qui a été immolé [clairement, les enfants de Dieu n’adoreront pas l’antéchrist côte à côte avec les enfants du diable ! Mais ils mourront pour leur décision d’adorer seulement l’Éternel].

  9. Si quelqu’un a des oreilles, qu’il entende !

    Si quelqu’un a des oreilles, qu’il entende [si vous lisez ce texte avant l’enlèvement de l’Église, que Dieu vous donne des oreilles spirituelles pour saisir le message de l’heure ! Si vous lisez ce texte après l’enlèvement de l’Église, que vos oreilles spirituelles captent l’importance de ce texte qui changera votre éternité !] !

  10. Si quelqu’un mène en captivité, il ira en captivité ; si quelqu’un tue par l’épée, il faut qu’il soit tué par l’épée. C’est ici la persévérance et la foi des saints.

    Si quelqu’un mène en captivité, il ira en captivité [traduction Bible du Semeur : « Si quelqu’un doit aller en captivité, il ira certainement en captivité. […]»] ; si quelqu’un tue par l’épée, il faut qu’il soit tué par l’épée [traduction Bible du Semeur : « […] Si quelqu’un doit périr par l’épée, il périra certainement par l’épée […]. »]. C’est ici la persévérance et la foi des saints [ce verset soulève tout simplement la persécution des chrétiens à venir : si un croyant est arrêté pour sa foi, ou encore tué par l’épée, s’il doit passer par là afin de maintenir sa confession, qu’il en soit ainsi. Il vaut mieux mourir pour et dans la foi, que de « vivre » dans la mort spirituelle, et ce, éternellement ! « Car c’est une grâce que de supporter des afflictions par motif de conscience envers Dieu, quand on souffre injustement. », 1 Pierre 2:19].

    LE FAUX PROPHÈTE DE L’ANTÉCHRIST

  11. Puis je vis monter de la terre une autre bête, qui avait deux cornes semblables à celles d’un agneau, et qui parlait comme un dragon.

    Puis je vis monter de la terre une autre bête [le faux prophète de l’antéchrist], qui avait deux cornes semblables à celles d’un agneau [le faux prophète arrivera sur scène doux comme un agneau. Au lieu d’avoir dix cornes, il n’en a que deux, donnant l’image d’un homme doux et innocent, séduisant ainsi les perdus], et qui parlait comme un dragon [les discours du faux prophète seront inspirés par Satan].

  12. Elle exerçait toute l’autorité de la première bête en sa présence, et elle faisait que la terre et ses habitants adoraient la première bête, dont la blessure mortelle avait été guérie.

    Elle [l’autre bête ; le faux prophète] exerçait toute l’autorité de la première bête [l’antéchrist] en sa présence, et elle [l’autre bête ; le faux prophète] faisait que la terre et ses habitants adoraient [voilà la mission de l’autre bête ; amener les hommes à adorer l’antéchrist] la première bête [le faux prophète], dont la blessure mortelle avait été guérie [voir les notes au verset 3. | Le faux prophète sera responsable d’une propagande spirituelle en faveur de l’homme politique que nous appelons l’antéchrist].

  13. Elle opérait de grands prodiges, même jusqu’à faire descendre du feu du ciel sur la terre, à la vue des hommes.

    Elle [l’autre bête, le faux prophète] opérait de grands prodiges, même jusqu’à faire descendre du feu du ciel sur la terre, à la vue des hommes [la puissance surnaturelle du faux prophète contribuera à la séduction des masses qui ignorent ce que la Bible révèle : le surnaturel n’est pas ce qui détermine la vérité, voir Matthieu 7:21-23].

  14. Et elle séduisait les habitants de la terre par les prodiges qu’il lui était donné d’opérer en présence de la bête, disant aux habitants de la terre de faire une image à la bête qui avait la blessure de l’épée et qui vivait.

    Et elle [l’autre bête ; le faux prophète] séduisait les habitants de la terre par les prodiges qu’il lui était donné d’opérer en présence de la bête [l’antéchrist], disant aux habitants de la terre de faire une image à la bête qui avait la blessure de l’épée [voir le verset 3] et qui vivait [l’Éternel Dieu avait spécifié que l’on ne devait jamais se créer des idoles : « Tu ne te feras point d’image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. » (Exode 20:4). Pourtant, depuis le début des temps, l’homme retombe toujours dans l’idolâtrie, car il a été créé pour adorer. Les enfants de Dieu réalisent que seul l’Éternel est digne de recevoir la gloire, la louange et l’adoration : « L’agneau qui a été immolé est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l’honneur, la gloire, et la louange. », Apocalypse 5:12].

