Apocalypse 20

NOTE  : Nous savons que plusieurs visions eschatologiques existent dans l’Église. Cette étude n’est pas un forum de débats sur ces positions mais cherche plutôt à aider ceux qui souhaitent recevoir de l’éclaircissement sur ces passages. Merci !

 

Remarquez qu’à partir d’Apocalypse 4, Jean ne mentionnera plus l’Église car, évidemment, cette dernière ne sera plus présente sur la terre. L’Église aura été enlevée. Rappelez-vous aussi ce que nous avons commenté dans Apocalypse 1:19 : « La révélation se divise […] en trois parties distinctes, le passé, le présent et le futur. ». Nous entrons donc maintenant dans la partie future, cette période qui suit l’enlèvement de l’Église.

 

L’INCARCÉRATION DE SATAN DANS L’ABÎME 

  1. Puis je vis descendre du ciel un ange, qui avait la clef de l’abîme et une grande chaîne dans sa main.

    Puis je [Jean] vis descendre du ciel un ange, qui avait la clef de l’abîme [du grec « abussos » : la fosse, sans fond, infini (Strong’s). | L’abîme est cette prison pour les anges déchus (les démons) mentionnée dans 2 Pierre 2:4 : « […] les abîmes de ténèbres […] » en attendant leur jugement] et une grande chaîne dans sa main.

  2. Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans.

    Il [l’ange] saisit [Satan est obligé, et non invité, à suivre l’ange] le dragon [souligne sa puissance maléfique], le serpent ancien [souligne son caractère sournois, séducteur, voir aussi Apocalypse 12:9], qui est le diable [l’accusateur] et Satan [l’adversaire. | Ces noms décrivent ce même rebelle], et il [l’ange] le lia [parlant de Satan] pour mille ans [1000 ans littéral : le Millénium].

    SATAN LIÉ PENDANT MILLE ANS

  3. Il le jeta dans l’abîme, ferma et scella l’entrée au-dessus de lui, afin qu’il ne séduisît plus les nations, jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis. Après cela, il faut qu’il soit délié pour un peu de temps.

    Il [l’ange] le jeta [en parlant de Satan] dans l’abîme [la fosse], ferma et scella l’entrée au-dessus de lui, afin qu’il [Satan] ne séduisît plus les nations [de la terre], jusqu’à ce que les mille ans [1000 ans littéral : le Millénium] fussent accomplis [qu’arrivera-t-il aux hommes naturels qui survivront à la grande tribulation au début du Millénium ? La Bible révèle qu’il y aura une ségrégation des personnes restantes sur la terre : « Lorsque le fils de l’homme [Jésus] viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s’assiéra sur le trône de sa gloire. Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d’avec les autres, comme le berger sépare les brebis d’avec les boucs ; et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche. » (Matthieu 25:31-33). | L’identité des brebis : les croyants survivants de la grande tribulation resteront éternellement sur la terre dans des corps naturels. L’identité des boucs : les non-croyants qui auront survécu sur la terre malgré la grande tribulation. Les brebis entreront dans le Millénium tandis que les boucs seront condamnés à l’enfer, jusqu’au moment de la résurrection des injustes, après quoi ils devront être jugés devant le grand trône blanc. Ces boucs seront finalement condamnés au lac de feu éternellement : « Et ceux-ci [les boucs] iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle [commençant dans le Millénium]. », Matthieu 25:46]. Après cela, il faut qu’il [Satan] soit délié [relâché de l’abîme] pour un peu de temps [une courte saison. | Comprenez que les survivants de la tribulation, les brebis, continueront à vivre sur la terre pendant le Millénium. Ces mêmes personnes naturelles procréeront sur la terre pendant ces mille ans. Leurs enfants, qui auront repeuplé la terre, n’auront jamais connu un gouvernement autre que celui du roi Jésus. À la clôture du Millénium, juste avant la descente de la Nouvelle Jérusalem sur la terre (Apocalypse 21), cette grande progéniture naturelle du Millénium devra donc aussi faire son choix. Le fait de délier Satan de l’abîme offrira donc aux hommes naturels la possibilité d’accepter ou de refuser la seigneurie de Jésus-Christ. Tout comme Adam et Ève ont bénéficié de cette opportunité (celle de pouvoir choisir ou rejeter l’Éternel), Dieu respectera toujours le libre arbitre de l’homme. Aucun homme ne pourra dire que le règne de Dieu lui fut imposé].

