Hébreux 12
- Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d’une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte,
- ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi, qui, en vue de la joie qui lui était réservée, a souffert la croix, méprisé l’ignominie, et s’est assis à la droite du trône de Dieu.
Hébreux 12:1-2
La nuée de témoins signifie les saints qui nous ont précédés, qui sont maintenant au ciel. La pensée ici est de persévérer dans la foi tout comme nous lisons dans la traduction Parole de Vie : « Cette grande foule de témoins nous entoure. Rejetons donc, nous aussi, tout ce qui nous empêche d’avancer, rejetons le péché qui nous enveloppe si facilement ! Courons jusqu’au bout la course qu’on nous propose. ». La question s’impose : est-ce donc possible que les saints, nos bien-aimés qui nous ont quittés, observent les personnes et les événements sur terre ? Si Dieu le veut, il peut certainement leur donner cette opportunité. Précisons, cependant, qu’il nous est défendu d’interroger les morts (Deutéronome 18:11) même si certains diraient qu’ils ne sont pas spirituellement morts (Jean 11:26) car ils étaient sauvés. Notons qu’il est impossible pour nous de connaître la destinée éternelle de toutes les personnes qui nous ont devancées alors nous devons respecter l’interdiction divine les concernant. | Commentons le verset 2 à partir de la traduction King James Version : « Regardant à Jésus, l’auteur [la source] et le finisseur [celui qui perfectionne] de notre foi, lequel pour la joie qui était placée devant lui, a enduré la croix, méprisant la honte, et est assis à la main droite du trône de Dieu [Jésus est assis car son travail de la croix est terminé]. ». - Considérez, en effet, celui qui a supporté contre sa personne une telle opposition de la part des pécheurs, afin que vous ne vous lassiez point, l’âme découragée.
Considérons Jésus-Christ qui a supporté toutes les tentations mais sans jamais flancher.
- Vous n’avez pas encore résisté jusqu’au sang, en luttant contre le péché.
La traduction Parole de Vie dit : « En combattant contre le péché, vous n’avez pas encore résisté jusqu’à la mort ! » Jésus a déjà résisté au péché jusqu’à la mort, payant notre dette de péché. Nous n’avons donc pas à mourir sur la croix. Comment combattons-nous contre le péché aujourd’hui ? En livrant le combat de la foi (1 Timothée 6:12) dans l’oeuvre de la croix toute accomplie : « Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent ; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu. » (1 Corinthiens 1:18). Voilà la recette de la victoire sur le péché. | Approfondissez vos connaissances sur la vie de sainteté dans l’enseignement « Comment recevoir la victoire sur le péché ».
- Et vous avez oublié l’exhortation qui vous est adressée comme à des fils : Mon fils, ne méprise pas le châtiment du Seigneur, et ne perds pas courage lorsqu’il te reprend ;
- car le Seigneur châtie celui qu’il aime, Et il frappe de la verge tous ceux qu’il reconnaît pour ses fils.
Hébreux 12:5-6
Ces versets révèlent que l’Éternel corrige ses enfants qu’il aime. Relevons ici une expression utilisée au verset 6 qui a troublé certains : « […] il frappe de la verge tous ceux qu’il reconnaît pour ses fils ». Est-ce une réalité littérale ? Est-ce que Dieu prend vraiment une verge pour frapper littéralement ses enfants ? Nous retrouvons ici plutôt un langage métaphorique (figuré, imagé) révélant que Dieu éduque ceux qui sont véritablement ses enfants. Lisons ce verset dans la traduction Nouvelle Bible Français Courant : « Car le Seigneur éduque celui qu’il aime, il corrige celui qu’il reconnaît comme son enfant. ». Comment est-ce que Dieu éduque, enseigne ou corrige ses enfants ? 2 Timothée 3:16 nous dit que : « Toute écriture est inspirée de Dieu [le Saint-Esprit], et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice. » Dieu utilise alors sa parole, inspirée du Saint-Esprit, afin de corriger ses enfants. - Supportez le châtiment : c’est comme des fils que Dieu vous traite ; car quel est le fils qu’un père ne châtie pas ?
