Josué 15
- La part échue par le sort à la tribu des fils de Juda, selon leurs familles, s’étendait vers la frontière d’Édom, jusqu’au désert de Tsin, au midi, à l’extrémité méridionale.
- Ainsi, leur limite méridionale partait de l’extrémité de la mer Salée, de la langue qui fait face au sud.
- Elle se prolongeait au midi de la montée d’Akrabbim, passait par Tsin, et montait au midi de Kadès Barnéa ; elle passait de là par Hetsron, montait vers Addar, et tournait à Karkaa ;
- elle passait ensuite par Atsmon, et continuait jusqu’au torrent d’Égypte, pour aboutir à la mer. Ce sera votre limite au midi.
- La limite orientale était la mer Salée jusqu’à l’embouchure du Jourdain. La limite septentrionale partait de la langue qui est à l’embouchure du Jourdain.
- Elle montait vers Beth Hogla, passait au nord de Beth Araba, et s’élevait jusqu’à la pierre de Bohan, fils de Ruben ;
- elle montait à Debir, à quelque distance de la vallée d’Acor, et se dirigeait vers le nord du côté de Guilgal, qui est vis-à-vis de la montée d’Adummim au sud du torrent. Elle passait près des eaux d’En Schémesch, et se prolongeait jusqu’à En Roguel.
- Elle montait de là par la vallée de Ben Hinnom au côté méridional de Jebus, qui est Jérusalem, puis s’élevait jusqu’au sommet de la montagne, qui est devant la vallée de Hinnom à l’occident, et à l’extrémité de la vallée des Rephaïm au nord
- Du sommet de la montagne elle s’étendait jusqu’à la source des eaux de Nephthoach, continuait vers les villes de la montagne d’Éphron, et se prolongeait par Baala, qui est Kirjath Jearim.
- De Baala elle tournait à l’occident vers la montagne de Séir, traversait le côté septentrional de la montagne de Jearim, à Kesalon, descendait à Beth Schémesch, et passait par Thimna.
- Elle continuait sur le côté septentrional d’Ékron, s’étendait vers Schicron, passait par la montagne de Baala, et se prolongeait jusqu’à Jabneel, pour aboutir à la mer.
- La limite occidentale était la grande mer. Telles furent de tous les côtés les limites des fils de Juda, selon leurs familles.
Josué 15:1-12
Nous retrouvons ici le territoire assigné à la tribu de Juda, la plus grande parcelle de terre parmi toutes les tribus d’Israël. - On donna à Caleb, fils de Jephunné, une part au milieu des fils de Juda, comme l’Éternel l’avait ordonné à Josué ; on lui donna Kirjath Arba, qui est Hébron : Arba était le père d’Anak.
- Caleb en chassa les trois fils d’Anak : Schéschaï, Ahiman et Talmaï, enfants d’Anak.
- De là il monta contre les habitants de Debir : Debir s’appelait autrefois Kirjath Sépher.
- Caleb dit : Je donnerai ma fille Acsa pour femme à celui qui battra Kirjath Sépher et qui la prendra.
- Othniel, fils de Kenaz, frère de Caleb, s’en empara ; et Caleb lui donna pour femme sa fille Acsa.
- Lorsqu’elle fut entrée chez Othniel, elle le sollicita de demander à son père un champ. Elle descendit de dessus son âne, et Caleb lui dit : Qu’as-tu ?
- Elle répondit : Fais-moi un présent, car tu m’as donné une terre du midi ; donne-moi aussi des sources d’eau. Et il lui donna les sources supérieures et les sources inférieures.
- Tel fut l’héritage des fils de Juda, selon leurs familles.
