Apocalypse 17

NOTE : Nous savons que plusieurs visions eschatologiques existent dans l’Église. Cette étude n’est pas un forum de débats sur ces positions mais cherche plutôt à aider ceux qui souhaitent recevoir de l’éclaircissement sur ces passages. Merci !

 

Remarquez qu’à partir d’Apocalypse 4, Jean ne mentionnera plus l’Église car, évidemment, cette dernière ne sera plus présente sur la terre. L’Église aura été enlevée. Rappelez-vous aussi ce que nous avons commenté dans Apocalypse 1:19 : « La révélation se divise […] en trois parties distinctes, le passé, le présent et le futur. ». Nous entrons donc maintenant dans la partie future, cette période qui suit l’enlèvement de l’Église.

 

LA GRANDE PROSTITUÉE 

  1. Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes vint, et il m’adressa la parole, en disant : Viens, je te montrerai le jugement de la grande prostituée qui est assise sur les grandes eaux.

    Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes [de jugement] vint, et il [l’ange] m’adressa [à Jean] la parole, en disant : Viens, je te montrerai le jugement [divin] de la grande prostituée [la religion de l’homme qui prêche un autre évangile : le salut par les œuvres] qui est assise [qui domine] sur les grandes eaux [révélant l’ampleur de l’influence sur beaucoup d’hommes de toutes nations, peuples et langues, voir verset 15. | Au-delà d’une signification physique, la prostitution est un symbole employé fréquemment dans le texte sacré pour souligner l’infidélité spirituelle envers le Seigneur et l’idolâtrie : « Si tu te livres à la prostitution, ô Israël, que Juda ne se rende pas coupable […] » (Osée 4:15). Voir aussi Jérémie 3:6-9, Nahum 3:4, Ésaïe 23:17].

  2. C’est avec elle que les rois de la terre se sont livrés à l’impudicité, et c’est du vin de son impudicité que les habitants de la terre se sont enivrés.

    C’est avec elle [la grande prostituée, la religion de l’homme qui prêche un autre évangile, le salut par les œuvres] que les rois [chefs politiques] de la terre [les chefs politiques ont cherché sa faveur afin d’influencer les masses] se sont livrés à l’impudicité [établissant des alliances puisées dans l’impureté spirituelle], et c’est du vin [son influence enivrante et intoxicante] de son impudicité [de son impureté spirituelle] que les habitants de la terre [les masses, la population] se sont enivrés [la grande prostituée influence et intoxique tous les hommes de la terre. Tout comme l’ivrogne qui est perdu et est chancelant, l’homme sans Dieu est perdu].

  3. Il me transporta en esprit dans un désert. Et je vis une femme assise sur une bête écarlate, pleine de noms de blasphème, ayant sept têtes et dix cornes.

    Il [l’ange] me [Jean] transporta en esprit [spirituellement, donc en vision] dans un désert [un lieu aride, symbole de sécheresse spirituelle]. Et je [Jean] vis une femme [la grande prostituée, cette religion de l’homme qui prêche un autre évangile ; le salut par les œuvres] assise [qui siège avec] sur une bête [cette bête est la même créature (le grand dragon rouge, Satan) qui attaquait la progéniture de la « femme » mentionnée dans Apocalypse 12. Quand nous mentionnons « Satan », nous nous référons à son royaume. Ceci dit, cette mention se réfère spécifiquement à l’un des anges déchus sous le contrôle de Satan, qui possèdera l’antéchrist] écarlate [couleur du sang, ici symbolisant la mort], pleine de noms de blasphème [cette religion de l’homme blasphème Dieu en prenant l’unique place qui lui revient ! Sachez qu’aucune religion ne peut prétendre légalement (selon la loi divine) connaître le « chemin, la vérité et la vie » ! Seul Christ (Jean 14:6) l’est car il est l’unique remède pour les péchés de l’humanité. Tout autre évangile est un blasphème devant la sainteté de Dieu et aura sa conséquence digne des blasphémateurs. « Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre évangile que celui que nous vous avons prêché, qu’il soit anathème ! », Galates 1:8], ayant sept têtes [symbolisent sept empires (royaumes) anti-Israël du passé] et dix cornes [symbolisent dix empires (royaumes) anti-Israël qui seront gouvernés par l’antéchrist à l’avenir, Daniel 7:7].

