Josué 5
- Lorsque tous les rois des Amoréens à l’occident du Jourdain et tous les rois des Cananéens près de la mer apprirent que l’Éternel avait mis à sec les eaux du Jourdain devant les enfants d’Israël jusqu’à ce que nous eussions passé, ils perdirent courage et furent consternés à l’aspect des enfants d’Israël.
Nous lisons ici la confirmation de la bénédiction de Deutéronome 28:10 : « Tous les peuples verront que tu es appelé du nom de l’Éternel, et ils te craindront. ». Malgré la crainte des peuples païens, comme le texte le révèlera, ils s’opposeront à Israël.
- En ce temps-là, l’Éternel dit à Josué : Fais-toi des couteaux de pierre, et circoncis de nouveau les enfants d’Israël, une seconde fois.
- Josué se fit des couteaux de pierre, et il circoncit les enfants d’Israël sur la colline d’Araloth.
- Voici la raison pour laquelle Josué les circoncit. Tout le peuple sorti d’Égypte, les mâles, tous les hommes de guerre, étaient morts dans le désert, pendant la route, après leur sortie d’Égypte.
- Tout ce peuple sorti d’Égypte était circoncis ; mais tout le peuple né dans le désert, pendant la route, après la sortie d’Égypte, n’avait point été circoncis.
- Car les enfants d’Israël avaient marché quarante ans dans le désert jusqu’à la destruction de toute la nation des hommes de guerre qui étaient sortis d’Égypte et qui n’avaient point écouté la voix de l’Éternel ; l’Éternel leur jura de ne pas leur faire voir le pays qu’il avait juré à leurs pères de nous donner, pays où coulent le lait et le miel.
- Ce sont leurs enfants qu’il établit à leur place ; et Josué les circoncit, car ils étaient incirconcis, parce qu’on ne les avait point circoncis pendant la route.
- Lorsqu’on eut achevé de circoncire toute la nation, ils restèrent à leur place dans le camp jusqu’à leur guérison.
Josué 5:2-8
La nouvelle génération d’hommes n’eut pas été circoncise dans le désert, alors l’Éternel donna cette instruction à Josué, leur rappelant leur alliance avec Dieu. | Lisez les notes sur Genèse 15:18 pour plus de détails sur le sens de la circoncision. | La circoncision corporelle n’est plus requise pour les croyants vivant dans notre dispensation, celle de la grâce (Galates 5:1-11, 6:11-16), car elle est maintenant spirituelle : « […] la circoncision, c’est celle du cœur [donc, une circoncision spirituelle], selon l’esprit et non selon la lettre. » (Romains 2:29). - L’Éternel dit à Josué : Aujourd’hui, j’ai roulé de dessus vous l’opprobre de l’Égypte. Et ce lieu fut appelé du nom de Guilgal jusqu’à ce jour.
L’opprobre du péché et de l’esclavage égyptien fut derrière le peuple d’Israël. Dieu leur préparait une nouvelle saison fraîche remplie de victoires.
- Les enfants d’Israël campèrent à Guilgal ; et ils célébrèrent la Pâque le quatorzième jour du mois, sur le soir, dans les plaines de Jéricho.
Israël célébra la Pâque, un mémorial de leur délivrance surnaturelle de l’esclavage en Égypte, grâce au sang des agneaux versés pour eux.
- Ils mangèrent du blé du pays le lendemain de la Pâque, des pains sans levain et du grain rôti ; ils en mangèrent ce même jour.
- La manne cessa le lendemain de la Pâque, quand ils mangèrent du blé du pays ; les enfants d’Israël n’eurent plus de manne, et ils mangèrent des produits du pays de Canaan cette année-là.
La manne fut une provision divine de survie, temporaire. L’heure d’une nouvelle saison arriva incluant de nouveaux mets succulents pour le peuple de Dieu.
- Comme Josué était près de Jéricho, il leva les yeux, et regarda. Voici, un homme se tenait debout devant lui, son épée nue dans la main. Il alla vers lui, et lui dit : Es-tu des nôtres ou de nos ennemis ?
- Il répondit : Non, mais je suis le chef de l’armée de l’Éternel, j’arrive maintenant. Josué tomba le visage contre terre, se prosterna, et lui dit : Qu’est-ce que mon seigneur dit à son serviteur ?
- Et le chef de l’armée de l’Éternel dit à Josué : Ôte tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est saint. Et Josué fit ainsi.
Josué 5:13-15
Il s’agit ici de l’archange Michel, tel que mentionné dans Daniel 10:21.