1 Corinthiens 9
- Ne suis-je pas libre ? Ne suis-je pas apôtre ? N’ai-je pas vu Jésus notre Seigneur ? N’êtes-vous pas mon œuvre dans le Seigneur ?
L’apôtre Paul énonça ici des faits, le concernant, sous la forme de questions.
- Si pour d’autres je ne suis pas apôtre, je le suis au moins pour vous ; car vous êtes le sceau de mon apostolat dans le Seigneur.
Certains croyants n’avaient aucun honneur pour l’apôtre Paul. Puisque les Corinthiens étaient sa progéniture spirituelle, il s’attendait à ce qu’ils reconnurent facilement son apostolat.
- C’est là ma défense contre ceux qui m’accusent.
L’apôtre Paul fut apparemment la cible d’accusations et de critiques concernant son leadership.
- N’avons-nous pas le droit de manger et de boire ?
- N’avons-nous pas le droit de mener avec nous une sœur qui soit notre femme, comme font les autres apôtres, et les frères du Seigneur, et Céphas ?
- Ou bien, est-ce que moi seul et Barnabas nous n’avons pas le droit de ne point travailler ?
1 Corinthiens 9:4-6
L’apôtre Paul utilisa à nouveau des questions pour illustrer ses points. La réponse évidente de la première question ici posée est un oui certain. S’il posait autant de questions évidentes c’est qu’il ressentait le besoin d’établir des faits sur ce qui était tout à fait légitime pour les serviteurs de Dieu. - Qui jamais fait le service militaire à ses propres frais ? Qui est-ce qui plante une vigne, et n’en mange pas le fruit ? Qui est-ce qui fait paître un troupeau, et ne se nourrit pas du lait du troupeau ?
- Ces choses que je dis, n’existent-elles que dans les usages des hommes ? La loi ne les dit-elle pas aussi ?
- Car il est écrit dans la loi de Moïse : Tu n’emmuselleras point le bœuf quand il foule le grain. Dieu se met-il en peine des bœufs,
- ou parle-t-il uniquement à cause de nous ? Oui, c’est à cause de nous qu’il a été écrit que celui qui laboure doit labourer avec espérance, et celui qui foule le grain fouler avec l’espérance d’y avoir part.
1 Corinthiens 9:7-10
Un soldat, dans le monde naturel, serait habituellement payé pour son service. Il serait donc tout à fait normal pour un soldat de Jésus-Christ de recevoir un soutien pour son travail. L’apôtre Paul illustra le fait qu’il était dans ses droits de recevoir d’eux des biens matériels, mais il n’eut jamais rien réclamé d’eux. - Si nous avons semé parmi vous les biens spirituels, est-ce une grosse affaire si nous moissonnons vos biens temporels.
- Si d’autres jouissent de ce droit sur vous, n’est-ce pas plutôt à nous d’en jouir ? Mais nous n’avons point usé de ce droit ; au contraire, nous souffrons tout, afin de ne pas créer d’obstacle à l’Évangile de Christ.
- Ne savez-vous pas que ceux qui remplissent les fonctions sacrées sont nourris par le temple, que ceux qui servent à l’autel ont part à l’autel ?
- De même aussi, le Seigneur a ordonné à ceux qui annoncent l’Évangile de vivre de l’Évangile.
- Pour moi, je n’ai usé d’aucun de ces droits, et ce n’est pas afin de les réclamer en ma faveur que j’écris ainsi ; car j’aimerais mieux mourir que de me laisser enlever ce sujet de gloire.
1 Corinthiens 9:11-15
L’apôtre Paul dit que ce serait tout à fait légitime, selon l’Éternel (Nombres 18:8-13, Deutéronome 25:4) que les Corinthiens bénissent matériellement celui qui avait semé des biens spirituels dans leurs vies. Ceci dit, Paul renonça lui-même à ses droits matériels afin d’éviter tout obstacle qui pourrait potentiellement freiner la diffusion de l’évangile. | « Les sacrificateurs, les Lévites, la tribu entière de Lévi, n’auront ni part ni héritage avec Israël ; ils se nourriront des sacrifices consumés par le feu en l’honneur de l’Éternel et de l’héritage de l’Éternel. » (Deutéronome 18:1). - Si j’annonce l’Évangile, ce n’est pas pour moi un sujet de gloire, car la nécessité m’en est imposée, et malheur à moi si je n’annonce pas l’Évangile !
- Si je le fais de bon cœur, j’en ai la récompense ; mais si je le fais malgré moi, c’est une charge qui m’est confiée.
- Quelle est donc ma récompense ? C’est d’offrir gratuitement l’Évangile que j’annonce, sans user de mon droit de prédicateur de l’Évangile.
- Car, bien que je sois libre à l’égard de tous, je me suis rendu le serviteur de tous, afin de gagner le plus grand nombre.
1 Corinthiens 9:16-19
Le salaire de l’apôtre Paul était la gloire d’avoir semé l’évangile gratuitement dans plusieurs vies. - Avec les Juifs, j’ai été comme Juif, afin de gagner les Juifs ; avec ceux qui sont sous la loi, comme sous la loi (quoique je ne sois pas moi-même sous la loi), afin de gagner ceux qui sont sous la loi ;
- avec ceux qui sont sans loi, comme sans loi (quoique je ne sois point sans la loi de Dieu, étant sous la loi de Christ), afin de gagner ceux qui sont sans loi.
- J’ai été faible avec les faibles, afin de gagner les faibles. Je me suis fait tout à tous, afin d’en sauver de toute manière quelques-uns.
- Je fais tout à cause de l’Évangile, afin d’y avoir part.
1 Corinthiens 9:20-23
Certains commentateurs peuvent conclure que l’apôtre Paul compromettait son message, en essayant de plaire à tous les groupes d’hommes. Cela n’était tout simplement pas le cas. L’apôtre Paul essayait plutôt de construire des ponts avec tous car sa priorité était de faire connaître Jésus-Christ à tous les peuples. - Ne savez-vous pas que ceux qui courent dans le stade courent tous, mais qu’un seul remporte le prix ? Courez de manière à le remporter.
- Tous ceux qui combattent s’imposent toute espèce d’abstinences, et ils le font pour obtenir une couronne corruptible ; mais nous, faisons-le pour une couronne incorruptible.
- Moi donc, je cours, non pas comme à l’aventure ; je frappe, non pas comme battant l’air.
- Mais je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur d’être moi-même rejeté, après avoir prêché aux autres.
1 Corinthiens 9:24-27
L’apôtre Paul avait pour objectif de répondre fidèlement à l’appel de Dieu sur sa vie. Il fit preuve de discipline, voulant honorer le Seigneur dans tous les domaines de sa vie, se souvenant toujours que son objectif était de prêcher l’évangile.