  4. Cette femme était vêtue de pourpre et d’écarlate, et parée d’or, de pierres précieuses et de perles. Elle tenait dans sa main une coupe d’or, remplie d’abominations et des impuretés de sa prostitution.

    Cette femme [la grande prostituée, cette religion de l’homme qui prêche un autre évangile ; le salut par les œuvres] était vêtue de pourpre [couleur symbolisant le luxe] et d’écarlate [couleur du sang, ici symbolisant encore la mort], et parée d’or, de pierres précieuses et de perles [révélant son opulence, ayant volé et séduit les hommes de leur argent par sa prostitution spirituelle]. Elle [la grande prostituée, cette religion de l’homme qui prêche un autre évangile ; le salut par les œuvres] tenait dans sa main [révélant son autorité sur le breuvage] une coupe d’or [soulignant ici la richesse de la prostituée], remplie d’abominations [de péchés] et des impuretés [d’hérésies] de sa prostitution [sa prédication séductrice est motivée par un désir de gain monétaire, tout comme la femme impure qui livre son corps en échange de l’argent. Tout comme l’être humain peut être séduit sexuellement « […] Il fut abordé par une femme ayant la mise d’une prostituée et la ruse dans le cœur », Proverbe 7:10, la séduction spirituelle est aussi une réalité].

    L’IDENTITÉ DE LA PROSTITUÉE : BABYLONE LA GRANDE

  5. Sur son front était écrit un nom, un mystère : Babylone la grande, la mère des impudiques et des abominations de la terre.

    Sur son front [une coutume babylonienne d’une prostituée qui annonçait son commerce] était écrit un nom [son identité est révélée ici à Jean en vision], un mystère [seuls les enfants de Dieu pourront l’identifier] : Babylone [un symbole ici de la rébellion de l’homme (Genèse 11) et non de la ville littérale] la grande [un empire considérable], la mère [le siège de la puissance de toutes formes de prostitution spirituelle] des impudiques [des impurs] et des abominations [d’impuretés spirituelles] de la terre [son influence couvre la terre].

  6. Et je vis cette femme ivre du sang des saints et du sang des témoins de Jésus. Et, en la voyant, je fus saisi d’un grand étonnement.

    Et je [Jean] vis cette femme [la grande prostituée, cette religion de l’homme qui prêche un autre évangile ; le salut par les œuvres] ivre du sang [révélant l’abondance du sang qu’elle a bu, révélant aussi qu’elle exécute plusieurs enfants de Dieu] des saints et du sang des témoins de Jésus [les « saints » se référent probablement aux croyants de l’ancienne alliance (Ésaïe 43:10) et les « témoins de Jésus » (Actes 1:8) aux croyants de la nouvelle alliance]. Et, en la voyant, je fus saisi d’un grand étonnement [ici, Jean est stupéfait par ce qu’il voit].

  7. Et l’ange me dit : Pourquoi t’étonnes-tu ? Je te dirai le mystère de la femme et de la bête qui la porte, qui a les sept têtes et les dix cornes.

    Et l’ange me dit [à Jean] : Pourquoi t’étonnes-tu ? Je te dirai le mystère de la femme [la grande prostituée, cette religion de l’homme qui prêche un autre évangile ; le salut par les œuvres] et de la bête [un ange déchu, un démon, qui possèdera l’antéchrist, voir verset 3] qui la porte, qui a les sept têtes [symbolisent sept empires (royaumes) anti-Israël du passé] et les dix cornes [symbolisent dix empires (royaumes) anti-Israël qui seront gouvernés par l’antéchrist à l’avenir, voir Daniel 7:7].

    LA BÊTE

  8. La bête que tu as vue était, et elle n’est plus. Elle doit monter de l’abîme, et aller à la perdition. Et les habitants de la terre, ceux dont le nom n’a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie, s’étonneront en voyant la bête, parce qu’elle était, et qu’elle n’est plus, et qu’elle reparaîtra. –

    La bête [un ange déchu, un démon, qui possèdera l’antéchrist, voir verset 3] que tu as vue était, et elle n’est plus. Elle [la bête, le démon, qui possèdera l’antéchrist] doit monter de l’abîme [le lieu où réside cet ange déchu, voir Apocalypse 13:1], et aller à la perdition [Apocalypse 20:14]. Et les habitants de la terre [la population mondiale], ceux dont le nom n’a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie [les perdus], s’étonneront en voyant la bête [l’antéchrist possédé par le démon envoyé de Satan], parce qu’elle était, et qu’elle n’est plus, et qu’elle reparaîtra [l’antéchrist connaîtra une défaite, mais ressurgira, voir Apocalypse 13:3]. –

  9. C’est ici l’intelligence qui a de la sagesse. – Les sept têtes sont sept montagnes, sur lesquelles la femme est assise.

