Apocalypse 3

NOTE  : Nous savons que plusieurs visions eschatologiques existent dans l’Église. Cette étude n’est pas un forum de débats sur ces positions mais cherche plutôt à aider ceux qui souhaitent recevoir de l’éclaircissement sur ces passages. Merci !

MESSAGE DU SEIGNEUR JÉSUS À L’ÉGLISE DE SARDES

(la condition spirituelle de l’église de Sardes illustre bien l’église de la
réforme qui débuta vers l’an 1500 après J.-C. jusqu’à aujourd’hui)

 

  1. Écris à l’ange de l’église de Sardes : Voici ce que dit celui qui a les sept esprits de Dieu et les sept étoiles : Je connais tes œuvres. Je sais que tu passes pour être vivant, et tu es mort.

    Écris [une consigne donnée à Jean] à l’ange [le messager, le pasteur] de l’église de Sardes : Voici ce que dit celui [Jésus] qui a les sept esprits de Dieu [le chiffre sept indique la perfection. Cette expression exprime donc la perfection de l’Esprit-Saint qui est complet, entier, sans aucune lacune en lui-même. Comprenons donc que l’Esprit-Saint n’est pas littéralement « sept esprits ».] et les sept étoiles [les sept pasteurs] : Je connais tes œuvres [Dieu « […] connaît toutes choses. », 1 Jean 3:20]. Je sais que tu passes pour être vivant [traduction Parole de Vie : « Les gens croient que tu es vivant. »], et tu es mort [sans cette vie spirituelle que l’on devrait retrouver dans une église chrétienne. | L’église de Sardes avait l’apparence d’une église vivante, mais dans son ensemble elle était spirituellement morte. De nos jours, une église locale peut être très occupée et engagée dans des projets humains, sans porter nécessairement les fruits éternels. Même si une telle église apparaît vivante selon notre perspective humaine, si elle ne répond pas aux critères de Dieu, il la juge comme étant spirituellement morte. Que Dieu nous garde d’être occupés tout en étant spirituellement morts !].

  2. Sois vigilant, et affermis le reste qui est près de mourir ; car je n’ai pas trouvé tes œuvres parfaites devant mon Dieu.

    Sois vigilant [veiller], et affermis [fortifier] le reste [les gens de l’église] qui est près de mourir [qui sont à peine spirituellement vivants] ; car je n’ai pas trouvé tes œuvres parfaites devant mon Dieu [la mort spirituelle ne peut engendrer des œuvres fructueuses. | Cette exhortation à la vigilance est un encouragement pour ce « reste » qui, malgré son entourage de mort spirituelle, vivait encore].

  3. Rappelle-toi donc comment tu as reçu et entendu, et garde et repens-toi. Si tu ne veilles pas, je viendrai comme un voleur, et tu ne sauras pas à quelle heure je viendrai sur toi.

    Rappelle-toi donc [ramène à ton esprit] comment tu as reçu et entendu [se référant à la Parole de Dieu qu’ils avaient reçue au début], et garde [la Parole] et repens-toi [traduction Semeur 2015 : « obéis et change ! ». Les « croyants » vivent parfois insouciants de l’éternité, Luc 17:26-30. Choisissons d’être différents !]. Si [démontre une condition, un choix] tu ne veilles pas [vous ne restez pas spirituellement vigilant], je [Jésus] viendrai comme un voleur [pour ceux qui ne sont pas spirituellement alertes, sa venue sera inattendue comme celle d’un voleur], et tu ne sauras pas à quelle heure je viendrai sur toi [Vous ne vous douterez de rien. | Comprenons que ce texte ne se réfère pas au second retour de Christ mais à son jugement sur les non-repentants].

  4. Cependant tu as à Sardes quelques hommes qui n’ont pas souillé leurs vêtements ; ils marcheront avec moi en vêtements blancs, parce qu’ils en sont dignes.