    L’ ÂGE DU ROYAUME, LE MILLÉNIUM

  4. Et je vis des trônes ; et à ceux qui s’y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n’avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n’avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans.

    Et je [Jean] vis des trônes ; et à ceux [les « vingt-quatre vieillards assis » (Apocalypse 4:4) qui représentent l’Église, voir Apocalypse 3:21] qui s’y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités [les martyrs de la grande tribulation] à cause du témoignage de Jésus [les chrétiens (les témoins véritables de Jésus), voir 2 Corinthiens 4:5, Actes 1:8, Apocalypse 17:6, 1 Jean 5:11-12, Jean 14:6, Philippiens 2:9-11] et à cause de la parole de Dieu [les chrétiens respectent et obéissent à la Parole de Dieu], et de ceux qui n’avaient pas adoré la bête [l’antéchrist] ni son image [l’idole créée comme objet d’adoration], et qui n’avaient pas reçu la marque [de la bête, voir Apocalypse 13:16-18] sur leur front et sur leur main. Ils [les martyrs de la tribulation] revinrent à la vie [furent ressuscités, faisant donc partie de « la première résurrection » qui inclut aussi tous les croyants de tous les âges qui furent ressuscités immédiatement avant l’enlèvement de l’Église, voir 1 Thessaloniciens 4:16], et ils [les martyrs de la tribulation] régnèrent avec Christ [le roi Jésus] pendant mille ans [1000 ans littéral : le Millénium. | L’inauguration du Millénium commencera par un moment de grande célébration (Luc 22:29-30, Matthieu 26:29, Luc 22:18). Les nombreuses promesses de cette glorieuse période qu’est le Millénium, [mentionnées entre autres dans Ésaïe 65:18-25] réjouiront le cœur de tout enfant de Dieu : l’allégresse, la joie, plus de bruit de pleurs ni de cris, plus de mort prématurée pour les fidèles, des maisons à habiter, le fruit des vignes à savourer, plus de travail inutile, une race bénie de l’Éternel, la présence des enfants avec leurs parents, l’exaucement immédiat des prières, l’harmonie entre le loup et l’agneau, le lion et le bœuf, etc.].

  5. Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis. C’est la première résurrection.

    Les autres morts [les infidèles, les perdus, bref, tous les rebelles qui ne furent pas dignes d’expérimenter la « première résurrection », réservée exclusivement pour les saints] ne revinrent point à la vie [pendant le Millénium, les rebelles demeureront en enfer, dans l’attente du jugement final] jusqu’à ce que les mille ans [1000 ans littéral : le Millénium] fussent accomplis. C’est la première résurrection [la « première résurrection » comprend la résurrection physique des saints de l’ancienne et de la nouvelle alliance, ainsi que les martyrs de la tribulation. « […] Christ est ressuscité des morts, il est les prémices de ceux qui sont morts. », 1 Corinthiens 15:20].

  6. Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n’a point de pouvoir sur eux ; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.

    Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection [aucun infidèle n’aura part à la « première résurrection ». Cette dernière se termine au début du Millénium. La résurrection des injustes aura lieu mille ans plus tard, donc, à la conclusion du Millénium] ! La seconde mort [la première mort implique la mort spirituelle et physique de l’homme rebelle. La seconde mort implique l’étang de feu éternel, voir le verset 14] n’a point de pouvoir sur eux [les saints] ; mais ils [les saints] seront sacrificateurs de Dieu et de Christ [les saints serviront d’agents entre les hommes de la terre et le roi Jésus qui règnera sur la totalité du globe], et ils [les saints] régneront avec lui [le roi Jésus] pendant mille ans [1000 ans littéral, le Millénium].

    SATAN EST RELÂCHÉ DE L’ABÎME APRÈS 1000 ANS

  7. Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison.

    Quand les mille ans [le Millénium] seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison [l’abîme].

