Matthieu 10

  1. Puis, ayant appelé ses douze disciples, il leur donna le pouvoir de chasser les esprits impurs, et de guérir toute maladie et toute infirmité.
  2. Voici les noms des douze apôtres. Le premier, Simon appelé Pierre, et André, son frère ; Jacques, fils de Zébédée, et Jean, son frère ;
  3. Philippe, et Barthélemy ; Thomas, et Matthieu, le publicain ; Jacques, fils d’Alphée, et Thaddée ;
  4. Simon le Cananite, et Judas l’Iscariot, celui qui livra Jésus.

    Matthieu 10:1-4
    Avant d’appeler ses apôtres, le seigneur Jésus passa toute la nuit en prière. Son exemple nous enseigne que les hommes doivent toujours prier. Sans cette disposition et cette dépendance envers le Seigneur, les hommes disent en effet qu’ils peuvent réussir par eux-mêmes, ce qui n’est pas le cas. Jésus choisit douze disciples, des apôtres, qui furent mandatés pour prêcher et chasser les démons : Simon (Pierre), Jacques (fils de Zébédée), Jean, André, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques (fils d’Alphée), Thaddée ; Simon (le Cananite) et Judas Iscariot. | Lisez aussi concernant les apôtres du seigneur Jésus dans Marc 3:13-19 et Luc 6:12-16.

  5. Tels sont les douze que Jésus envoya, après leur avoir donné les instructions suivantes : N’allez pas vers les païens, et n’entrez pas dans les villes des Samaritains ;
  6. allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël.
  7. Allez, prêchez, et dites : Le royaume des cieux est proche.
  8. Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement.
  9. Ne prenez ni or, ni argent, ni monnaie, dans vos ceintures ;
  10. ni sac pour le voyage, ni deux tuniques, ni souliers, ni bâton ; car l’ouvrier mérite sa nourriture.

    Matthieu 10:9-10
    Cette consigne révélerait aux apôtres que l’Éternel pourvoirait à tous leurs besoins et qu’ils devaient être entièrement dépendants de lui pour ce premier voyage. Notons que Jésus leur donna des consignes différentes plus tard : « Et il leur dit : Maintenant, au contraire, que celui qui a une bourse la prenne et que celui qui a un sac le prenne également, que celui qui n’a point d’épée vende son vêtement et achète une épée. » (Luc 22:36). | La provision divine est encore disponible pour tous ceux qui croient la parole ! « Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus-Christ. » (Philippiens 4:19).

  11. Dans quelque ville ou village que vous entriez, informez-vous s’il s’y trouve quelque homme digne de vous recevoir ; et demeurez chez lui jusqu’à ce que vous partiez.
  12. En entrant dans la maison, saluez-la ;
  13. et, si la maison en est digne, que votre paix vienne sur elle ; mais si elle n’en est pas digne, que votre paix retourne à vous.
  14. Lorsqu’on ne vous recevra pas et qu’on n’écoutera pas vos paroles, sortez de cette maison ou de cette ville et secouez la poussière de vos pieds.
  15. Je vous le dis en vérité : au jour du jugement, le pays de Sodome et de Gomorrhe sera traité moins rigoureusement que cette ville-là.

    Matthieu 10:11-15
    Quoique l’amour divin nous pousse à annoncer l’Évangile à tous les hommes, Dieu n’appelle pas ses témoins à demeurer là où Christ est rejeté. Il ne faut pas jeter nos perles aux pourceaux. Discernons le terrain spirituel propice pour recevoir la semence de la parole.

    Matthieu 10:5-15
    Lisez également concernant l’envoi des apôtres du seigneur Jésus dans Marc 6:7-9.

  16. Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes.
  17. Mettez-vous en garde contre les hommes ; car ils vous livreront aux tribunaux, et ils vous battront de verges dans leurs synagogues ;
  18. vous serez menés, à cause de moi, devant des gouverneurs et devant des rois, pour servir de témoignage à eux et aux païens.
  19. Mais, quand on vous livrera, ne vous inquiétez ni de la manière dont vous parlerez ni de ce que vous direz : ce que vous aurez à dire vous sera donné à l’heure même ;
  20. car ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous.
  21. Le frère livrera son frère à la mort, et le père son enfant ; les enfants se soulèveront contre leurs parents, et les feront mourir.
  22. Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom ; mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé.
  23. Quand on vous persécutera dans une ville, fuyez dans une autre. Je vous le dis en vérité, vous n’aurez pas achevé de parcourir les villes d’Israël que le fils de l’homme sera venu.
  24. Le disciple n’est pas plus que le maître, ni le serviteur plus que son seigneur.
  25. Il suffit au disciple d’être traité comme son maître, et au serviteur comme son seigneur. S’ils ont appelé le maître de la maison Béelzébul, à combien plus forte raison appelleront-ils ainsi les gens de sa maison !