    Cependant tu as à Sardes quelques hommes [le sommeil spirituel n’était donc pas entièrement répandu à Sardes] qui n’ont pas souillé leurs vêtements [ne marchaient pas dans le péché ; voir Jude 1:23, Jacques 1:27, 2 Pierre 2:20] ; ils marcheront avec moi [Jésus] en vêtements blancs [ceux qui s’abstenaient des souillures mondaines recevraient en héritage des vêtements blancs réservés aux saints de l’Éternel ; voir Apocalypse 4:4, Apocalypse 19:8, Apocalypse 19:14], parce qu’ils en sont dignes [leur dignité se retrouvait dans leur position « en Christ » ainsi que dans leur marche « en lui » : « Ainsi donc, comme vous avez reçu le seigneur Jésus-Christ, marchez en lui, étant enracinés et fondés en lui, et affermis par la foi, d’après les instructions qui vous ont été données, et abondez en actions de grâces. » (Colossiens 2:6-7). Plusieurs affirment être « chrétiens » mais la Bible nous révèle qu’une affirmation verbale ne suffit pas ! Les fruits d’une vie révèleront si nous sommes véritablement des enfants de Dieu ou non : « Celui qui dit qu’il demeure en lui doit marcher aussi comme il a marché lui-même. » (1 Jean 2:6), « Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. » (Matthieu 7:21). Voir aussi Hébreux 10:10, Matthieu 7:20].

  5. Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs ; je n’effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges.

    Celui qui vaincra [l’enfant de Dieu persévérant qui conserve sa foi dans l’œuvre de la croix], sera revêtu ainsi de vêtements blancs [voir Ésaïe 61:10, Apocalypse 4:4, Apocalypse 19:8, Apocalypse 19:14] ; je [Jésus] n’effacerai point son nom du livre de vie [voici la promesse de la vie éternelle garantie pour toute personne pardonnée de ses péchés et persévérante dans la foi. Dieu n’efface donc pas le nom du saint car il a effacé sa dette de péché. L’Éternel a déclaré : « C’est moi, moi qui efface tes transgressions pour l’amour de moi, et je ne me souviendrai plus de tes péchés. », Ésaïe 43:25], et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges [Jésus promet au vainqueur qu’il sera personnellement reconnu par lui devant le Père. L’inverse est également mentionné dans la Parole de Dieu : « […] quiconque me reniera devant les hommes, je le renierai aussi devant mon Père qui est dans les cieux. » (Matthieu 10:33), « Si nous persévérons, nous régnerons aussi avec lui ; si nous le renions, lui aussi nous reniera » (2 Timothée 2:12). N’ayons donc point honte de notre Jésus !].

  6. Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Églises !

    Que celui qui a des oreilles entende [il s’agit ici d’un entendement spirituel] ce que l’Esprit dit aux Églises [l’Esprit-Saint communiquait ce message initialement pour l’église de Sardes mais son message concerne l’Église de tous les temps] !

    MESSAGE DU SEIGNEUR JÉSUS À L’ÉGLISE DE PHILADELPHIE

    (la condition spirituelle de l’église de Philadelphie illustre bien l’église
    missionnaire qui débuta vers l’an 1800 après J.-C. jusqu’à aujourd’hui)

  7. Écris à l’ange de l’église de Philadelphie : Voici ce que dit le Saint, le Véritable, celui qui a la clef de David, celui qui ouvre, et personne ne fermera, celui qui ferme, et personne n’ouvrira :

    Écris [une consigne donnée à Jean] à l’ange [le messager, le pasteur] de l’église de Philadelphie : Voici ce que dit le Saint [Jésus], le Véritable [Jésus, Jean 14:6], celui [Jésus] qui a la clef de David [la clef de David se réfère au règne et à l’autorité royale de Jésus : « Je mettrai sur son épaule la clé de la maison de David : quand il ouvrira, nul ne fermera ; quand il fermera, nul n’ouvrira. » (Ésaïe 22:22), voir aussi Luc 1:30-33, 1 Rois 8:25, 2 Chroniques 6:16, Matthieu 1:1, Romains 1:3-4], celui [Jésus] qui ouvre, et personne ne fermera, celui [Jésus] qui ferme, et personne n’ouvrira [si Jésus décide d’ouvrir une porte, personne ne pourra la fermer (Romains 8:31). Pareillement, s’il ferme une porte, personne ne pourra l’ouvrir. Ici, Jésus déclarait l’ouverture de cette porte pour l’évangélisation via l’église de Philadelphie] :

  8. Je connais tes œuvres. Voici, parce que tu as peu de puissance, et que tu as gardé ma parole, et que tu n’as pas renié mon nom, j’ai mis devant toi une porte ouverte, que personne ne peut fermer.