La traduction Darby dit : « Vous endurez (des peines) comme discipline : Dieu agit envers vous comme envers des fils, car qui est le fils que le père ne discipline pas ? ». Lorsque nous réalisons que nous souffrons à cause de notre propre désobéissance au Seigneur, récoltant les mauvais fruits de notre rébellion, il est vrai que nous serons peinés et n’aimons pas forcément le fait d’être corrigé. Ceci dit, Dieu permet que nous récoltions cette mauvaise récolte afin de nous discipliner, c’est-à-dire, afin de nous amener à la repentance et afin que nous revenions au centre de sa volonté parfaite pour nos vies. S’il ne nous aimait pas, il nous laisserait dans la rébellion et nous récolterions la mort. Heureusement, l’Éternel nous aime ! Heureusement, nous pouvons aussi choisir de ne pas vivre dans la rébellion mais dans l’obéissance et dans la bénédiction (Deutéronome 30:19). « Si nous nous jugions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés. » (1 Corinthiens 11:31). | Approfondissez vos connaissances à ce sujet dans l’enseignement « La grande récolte ».
- Mais si vous êtes exempts du châtiment auquel tous ont part, vous êtes donc des enfants illégitimes, et non des fils.
La révélation d’une correction prouve que nous sommes des véritables enfants de Dieu.
- D’ailleurs, puisque nos pères selon la chair nous ont châtiés, et que nous les avons respectés, ne devons-nous pas à bien plus forte raison nous soumettre au Père des esprits, pour avoir la vie ?
- Nos pères nous châtiaient pour peu de jours, comme ils le trouvaient bon ; mais Dieu nous châtie pour notre bien, afin que nous participions à sa sainteté.
Hébreux 12:9-10
Il s’agit ici d’une exhortation à la soumission à l’Éternel tout comme les enfants naturels se soumettent à leurs pères. Notre Père éternel ne veut que notre bien, et que nous marchions dans la sainteté. | Commentons le verset 10 : « Nos pères nous châtiaient pour peu de jours [pendant le temps qu’ils nous élèvent], comme ils le trouvaient bon [la punition d’un parent pourrait être ou ne pas être appropriée] ; mais Dieu nous châtie pour notre bien [la correction divine est parfaite visant notre bien], afin que nous participions à sa sainteté. ». - Il est vrai que tout châtiment semble d’abord un sujet de tristesse, et non de joie ; mais il produit plus tard pour ceux qui ont été ainsi exercés un fruit paisible de justice.
Le fruit d’une correction sera la justice (voir Jean 15:1-9).
- Fortifiez donc vos mains languissantes et vos genoux affaiblis ;
- et suivez avec vos pieds des voies droites, afin que ce qui est boiteux ne dévie pas, mais plutôt se raffermisse.
Hébreux 12:12-13
Commentons ces versets : « Fortifiez donc vos mains languissantes [concernent le découragement] et vos genoux affaiblis [concernent la faiblesse causée par le découragement] ; et suivez avec vos pieds [concernent la marche du croyant] des voies droites [le chemin de Dieu], afin que ce qui est boiteux ne dévie pas, mais plutôt se raffermisse [servant de modèle et d’encouragement à celui qui est faible]. ». - Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur.
Nous devons faire de notre mieux pour être en paix avec tous les hommes. Ceci dit, nous ne pouvons pas imposer notre volonté sur les gens : « S’il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes. » (Romains 12:18). | Seuls les sanctifiés verront le Seigneur. Seules les personnes sauvées sont sanctifiées.
- Veillez à ce que nul ne se prive de la grâce de Dieu ; à ce qu’aucune racine d’amertume, poussant des rejetons, ne produise du trouble, et que plusieurs n’en soient infectés ;
Nous devons faire attention à ne pas passer à côté de la grâce de Dieu pour nous-mêmes en refusant d’être gracieux envers les hommes. Si nous ne sommes pas gracieux, mais rancunier, l’amertume pourrait s’enraciner en nous, nous troubler et même contaminer ceux que nous côtoyons.
- à ce qu’il n’y ait ni impudique, ni profane comme Ésaü, qui pour un mets vendit son droit d’aînesse.
