Luc 24
- Le premier jour de la semaine, elles se rendirent au sépulcre de grand matin, portant les aromates qu’elles avaient préparés.
« Les femmes qui étaient venues de la Galilée » (Luc 23:55), plus précisément : « […] Marie de Magdala, Jeanne, Marie, mère de Jacques, et les autres qui étaient avec elles […] » (Luc 24:10), se rendirent au sépulcre du seigneur Jésus, tôt le dimanche matin, afin d’oindre son corps avec des aromates. Apparemment, personne ne croyait qu’il ressusciterait.
- Elles trouvèrent que la pierre avait été roulée de devant le sépulcre ;
- et, étant entrées, elles ne trouvèrent pas le corps du Seigneur Jésus.
Luc 24:2-3
« […] la pierre avait été roulée de devant le sépulcre » : ce n’était pas une petite pierre, mais une pierre si énorme qu’elle empêcherait quiconque aurait tenté d’entrer à l’intérieur. Jésus n’était plus dans le tombeau : Il était ressuscité des morts ! Pourtant, Jésus avait prophétisé qu’il mourrait et ressusciterait le troisième jour : « Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d’un grand poisson, de même le Fils de l’homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre. » (Matthieu 12:40). - Comme elles ne savaient que penser de cela, voici, deux hommes leur apparurent, en habits resplendissants.
- Saisies de frayeur, elles baissèrent le visage contre terre ; mais ils leur dirent : Pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui est vivant ?
- Il n’est point ici, mais il est ressuscité. Souvenez-vous de quelle manière il vous a parlé, lorsqu’il était encore en Galilée,
- et qu’il disait : Il faut que le Fils de l’homme soit livré entre les mains des pécheurs, qu’il soit crucifié, et qu’il ressuscite le troisième jour.
- Et elles se ressouvinrent des paroles de Jésus.
- À leur retour du sépulcre, elles annoncèrent toutes ces choses aux onze, et à tous les autres.
Luc 24:4-9
Deux anges glorieux (Luc 24:23) rappelèrent aux femmes les paroles de Jésus concernant sa résurrection. Elles se souvinrent de ce qu’il eut dit. Il était bel et bien vivant alors elles annoncèrent sa résurrection. Remarquons que les femmes furent les premières témoins et premières personnes à annoncer la bonne nouvelle du Christ ressuscité ! | « Le Seigneur dit une parole, et les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée. » (Psaume 68:11). - Celles qui dirent ces choses aux apôtres étaient Marie de Magdala, Jeanne, Marie, mère de Jacques, et les autres qui étaient avec elles.
- Ils tinrent ces discours pour des rêveries, et ils ne crurent pas ces femmes.
Bien que les disciples eurent entendu que Jésus fut ressuscité d’entre les morts, ils doutèrent du témoignage des femmes concernant sa résurrection. Ils avaient vu le Seigneur subir une mort horrible. Pourraient-ils échanger cette vision de la mort pour celle d’un sauveur ressuscité ? Ils qualifièrent les paroles des femmes comme étant rien de plus que le fruit de leur imagination.
- Mais Pierre se leva, et courut au sépulcre. S’étant baissé, il ne vit que les linges qui étaient à terre ; puis il s’en alla chez lui, dans l’étonnement de ce qui était arrivé.
Chose intéressante, celui qui eut autrefois renié le sauveur osa maintenant courir en direction de son sépulcre ! Il ne laissa pas l’incrédulité des hommes le retenir. Il courut et eut la grâce de constater que Jésus ne fut plus dans le tombeau. Notons que Jean accompagna Pierre : « Pierre et l’autre disciple [Jean] sortirent, et allèrent au sépulcre. » (Jean 20:3).
- Et voici, ce même jour, deux disciples allaient à un village nommé Emmaüs, éloigné de Jérusalem de soixante stades ;
- et ils s’entretenaient de tout ce qui s’était passé.
- Pendant qu’ils parlaient et discutaient, Jésus s’approcha, et fit route avec eux.
- Mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître.