    Je [Jésus] connais tes œuvres [Dieu « […] connaît toutes choses. », 1 Jean 3:20]. Voici, parce que tu as peu de puissance [du grec : « dunamis », impliquant probablement un manque de force dans l’église de Philadelphie], et que tu as gardé [conservé] ma parole [Bible traduction Français courant : « […] tu as été fidèle à ma parole. »], et que tu n’as pas renié mon nom [être un témoin de Jésus est un incontournable en matière d’évangélisation, voir Actes 1:8], j’ai mis devant toi une porte ouverte, que personne ne peut fermer [quoique la grande mission (celle de rejoindre les perdus avec l’Évangile de Jésus-Christ, Marc 16:15) fut donnée à l’église primitive, une porte missionnaire (dotée d’une grâce spéciale) fut ouverte à l’église de Philadelphie].

  9. Voici, je te donne de ceux de la synagogue de Satan, qui se disent Juifs et ne le sont pas, mais qui mentent ; voici, je les ferai venir, se prosterner à tes pieds, et connaître que je t’ai aimé.

    Voici, je te donne [comme mission] de ceux [les Juifs incrédules] de la synagogue [assemblée] de Satan [l’adversaire], qui se disent Juifs et ne le sont pas [les Juifs incrédules étaient des païens spirituels, quoique des Juifs dans la chaire], mais qui mentent [quoique Israël, la nation juive, demeure dans le plan de Dieu (voir Romains 11:1, Romains 11:26), celui seul qui reçoit Christ comme seigneur est un enfant de Dieu véritable, voir Galates 3:27-29] ; voici, je [Jésus] les ferai venir, se prosterner à tes pieds [lors de l’âge du royaume (dans la Nouvelle Jérusalem) la nation d’Israël restaurée respectera les saints], et connaître que je [Jésus] t’ai aimé [du grec « agape » : aimer chèrement. | La bénédiction spirituelle des croyants d’origine païenne, rachetés parmi les nations, excitera à la jalousie les descendants d’Abraham, voir Romains 11:13-14].

  10. Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l’heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre.

    Parce que tu as gardé [conservé] la parole de la persévérance [voir Hébreux 10:36, Colossiens 1:21-23] en moi [la persévérance des saints est rendue possible uniquement en demeurant en Christ, en fixant les yeux sur lui], je [Jésus] te garderai aussi à l’heure de la tentation [cette heure concerne la période de tribulation et de la grande tribulation (Matthieu 24:21), que nous retrouvons décrite dans Apocalypse 6-19. L’Église sera épargnée et enlevée avant le déversement de la colère divine sur les hommes rebelles] qui va venir sur le monde entier [excluant les enfants de Dieu qui ne sont pas destinés au jugement de Dieu, voir 1 Thessaloniciens 5:9], pour éprouver les habitants de la terre [cette épreuve, Daniel 9:24-27 révèlera véritablement l’essence même des hommes et des femmes non régénérés].

  11. Je viens bientôt. Retiens ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne.

    Je [Jésus] viens [Jésus reviendra chercher (enlever) son Église (voir 1 Thessaloniciens 2:1, 1 Thessaloniciens 4:16-17, Jean 14:1-3] bientôt [sans retard, donc, selon le calendrier appointé de Dieu]. Retiens ce que tu as [la parole de persévérance], afin que personne ne prenne ta couronne [par manque de persévérance, un croyant peut perdre sa récompense qui lui était destinée. Voir aussi Apocalypse 2:10].

  12. Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n’en sortira plus ; j’écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d’auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau.

