Matthieu 26

  1. Lorsque Jésus eut achevé tous ces discours, il dit à ses disciples :
  2. Vous savez que la Pâque a lieu dans deux jours, et que le fils de l’homme sera livré pour être crucifié.
  3. Alors les principaux sacrificateurs et les anciens du peuple se réunirent dans la cour du souverain sacrificateur, appelé Caïphe ;
  4. et ils délibérèrent sur les moyens d’arrêter Jésus par ruse, et de le faire mourir.
  5. Mais ils dirent : Que ce ne soit pas pendant la fête, afin qu’il n’y ait pas de tumulte parmi le peuple.

    Matthieu 26:1-5
    Les religieux étaient consumés d’une haine meurtrière dirigée vers le fils de Dieu, celui qui pouvait les sauver. Luc 22:2 précise : « Les principaux sacrificateurs et les scribes cherchaient les moyens de faire mourir Jésus ; car ils craignaient le peuple. ». Notons que les religieux craignent les hommes plutôt que le Seigneur. Découvrez les commentaires concernant le complot contre Jésus dans Jean 11:47-53. Lire aussi Marc 14:1-2, Luc 22:1-2.

  6. Comme Jésus était à Béthanie, dans la maison de Simon le lépreux,
  7. une femme s’approcha de lui, tenant un vase d’albâtre, qui renfermait un parfum de grand prix ; et, pendant qu’il était à table, elle répandit le parfum sur sa tête.
  8. Les disciples, voyant cela, s’indignèrent, et dirent : À quoi bon cette perte ?
  9. On aurait pu vendre ce parfum très cher, et en donner le prix aux pauvres.
  10. Jésus, s’en étant aperçu, leur dit : Pourquoi faites-vous de la peine à cette femme ? Elle a fait une bonne action à mon égard ;
  11. car vous avez toujours des pauvres avec vous, mais vous ne m’avez pas toujours.
  12. En répandant ce parfum sur mon corps, elle l’a fait pour ma sépulture.
  13. Je vous le dis en vérité, partout où cette bonne nouvelle sera prêchée, dans le monde entier, on racontera aussi en mémoire de cette femme ce qu’elle a fait.

    Matthieu 26:6-13
    Nous retrouvons ce même récit dans l’évangile de Jean 12:2-3 (ainsi que dans Marc 14:3) que nous commentons ici : « […] on lui fit un souper ; Marthe servait, et Lazare était un de ceux qui se trouvaient à table avec lui [il est bien d’œuvrer, de servir les invités, mais il est important de ne pas se perdre dans notre travail ; certains auront manqué le jour de leur visitation car ils étaient trop occupés pour savourer la présence de Dieu]. Marie, ayant pris une livre d’un parfum de nard pur de grand prix [une valeur d’environ 10 000 $ canadiens, en 2014], oignit les pieds de Jésus [seuls les pieds sont mentionnés dans cet évangile. Remarquons qu’une omission n’est pas une contradiction], et elle lui essuya les pieds avec ses cheveux [nous retrouvons ici un geste d’amour et d’humilité] ; et la maison fut remplie de l’odeur du parfum [tout comme ce parfum remplissait la demeure, l’adoration véritable remplit la maison de Dieu ; Psaume 22:3]. ». – Extrait de « Jésus révélé ». Découvrez les commentaires concernant l’onction à Béthanie dans Jean 12:1-8. Voir aussi Marc 14:3-9.

  14. Alors l’un des douze, appelé Judas Iscariot, alla vers les principaux sacrificateurs,
  15. et dit : Que voulez-vous me donner, et je vous le livrerai ? Et ils lui payèrent trente pièces d’argent.
  16. Depuis ce moment, il cherchait une occasion favorable pour livrer Jésus.

    Matthieu 26:14-16
    Luc 22-3 précise : « Or, Satan entra dans Judas […] ». Si Satan put entrer dans Judas c’est parce qu’il avait une porte d’entrée ouverte dans sa vie lui permettant d’entrer. Nous savons avec certitude que Judas péchait aimant l’argent (1 Timothée 6:10). En parlant de Judas, nous lisons : « […] il était voleur, et que, tenant la bourse, il prenait ce qu’on y mettait. » (Jean 12:6). Bien que Judas eut passé tellement de temps avec le seigneur Jésus, bien qu’il eut été témoin de puissants miracles, il choisit malgré tout de lui être infidèle ! Étonnamment, Judas choisit de trahir l’amour personnifié. Puisse l’exhortation suivante être une consolation pour le lecteur aujourd’hui : Si vous avez déjà été trahi, notez que cela ne révèle absolument rien sur votre valeur personnelle. La trahison révèle simplement le mauvais cœur et caractère de l’homme. Le contraste entre l’amour de Marie pour Jésus et celui de Judas pour l’argent est très évident ici : Judas préférait trahir le Seigneur pour « trente pièces d’argent ». Judas s’associa aux ennemis de Jésus-Christ. Ces derniers furent dans la joie de pouvoir se saisir de lui au prix d’un esclave. Lisez aussi concernant la trahison de Jésus-Christ dans Marc 14:10-11, Luc 22:3-6.

