Josué 11
- Jabin, roi de Hatsor, ayant appris ces choses, envoya des messagers à Jobab, roi de Madon, au roi de Schimron, au roi d’Acschaph,
- aux rois qui étaient au nord dans la montagne, dans la plaine au midi de Kinnéreth, dans la vallée, et sur les hauteurs de Dor à l’occident,
- aux Cananéens de l’orient et de l’occident, aux Amoréens, aux Héthiens, aux Phéréziens, aux Jébusiens dans la montagne, et aux Héviens au pied de l’Hermon dans le pays de Mitspa.
- Ils sortirent, eux et toutes leurs armées avec eux, formant un peuple innombrable comme le sable qui est sur le bord de la mer, et ayant des chevaux et des chars en très grande quantité.
- Tous ces rois fixèrent un lieu de réunion, et vinrent camper ensemble près des eaux de Mérom, pour combattre contre Israël.
Josué 11:1-5
Ce passage nous rappelle celui du psaume 3:2-5 : « Ô Éternel, que mes ennemis sont nombreux ! Quelle multitude se lève contre moi ! Combien qui disent à mon sujet : Plus de salut pour lui auprès de Dieu ! – Pause. Mais toi, ô Éternel ! Tu es mon bouclier, tu es ma gloire, et tu relèves ma tête. De ma voix je crie à l’Éternel, et il me répond de sa montagne sainte. – Pause. ». Le Dieu qui a délivré David est le même Dieu de délivrance du peuple d’Israël et le même Dieu qui vous délivre en Jésus-Christ ! Découvrez l’enseignement « Dieu votre bouclier » afin d’approfondir votre connaissance sur la délivrance de l’Éternel. - L’Éternel dit à Josué : Ne les crains point, car demain, à ce moment-ci, je les livrerai tous frappés devant Israël. Tu couperas les jarrets à leurs chevaux, et tu brûleras au feu leurs chars.
L’Éternel donna à Josué l’instruction de couper les jarrets des chevaux, les rendant impropres à la guerre. Cette instruction les épargnait de la mort car les chevaux pourraient être utilisés en agriculture.
- Josué, avec tous ses gens de guerre, arriva subitement sur eux près des eaux de Mérom, et ils se précipitèrent au milieu d’eux.
- L’Éternel les livra entre les mains d’Israël ; ils les battirent et les poursuivirent jusqu’à Sidon la grande, jusqu’à Misrephoth Maïm, et jusqu’à la vallée de Mitspa vers l’orient ; ils les battirent, sans en laisser échapper aucun.
- Josué les traita comme l’Éternel lui avait dit ; il coupa les jarrets à leurs chevaux, et il brûla leurs chars au feu.
Josué obéit à l’instruction de l’Éternel, telle que mentionnée dans Josué 11:6.
- À son retour, et dans le même temps, Josué prit Hatsor, et frappa son roi avec l’épée : Hatsor était autrefois la principale ville de tous ces royaumes.
- On frappa du tranchant de l’épée et l’on dévoua par interdit tous ceux qui s’y trouvaient, il ne resta rien de ce qui respirait, et l’on mit le feu à Hatsor.
Josué 11:10-11
Soulignons ici que « Hatsor était autrefois la principale ville de tous ces royaumes », ce qui signifiait une très grande victoire pour le peuple d’Israël. - Josué prit aussi toutes les villes de ces rois et tous leurs rois, et il les frappa du tranchant de l’épée, et il les dévoua par interdit, comme l’avait ordonné Moïse, serviteur de l’Éternel.
- Mais Israël ne brûla aucune des villes situées sur des collines, à l’exception seulement de Hatsor, qui fut brûlée par Josué.
- Les enfants d’Israël gardèrent pour eux tout le butin de ces villes et le bétail ; mais ils frappèrent du tranchant de l’épée tous les hommes, jusqu’à ce qu’ils les eussent détruits, sans rien laisser de ce qui respirait.
- Josué exécuta les ordres de l’Éternel à Moïse, son serviteur, et de Moïse à Josué ; il ne négligea rien de tout ce que l’Éternel avait ordonné à Moïse.
Que ce témoignage de fidélité et d’obéissance à l’Éternel soit celui de chaque enfant de Dieu ! « Si vous avez de la bonne volonté et si vous êtes dociles, vous mangerez les meilleures productions du pays. » (Ésaïe 1:19, traduction Louis Segond 1910) ; « Si vous voulez et si vous m’écoutez, vous mangerez les biens de la terre. » (Ésaïe 1:19, Traduction Jean-Baptiste Glaire).
- C’est ainsi que Josué s’empara de tout ce pays, de la montagne, de tout le midi, de tout le pays de Gosen, de la vallée, de la plaine, de la montagne d’Israël et de ses vallées,
- depuis la montagne nue qui s’élève vers Séir jusqu’à Baal Gad, dans la vallée du Liban, au pied de la montagne d’Hermon. Il prit tous leurs rois, les frappa et les fit mourir.
- La guerre que soutint Josué contre tous ces rois fut de longue durée.
- Il n’y eut aucune ville qui fit la paix avec les enfants d’Israël, excepté Gabaon, habitée par les Héviens ; ils les prirent toutes en combattant.
- Car l’Éternel permit que ces peuples s’obstinassent à faire la guerre contre Israël, afin qu’Israël les dévouât par interdit, sans qu’il y eût pour eux de miséricorde, et qu’il les détruisît, comme l’Éternel l’avait ordonné à Moïse.
- Dans le même temps, Josué se mit en marche, et il extermina les Anakim de la montagne d’Hébron, de Debir, d’Anab, de toute la montagne de Juda et de toute la montagne d’Israël ; Josué les dévoua par interdit, avec leurs villes.
- Il ne resta point d’Anakim dans le pays des enfants d’Israël ; il n’en resta qu’à Gaza, à Gath et à Asdod.
Josué 11:21-22
Les hommes critiquent parfois ces récits de guerres dans la Bible, mais qui est l’homme pour juger son Dieu créateur ? L’humain est si limité dans sa connaissance. Rappelons-nous que ces nations étaient de nature mauvaise et sadique. Soulignons aussi la mention des « Anakim ». Il s’agissait d’une race hybride : la progéniture issue de l’union d’anges déchus avec des femmes, telle que commentée dans Genèse 6:4. Satan avait tenté de corrompre la race humaine, essayant d’empêcher la venue du messie. Les guerres énumérées dans ce chapitre révèlent alors la disparition de nombreux d’entre eux, soulignant la bonté de Dieu envers les hommes. - Josué s’empara donc de tout le pays, selon tout ce que l’Éternel avait dit à Moïse. Et Josué le donna en héritage à Israël, à chacun sa portion, d’après leurs tribus. Puis, le pays fut en repos et sans guerre.
« […] le pays fut en repos et sans guerre. ». Quelle parole merveilleuse à lire et à répéter sous le règne du roi Jésus-Christ ! | Approfondissez vos connaissances sur l’eschatologie, l’étude de la fin des temps, dans l’enseignement « L’Apocalypse commenté ». | Les commentateurs bibliques estiment que la conquête aurait pris entre 5 et 7 ans.