Luc 24:13-16
Les deux disciples sur le chemin d’Emmaüs parlaient des événements autour de la crucifixion du seigneur Jésus (l’un des deux disciples s’appelait Cléopas, voir Luc 24:18). Soudainement, le Seigneur leur apparut mais ils furent empêchés de discerner qui il était, car « […] leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître » (Luc 24:16). Ce n’est pas que Jésus se manifesta dans un corps différent et méconnaissable, comme certains l’ont prétendu. Jésus était dans son même corps mais glorifié. Jésus se révéla à ses disciples au travers des écritures premièrement, avant de se révéler à eux physiquement. - Il leur dit : De quoi vous entretenez-vous en marchant, pour que vous soyez tout tristes ?
- L’un d’eux, nommé Cléopas, lui répondit : Es-tu le seul qui, séjournant à Jérusalem ne sache pas ce qui y est arrivé ces jours-ci ? –
- Quoi ? leur dit-il. – Et ils lui répondirent : Ce qui est arrivé au sujet de Jésus de Nazareth, qui était un prophète puissant en œuvres et en paroles devant Dieu et devant tout le peuple,
- et comment les principaux sacrificateurs et nos magistrats l’on livré pour le faire condamner à mort et l’ont crucifié.
- Nous espérions que ce serait lui qui délivrerait Israël ; mais avec tout cela, voici le troisième jour que ces choses se sont passées.
- Il est vrai que quelques femmes d’entre nous nous ont fort étonnés ; s’étant rendues de grand matin au sépulcre
- et n’ayant pas trouvé son corps, elles sont venues dire que des anges leurs sont apparus et ont annoncé qu’il est vivant.
- Quelques-uns de ceux qui étaient avec nous sont allés au sépulcre, et ils ont trouvé les choses comme les femmes l’avaient dit ; mais lui, ils ne l’ont point vu.
Luc 24:17-24
Bien que la Bible ne le précise pas, leurs oreilles ne discernèrent apparemment pas la voix du maître. Ils donnèrent à Jésus un rapport sur toutes les nouvelles récentes, avouant qu’ils eurent espéré que Jésus eut été le libérateur d’Israël. On peut certainement imaginer le ton triste de celui qui parlait. - Alors Jésus leur dit : Ô hommes sans intelligence, et dont le cœur est lent à croire tout ce qu’ont dit les prophètes !
- Ne fallait-il pas que le Christ souffrît ces choses, et qu’il entrât dans sa gloire ?
- Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Écritures ce qui le concernait.
Luc 24:25-27
Jésus réprimanda les hommes pour leur incrédulité et cita les écritures prophétiques concernant le messie. - Lorsqu’ils furent près du village où ils allaient, il parut vouloir aller plus loin.
- Mais ils le pressèrent, en disant : Reste avec nous, car le soir approche, le jour est sur son déclin. Et il entra, pour rester avec eux.
- Pendant qu’il était à table avec eux, il prit le pain ; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna.
- Alors leurs yeux s’ouvrirent, et ils le reconnurent ; mais il disparut de devant eux.
Luc 24:28-31
Lorsque les hommes s’asseyèrent pour partager un repas avec Jésus, leurs yeux s’ouvrirent. Ils reconnurent le Seigneur qui disparut aussitôt sous leurs yeux ! - Et ils se dirent l’un à l’autre : Notre cœur ne brûlait-il pas au dedans de nous, lorsqu’il nous parlait en chemin et nous expliquait les Écritures ?
Une « brûlure dans notre sein » ne doit jamais être écartée. La présence du Seigneur, bien qu’invisible, peut certainement se faire ressentir.
- Se levant à l’heure même, ils retournèrent à Jérusalem, et ils trouvèrent les onze, et ceux qui étaient avec eux, assemblés
Les disciples allèrent informer les onze apôtres de leur rencontre avec le sauveur. Rappelons-nous que Judas n’était plus parmi les apôtres.
- et disant : Le Seigneur est réellement ressuscité, et il est apparu à Simon.
- Et ils racontèrent ce qui leur était arrivé en chemin, et comment ils l’avaient reconnu au moment où il rompit le pain.
- Tandis qu’ils parlaient de la sorte, lui-même se présenta au milieu d’eux, et leur dit : La paix soit avec vous !
