Apocalypse 11

NOTE : Nous savons que plusieurs visions eschatologiques existent dans l’Église. Cette étude n’est pas un forum de débats sur ces positions mais cherche plutôt à aider ceux qui souhaitent recevoir de l’éclaircissement sur ces passages. Merci !

 

Remarquez qu’à partir d’Apocalypse 4, Jean ne mentionnera plus l’Église car, évidemment, cette dernière ne sera plus présente sur la terre. L’Église aura été enlevée. Rappelez-vous aussi ce que nous avons commenté dans Apocalypse 1:19 : « La révélation se divise […] en trois parties distinctes, le passé, le présent et le futur. ». Nous entrons donc maintenant dans la partie future, cette période qui suit l’enlèvement de l’Église.

 

  1. On me donna un roseau semblable à une verge, en disant : Lève-toi, et mesure le temple de Dieu, l’autel, et ceux qui y adorent.

    On me donna [se référant à Jean] un roseau [un bâton pour mesurer] semblable à une verge, en disant [à Jean] : Lève-toi, et mesure le temple de Dieu [le temple sera déjà reconstruit à Jérusalem à cette période de la tribulation, voir Daniel 9:27, Daniel 12:11, Matthieu 24:15, 2 Thessaloniciens 2:4], l’autel, et ceux qui y adorent.

  2. Mais le parvis extérieur du temple, laisse-le en dehors, et ne le mesure pas ; car il a été donné aux nations, et elles fouleront aux pieds la ville sainte pendant quarante-deux mois.

    Mais le parvis extérieur du temple [le lieu réservé pour les gentils], laisse-le en dehors, et ne le mesure pas [ces gentils rebelles qui refusent le véritable Christ, n’appartiennent pas au Seigneur. Il n’y a donc nul besoin de les « mesurer », un signe qui dénote ce qui nous appartient] ; car il a été donné aux nations [de gentils], et elles [les nations] fouleront aux pieds [Luc 21:24] la ville sainte [Jérusalem] pendant quarante-deux mois [trois ans et demi. | L’antéchrist conquerra Jérusalem et son temple à ce moment-là].

    LES DEUX TÉMOINS

  3. Je donnerai à mes deux témoins le pouvoir de prophétiser, revêtus de sacs, pendant mille deux cent soixante jours.

    Je [Dieu] donnerai à mes deux [Deutéronome 17:6, Hébreux 10:28] témoins [Hénoc et Élie] le pouvoir de prophétiser [déclarer sous l’inspiration divine], revêtus de sacs [symbolisant le deuil qui inspirera leur appel à la repentance], pendant mille deux cent soixante jours [trois ans et demi. | Seul Hénoc (Genèse 5:24) et Élie (2 Rois 2:10-12) n’ont jamais expérimenté la mort physique. En fait, ils furent les deux seuls à être enlevés de cette terre sans mourir. « […] comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement, » (Hébreux 9:27), il est probable qu’ils soient les deux témoins de l’Apocalypse qui reviendront terminer leur vie ici. Un autre indice qui indique la véracité de notre identification des deux témoins est ce passage dans Malachie 4:5 : « Voici, je vous enverrai Élie, le prophète, avant que le jour de l’Éternel arrive, ce jour grand et redoutable. ». Nous savons que Jean-Baptiste a préparé le chemin du Seigneur lors de sa première venue (Jean 1:15, Jean 1:23). D’une manière similaire, Hénoc et Élie prépareront son second retour].

  4. Ce sont les deux oliviers et les deux chandeliers qui se tiennent devant le Seigneur de la terre.

    Ce sont les deux oliviers [se réfère aux deux témoins, voir Zacharie 4:3] et les deux chandeliers [se réfère aussi aux deux témoins, voir Zacharie 4:3] qui se tiennent devant le Seigneur de la terre [l’huile en provenance d’oliviers était utilisée pour alimenter le feu d’une lampe. Le chandelier était aussi nécessaire pour faire resplendir une lumière. Ces deux éléments représentent donc la lumière qu’émanera de ces deux témoins du Seigneur. Puisqu’ils « se tiennent devant le Seigneur », nous savons qu’ils déclareront exactement les consignes de leur divin maître].