    C’est ici l’intelligence qui a de la sagesse [accordée spirituellement par l’Esprit de Dieu aux enfants de Dieu]. – Les sept têtes [symbolisent sept empires (royaumes) anti-Israël du passé] sont sept montagnes [une montagne est le symbole d’un empire, d’un royaume], sur lesquelles la femme [la grande prostituée, cette religion de l’homme qui prêche un autre évangile ; le salut par les œuvres] est assise [certains commentateurs attribuent l’expression les « sept montagnes » à l’église catholique romaine (qui serait, selon eux, la prostituée), car, le Vatican est fréquemment décrit comme étant la « ville de sept collines ». Certes, l’église catholique prêche le faux évangile du salut par les œuvres alors cette religion païenne est certainement incluse dans ce que nous identifions comme étant « la prostituée ». Ceci dit, toutes les religions qui prêchent un faux évangile se retrouvent dans l’impureté, donc, dans la prostitution spirituelle].

  10. Ce sont aussi sept rois : cinq sont tombés, un existe, l’autre n’est pas encore venu, et quand il sera venu, il doit rester peu de temps.

    Ce sont aussi sept rois [chefs politiques correspondant à sept empires, royaumes] : cinq sont tombés [ne sont plus au pouvoir], un existe [Rome existait au moment de la révélation à Jean], l’autre [se réfère au royaume de l’antéchrist] n’est pas encore venu, et quand il sera venu, il doit rester peu de temps [environ sept ans, pendant la période de la tribulation].

  11. Et la bête qui était, et qui n’est plus, est elle-même un huitième roi, et elle est du nombre des sept, et elle va à la perdition.

    Et la bête [l’antéchrist, le démon] qui était [au pouvoir], et qui n’est plus [l’antéchrist connaîtra une défaite, voir Apocalypse 13:3], est elle-même un huitième roi [le royaume de l’antéchrist sera la septième et la huitième tête car, malgré sa défaite, son royaume ressurgira ressemblant à une sorte de résurrection], et elle est du nombre des sept [la huitième tête (le royaume) est « du nombre des sept », dans le sens que la septième et la huitième tête concernent toutes les deux l’empire de l’antéchrist], et elle va à la perdition [la destiné de la bête est l’étang de feu : « Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu. C’est la seconde mort, l’étang de feu. », Apocalypse 20:14].

  12. Les dix cornes que tu as vues sont dix rois, qui n’ont pas encore reçu de royaume, mais qui reçoivent autorité comme rois pendant une heure avec la bête.

    Les dix cornes que tu [Jean] as vues sont dix rois [chefs politiques exerçant un pouvoir sur dix royaumes], qui n’ont pas encore reçu de royaume [qui, à l’époque où Jean a reçu la vision, étaient à venir], mais qui reçoivent autorité comme rois [chefs politiques] pendant une heure [une courte saison] avec la bête [l’antéchrist possédé d’un démon envoyé par Satan].

  13. Ils ont un même dessein, et ils donnent leur puissance et leur autorité à la bête.

    Ils [les dix rois avec leurs dix royaumes] ont un même dessein [s’unir pour servir l’antéchrist dans son opposition à Israël], et ils [les dix rois avec leurs dix royaumes] donnent leur puissance [incluant leur puissance militaire] et leur autorité [impliquant une soumission gouvernementale] à la bête [l’antéchrist, possédé d’un démon envoyé par Satan. | Dix royaumes (gouvernements) s’uniront sous le règne de l’antéchrist, et ce, pendant la période de la tribulation].

    LA VICTOIRE DE L’AGNEAU

  14. Ils combattront contre l’agneau, et l’agneau les vaincra, parce qu’il est le seigneur des seigneurs et le roi des rois, et les appelés, les élus et les fidèles qui sont avec lui les vaincront aussi.