  8. Et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre ; leur nombre est comme le sable de la mer.

    Et il [Satan] sortira [de l’abîme] pour séduire les nations [les hommes naturels qui vivront sur la terre à ce moment-là] qui sont aux quatre coins de la terre [partout sur la surface de la terre], Gog [« montagne » – Strong’s] et Magog [« qui domine, territoire de montagne » (Strong’s). | L’expression hébreux « Gog et Magog » révèle que l’armée des rebelles sera d’une grande multitude], afin de les rassembler pour la guerre [la dernière révolte de l’humanité] ; leur nombre est comme le sable de la mer [grand sera le nombre des rebelles qui seront séduits par Satan ! Il est difficile de concevoir comment les habitants de la terre pourront choisir Satan après avoir expérimenté mille ans de paix sous le règne de Jésus ! Malheureusement, le texte biblique révèle l’immense absurdité de ces hommes séduits qui choisiront le Père du mensonge au lieu de notre Dieu d’amour !].

  9. Et ils montèrent sur la surface de la terre, et ils investirent le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feu descendit du ciel, et les dévora.

    Et ils [Satan, ses démons et les hommes rebelles séduits] montèrent sur la surface de la terre [se mobiliseront], et ils [Satan, ses démons et les hommes rebelles séduits] investirent [entoureront] le camp des saints et la ville bien-aimée [Jérusalem, voir Psaume 87:2. | Les rebelles arrivent autour de la ville de Jérusalem, souhaitant l’anéantir à tout jamais]. Mais [Dieu interviendra !] un feu descendit du ciel, et les dévora [cette dernière révolte purgera la terre, par le feu, de toute rébellion et de malédiction, et ce, pour toujours !].

  10. Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l’étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles.

    Et le diable, qui les séduisait [se référant aux hommes de la terre], fut jeté [non invité !] dans l’étang de feu et de soufre [un lieu de souffrance réelle !], où sont la bête [l’antéchrist, un homme politique, voir Apocalypse 13:1] et le faux prophète [le faux témoin de l’antéchrist, rempli d’une puissance séductrice et démoniaque, voir Apocalypse 13:11]. Et ils [Satan, les démons, les hommes rebelles, l’antéchrist et le faux témoin] seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles [éternellement. | Certains nient l’existence d’un jugement éternel dans les flammes (Luc 16:19-31). Ils disent que Dieu est amour (1 Jean 4:8), alors cette sentence serait impossible. Certes, Dieu est amour et bon, mais n’isolons pas un texte oubliant toute la révélation biblique : « Considère donc la bonté et la sévérité de Dieu : sévérité envers ceux qui sont tombés, et bonté de Dieu envers toi, si tu demeures ferme dans cette bonté ; autrement, tu seras aussi retranché. » (Romains 11:22). Notre Dieu d’amour est aussi un Dieu de justice ! (Romains 2:5, Jean 3:36, Romains 2:8-9). La Bible révèle aussi que Dieu rendra à chacun ce qu’il lui est dû. (Romains 12:18-19). Pour vous aider dans votre compréhension, voici une illustration hypothétique concernant la vengeance divine : 1 – un parent est cruel envers son enfant ; 2 – l’enfant refuse de se venger car il croit la promesse biblique qui enseigne que Dieu « rendra à chacun son dû » ; 3 – le parent meurt sans repentance, mais paisiblement dans son lit ; 4 – après le décès du parent, l’enfant demande : « Mais comment Dieu rendra-t-il le dû à mon parent si cruel ? » ; 5 – sans l’enfer, le parent cessera simplement d’exister et ne recevra jamais son « dû » ; 6 – sans la doctrine de l’enfer, la promesse biblique tombe à l’eau ; 7 – sans la doctrine de l’enfer, tous les passages concernant les niveaux différents de châtiments se révèlent incohérents (voir Matthieu 10:15, Matthieu 11:22, Marc 12:38-40, Luc 12:47-48, Hébreux 10:29) ; 8 – le jugement éternel a une fin, la promesse de la vie éternelle aura également une fin ! Croyons plutôt le récit clair de la Bible : « […] Ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle. » (Matthieu 25:46), voir aussi Matthieu 25:41, Marc 3:29, 2 Thessaloniciens 1:9, Jude 1:6-7, Jude 1:13, Apocalypse 14:11. | N’intellectualisons pas la Bible. Croyons simplement ce que Dieu a dit : « […] Que Dieu […] soit reconnu pour vrai, et tout homme pour menteur […] », Romains 3:4].

    LE GRAND TRÔNE BLANC ET LA RÉNOVATION DE LA TERRE

  11. Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s’enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux.