  5. Si quelqu’un veut leur faire du mal, du feu sort de leur bouche et dévore leurs ennemis ; et si quelqu’un veut leur faire du mal, il faut qu’il soit tué de cette manière.

    Si quelqu’un veut leur faire du mal, du feu sort de leur bouche [la Parole de l’Éternel dans leur bouche est « comme un feu dévorant », Jérémie 20:9] et dévore leurs ennemis [la puissance de leur décret est comme un feu qui a le pouvoir de la mort] ; et si quelqu’un veut leur faire du mal, il faut qu’il soit tué de cette manière [voir Actes 5:9].

  6. Ils ont le pouvoir de fermer le ciel, afin qu’il ne tombe point de pluie pendant les jours de leur prophétie ; et ils ont le pouvoir de changer les eaux en sang, et de frapper la terre de toute espèce de plaie, chaque fois qu’ils le voudront.

    Ils ont le pouvoir de fermer le ciel [ce ne sera pas la première fois qu’Élie pourra exercer ce genre de puissance surnaturelle, voir Jacques 5:17-18], afin qu’il ne tombe point de pluie pendant les jours de leur prophétie [si les deux témoins déclarent la sécheresse, la chose arrivera certainement !] ; et ils ont le pouvoir de changer les eaux en sang [la rendant imbuvable], et de frapper la terre de toute espèce de plaie, chaque fois qu’ils le voudront [les deux témoins ne déclareront que les paroles voulues de Dieu. Comme Élie fut un intime du Seigneur, œuvrant avec succès dans le domaine surnaturel, il fut trouvé suffisamment fidèle et digne de confiance qu’il recevra ce deuxième mandat d’exercer l’autorité spirituelle sur la terre. Bien que la Bible ne révèle pas énormément de détails sur la vie d’Hénoc, nous savons qu’il était également un intime du Seigneur : « Hénoc marcha avec Dieu ; puis il ne fut plus, parce que Dieu le prit. » (Genèse 5:24). Ce court verset en dit énormément sur cet homme peu connu des hommes, mais connu intimement de Dieu. Ce simple fait doit aussi nous encourager : que nous soyons célèbres ou non, ce qui compte c’est d’être « connu » de Dieu].

    L’ASSASSINAT DES DEUX TÉMOINS

  7. Quand ils auront achevé leur témoignage, la bête qui monte de l’abîme leur fera la guerre, les vaincra, et les tuera.

    Quand ils [Hénoc et Élie] auront achevé leur témoignage [la mission des deux témoins se terminera à la fin des trois ans et demi de la grande tribulation], la bête [l’antéchrist] qui monte de l’abîme [en fait, l’esprit démoniaque qui accompagnera l’antéchrist sortira de l’abîme, voir Apocalypse 17:8] leur fera la guerre, les vaincra, et les tuera [les deux témoins, Hénoc et Élie, seront assassinés par l’antéchrist à la conclusion de leur ministère].

  8. Et leurs cadavres seront sur la place de la grande ville, qui est appelée, dans un sens spirituel, Sodome et Égypte, là-même où leur Seigneur a été crucifié.

    Et leurs cadavres [se référant aux deux témoins] seront sur la place [sans sépulture] de la grande ville [à Jérusalem], qui est appelée, dans un sens spirituel, Sodome [les sodomites abonderont] et Égypte [les esclaves du péché abonderont], là-même où leur Seigneur a été crucifié [la dépravation totale décrira bien la condition spirituelle de Jérusalem pendant la grande tribulation, et ce, malgré l’œuvre rédemptrice de la croix qui fut accomplie dans ce même lieu].

  9. Des hommes d’entre les peuples, les tribus, les langues, et les nations, verront leurs cadavres pendant trois jours et demi, et ils ne permettront pas que leurs cadavres soient mis dans un sépulcre.

    Des hommes d’entre les peuples, les tribus, les langues, et les nations, verront [fort probablement par les médias] leurs cadavres pendant trois jours et demi, et ils ne permettront pas que leurs cadavres soient mis dans un sépulcre [les hommes de la terre n’auront aucune révérence pour ces deux puissants hommes de Dieu. De plus, comme les témoins étaient tellement puissants spirituellement, plusieurs craindront de toucher leurs dépouilles !].

