Apocalypse 4

NOTE  : Nous savons que plusieurs visions eschatologiques existent dans l’Église. Cette étude n’est pas un forum de débats sur ces positions mais cherche plutôt à aider ceux qui souhaitent recevoir de l’éclaircissement sur ces passages. Merci !

 

  1. Après cela, je regardai, et voici, une porte était ouverte dans le ciel. La première voix que j’avais entendue, comme le son d’une trompette, et qui me parlait, dit : Monte ici, et je te ferai voir ce qui doit arriver dans la suite.

    Après cela [après la vision des sept églises], je [Jean] regardai, et voici, une porte [une entrée, un passage] était ouverte dans le ciel [Dieu a choisi d’ouvrir ce portail de révélation céleste à son serviteur Jean]. La première voix [celle de Jésus] que j’avais entendue, comme le son d’une trompette [voir Apocalypse 1:10-12, Apocalypse 1:17-20], et qui me parlait, dit : Monte ici [Jésus invite Jean à monter, à s’élever en esprit dans les parvis célestes. Cette expérience surnaturelle ressemble à celle vécue par l’apôtre Paul dans 2 Corinthiens 12:1-4], et je [Jésus] te ferai voir [nous parle d’une vision surnaturelle, spirituelle] ce qui doit arriver dans la suite [les visions prophétiques qu’il verrait concernent ce qui se passerait dans l’avenir, « dans la suite », après le deuxième et troisième chapitre de l’Apocalypse qui concerne l’époque des églises. | Remarquez qu’à partir d’Apocalypse 4, Jean ne mentionnera plus l’Église car, évidemment, cette dernière ne sera plus présente sur la terre. L’Église aura été enlevée. Rappelez-vous aussi ce que nous avons commenté dans Apocalypse 1:19 : « La révélation se divise […] en trois parties distinctes, le passé, le présent et le futur. ». Nous entrons donc maintenant dans la partie future, cette période qui suit l’enlèvement de l’Église].

  2. Aussitôt je fus ravi en esprit. Et voici, il y avait un trône dans le ciel, et sur ce trône quelqu’un était assis.

    Aussitôt [immédiatement après avoir reçu l’invitation de Jésus] je fus ravi en esprit [notons que le terme « ravi » ne figure pas dans le texte original. Le passage dit simplement : « je fus en esprit ». Quoi que certaines traductions interprètent que l’Esprit-Saint aurait saisi Jean (voir la traduction Semeur ou Segond 21), le texte déclare simplement que Jean était dans l’esprit. La Bible Chouraqui traduit cette phrase : « Vite, j’y suis en souffle ». La Bible de Jérusalem rend cette même portion : « À l’instant, je tombai en extase. ». Les Saintes Écritures indiquent donc que Jean n’était plus dans le monde naturel mais il expérimenta une visitation spirituelle, surnaturelle. Cela devient évident, considérant les visions qui suivront]. Et voici [une fois dans cet état spirituel], il y avait [dans cette vision céleste] un trône dans le ciel, et sur ce trône quelqu’un [Dieu le Père] était assis [ce trône se retrouve au troisième ciel (2 Corinthiens 12:2) dans la demeure même de Dieu].

  3. Celui qui était assis avait l’aspect d’une pierre de jaspe et de sardoine ; et le trône était environné d’un arc-en-ciel semblable à de l’émeraude.

    Celui [Dieu le Père] qui était assis [sur le trône] avait l’aspect d’une pierre de jaspe [une couleur transparente, Apocalypse 21:11] et de sardoine [de couleur rouge] ; et le trône était environné d’un arc-en-ciel [nous rappelant la fidélité de Dieu, Genèse 9:12-17] semblable à de l’émeraude [de couleur verte | Le prophète Ézéchiel a décrit la grandeur et la gloire de Dieu dans des termes similaires, Ézéchiel 1:27-28].