  17. Le premier jour des pains sans levain, les disciples s’adressèrent à Jésus, pour lui dire : Où veux-tu que nous te préparions le repas de la Pâque ?

    Le « jour des pains sans levain » remémorait la délivrance du peuple d’Israël, qui prophétisait la venue du messie, le pain de vie sans péché. Pierre et Jean furent délégués par Jésus pour aller préparer la Pâque. Ils devaient apporter une brebis au temple pour qu’elle y soit sacrifiée afin de pouvoir célébrer ensuite le repas de la Pâque.

  18. Il répondit : Allez à la ville chez un tel, et vous lui direz : Le maître dit : Mon temps est proche ; je ferai chez toi la Pâque avec mes disciples.
  19. Les disciples firent ce que Jésus leur avait ordonné, et ils préparèrent la Pâque.

    Matthieu 26:18-19
    Luc 22:10 précise « Voici, quand vous serez entrés dans la ville, vous rencontrerez un homme portant une cruche d’eau ; suivez-le dans la maison où il entrera ». Le seigneur Jésus reçut une parole de connaissance concernant la chambre haute qui leur serait réservée pour ce repas. À l’époque, les femmes transportaient généralement l’eau, alors cette précision concernant l’homme et la cruche fut un détail important. Jésus donna des instructions précises à ses disciples afin de réserver la pièce, une grande chambre haute : « […] une grande chambre haute, meublée et toute prête […] » (Marc 14:15), où ils partageraient ensemble le repas de Pâques. | Notons que Jésus ne donna pas l’instruction aux disciples de demander mais de réclamer le lieu afin de célébrer la Pâque. Jésus agissait comme un roi, ayant tous les droits de réclamer un lieu sous sa domination. La chambre haute fut probablement celle mentionnée dans Actes 1:13. La tradition dit que Marc était le propriétaire de cette chambre haute.

    Matthieu 26:17-19
    Lisez également concernant la célébration de la Pâque de Jésus avec ses disciples dans Marc 14:12-16, Luc 22:7-14.

  20. Le soir étant venu, il se mit à table avec les douze.
  21. Pendant qu’ils mangeaient, il dit : Je vous le dis en vérité, l’un de vous me livrera.
  22. Ils furent profondément attristés, et chacun se mit à lui dire : Est-ce moi, Seigneur ?
  23. Il répondit : Celui qui a mis avec moi la main dans le plat, c’est celui qui me livrera.
  24. Le fils de l’homme s’en va, selon ce qui est écrit de lui. Mais malheur à l’homme par qui le fils de l’homme est livré ! Mieux vaudrait pour cet homme qu’il ne fût pas né.
  25. Judas, qui le livrait, prit la parole et dit : Est-ce moi, Rabbi ? Jésus lui répondit : Tu l’as dit.

    Matthieu 26:20-25
    Voir aussi Marc 14:17-21 ; Luc 22:14, 21-23 ; Jean 13:21-30.

  26. Pendant qu’ils mangeaient, Jésus prit du pain ; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le donna aux disciples, en disant : Prenez, mangez, ceci est mon corps.
  27. Il prit ensuite une coupe ; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, en disant : Buvez-en tous ;
  28. car ceci est mon sang, le sang de l’alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés.
  29. Je vous le dis, je ne boirai plus désormais de ce fruit de la vigne, jusqu’au jour où j’en boirai du nouveau avec vous dans le royaume de mon Père.

    Matthieu 26:26-29
    Voir aussi Marc 14:22-25 ; Luc 22:15-20 ; 1 Corinthiens 11:23-25.

  30. Après avoir chanté les cantiques, ils se rendirent à la montagne des oliviers.
  31. Alors Jésus leur dit : Je serai pour vous tous, cette nuit, une occasion de chute ; car il est écrit : Je frapperai le berger, et les brebis du troupeau seront dispersées.
  32. Mais, après que je serai ressuscité, je vous précèderai en Galilée.