Josué 15:13-20
Nous lisons ici l’ampleur du territoire de Caleb, une parcelle au milieu de la tribu de Juda. | Aux versets 16 à 19, Acsa, la fille de Caleb, demanda à son père une bénédiction précise : « Donne-moi aussi des sources d’eau. » (Josué 15:19). Il lui accorda ce qu’elle demanda. Pourquoi le Saint-Esprit a-t-il fait inscrire cette demande dans la Bible ? Pourquoi cette requête méritait-elle d’être éternellement mentionnée dans les écritures ? Serait-ce parce que ce récit illustre la disposition gracieuse et aimante de notre père céleste pour ses enfants ? Cette demande pourrait-elle également illustrer une vérité quant à la plénitude du Saint-Esprit, l’eau étant l’un de ses symboles ? « Si donc, méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent. » (Luc 11:13). | Approfondissez vos connaissances sur la plénitude du Saint-Esprit dans « Le Disciple Victorieux ». - Les villes situées dans la contrée du midi, à l’extrémité de la tribu des fils de Juda, vers la frontière d’Édom, étaient : Kabtseel, Éder, Jagur,
- Kina, Dimona, Adada,
- Kédesch, Hatsor, Ithnan,
- Ziph, Thélem, Bealoth,
- Hatsor Hadattha, Kerijoth Hetsron, qui est Hatsor,
- Amam, Schema, Molada,
- Hatsar Gadda, Heschmon, Beth Paleth,
- Hatsar Schual, Beer Schéba, Bizjotnja,
- Baala, Ijjim, Atsem,
- Eltholad, Kesil, Horma,
- Tsiklag, Madmanna, Sansanna,
- Lebaoth, Schilhim, Aïn, et Rimmon. Total des villes : vingt-neuf, et leurs villages.
- Dans la plaine : Eschthaol, Tsorea, Aschna,
- Zanoach, En Gannim, Tappuach, Énam,
- Jarmuth, Adullam, Soco, Azéka,
- Schaaraïm, Adithaïm, Guedéra, et Guedérothaïm ; quatorze villes, et leurs villages.
- Tsenan, Hadascha, Migdal Gad,
- Dilean, Mitspé, Joktheel,
- Lakis, Botskath, Églon,
- Cabbon, Lachmas, Kithlisch,
- Guedéroth, Beth Dagon, Naama, et Makkéda ; seize villes, et leurs villages.
- Libna, Éther, Aschan,
- Jiphtach, Aschna, Netsib,
- Keïla, Aczib, et Maréscha ; neuf villes, et leurs villages.
- Ékron, les villes de son ressort et ses villages ;
- depuis Ékron et à l’occident, toutes les villes près d’Asdod, et leurs villages,
- Asdod, les villes de son ressort, et ses villages ; Gaza, les villes de son ressort, et ses villages, jusqu’au torrent d’Égypte, et à la grande mer, qui sert de limite.
- Dans la montagne : Schamir, Jatthir, Soco,
- Danna, Kirjath Sanna, qui est Debir,
- Anab, Eschthemo, Anim,
- Gosen, Holon, et Guilo, onze villes, et leurs villages.
- Arab, Duma, Éschean,
- Janum, Beth Tappuach, Aphéka,
- Humta, Kirjath Arba, qui est Hébron, et Tsior ; neuf villes, et leurs villages.
- Maon, Carmel, Ziph, Juta,
- Jizreel, Jokdeam, Zanoach,
- Kaïn, Guibea, et Thimna ; dix villes, et leurs villages.
- Halhul, Beth Tsur, Guedor,
- Maarath, Beth Anoth, et Elthekon ; six villes, et leurs villages.
- Kirjath Baal, qui est Kirjath Jearim, et Rabba ; deux villes, et leurs villages.
- Dans le désert : Beth Araba, Middin, Secaca,
- Nibschan, Ir Hammélach, et En Guédi ; six villes, et leurs villages.
Josué 15:21-62
Nous retrouvons ici les noms des villes et de leurs villages appartenant à la tribu de Juda. - Les fils de Juda ne purent pas chasser les Jébusiens qui habitaient à Jérusalem, et les Jébusiens ont habité avec les fils de Juda à Jérusalem jusqu’à ce jour.
Le verset 63 mérite d’être souligné : « Les fils de Juda ne purent pas chasser les Jébusiens qui habitaient à Jérusalem […] ». Ils étaient incapables de déposséder les Jébusiens de cette ville. L’ennemi savait très bien que Jérusalem était destinée à devenir la capitale d’Israël alors il faisait de son mieux afin de retarder l’héritage du peuple de Dieu. Aujourd’hui, même si Jérusalem est sous l’autorité d’Israël, ce territoire est toujours disputé par les forces des ténèbres qui s’opposent toujours au plan de Dieu. Pareillement, l’ennemi contestera, avec toutes ses forces, votre entrée dans votre terre promise. Il faut lui résister avec une foi ferme (1 Pierre 5:9), refusant de cohabiter avec le doute et la passivité. « Depuis le temps de Jean-Baptiste jusqu’à présent, le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s’en s’emparent. » (Matthieu 11:12).