    Matthieu 10:16-25
    Nous retrouvons ici les signes des temps prophétiques, incluant la haine des hommes contre les croyants. La seconde venue de Christ sera précédée par la persécution des chrétiens. Le livre des Actes confirme en fait que la persécution commença très tôt dans l’église primitive. Il est sage de demeurer toujours spirituellement éveillé, car si nous le sommes, nous ne passerons pas par cette période de grande tribulation. Nous n’expérimenterons pas la colère divine qui sera déversée sur les hommes rebelles qui ont rejeté Jésus (1 Thessaloniciens 5:9). Si nous sommes spirituellement prêts, le seigneur Jésus nous prendra avec lui (Jean 14:3) lors de l’enlèvement de l’Église (1 Thessaloniciens 4:16-17) et nous serons avec lui éternellement. En fait, nous descendrons sur terre avec lui lors de son second retour. Approfondissez vos connaissances sur l’eschatologie dans « L’apocalypse commenté ». | Lisez aussi les avertissements que donna le seigneur Jésus à ses apôtres qui partaient en mission dans Marc 13 et dans Luc 21:12-13.

  26. Ne les craignez donc point ; car il n’y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être connu.

    Beaucoup de personnes hypocrites disent toutes sortes de choses en privé. Elles racontent des commérages et des calomnies, imaginant qu’il n’y aura jamais de répercussions pour leur paroles. Le Seigneur nous avertit que rien n’est vraiment privé parce que Dieu voit et il entend tout. Il peut donc révéler ce qu’il veut à qui il veut ! Par exemple, le Seigneur m’a fait entendre des conversations privées entières afin de me protéger de certains mensonges. J’ai reçu des songes me révélant des situations importantes pour ma vie ainsi que pour celle du ministère. | Véritablement, soyons des croyants vrais et authentiques !

  27. Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le en plein jour ; et ce qui vous est dit à l’oreille, prêchez-le sur les toits.

    Matthieu 10:26-27
    Quand Dieu accorde une prévoyance surnaturelle, on peut prévoir l’avenir. Cette révélation garantit non seulement une provision pour soi-même mais aussi pour tous ceux dans le besoin. Voilà le pouvoir de la bénédiction manifestée : les bénis marchent dans la bénédiction afin d’être une source de bénédictions pour les autres. | À propos des révélations surnaturelles : La révélation surnaturelle est en effet une manifestation de la bénédiction. On lit dans l’Ancien Testament que le roi de Syrie était perplexe. Israël connaissait toujours leur emplacement secret : « Le roi de Syrie était en guerre avec Israël, et, dans un conseil qu’il tint avec ses serviteurs, il dit : Mon camp sera dans un tel lieu. Mais l’homme de Dieu [Élisée] fit dire au roi d’Israël : Garde-toi de passer dans ce lieu, car les Syriens y descendent. » (2 Rois 6:8-9). Le roi d’Israël considérait la perspicacité prophétique du prophète Élisée et il agissait en conséquence : « Et le roi d’Israël envoya des gens, pour s’y tenir en observation, vers le lieu que lui avait mentionné et signalé l’homme de Dieu. Cela arriva non pas une fois ni deux fois. » (2 Rois 6:10). Quand on reçoit des informations secrètes, l’ennemi devient perplexe et effrayé : « Le roi de Syrie en eut le cœur agité ; il appela ses serviteurs, et leur dit : Ne voulez-vous pas me déclarer lequel de nous est pour le roi d’Israël ? L’un de ses serviteurs répondit : Personne ! Ô roi mon seigneur ; mais Élisée, le prophète, qui est en Israël, rapporte au roi d’Israël les paroles que tu prononces dans ta chambre à coucher. » (2 Rois 6:11-12). Dans le Nouveau Testament, nous voyons que Dieu utilisait également les rêves pour communiquer aux hommes. Par exemple, nous lisons que Joseph et Marie ont bénéficié d’une révélation transmise dans un rêve : « Lorsqu’ils furent partis, voici, un ange du Seigneur apparut en songe à Joseph, et dit : Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère, fuis en Égypte, et restes-y jusqu’à ce que je te parle ; car Hérode cherchera le petit enfant pour le faire périr. Joseph se leva, prit de nuit le petit enfant et sa mère, et se retira en Égypte. Il y resta jusqu’à la mort d’Hérode, afin que s’accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète : J’ai appelé mon fils hors d’Égypte. » (Matthieu 2:13-15). Qu’il soit bien reconnu que le surnaturel ne devrait pas être exceptionnel pour le chrétien, mais fait partie de la vie normale de celui qui est divinement connecté. Par exemple, j’ai été surnaturellement prévenu de dangers spirituels à maintes reprises. Le Seigneur m’a fait rêver en entendant des conversations privées entières. J’ai reçu des songes me révélant des situations importantes pour ma vie ainsi que pour celle du ministère. Comprenez donc que le Seigneur préserve les siens en leur révélant ce qui doit leur être révélé : « Il n’y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être connu. C’est pourquoi tout ce que vous aurez dit dans les ténèbres sera entendu dans la lumière, et ce que vous aurez dit à l’oreille dans les chambres sera prêché sur les toits. » (Luc 12:2-3). Comme nous vivons dans les derniers jours, puissions-nous libérer notre foi et croire que Dieu nous donnera tous certainement des révélations surnaturelles : « Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair ; vos fils et vos filles prophétiseront, vos vieillards auront des songes, et vos jeunes gens des visions. Même sur les serviteurs et sur les servantes, dans ces jours-là, je répandrai mon esprit. » (Joël 2:28-29). | Notez également le parallèle entre cette famine de sept ans en Égypte et la grande tribulation future qui durera sept ans également (Daniel 9:27, Matthieu 24:21). Pour plus d’informations sur les événements de la fin des temps, lisez : « L’apocalypse commenté ». | Lisez aussi à propos de ce même thème dans Genèse 41:26-32.