  4. Autour du trône je vis vingt-quatre trônes, et sur ces trônes vingt-quatre vieillards assis, revêtus de vêtements blancs, et sur leurs têtes des couronnes d’or.

    Autour du trône [devant le trône] je vis vingt-quatre trônes [les trônes indiquent des chaises pour des fonctions officielles], et sur ces trônes vingt-quatre vieillards [les vingt-quatre vieillards représentent l’Église. Jésus a dit : « Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j’ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône. », Apocalypse 3:21. Nous savons donc avec certitude que ces vieillards représentent l’Église, car elle seule est décrite comme recevant des couronnes, voir Apocalypse 2:10, Apocalypse 20:4, 1 Corinthiens 9:25. Notez aussi la description biblique des récipients des couronnes ainsi que les couronnes correspondantes : 1 – les persévérants et amoureux de l’avènement de Jésus : la couronne de la justice (2 Timothée 4:8), 2 – les persévérants-victorieux : la couronne incorruptible (1 Corinthiens 9:25-27), 3 – les anciens, les bergers : la couronne incorruptible de la gloire (1 Pierre 5:1-4), 4 – les gagneurs d’âmes : « Vous êtes notre “couronne de gloire” » (1 Thessaloniciens 2:19), les martyrs et ceux qui supportent la tentation, l’épreuve : la couronne de vie (Apocalypse 2:10 et Jacques 1:12). Notons que les couronnes symbolisent l’honneur et l’autorité de l’Église] assis [« Il [Dieu] nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ. » Éphésiens 2:6, voir aussi Apocalypse 3:21], revêtus de vêtements blancs [l’Église a été purifiée par le sang de l’agneau (Jean 1:29, 1 Jean 1:7) et sera vêtue de vêtements blancs qui représentent la pureté. Notez que dans l’Apocalypse, seuls Jésus et les saints portent des vêtements blancs. Une fois de plus, ceci confirme l’identité des 24 vieillards, voir Apocalypse 3:5, Apocalypse 3:18, Apocalypse 15:6, Apocalypse 19:8, Apocalypse 19:14], et sur leurs têtes des couronnes d’or [l’épouse de Christ, l’Église, sera couronnée, signifiant son autorité et son gouvernement sous le roi Jésus-Christ, et ce, dans le royaume de Dieu. Précisons aussi que le couronnement des anges n’est jamais mentionné dans la Bible].

  5. Du trône sortent des éclairs, des voix et des tonnerres. Devant le trône brûlent sept lampes ardentes, qui sont les sept esprits de Dieu.

    Du trône [de Dieu, le Père] sortent des éclairs [les éclairs révèlent la grande puissance du Père et inspirent une crainte, une révérence pour le Dieu tout-puissant qui déversera bientôt son jugement sur les hommes rebelles de la terre], des voix [provenant probablement des quatre êtres vivants louant Dieu, voir verset 9] et des tonnerres [révélant la grande puissance du Père]. Devant le trône brûlent sept lampes ardentes, qui sont les sept esprits de Dieu [l’Esprit-Saint n’est pas littéralement « sept esprits » mais l’expression « les sept esprits de Dieu » indique la perfection de l’Esprit-Saint. Il est complet, entier, sans aucune lacune en lui-même].

  6. Il y a encore devant le trône comme une mer de verre, semblable à du cristal. Au milieu du trône et autour du trône, il y a quatre êtres vivants remplis d’yeux devant et derrière.

    Il y a encore devant le trône [de Dieu, le Père] comme une mer de verre, semblable à du cristal [soulignant ici la beauté et la majesté du ciel]. Au milieu du trône et autour du trône, il y a quatre êtres vivants [les quatre êtres vivants sont quatre créatures angéliques (des chérubins) mystérieuses mais véritables, créées par Dieu pour l’adorer, voir verset 9. | Retrouvez une description similaire des chérubins dans Ézéchiel 1:5, Ézéchiel 1:22-26, Ézéchiel 10:20] remplis d’yeux devant et derrière [ces êtres contemplent Dieu constamment, perçoivent et reçoivent une connaissance de Dieu dans sa sainteté].