    Celui qui vaincra [l’enfant de Dieu persévérant qui conserve sa foi dans l’œuvre de la croix], je [Jésus] ferai de lui [le vainqueur] une colonne dans le temple de mon Dieu [cette expression indique que le vainqueur demeurera en permanence dans la présence de Dieu], et il n’en sortira plus [tout comme « une colonne » dans un temple, le vainqueur restera éternellement dans les parvis du Seigneur. Ceci n’indique pas qu’il ne circulera jamais librement dans la Nouvelle Jérusalem (et sur la nouvelle terre rénovée), mais qu’il sera plutôt réconforté sachant qu’il ne se sera jamais privé de la présence de son Dieu] ; j’écrirai sur lui [sur le vainqueur] le nom de mon Dieu [Yahweh. | Cette identification sera une source d’une grande fierté pour celui qui aura l’honneur de la porter. En la lisant, tous sauront que celui-ci est l’un des fils de Dieu, imprégné de son saint caractère], et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel [voir Apocalypse 21] d’auprès de mon Dieu [tous sauront que celui-ci, identifié, est un habitant privilégié de la cité de Dieu], et mon nom nouveau [le nom pleinement révélé de Jésus. | Il y aura donc trois inscriptions sur le vainqueur : le nom « Yahweh », le nom « Nouvelle Jérusalem » ainsi que le nom pleinement révélé de Jésus].

  13. Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Églises !

    Que celui qui a des oreilles entende [il s’agit ici d’un entendement spirituel] ce que l’Esprit dit aux Églises [l’Esprit-Saint communiquait ce message initialement pour l’église de Philadelphie mais son message concerne l’Église de tous les temps] !

    MESSAGE DU SEIGNEUR JÉSUS À L’ÉGLISE DE LAODICÉE

    (la condition spirituelle de l’église de Laodicée illustre bien l’Église
    de la fin des temps, l’Église apostate et matérialiste d’aujourd’hui)

  14. Écris à l’ange de l’église de Laodicée : Voici ce que dit l’Amen, le témoin fidèle et véritable, le commencement de la création de Dieu :

    Écris [une consigne donnée à Jean] à l’ange [le messager, le pasteur] de l’église de Laodicée [cette ville était un centre commercial très prospère connu pour ses centres bancaires, son marché de laines et ses médicaments, spécifiquement des remèdes pour les yeux] : Voici ce que dit l’Amen [Jésus], le témoin fidèle [le fils de l’homme, Jésus, fut le témoin parfait du Père, ne commettant jamais de péché, voir Hébreux 4:15] et véritable [Jésus, voir Jean 14:6], le commencement de la création de Dieu [Jésus est au commencement de la création dans le sens qu’il est l’initiateur. Il est à l’origine de toutes les choses créées. En parlant de Jésus, nous lisons : « Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui. » (Colossiens 1:16-17). De plus, concernant Jésus, la Parole, nous lisons : « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle. » (Jean 1:1-3). Les Saintes Écritures révèlent clairement que Jésus est le créateur et non une créature] :

  15. Je connais tes œuvres. Je sais que tu n’es ni froid ni bouillant. Puisses-tu être froid ou bouillant !

    Je [Jésus] connais tes œuvres [Dieu « […] connaît toutes choses. », 1 Jean 3:20)]. Je sais que tu n’es ni froid [du grec « psuchros » : eau fraîche] ni bouillant [du grec « zestos » : très chaud ; représentant la ferveur, le zèle ]. Puisses-tu être froid ou bouillant [l’Église véritable ne peut être neutre, léthargique et indifférente. L’absence d’une décision convaincue pour Christ est une décision en soi. L’Église de Dieu doit se démarquer des autres peuples en étant convaincue et fervente pour Jésus, l’unique vérité, voir Jean 14:6] !

  16. Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n’es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche.

