Luc 21

  1. Jésus, ayant levé les yeux, vit les riches qui mettaient leurs offrandes dans le tronc.
  2. Il vit aussi une pauvre veuve, qui y mettait deux petites pièces.
  3. Et il dit : Je vous le dis en vérité, cette pauvre veuve a mis plus que tous les autres ;
  4. car c’est de leur superflu que tous ceux-là ont mis des offrandes dans le tronc, mais elle a mis de son nécessaire, tout ce qu’elle avait pour vivre.

    Luc 21:1-4
    Nous voyons ici que Jésus s’intéressait personnellement au don des gens. Il commenta et loua la générosité de cette pauvre femme. Bien que son offrande eut été une petite somme financière, elle représentait une énorme quantité d’amour pour Dieu. Découvrez l’essentiel « Comment récolter la provision surnaturelle » de la série « La grande récolte » pour plus d’informations sur les semences financières.

  5. Comme quelques-uns parlaient des belles pierres et des offrandes qui faisaient l’ornement du temple, Jésus dit :

    Les hommes admiraient ce magnifique temple qui fut détruit en l’an 70 après Jésus-Christ.

  6. Les jours viendront où, de ce que vous voyez, il ne restera pas pierre sur pierre qui ne soit renversée.

    Jésus prophétisa ici la destruction du temple en l’an 70 après Jésus-Christ par Titus. En fait, une grande partie de ce chapitre tourne autour de cet événement tragique à Jérusalem. Nous devons alors veiller à ne pas confondre l’enseignement de Jésus dans Matthieu 24 (qui concerne plus spécifiquement sa seconde venue) avec celui de Luc 21.

  7. Ils lui demandèrent : Maître, quand donc cela arrivera-t-il, et à quel signe connaîtra-t-on que ces choses vont arriver ?
  8. Jésus répondit : Prenez garde que vous ne soyez séduits. Car plusieurs viendront en mon nom, disant : C’est moi, et le temps approche. Ne les suivez pas.

    Jésus commença à prophétiser des choses spécifiques qui se produiraient avant sa seconde venue. Il dit que de nombreux faux christs surgiraient. Il avertit ses auditeurs de ne pas les suivre.

  9. Quand vous entendrez parler de guerres et de soulèvements, ne soyez pas effrayés, car il faut que ces choses arrivent premièrement. Mais ce ne sera pas encore la fin.
  10. Alors il leur dit : Une nation s’élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume ;
  11. il y aura de grands tremblements de terre, et, en divers lieux, des pestes et des famines ; il y aura des phénomènes terribles, et de grands signes dans le ciel.

    Luc 21:9-11
    Jésus prophétisa que des conflits militaires surviendraient dans le futur, mais les hommes ne devraient pas croire que la fin soit arrivée, car ces choses ne seraient que le début des souffrances. Il y aurait de tremblements de terre, des pestes, des famines, des phénomènes étranges et des signes dans le ciel.

  12. Mais, avant tout cela, on mettra la main sur vous, et l’on vous persécutera ; on vous livrera aux synagogues, on vous jettera en prison, on vous mènera devant des rois et devant des gouverneurs, à cause de mon nom.
  13. Cela vous arrivera pour que vous serviez de témoignage.

    Luc 21:12-13
    La seconde venue de Christ sera précédée par la persécution des chrétiens. Le livre des Actes confirme en fait que la persécution commença très tôt dans l’église primitive. | Nous savons que ces événements mentionnés ici concernent la grande tribulation (Matthieu 24:21), après l’enlèvement de l’Église (1 Thessaloniciens 4:16-17) et avant la seconde venue du Christ (Apocalypse 1:7).

  14. Mettez-vous donc dans l’esprit de ne pas préméditer votre défense ;
  15. car je vous donnerai une bouche et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront résister ou contredire.

    Luc 21:14-15
    Jésus prophétisa que le Saint-Esprit inspirera les paroles du peuple du Seigneur.

  16. Vous serez livrés même par vos parents, par vos frères, par vos proches et par vos amis, et ils feront mourir plusieurs d’entre vous.

    Jésus prophétisa que les hommes seraient trahis jusqu’à la mort par les membres de leur propre famille et leurs amis.

  17. Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom.

    Les hommes qui aiment les ténèbres détestent ceux qui sont dans la lumière. Les chrétiens sont la lumière du monde (Matthieu 5:14-16), alors il faut comprendre que le royaume des ténèbres inspire la haine contre ceux qui appartiennent à Dieu.

  18. Mais il ne se perdra pas un cheveu de votre tête ;
  19. par votre persévérance vous sauverez vos âmes.

    Luc 21:18-19
    Jésus parla spécifiquement des chrétiens dans ce cas. Bien que de nombreux Juifs aient péri à Jérusalem lorsque le temple fut détruit en l’an 70 après Jésus-Christ, pas un seul chrétien ne mourut en croyant à la promesse du Christ, telle qu’elle est enregistrée ici. | Grâce à la persévérance dans la foi, les croyants sauvèrent leurs âmes.

  20. Lorsque vous verrez Jérusalem investie par des armées, sachez alors que sa désolation est proche.
  21. Alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes, que ceux qui seront au milieu de Jérusalem en sortent, et que ceux qui seront dans les champs n’entrent pas dans la ville.

    Luc 21:20-21
    Jésus prophétisa l’invasion de Jérusalem en l’an 70 après Jésus-Christ et il instruisit les auditeurs sur les moyens de s’échapper. Les chrétiens devaient fuir lorsqu’ils verraient la ville encerclée. Aucune partie de la Judée n’était en sécurité.