  15. Et il lui fut donné d’animer l’image de la bête, afin que l’image de la bête parlât, et qu’elle fît que tous ceux qui n’adoreraient pas l’image de la bête fussent tués.

    Et il lui fut donné [à l’autre bête ; le faux prophète] d’animer l’image de la bête [nous pouvons concevoir qu’une telle animation soit possible par nos avancées technologiques. Certains commentateurs modernes proposent que l’image sera un hologramme (une image en relief) de l’antéchrist], afin que l’image de la bête parlât, et qu’elle fît que tous ceux qui n’adoreraient pas l’image de la bête fussent tués [les hommes qui refuseront d’adorer l’image de l’antéchrist recevront la sentence de la mort. Ce texte nous rappelle un récit biblique similaire. Trois jeunes hommes d’Israël devaient se prosterner devant la statue du roi Nebucadnetsar sous peine de mort : « Quiconque ne se prosternera pas et n’adorera pas sera jeté à l’instant même au milieu d’une fournaise ardente. » (Daniel 3:6) Malgré cette consigne, ils ont refusé de s’y conformer et ils furent miraculeusement délivrés ! Voir Daniel 3].

    LA MARQUE DE LA BÊTE: 666

  16. Et elle fit que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçussent une marque sur leur main droite ou sur leur front,

    Et elle fit que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçussent une marque sur leur main droite ou sur leur front [beaucoup d’encre a coulé sur ce verset et sur les deux derniers versets de ce chapitre. Voici ce que nous connaissons avec certitude : la technologie existe pour identifier tous les habitants de la terre, et ce, sans problème ! Ce verset n’est plus un mystère dans le sens que tous les hommes, peu importe leur niveau économique, sont maintenant facilement identifiables. Aujourd’hui, tous les hommes ne seraient pas en faveur d’une telle identification mais le jour viendra où cette marque sera recherchée par les hommes perdus. Certains commentateurs modernes ont mentionné que la marque serait une puce électronique. Pour certains, cette puce changerait même l’ADN d’une personne, modifiant son humanité. D’autres affirment que la marque sera plutôt un tatouage électronique. Dans tous les cas, nous savons que la marque sera reliée aux informations personnelles incluant les données bancaires, la date de naissance, le nom de l’employeur, le dossier médical, le niveau de scolarité et encore plus ! Le positionnement de la marque sur la main droite est sensé, car la lecture d’une main à la caisse est pratique. Dans le cas d’une perte d’un membre, le front servira d’endroit pour placer la marque. Soulignons aussi que la marque de la bête ne sera pas disponible avant l’enlèvement de l’église. Ne craignez donc pas de devoir résister à une telle identification ! Quand une personne prendra la marque de la bête, elle saura très bien qu’elle s’engage à demeurer un sujet loyal, fidèle, plaçant toute son allégeance spirituelle envers l’antéchrist. Ces personnes seront éternellement perdues],

  17. et que personne ne pût acheter ni vendre, sans avoir la marque, le nom de la bête ou le nombre de son nom.

    et que personne ne pût acheter ni vendre, sans avoir la marque, le nom de la bête ou le nombre de son nom [tout comme nous ne pouvons rien acheter sans argent ou sans carte bancaire, les personnes qui vivront au moment de cet accomplissement prophétique, ne pourront rien acheter ou vendre. Ils seront totalement bloqués économiquement sans cette identification].

  18. C’est ici la sagesse. Que celui qui a de l’intelligence calcule le nombre de la bête. Car c’est un nombre d’homme, et son nombre est six cent soixante-six.

    C’est ici la sagesse. Que celui qui a de l’intelligence calcule le nombre de la bête. Car c’est un nombre d’homme [le chiffre divin est 7. Comme l’homme est imparfait, son chiffre est 6], et son nombre est six cent soixante-six [666. | Notre Dieu trois fois saint est parfait et est notre source de bénédiction ! Le chiffre 666 représente l’humanité, totalement et parfaitement maudite sans Dieu].

Êtes-vous béni par le travail effectué par l’équipe du département « Les publications Victoire » ?

Avez-vous pensé à être un canal de bénédiction vous-même ?

Si vous avez à coeur de servir le seigneur Jésus avec les talents que Dieu vous a donné, inscrivez-vous et recevez un document de présentation du département, un mot du directeur et plusieurs catégories de services potentiels (transcription, relecture orthographique, gestion de contenu, organisation, graphisme, …).

Prenez votre place à nos côtés pour glorifier Dieu avec vos capacités et des actions concrètes.