    Ainsi, parce que tu es tiède [du grec « chliaros » : pas très chaud, léthargique], et que tu n’es ni froid [du grec « psuchros » : de l’eau fraîche] ni bouillant [du grec « zestos » : très chaud, fervent et zélé], je [Jésus] te vomirai [rejetterai] de ma bouche [l’une des villes voisines de Laodicée, Hierpolis, jouissait d’une eau bouillante [en provenance de sources chaudes], tandis que Colosse, une autre ville de l’époque, profitait d’une eau froide et rafraîchissante. Malheureusement, Laodicée s’approvisionnait d’une eau qui devait passer par un aqueduc souterrain. Lorsque les gens la buvaient pour la première fois, ils la crachaient aussitôt car elle était sale, tiède et répugnante. L’église de Laodicée était comme cette eau : spirituellement tiède, sale et répugnante ! Elle n’avait ni le zèle de l’Évangile, ni la pureté dans ses discours. Elle se voyait comme étant autosuffisante. Dieu se cherche aujourd’hui une Église bouillante de passion et d’une conviction authentique pour lui. Il se cherche une Église qui saura conduire les assoiffés aux eaux vives véritables. À l’inverse, l’église apostate infidèle à Christ, sera rejetée de lui].

  17. Parce que tu dis : Je suis riche, je me suis enrichi, et je n’ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu,

    Parce que tu dis : Je suis riche, je me suis enrichi [l’abondance financière n’est pas l’objet véritable de la correction. Jésus déplorait plutôt l’autosuffisance et l’arrogance de l’église de Laodicée. Elle s’attribuait la gloire de ses acquisitions, et ce, tout en oubliant sa source de provision : « C’est la bénédiction de l’Éternel qui enrichit, et il ne la fait suivre d’aucun chagrin. » (Proverbe 10:22). L’église de Laodicée oubliait son Dieu : « Rappelez-vous : c’est le Seigneur votre Dieu qui vous donne la force d’obtenir ces richesses. Et ainsi aujourd’hui encore, il respecte l’alliance qu’il a faite avec vos ancêtres. » (Deutéronome 8:18, traduction Parole de Vie). Lorsque vous expérimentez la bénédiction financière, remerciez le Seigneur pour sa provision, vous rappelant que sans lui, vous n’êtes rien et vous êtes impuissant], et je n’ai besoin de rien [l’église de Laodicée se croyait autosuffisante, ignorant son état de pauvreté spirituelle], et parce que tu ne sais pas [Osée 4:6] que tu es malheureux [spirituellement affligé], misérable [spirituellement pitoyable], pauvre [spirituellement nécessiteux], aveugle [sans la vision spirituelle] et nu [n’ayant pas le revêtement de la pureté divine disponible en Jésus exclusivement],

  18. je te conseille d’acheter de moi de l’or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies.

    je te conseille d’acheter [vous retrouverez ici une illustration pratique (l’achat) d’une vérité spirituelle en la contrastant à la réalité naturelle de Laodicée] de moi [Jésus] de l’or éprouvé par le feu [en contraste aux centres bancaires de Laodicée, Christ offre ici la vraie richesse : la pureté divine], afin que tu deviennes riche [la richesse mentionnée ici est spirituelle], et des vêtements blancs [en contraste au marché de laines de Laodicée, Christ offre des vêtements de pureté, d’une justice venant de lui], afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas [la honte demeure lorsque nous nous croyons autosuffisants et établis dans notre propre justice. Sans le seigneur Jésus, nous demeurons dans nos péchés. Nous n’avons donc aucune gloire en nous-mêmes. Tout comme Adam et Eve, réalisant leur nudité (Genèse 3:7) lorsque la gloire de Dieu les quitta, (Romains 3:23), nous sommes aussi nus et dans la honte, sans ce revêtement de justice disponible seulement par le sang de Jésus, voir 1 Jean 1:7], et un collyre [Bible traduction Français courant : « un remède », traduction Parole de Vie : « un médicament ». | Contrairement au médicament qui apporte un résultat dans le naturel, Christ offre le remède spirituel pour recevoir la vision divine] pour oindre tes yeux, afin que tu voies [la vision spirituelle est disponible seulement en Jésus. Tous ceux sans Christ sont spirituellement aveugles (voir 1 Corinthiens 12:2, 2 Corinthiens 4:4). | Apocalypse 22:17 invite son lecteur, « celui qui veut », à venir prendre « de l’eau de la vie, gratuitement. ». Comment donc comprendre cette exhortation à « acheter » des biens de Jésus ? Nous comprenons ici que Jésus parlait aux matérialistes dans leur langage, et ce, pour être compris. Remarquez que l’achat en question n’impliquait pas de monnaie. Le moyen de se procurer ces bienfaits spirituels était, (et demeure toujours) par la foi dans le sang de Jésus, le moyen par lequel nous sommes rachetés. Remarquez aussi que la Bible contient d’autres invitations à « acheter » de Dieu, mais toujours sans argent : « Vous tous qui avez soif, venez aux eaux, même celui qui n’a pas d’argent ! Venez, achetez et mangez, venez, achetez du vin et du lait, sans argent, sans rien payer ! Pourquoi pesez-vous de l’argent pour ce qui ne nourrit pas ? Pourquoi travaillez-vous pour ce qui ne rassasie pas ? Écoutez-moi donc, et vous mangerez ce qui est bon, et votre âme se délectera de mets succulents. », Ésaïe 55:1-2].