  22. Car ce seront des jours de vengeance, pour l’accomplissement de tout ce qui est écrit.

    Ces jours furent concernés par un jugement à cause du rejet concernant Jésus.

  23. Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là ! Car il y aura une grande détresse dans le pays, et de la colère contre ce peuple.
  24. Ils tomberont sous le tranchant de l’épée, ils seront emmenés captifs parmi toutes les nations, et Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations, jusqu’à ce que les temps des nations soient accomplies.

    Luc 21:23-24
    Jésus mentionna les mères enceintes et allaitantes, sympathisant avec elles à cause de ces moments difficiles à venir sur Jérusalem. L’histoire rapporte que de nombreux Juifs furent vendus comme esclaves et plusieurs furent dispersés dans le monde entier. | Bien que beaucoup de ces prophéties se soient déjà produites (en l’an 70 après Jésus-Christ), plusieurs prophéties doivent encore se réaliser : par exemple, la seconde venue du Seigneur est encore attendue.

  25. Il y aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles. Et sur la terre, il y aura de l’angoisse chez les nations qui ne sauront que faire, au bruit de la mer et des flots,
  26. les hommes rendant l’âme de terreur dans l’attente de ce qui surviendra pour la terre ; car les puissances des cieux seront ébranlées.

    Luc 21:25-26
    Jésus revint à son sujet précédent (sa seconde venue) comme mentionné dans les versets 8-11. | Avant la seconde venue du Christ, les cieux attireront l’attention du monde entier à travers des signes cataclysmiques aux proportions monumentales. Le soleil, la lune et les étoiles indiqueront tous qu’un événement historique est sur le point de se produire. Les tsunamis causeront une grande anxiété parmi les peuples de la terre. Les hommes mourront terrorisés parce que les cieux seront ébranlés. Cela impliquera certainement que des météores tomberont du ciel sur la terre.

  27. Alors on verra le Fils de l’homme venant sur une nuée avec puissance et une grande gloire.

    Examinons attentivement ce verset : « Alors [après la grande tribulation] on verra le Fils de l’homme [Jésus] venant sur une nuée [concerne une nuée de saints, Hébreux 12:1, qui reviendra avec Christ lors de son second retour] avec puissance et une grande gloire [tous sauront que c’est Jésus qui revient]. ».

  28. Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre délivrance approche.

    Au milieu de ces horribles événements climatiques, il y aura de l’espoir pour les habitants de la terre : Jésus-Christ reviendra avec ses saints, qu’il avait enlevé, lors de sa seconde venue (Ésaïe 11:10-12, Zacharie 14, Matthieu 24:29-31, Romains 11:25-29, Apocalypse 19).

  29. Et il leur dit une comparaison : Voyez le figuier, et tous les arbres.
  30. Dès qu’ils ont poussé, vous connaissez de vous-mêmes, en regardant, que déjà l’été est proche.
  31. De même, quand vous verrez ces choses arriver, sachez que le royaume de Dieu est proche.
  32. Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n’arrive.
  33. Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.

    Luc 21:29-33
    Jésus parla de la capacité de l’homme à discerner les temps et les saisons en observant un figuier. De même, lorsque les événements qu’il avait mentionnés commenceront à se produire, il faudra discerner que le royaume du Seigneur approche. | Au verset 32, la génération qui sera vivante pendant la grande tribulation verra certainement le jour de sa seconde venue. | Au verset 33, Jésus parla des cieux ébranlés, précisant ensuite que même si « le ciel et la terre passeront », ses paroles se réaliseront certainement.

  34. Prenez garde à vous-mêmes, de crainte que vos coeurs ne s’appesantissent par les excès du manger et du boire, et par les soucis de la vie, et que ce jour ne vienne sur vous à l’improviste ;
  35. car il viendra comme un filet sur tous ceux qui habitent sur la face de toute la terre.

    Luc 21:34-35
    Bien que Jésus eut parlé à un public qui était devant lui, ses paroles, concernant l’importance de se préparer spirituellement, impliquent tout le monde et à travers tous les temps.

  36. Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d’échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l’homme.

    Lisons ce texte dans la traduction King James : « Veillez donc, et priez en tout temps, afin que vous soyez estimés dignes d’échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme. ». Comment peut-on être trouvé digne d’échapper à la grande tribulation ? Ce n’est certainement pas par notre propre justice mais exclusivement par la justice qui vient de Christ. Comme Christ nous rend purs, lorsque nous le recevons comme notre Seigneur, nous serons enlevés (1 Thessaloniciens 4:16-17) et nous ne subirons pas le jour de jugement qui est réservé par Dieu pour les rebelles : « … Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à l’acquisition du salut par notre Seigneur Jésus Christ. » (1 Thessaloniciens 5:9). | Soyons toujours prêts spirituellement à rencontrer notre Seigneur : « Pour ce qui est du jour et de l’heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul. » (Matthieu 24:36).

  37. Pendant le jour, Jésus enseignait dans le temple, et il allait passer la nuit à la montagne appelée montagne des Oliviers.
  38. Et tout le peuple, dès le matin, se rendait vers lui dans le temple pour l’écouter.

    Luc 21:37-38
    Quelques heures avant sa crucifixion, Jésus passa son temps à enseigner à la synagogue puis pria la nuit à la montagne des Oliviers. Le matin, les gens le cherchèrent pour entendre la parole du Seigneur.