    Matthieu 26:30-32
    Il est intéressant de noter que Jésus et ses disciples chantaient des cantiques ensemble. Voilà une coutume des croyants qui se poursuit jusqu’aujourd’hui. Jésus cita le prophète Zacharie et il prophétisa sa résurrection : « Épée, lève-toi sur mon pasteur et sur l’homme qui est mon compagnon ! dit l’Éternel des armées. Frappe le pasteur, et que les brebis se dispersent ! Et je tournerai ma main vers les faibles. » (Zacharie 13:7). Lire aussi Marc 14:26-31.

  33. Pierre, prenant la parole, lui dit : Quand tu serais pour tous une occasion de chute, tu ne le seras jamais pour moi.
  34. Jésus lui dit : Je te le dis en vérité, cette nuit même, avant que le coq chante, tu me renieras trois fois.
  35. Pierre lui répondit : Quand il me faudrait mourir avec toi, je ne te renierai pas. Et tous les disciples dirent la même chose.

    Matthieu 26:33-35
    Pierre était certainement sincère dans ses paroles, mais il ignorait ses propres faiblesses, affirmant qu’il demeurerait fidèle au Seigneur. Jésus le corrigea aussitôt. Tous les disciples de Jésus affirmèrent qu’ils lui demeureraient fidèles, mais tous le renieraient. Jésus prophétisa à l’avance ce que Pierre ferait, pas pour le condamner à l’avance, mais afin de semer l’espoir du pardon lorsque l’événement arriverait. Il saurait que Jésus connaissait tout à l’avance.

    Matthieu 26:30-35
    Découvrez les commentaires concernant Jésus qui annonça à Pierre qu’il le renierait dans Jean 13:37-38, voir aussi Marc 14:26-31, Luc 22:33-34.

  36. Là-dessus, Jésus alla avec eux dans un lieu appelé Gethsémané, et il dit aux disciples : Asseyez-vous ici, pendant que je m’éloignerai pour prier.

    Jésus se rendit avec ses disciples dans le jardin de Gethsémané, là où il prierait avant son arrestation et éventuelle crucifixion.

  37. Il prit avec lui Pierre et les deux fils de Zébédée, et il commença à éprouver de la tristesse et des angoisses.
  38. Il leur dit alors : Mon âme est triste jusqu’à la mort ; restez ici, et veillez avec moi.

    Matthieu 26:37-38
    Jésus s’entoura de ses amis les plus intimes, les invitant à la prière car il éprouvait une immense pression spirituelle. Il savait ce qui lui arriverait d’ici peu. Découvrez les commentaires de Luc 22:39-42 concernant ce même récit.

  39. Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta sur sa face, et pria ainsi : Mon Père, s’il est possible, que cette coupe s’éloigne de moi ! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux.

    Jésus pria ici une prière de consécration. | Découvrez les commentaires de Luc 22:43-44 concernant ce même récit. Approfondissez vos connaissances sur la prière dans l’enseignement « La prière surnaturelle ».

  40. Et il vint vers les disciples, qu’il trouva endormis, et il dit à Pierre : Vous n’avez donc pu veiller une heure avec moi !
  41. Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation ; l’esprit est bien disposé, mais la chair est faible.
  42. Il s’éloigna une seconde fois, et pria ainsi : Mon Père, s’il n’est pas possible que cette coupe s’éloigne sans que je la boive, que ta volonté soit faite !
  43. Il revint, et les trouva encore endormis ; car leurs yeux étaient appesantis.
  44. Il les quitta, et, s’éloignant, il pria pour la troisième fois, répétant les mêmes paroles.
  45. Puis il alla vers ses disciples, et leur dit : Vous dormez maintenant, et vous vous reposez ! Voici, l’heure est proche, et le fils de l’homme est livré aux mains des pécheurs.
  46. Levez-vous, allons ; voici, celui qui me livre s’approche.

    Matthieu 26:40-46
    Les disciples furent incapables de demeurer réveillés afin de prier avec le Seigneur. Jésus, sachant qu’il allait se faire arrêter, n’avait même pas le soutien de ses amis les plus proches avant de souffrir la pire souffrance inimaginable.

    Matthieu 26:36-46
    Lisez aussi concernant le sermon sur le mont des Oliviers dans Marc 14:32,42. Découvrez aussi les commentaires de Luc 22:39-46 sur ce sujet.

  47. Comme il parlait encore, voici, Judas, l’un des douze, arriva, et avec lui une foule nombreuse armée d’épées et de bâtons, envoyée par les principaux sacrificateurs et par les anciens du peuple.
  48. Celui qui le livrait leur avait donné ce signe : Celui que je baiserai, c’est lui ; saisissez-le.
  49. Aussitôt, s’approchant de Jésus, il dit : Salut, Rabbi ! Et il le baisa.