  10. Et à cause d’eux les habitants de la terre se réjouiront et seront dans l’allégresse, et ils s’enverront des présents les uns aux autres, parce que ces deux prophètes ont tourmenté les habitants de la terre.

    Et à cause d’eux [à cause de la mort des deux témoins] les habitants de la terre [les hommes rebelles] se réjouiront et seront dans l’allégresse, et ils s’enverront des présents les uns aux autres, parce que ces deux prophètes ont tourmenté les habitants de la terre [la mort des deux témoins de l’Éternel sera perçue par les hommes comme étant une véritable délivrance et une raison de célébration].

  11. Après les trois jours et demi, un esprit de vie, venant de Dieu, entra en eux, et ils se tinrent sur leurs pieds ; et une grande crainte s’empara de ceux qui les voyaient.

    Après les trois jours et demi, un esprit de vie, venant de Dieu [seul Dieu possède la vie !], entra en eux [dans les corps des témoins décédés], et ils se tinrent sur leurs pieds [les deux témoins reviendront à la vie] ; et une grande crainte s’empara de ceux [les hommes de la terre] qui les voyaient [la résurrection des deux témoins créera la détresse dans le cœur de tous ceux qui s’imaginaient « délivrés » de ces hommes qui les tourmentaient].

    L’ENLÈVEMENT DES DEUX TÉMOINS

  12. Et ils entendirent du ciel une voix qui leur disait : Montez ici ! Et ils montèrent au ciel dans la nuée ; et leurs ennemis les virent.

    Et ils [les deux témoins] entendirent du ciel une voix qui leur disait : Montez ici ! Et ils montèrent au ciel dans la nuée ; et leurs ennemis les virent [les deux témoins, Hénoc et Élie, seront « enlevés » visiblement. Les médias qui filmeront les dépouilles capteront et diffuseront certainement ce miracle en direct à l’échelle mondiale. Il est impossible pour nous de connaître ce que diront les commentateurs, mais nous pouvons imaginer qu’ils seront tous, et sans exception, stupéfaits de cet événement extraordinaire].

    LA COLÈRE DIVINE

  13. À cette heure-là, il y eut un grand tremblement de terre, et la dixième partie de la ville, tomba ; sept mille hommes furent tués dans ce tremblement de terre, et les autres furent effrayés et donnèrent gloire au Dieu du ciel.

    À cette heure-là [à l’heure de la résurrection et de l’enlèvement d’Hénoc et Élie], il y eut un grand tremblement de terre [soulignant la main de Dieu dans la résurrection des deux témoins], et la dixième partie de la ville [1/10 de Jérusalem], tomba ; sept mille [7000] hommes furent tués dans ce tremblement de terre, et les autres furent effrayés et donnèrent gloire au Dieu du ciel [plusieurs survivants du tremblement de terre reconnaîtront la puissance de notre Dieu trois fois saint et le glorifieront].

  14. Le second malheur est passé. Voici, le troisième malheur vient bientôt.

    Le second malheur [la sixième trompette, Apocalypse 9:12] est passé. Voici, le troisième malheur [la septième trompette] vient bientôt.

  15. Le septième ange sonna de la trompette. Et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient : Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ ; et il régnera aux siècles des siècles.

    Le septième ange [un messager de Dieu] sonna de la trompette [correspond à un jugement divin qui s’apprête à secouer l’humanité rebelle]. Et il y eut dans le ciel de fortes voix [provenant de créatures angéliques] qui disaient : Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ [le oint, Jésus] ; et il [Jésus] régnera aux siècles des siècles [tout comme Marie, la mère de Jésus, proclama la victoire totale de son fils, et ce, même avant sa naissance (Luc 1:46-55), nous retrouvons ici une déclaration prophétique, anticipant l’établissement du royaume de Dieu].

