Actes 11

  1. Les apôtres et les frères qui étaient dans la Judée apprirent que les païens avaient aussi reçu la parole de Dieu.

    Cette nouvelle devait être certainement révolutionnaire pour eux !

  2. Et lorsque Pierre fut monté à Jérusalem, les fidèles circoncis lui adressèrent des reproches,
  3. en disant : Tu es entré chez des incirconcis, et tu as mangé avec eux.

    Actes 11:2-3
    « Les fidèles circoncis », c’est-à-dire, les chrétiens d’origine juive, « adressèrent des reproches » à Pierre car il était rentré chez des non-Juifs. Notons que les hommes n’ayant pas reçu la révélation de la grâce ont du mal à se réjouir des percées spirituelles. Leur aveuglement spirituel les bloque totalement. Sans la révélation de la grâce, les chrétiens religieux sont prompts à formuler des « reproches » qui sont parfois mêmes méchants.

  4. Pierre se mit à leur exposer d’une manière suivie ce qui s’était passé.

    Pierre dut leur relater les faits concernant ses rapports avec les non-Juifs afin qu’ils puissent comprendre ses actions. Sans ces explications détaillées, le comportement de Pierre était perçu par eux comme étant absolument inacceptable.

  5. Il dit : J’étais dans la ville de Joppé, et, pendant que je priais, je tombai en extase et j’eus une vision : un objet, semblable à une grande nappe attachée par les quatre coins, descendait du ciel et vint jusqu’à moi.
  6. Les regards fixés sur cette nappe, j’examinai, et je vis les quadrupèdes de la terre, les bêtes sauvages, les reptiles, et les oiseaux du ciel.
  7. Et j’entendis une voix qui me disait : Lève-toi, Pierre, tue et mange.
  8. Mais je dis : Non, Seigneur, car jamais rien de souillé ni d’impur n’est entré dans ma bouche.
  9. Et pour la seconde fois la voix se fit entendre du ciel : Ce que Dieu a déclaré pur, ne le regarde pas comme souillé.
  10. Cela arriva jusqu’à trois fois ; puis tout fut retiré dans le ciel.
  11. Et voici, aussitôt trois hommes envoyés de Césarée vers moi se présentèrent devant la porte de la maison où j’étais.
  12. L’Esprit me dit de partir avec eux sans hésiter. Les six hommes que voici m’accompagnèrent, et nous entrâmes dans la maison de Corneille.
  13. Cet homme nous raconta comment il avait vu dans sa maison l’ange se présentant à lui et disant : Envoie à Joppé, et fais venir Simon, surnommé Pierre,
  14. qui te dira des choses par lesquelles tu seras sauvé, toi et toute ta maison.
  15. Lorsque je me fus mis à parler, le Saint-Esprit descendit sur eux, comme sur nous au commencement.
  16. Et je me souvins de cette parole du Seigneur : Jean a baptisé d’eau, mais vous, vous serez baptisés du Saint-Esprit.
  17. Or, puisque Dieu leur a accordé le même don qu’à nous qui avons cru au Seigneur Jésus-Christ, pouvais-je, moi, m’opposer à Dieu ?

    Actes 11:5-17
    Pierre relata les événements du chapitre 10 aux hommes chrétiens d’origine juive.

  18. Après avoir entendu cela, ils se calmèrent, et ils glorifièrent Dieu, en disant : Dieu a donc accordé la repentance aussi aux païens, afin qu’ils aient la vie.

    Les hommes comprirent heureusement que Dieu voulait sauver même les non-Juifs.

  19. Ceux qui avaient été dispersés par la persécution survenue à l’occasion d’Étienne allèrent jusqu’en Phénicie, dans l’île de Chypre, et à Antioche, annonçant la parole seulement aux Juifs.
  20. Il y eut cependant parmi eux quelques hommes de Chypre et de Cyrène, qui, étant venus à Antioche, s’adressèrent aussi aux Grecs, et leur annoncèrent la bonne nouvelle du Seigneur Jésus.
  21. La main du Seigneur était avec eux, et un grand nombre de personnes crurent et se convertirent au Seigneur.
  22. Le bruit en parvint aux oreilles des membres de l’Église de Jérusalem, et ils envoyèrent Barnabas jusqu’à Antioche.
  23. Lorsqu’il fut arrivé, et qu’il eut vu la grâce de Dieu, il s’en réjouit, et il les exhorta tous à rester d’un cœur ferme attachés au Seigneur.
  24. Car c’était un homme de bien, plein d’Esprit-Saint et de foi. Et une foule assez nombreuse se joignit au Seigneur.
  25. Barnabas se rendit ensuite à Tarse, pour chercher Saul ;

    L’heure arriva pour que Saul partage le message de la grâce qu’il avait reçu du seigneur Jésus.

  26. et, l’ayant trouvé, il l’amena à Antioche. Pendant toute une année, ils se réunirent aux assemblées de l’Église, et ils enseignèrent beaucoup de personnes. Ce fut à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent appelés chrétiens.

    Ce verset mérite d’être souligné dans votre bible : la première mention des croyants maintenant connus sous la désignation de « chrétiens ».

  27. En ce temps-là, des prophètes descendirent de Jérusalem à Antioche.
  28. L’un deux, nommé Agabus, se leva, et annonça par l’Esprit qu’il y aurait une grande famine sur toute la terre. Elle arriva, en effet, sous Claude.
  29. Les disciples résolurent d’envoyer, chacun selon ses moyens, un secours aux frères qui habitaient la Judée.
  30. Ils le firent parvenir aux anciens par les mains de Barnabas et de Saul.

    Actes 11:27-30
    Les chrétiens qui avaient déjà été chassés des synagogues, étaient devenus des parias sociaux, perdant même leurs emplois. Ils étaient dans une grande détresse, avaient besoin d’aides financières et cette sécheresse ne fit qu’empirer leur situation. Heureusement, la famille de Dieu vint à leur secours par l’intermédiaire de Barnabas et de Saul.

Êtes-vous béni par le travail effectué par l’équipe du département « Les publications Victoire » ?

Avez-vous pensé à être un canal de bénédiction vous-même ?

Si vous avez à coeur de servir le seigneur Jésus avec les talents que Dieu vous a donné, inscrivez-vous et recevez un document de présentation du département, un mot du directeur et plusieurs catégories de services potentiels (transcription, relecture orthographique, gestion de contenu, organisation, graphisme, …).

Prenez votre place à nos côtés pour glorifier Dieu avec vos capacités et des actions concrètes.