    Puis je [Jean] vis un grand trône blanc [le lieu où tous les perdus comparaîtront en jugement devant Jésus], et celui [Jésus. | Le Père « […] jugera le monde selon la justice, par l’homme qu’il a désigné […] » (Actes 17:31) ; « Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils. » (Jean 5:22). | Voir aussi Apocalypse 21:5-6] qui était assis dessus. La terre et le ciel s’enfuirent devant sa face [la terre et le ciel seront totalement métamorphosés, restaurés par le feu. (Voir 2 Pierre 3:10-13). Certains commentateurs enseignent à tort l’anéantissement total de la terre. En fait, la Bible enseigne simplement la rénovation de la terre par le feu. La Bible affirme clairement que la terre ne cessera jamais d’exister : « Il [Dieu] a établi la terre sur ses fondements, elle ne sera jamais ébranlée. » (Psaume 104:5) ; « Tu as fixé la terre sur ses bases ; pas de danger qu’elle en bouge désormais. » (Psaume 104:5, traduction Français courant). Voir les commentaires d’Apocalypse 5:10], et il ne fut plus trouvé de place [sur la terre] pour eux [Satan, les démons et tous les pécheurs ne seront plus sur la terre. Ils seront éternellement séparés de Dieu, souffrant le sort éternel provenant de leur rébellion. Pendant la rénovation de la terre et de son atmosphère, Dieu protègera (d’une manière surnaturelle) tous les hommes naturels qui auront choisi la seigneurie de Jésus pendant le Millénium. Ils vivront éternellement sur la terre dans un corps naturel et éternel, tout comme Dieu l’avait prévu au tout début de la création].

  12. Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d’après ce qui était écrit dans ces livres.

    Et je [Jean] vis les morts, les grands et les petits [tous les rebelles de tous les temps, peu importe le rang qu’ils occupaient pendant leur vivant], qui se tenaient devant le trône [du grand trône blanc pour se faire juger par Jésus]. Des livres furent ouverts [rien n’est secret pour Dieu (Luc 12:3). Il connaît toutes choses]. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts [se référant aux perdus de tous les temps] furent jugés selon leurs œuvres [si nous refusons l’œuvre de la croix, l’unique remède pour l’homme pécheur, nous nous reposons sur nos œuvres pour le salut. Malheureusement, sans la purification du sang de Christ, nos péchés nous condamnent (Romains 3:20, Ésaïe 64:5). Sans Jésus, nous sommes en faillite spirituelle, étant totalement incapable de nous sauver nous-mêmes, voir Romains 3:23-24, Éphésiens 2:8-9], d’après ce qui était écrit dans ces livres [Dieu jugera avec justice (Psaume 9:5). Tous les rebelles se verront injustes devant sa face !].

  13. La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux ; et chacun fut jugé selon ses œuvres.

    La mer rendit les morts qui étaient en elle [personne ne sera oublié ! Même les hommes qui ont péri dans les eaux seront ressuscités pour ce grand jour de jugement], la mort et le séjour des morts rendirent les morts [les perdus] qui étaient en eux ; et chacun fut jugé selon ses œuvres [remarquons que personne ne pourra trouver un refuge dans sa religion, ses amis ou sa famille ! Tous les perdus seront jugés personnellement et selon leurs œuvres. Heureusement, l’enfant de Dieu ne sera jamais jugé ainsi, car le sang de Christ l’a parfaitement purifié ! Voir 1 Jean 1:7].

  14. Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu. C’est la seconde mort, l’étang de feu.

    Et la mort et le séjour des morts [l’enfer] furent jetés dans l’étang de feu [la destination finale de tous les rebelles]. C’est la seconde mort [voir le verset 6], l’étang de feu.

  15. Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu.

    Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie [renfermant le nom des saints] fut jeté dans l’étang de feu [la question s’impose : Est-ce que votre nom est inscrit dans le livre de vie ?].

Êtes-vous béni par le travail effectué par l’équipe du département « Les publications Victoire » ?

Avez-vous pensé à être un canal de bénédiction vous-même ?

Si vous avez à coeur de servir le seigneur Jésus avec les talents que Dieu vous a donné, inscrivez-vous et recevez un document de présentation du département, un mot du directeur et plusieurs catégories de services potentiels (transcription, relecture orthographique, gestion de contenu, organisation, graphisme, …).

Prenez votre place à nos côtés pour glorifier Dieu avec vos capacités et des actions concrètes.