  28. Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l’âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr l’âme et le corps dans la géhenne.

    L’homme ne devrait pas vivre craignant l’opinion ou le pouvoir de l’homme. Jésus exhorta son auditoire à craindre Dieu, celui qui a le pouvoir sur nos destinées éternelles.

  29. Ne vend-on pas deux passereaux pour un sou ? Cependant, il n’en tombe pas un à terre sans la volonté de votre Père.
  30. Et même les cheveux de votre tête sont tous comptés.
  31. Ne craignez donc point : vous valez plus que beaucoup de passereaux.

    Matthieu 10:29-31
    Jésus souligna la valeur des hommes.

  32. C’est pourquoi, quiconque me confessera devant les hommes, je le confesserai aussi devant mon Père qui est dans les cieux ;
  33. mais quiconque me reniera devant les hommes, je le renierai aussi devant mon Père qui est dans les cieux.

    Matthieu 10:26-33
    Lisez également concernant les paroles prononcées en secret dans Luc 12:2-9.

  34. Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée.
  35. Car je suis venu mettre la division entre l’homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère ;

    Matthieu 10:34-35
    Jésus est le « Prince de la paix » (Ésaïe 9:5) mais devons-nous conclure qu’il soit venu pour instaurer la paix lors de son incarnation ? Est-ce que Jésus-Christ aurait failli dans sa mission ? Certainement pas ! Remarquons ce qu’il a lui-même dit : « Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur terre : je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée. Oui, je suis venu opposer le fils à son père, la fille à sa mère, la belle-fille à sa belle-mère. » (Matthieu 10:34-35, traduction Semeur 2015). Jésus n’est pas venu afin que l’homme soit réconcilié avec l’homme mais afin qu’il soit premièrement réconcilié avec Dieu car Dieu est la source ultime de la paix entre tous les hommes : « Étant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre seigneur Jésus-Christ. » (Romains 5:1). Ultimement, Jésus établira un gouvernement de paix sur la terre mais cela n’était pas sa première mission. Voir aussi Luc 2:14.

  36. et l’homme aura pour ennemis les gens de sa maison.
  37. Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi ;

    Jésus disait simplement qu’il devait être la priorité ultime pour tous les véritables disciples.

  38. celui qui ne prend pas sa croix, et ne me suit pas, n’est pas digne de moi.
  39. Celui qui conservera sa vie la perdra, et celui qui perdra sa vie à cause de moi la retrouvera.

    Matthieu 10:38-39
    De nombreux croyants ont assimilé « se charger de sa croix » à devoir « souffrir la malédiction » de la maladie et de la pauvreté. Non, Jésus n’a pas payé le prix de la malédiction de la loi pour que nous la portions à nouveau : « Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous – car il est écrit : Maudit est quiconque est pendu au bois, afin que la bénédiction d’Abraham eût pour les païens son accomplissement en Jésus-Christ, et que nous reçussions par la foi l’Esprit qui avait été promis. » (Galates 3:13-14). « Porter sa croix » signifie s’identifier à Jésus-Christ au quotidien. Cela peut se faire au prix d’être persécuté pour lui. Notons donc qu’il y a une grande différence entre souffrir pour Jésus et subir la malédiction.

    Matthieu 10:37-39
    Lisez également concernant l’amour pour nos proches en contraste à notre amour pour Dieu dans Luc 14:26-27.

  40. Celui qui vous reçoit me reçoit, et celui qui me reçoit, reçoit celui qui m’a envoyé.
  41. Celui qui reçoit un prophète en qualité de prophète recevra une récompense de prophète, et celui qui reçoit un juste en qualité de juste recevra une récompense de juste.
  42. Et quiconque donnera seulement un verre d’eau froide à l’un de ces petits parce qu’il est mon disciple, je vous le dis en vérité, il ne perdra point sa récompense.

    Matthieu 10:40-42
    Lisez également concernant un accueil honorable des ouvriers du Seigneur dans Marc 9:41.

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