  7. Le premier être vivant est semblable à un lion, le second être vivant est semblable à un veau, le troisième être vivant a la face d’un homme, et le quatrième être vivant est semblable à un aigle qui vole.

    Certains commentateurs donnent un sens symbolique à chacune des créatures ci-dessus mentionnées. Ceci dit, rien n’indique que nous ne devrions pas croire que ces créatures existent littéralement dans la présence de Dieu au ciel. Nous croyons simplement que Dieu crée les créatures qu’il souhaite créer, et pour des raisons propres à lui !

  8. Les quatre êtres vivants ont chacun six ailes, et ils sont remplis d’yeux tout autour et au-dedans. Ils ne cessent de dire jour et nuit : Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu, le Tout-Puissant, qui était, qui est, et qui vient !

    Les quatre êtres vivants ont chacun six ailes, et ils sont remplis d’yeux tout autour et au-dedans [les yeux soulèvent la connaissance dont jouissent ces êtres qui contemplent Dieu]. Ils ne cessent de dire jour et nuit [ils demeurent autour du trône constamment, sans repos et ce, afin de glorifier Dieu] : Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu [voir Ésaïe 6:3], le Tout-Puisant, qui était, qui est, et qui vient [Dieu est éternel. | Nous retrouvons ici des louanges attribuables à Dieu le Fils, Dieu le Père et Dieu l’Esprit-Saint. Les trois ne font qu’un. Voir Apocalypse 1:4] !

  9. Quand les êtres vivants rendent gloire et honneur et actions de grâces à celui qui est assis sur le trône, à celui qui vit aux siècles des siècles,

    Quand les êtres vivants rendent gloire et honneur et actions de grâces à celui [Dieu le Père] qui est assis sur le trône [ce passage concerne le Père, mais n’oublions pas que « […] Christ est assis à la droite de Dieu » (Colossiens 3:1) et que Jésus, le « […] souverain sacrificateur […] s’est assis à la droite du trône de la majesté divine dans les cieux » Hébreux 8:1], à celui qui vit aux siècles des siècles [Dieu est éternel],

  10. les vingt-quatre vieillards se prosternent devant celui qui est assis sur le trône et ils adorent celui qui vit aux siècles des siècles, et ils jettent leurs couronnes devant le trône, en disant :

    les vingt-quatre vieillards [symbolisant l’Église] se prosternent devant celui [Dieu le Père] qui est assis sur le trône et ils [les vieillards : l’Église] adorent celui [Dieu] qui vit aux siècles des siècles, et ils jettent leurs couronnes devant le trône [de Dieu, réalisant qu’il est la source de toutes choses et le seul qui mérite la gloire], en disant :

  11. Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire et l’honneur et la puissance ; car tu as créé toutes choses, et c’est par ta volonté qu’elles existent et qu’elles ont été créées.

    Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire et l’honneur et la puissance ; car tu [par l’entremise du Fils, Jésus] as créé toutes choses [Jésus, la Parole mentionnée dans Jean 1:3, est l’agent divin de la création : « Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle. »], et c’est par ta volonté qu’elles existent et qu’elles ont été créées [en parlant de Jésus : « Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui. » Colossiens 1:16-17].

Êtes-vous béni par le travail effectué par l’équipe du département « Les publications Victoire » ?

Avez-vous pensé à être un canal de bénédiction vous-même ?

Si vous avez à coeur de servir le seigneur Jésus avec les talents que Dieu vous a donné, inscrivez-vous et recevez un document de présentation du département, un mot du directeur et plusieurs catégories de services potentiels (transcription, relecture orthographique, gestion de contenu, organisation, graphisme, …).

Prenez votre place à nos côtés pour glorifier Dieu avec vos capacités et des actions concrètes.