  19. Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j’aime. Aie donc du zèle, et repens-toi.

    Moi [Jésus], je reprends [corrige] et je châtie [instruis, comme l’on fait avec un enfant] tous ceux que j’aime. Aie donc du zèle [efforce-toi], et repens-toi [change].

  20. Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi.

    Voici, je [Jésus] me tiens à la porte [à l’extérieur de l’église de Laodicée], et je [Jésus] frappe. Si [exprime une condition] quelqu’un entend ma voix [il s’agit ici d’un entendement spirituel] et ouvre la porte [si Jésus est accueilli dans l’église], j’entrerai chez lui [Jésus entrera dans cette église], je souperai avec lui [ce langage implique un entretien spirituel, une communion], et lui [celui qui accueillera Jésus] avec moi [Jésus. | Ce verset est fréquemment utilisé pour inviter les perdus à Christ. Ceci dit, le contexte véritable s’adresse plutôt à l’Église. Jésus exprime ici qu’il était à l’extérieur de l’église de Laodicée. Voilà la plus grande tragédie pour une assemblée ! Jésus, le chef de l’Église (Éphésiens 5:23), ne devrait pas frapper à la porte d’une congrégation mais il devrait plutôt siéger au milieu des fidèles. Malheureusement, ce n’était pas le cas pour l’église de Laodicée et ce n’est toujours pas le cas pour plusieurs églises aujourd’hui].

  21. Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j’ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône.

    Celui qui vaincra [l’enfant de Dieu persévérant qui conserve sa foi dans l’œuvre de la croix], je [Jésus] le ferai asseoir avec moi sur mon trône [Éphésiens 2:6, Romains 8:17], comme moi j’ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône [le vainqueur règnera avec Christ (2 Timothée 2:12) dans le Millénium ainsi que dans le royaume éternel, dans la Nouvelle Jérusalem. Voir les commentaires d’Apocalypse 21, Apocalypse 22].

  22. Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Églises !

    Que celui qui a des oreilles entende [il s’agit ici d’un entendement spirituel] ce que l’Esprit dit aux Églises [l’Esprit-Saint communiquait ce message initialement pour l’église de Laodicée mais son message concerne l’Église de tous les temps, et surtout l’église apostate et matérialiste d’aujourd’hui] !

    Remarquez qu’à partir d’Apocalypse 4, Jean ne mentionnera plus l’Église car, évidemment, cette dernière ne sera plus présente sur la terre. L’Église aura été enlevée. Rappelez-vous aussi ce que nous avons commenté dans Apocalypse 1:19 : « La révélation se divise […] en trois parties distinctes, le passé, le présent et le futur. ». Nous entrons donc maintenant dans la partie future, cette période qui suit l’enlèvement de l’Église.

Êtes-vous béni par le travail effectué par l’équipe du département « Les publications Victoire » ?

Avez-vous pensé à être un canal de bénédiction vous-même ?

Si vous avez à coeur de servir le seigneur Jésus avec les talents que Dieu vous a donné, inscrivez-vous et recevez un document de présentation du département, un mot du directeur et plusieurs catégories de services potentiels (transcription, relecture orthographique, gestion de contenu, organisation, graphisme, …).

Prenez votre place à nos côtés pour glorifier Dieu avec vos capacités et des actions concrètes.