Alors que les disciples parlaient de Jésus, il se manifesta au milieu d’eux. Notons que la présence de Dieu se fait ressentir quand on parle de lui.
- Saisis de frayeur et d’épouvante, ils croyaient voir un esprit.
- Mais il leur dit : Pourquoi êtes-vous troublés, et pourquoi pareilles pensées s’élèvent-elles dans vos cœurs ?
- Voyez mes mains et mes pieds, c’est bien moi ; touchez-moi et voyez : un esprit n’a ni chair ni os, comme vous voyez que j’ai.
- Et en disant cela, il leur montra ses mains et ses pieds.
- Comme, dans leur joie, ils ne croyaient point encore, et qu’ils étaient dans l’étonnement, il leur dit : Avez-vous ici quelque chose à manger ?
- Ils lui présentèrent du poisson rôti et un rayon de miel.
- Il en prit, et il mangea devant eux.
Luc 24:37-43
Jésus confirma qu’il avait un corps ayant la capacité d’être touché et qui lui permettait de manger. | Comme nous lisons que « […] la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu […] » (1 Corinthiens 15:50), notons que Jésus ne dit pas avoir du sang dans son corps : « […] un esprit n’a ni chair ni os, comme vous voyez que j’ai. » (Luc 24:39). Le corps glorifié est donc soutenu par la vie de Dieu et non par le sang comme c’est le cas des corps humains naturels (Lévitique 17:11). - Puis il leur dit : C’est là ce que je vous disais lorsque j’étais encore avec vous, qu’il fallait que s’accomplît tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes.
- Alors il leur ouvrit l’esprit, afin qu’ils comprissent les Écritures.
- Et il leur dit : Ainsi il est écrit que le Christ souffrirait, et qu’il ressusciterait des morts le troisième jour,
- et que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem.
- Vous êtes témoins de ces choses.
Luc 24:44-48
Quelle belle façon de décrire cette portion d’écriture : « […] il leur ouvrit l’esprit, afin qu’ils comprennent les Écritures » (Luc 24:45). Jésus leur expliqua les écritures prophétiques concernant le messie afin qu’ils saisissent ce qui s’était vraiment passé. - Et voici, j’enverrai sur vous ce que mon Père a promis ; mais vous, restez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus de la puissance d’en haut.
Jésus demanda à ses disciples de demeurer à Jérusalem car ils devaient recevoir la puissance de Dieu avant d’entrer dans leur ministère d’évangélisation mondiale : « Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. » (Actes 1:8).
- Il les conduisit jusque vers Béthanie, et, ayant levé les mains, il les bénit.
Béthanie était un faubourg de Jérusalem, où vivaient les amis de Jésus : Marie, Marthe et Lazare. | Jésus commença son ministère en prêchant la bénédiction (Matthieu 5:3-11). Il quitta ce monde en bénissant ses disciples. Jésus leva les mains tout comme le faisait le souverain sacrificateur lorsqu’il bénissait Israël. Jésus révélait maintenant qu’il était bel et bien ce souverain sacrificateur éternel : « Car nous n’avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses ; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché. » (Hébreux 4:15).
- Pendant qu’il les bénissait, il se sépara d’eux, et fut enlevé au ciel.
- Pour eux, après l’avoir adoré, ils retournèrent à Jérusalem avec une grande joie ;
- et ils étaient continuellement dans le temple, louant et bénissant Dieu.
Luc 24:51-53
Le livre des Actes donne un aperçu supplémentaire de l’ascension de Jésus au ciel : « Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu’il s’en allait, voici, deux hommes vêtus de blanc leur apparurent, et dirent : Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel ? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l’avez vu allant au ciel. » (Actes 1:10-11). | Remarquons que les disciples reconnurent la divinité de Jésus-Christ. Après sa glorieuse ascension au ciel, ce verset déclare qu’ils l’ont « adoré ». Même si Jésus n’est plus physiquement présent avec nous, adorons-le comme l’ont fait ces disciples ! Que tous les enfants de Dieu reconnaissent qui Jésus est vraiment. Comme Thomas s’adressa à Jésus, puissions-nous aussi dire : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » (Jean 20:28). Nous serons ainsi remplis de joie, comme ce fut le cas de ces disciples.