- Vous savez que, plus tard, voulant obtenir la bénédiction, il fut rejeté, quoiqu’il la sollicitât avec larmes ; car son repentir ne put avoir aucun effet.
Hébreux 12:16-17
Que personne ne vive dans l’immoralité et, comme l’a fait Esaü, dédaigne les choses saintes et passe à côté de la bénédiction de l’Éternel. Une telle personne le regrettera certainement. - Vous ne vous êtes pas approchés d’une montagne qu’on pouvait toucher et qui était embrasée par le feu, ni de la nuée, ni des ténèbres, ni de la tempête,
- ni du retentissement de la trompette, ni du bruit des paroles, tel que ceux qui l’entendirent demandèrent qu’il ne leur en fût adressé aucune de plus,
- car ils ne supportaient pas cette déclaration : si même une bête touche la montagne, elle sera lapidée.
- Et ce spectacle était si terrible que Moïse dit : je suis épouvanté et tout tremblant !
- Mais vous vous êtes approchés de la montagne de Sion, de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, des myriades qui forment le chœur des anges,
- de l’assemblée des premiers-nés inscrits dans les cieux, du juge qui est le Dieu de tous, des esprits des justes parvenus à la perfection,
- de Jésus qui est le médiateur de la nouvelle alliance, et du sang de l’aspersion qui parle mieux que celui d’Abel.
Hébreux 12:18-24
L’auteur dit au lecteur chrétien d’origine juive, qu’il ne s’est pas approché de la montagne de l’Ancien Testament, celle de la loi (commentée dans Exode 19:12-13), mais celle de la grâce, la montagne céleste. Il est impossible à l’homme d’accéder à la montagne sainte par la loi mais uniquement par grâce. Dieu est trop saint et ne pourrait accueillir l’homme pécheur vivant dans ses péchés. | Le verset 23 souligne une vérité très importante : les « […] esprits des justes [sont] parvenus à la perfection. » Tous les justifiés sont donc spirituellement parfaits grâce à Jésus-Christ. - Gardez-vous de refuser d’entendre celui qui parle ; car si ceux-là n’ont pas échappé qui refusèrent d’entendre celui qui publiait les oracles sur la terre, combien moins échapperons-nous, si nous nous détournons de celui qui parle du haut des cieux,
- lui, dont la voix alors ébranla la terre, et qui maintenant a fait cette promesse : une fois encore j’ébranlerai non seulement la terre, mais aussi le ciel.
- Ces mots : Une fois encore, indiquent le changement des choses ébranlées, comme étant faites pour un temps, afin que les choses inébranlables subsistent.
- C’est pourquoi, recevant un royaume inébranlable, montrons notre reconnaissance en rendant à Dieu un culte qui lui soit agréable,
- avec piété et avec crainte, car notre Dieu est aussi un feu dévorant.
Hébreux 12:25-29
Commentons ce passage à partir de la traduction Semeur : « Prenez donc garde : ne refusez pas d’écouter celui [Dieu] qui vous parle. Les Israélites qui ont refusé d’écouter celui qui les avertissait sur la terre, n’ont pas échappé au châtiment [les Israélites rebelles sont morts dans le désert]. À combien plus forte raison en sera-t-il de même pour nous [les rebelles récolteront aussi le châtiment], si nous nous détournons de celui [Dieu] qui nous parle du haut des cieux. Celui [Dieu] dont la voix a fait alors trembler la terre fait maintenant cette promesse : une fois encore j’ébranlerai, non seulement la terre, mais aussi le ciel. Ces mots : une fois encore signifient que tout ce qui peut être ébranlé, c’est-à-dire ce qui appartient à l’ordre ancien de la création, disparaîtra, pour que subsistent seules les réalités inébranlables. Le royaume que nous recevons est inébranlable : soyons donc reconnaissants et servons Dieu d’une manière qui lui soit agréable, avec crainte et profond respect, car notre Dieu est un feu qui consume [confirmant qu’il y aura un jugement dernier, là où les rebelles, tous les hommes perdus, seront jetés dans l’étang de feu, voir Apocalypse 19:20]. ».