  16. Et les vingt-quatre vieillards, qui étaient assis devant Dieu sur leurs trônes, se prosternèrent sur leurs faces, et ils adorèrent Dieu,

    Et les vingt-quatre [24] vieillards [les vingt-quatre vieillards représentent l’Église. Voir le commentaire d’Apocalypse 4:4], qui étaient assis devant Dieu sur leurs trônes, se prosternèrent sur leurs faces, et ils adorèrent Dieu [voilà la position spirituelle de tout véritable enfant de Dieu : « Mais l’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. », Jean 4:23],

  17. en disant : Nous te rendons grâces, Seigneur Dieu tout puissant, qui es, et qui étais, de ce que car tu as saisi ta grande puissance et pris possession de ton règne.

    en disant : Nous [les 24 vieillards qui représentent l’Église] te rendons grâces [reconnaissance], Seigneur Dieu tout-puissant, qui es [présent], et qui étais [passé : Dieu est éternel], de ce que tu as saisi ta grande puissance et pris possession de ton règne [nous retrouvons ici une déclaration prophétique, anticipant l’établissement du royaume de Dieu].

  18. Les nations se sont irritées ; et ta colère est venue, et le temps est venu de juger les morts, de récompenser tes serviteurs les prophètes, les saints et ceux qui craignent ton nom, les petits et les grands, et de détruire ceux qui détruisent la terre.

    Les nations se sont irritées ; et ta colère est venue [pendant les fléaux de la grande tribulation ainsi que dans la bataille future d’Harmaguédon], et le temps est venu de juger les morts [Jésus (Jean 5:22) jugera (lors du grand trône blanc) ceux qui sont dans la mort spirituelle. Ils recevront leur condamnation éternelle, voir Apocalypse 20:11-15], de récompenser tes serviteurs les prophètes, les saints et ceux qui craignent ton nom [les saints seront « jugés » au tribunal de Christ (voir Romains 14:10, 2 Corinthiens 5:10, 1 Corinthiens 4:5, 1 Corinthiens 3:14-15) afin de recevoir les récompenses pour leur service dans l’appel divin], les petits et les grands [tout enfant de Dieu né de nouveau recevra des récompenses : les persévérants et amoureux de l’avènement de Jésus recevront « la couronne de la justice » (2 Timothée 4:8), les persévérants-victorieux recevront « la couronne incorruptible » (1 Corinthiens 9:25-27), les bergers recevront « La couronne incorruptible de la gloire » (1 Pierre 5:1-4), les gagneurs d’âmes reçoivent présentement et recevront la « couronne de gloire » (1 Thessaloniciens 2:19), les martyrs et ceux qui supportent la tentation, l’épreuve recevront « la couronne de vie » (Apocalypse 2:10, Jacques 1:12). Bien sûr, ces couronnes sont des symboles d’honneur et d’autorité gouvernementale qui seront remises aux enfants de Dieu dans le royaume éternel. Notez aussi que les saints jetteront « leurs couronnes devant le trône » (Apocalypse 4:9-11) car tout honneur revient au Seigneur ; la Source de toute victoire ! Remarquez aussi que l’autorité et les responsabilités gouvernementales seront conservées car les saints sont destinés à régner avec Christ, voir Apocalypse 20:4, Matthieu 25:23], et de détruire ceux qui détruisent la terre.

  19. Et le temple de Dieu dans le ciel fut ouvert, et l’arche de son alliance apparut dans son temple. Et il y eut des éclairs, des voix, des tonnerres, un tremblement de terre, et une forte grêle.

    Et le temple de Dieu dans le ciel fut ouvert, et l’arche de son alliance apparut dans son temple [la présence de Dieu sera tangible]. Et il y eut des éclairs, des voix, des tonnerres, un tremblement de terre, et une forte grêle [le Dieu de la Bible, trois fois saint, se manifestera avec puissance].

Êtes-vous béni par le travail effectué par l’équipe du département « Les publications Victoire » ?

Avez-vous pensé à être un canal de bénédiction vous-même ?

Si vous avez à coeur de servir le seigneur Jésus avec les talents que Dieu vous a donné, inscrivez-vous et recevez un document de présentation du département, un mot du directeur et plusieurs catégories de services potentiels (transcription, relecture orthographique, gestion de contenu, organisation, graphisme, …).

Prenez votre place à nos côtés pour glorifier Dieu avec vos capacités et des actions concrètes.