    Ils [les royaumes, gouvernements sous l’antéchrist] combattront contre l’agneau [Jésus], et l’agneau [Jésus] les vaincra [lors de la bataille finale ; l’Harmaguédon, voir Apocalypse 16:16], parce qu’il [Jésus] est le seigneur des seigneurs et le roi [Jésus] des rois [de tous les chefs politiques], et les appelés, les élus et les fidèles [tous les saints de l’Éternel] qui sont avec lui [Jésus] les vaincront [les royaumes, gouvernements] aussi [juste avant le second retour de Christ, l’antéchrist tentera d’anéantir Israël mais le roi Jésus, avec son épouse, l’Église, viendra les secourir. Il sera vainqueur ! Voir Apocalypse 19:11-16].

  15. Et il me dit : Les eaux que tu as vues, sur lesquelles la prostituée est assise, ce sont des peuples, des foules, des nations, et des langues.

    Et il [l’ange] me dit [à Jean] : Les eaux que tu as vues [au premier verset], sur lesquelles la prostituée [la religion de l’homme qui prêche un autre évangile : le salut par les œuvres] est assise, ce sont des peuples, des foules, des nations, et des langues [cette religion aurait donc une influence et une domination mondiale].

  16. Les dix cornes que tu as vues et la bête haïront la prostituée, la dépouilleront et la mettront à nu, mangeront ses chairs, et la consumeront par le feu.

    Les dix cornes [symbolisent dix empires (royaumes anti-Israël) qui seront gouvernés par l’antéchrist à l’avenir, voir Daniel 7:7] que tu [Jean] as vues et la bête [l’antéchrist, le démon] haïront la prostituée [la religion qui prêche un autre évangile (le salut par les œuvres) sera éventuellement haïe et attaquée par l’antéchrist et les dix royaumes sous son autorité], la dépouilleront et la mettront à nu [ils la saccageront et voleront ses fortunes], mangeront ses chairs [prendront tout, la consumant, ne lui laissant rien pour survivre], et la consumeront par le feu [cette dévastation est envisageable à Rome, la religion qui remplit parfaitement la description de la fornication spirituelle. | L’antéchrist utilisera la fausse religion au début de son règne pour séduire les masses. Par la suite, il la trahira pour la remplacer par un culte à lui-même, voir Matthieu 24:15, Daniel 9:27, Apocalypse 13:14].

  17. Car Dieu a mis dans leurs cœurs d’exécuter son dessein et d’exécuter un même dessein, et de donner leur royauté à la bête, jusqu’à ce que les paroles de Dieu soient accomplies.

    Car Dieu a mis dans leurs cœurs [se référant aux dix royaumes sous la domination de l’antéchrist] d’exécuter son dessein [le plan de Dieu] et d’exécuter un même dessein [traduction Bible du Semeur 2015 : « Car Dieu leur a inspiré la résolution d’exécuter son propre plan […] »], et de donner leur royauté [remettre leur royaume] à la bête [l’antéchrist, le démon], jusqu’à ce que les paroles de Dieu soient accomplies [voir Daniel 2:34-35].

  18. Et la femme que tu as vue, c’est la grande ville qui a la royauté sur les rois de la terre.

    Et la femme [la grande prostituée, cette religion de l’homme qui prêche un autre évangile ; le salut par les œuvres] que tu as vue, c’est la grande ville [Babylone spirituelle, possiblement Rome, symbole de la rébellion de l’homme] qui a la royauté [qui règne] sur les rois [chefs politiques] de la terre [la Babylone spirituelle, est l’apogée de la rébellion et de l’arrogance de l’homme].

Êtes-vous béni par le travail effectué par l’équipe du département « Les publications Victoire » ?

Avez-vous pensé à être un canal de bénédiction vous-même ?

Si vous avez à coeur de servir le seigneur Jésus avec les talents que Dieu vous a donné, inscrivez-vous et recevez un document de présentation du département, un mot du directeur et plusieurs catégories de services potentiels (transcription, relecture orthographique, gestion de contenu, organisation, graphisme, …).

Prenez votre place à nos côtés pour glorifier Dieu avec vos capacités et des actions concrètes.