    Matthieu 26:47-49
    Des légionnaires romains et des gardes lévitiques arrivèrent afin d’arrêter Jésus. Remarquons que Judas ne fut pas présent avec les disciples en ce moment crucial. | Ouvrons une parenthèse : Lorsqu’un ministère traverse des moments d’opposition spirituelle, puissions-nous discerner qui sont présents et qui ne le sont pas ! Celui qui aime vraiment ses frères priera aussi avec eux plutôt que de se retirer. « Celui qui se tient à l’écart cherche ce qui lui plaît… » (Proverbe 18:1). | « Judas, l’un des douze » : Bien que quelqu’un puisse faire officiellement partie d’une équipe ministérielle, cela ne signifie pas que son cœur y est vraiment. Ce qui semble être vrai en surface peut être trompeur. Jésus a lui-même dit : « L’homme bon tire de bonnes choses du bon trésor de son coeur, et le méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor ; car c’est de l’abondance du coeur que la bouche parle. » (Luc 6:45). Si vous voulez discerner si une personne est véritablement authentique, écoutez attentivement ses mots. Certes, une personne peut mentir pendant un moment mais, son cœur finira par être dévoilé par ses paroles et ses actions. Concernant Juda, nous lisons : « Pourquoi n’a-t-on pas vendu ce parfum trois cent deniers, pour les donner aux pauvres ? Il disait cela, non qu’il se mît en peine des pauvres, mais parce qu’il était voleur, et que, tenant la bourse, il prenait ce qu’on y mettait. » (Jean 12:5-6). Judas prononça de très belles paroles qui donnaient l’impression qu’il était charitable, mais sa vie n’était pas du tout belle. Il était un hypocrite, un menteur et un voleur. Quelqu’un peut prononcer des mots gentils mais vous poignarder aussi dans le dos. Judas donna l’impression qu’il savait aimer, embrassant même le Seigneur. Pourtant, il fut un imposteur. En fait, il y a beaucoup de Judas dans notre monde alors il faut vraiment discerner qui ils sont afin de ne pas marcher avec eux.

  50. Jésus lui dit : Mon ami, ce que tu es venu faire, fais-le. Alors ces gens s’avancèrent, mirent la main sur Jésus, et le saisirent.

    Luc 22:48 précise : « […] Judas, c’est par un baiser que tu livres le fils de l’homme ! ». Jésus confronta Judas dans son hypocrisie et dans sa déloyauté.

  51. Et voici, un de ceux qui étaient avec Jésus étendit la main, et tira son épée ; il frappa le serviteur du souverain sacrificateur, et lui emporta l’oreille.
  52. Alors Jésus lui dit : Remets ton épée à sa place ; car tous ceux qui prendront l’épée périront par l’épée.
  53. Penses-tu que je ne puisse pas invoquer mon Père, qui me donnerait à l’instant plus de douze légions d’anges ?

    Matthieu 26:51-53
    La violence n’était pas le moyen pour l’humanité d’être délivrée de son cœur violent. Seule la croix pouvait sauver l’humanité. | Pierre essaya de tuer Malchus, l’un des serviteur du souverain sacrificateur : « Simon Pierre, qui avait une épée, la tira, frappa le serviteur du souverain sacrificateur, et lui coupa l’oreille droite. Ce serviteur s’appelait Malchus. » (Jean 18:10). Notons que l’évangile de Luc est le seul qui mentionne la guérison miraculeuse du soldat : « […] ayant touché l’oreille de cet homme, il le guérit. » (Luc 22:51). Cette dernière guérison miraculeuse opérée par Jésus, lors de son arrestation, aurait dû révéler à tous les hommes présents que Jésus était en effet divin. Pourtant, l’incrédulité et la rébellion restèrent logées dans le cœur de ces hommes spirituellement aveugles.

  54. Comment donc s’accompliraient les Écritures, d’après lesquelles il doit en être ainsi ?

    Ce verset concerne, par exemple, Ésaïe 53 ainsi que Zacharie 11:13 : « L’Éternel me dit : Jette-le au potier, ce prix magnifique auquel ils m’ont estimé ! Et je pris les trente sicles d’argent, et je les jetai dans la maison de l’Éternel, pour le potier. ».

  55. En ce moment, Jésus dit à la foule : Vous êtes venus, comme après un brigand, avec des épées et des bâtons, pour vous emparer de moi. J’étais tous les jours assis parmi vous, enseignant dans le temple, et vous ne m’avez pas saisi.
  56. Mais tout cela est arrivé afin que les écrits des prophètes fussent accomplis. Alors tous les disciples l’abandonnèrent, et prirent la fuite.

    Matthieu 26:55-56
    En substance, Jésus leur demanda pourquoi ils organisaient cette arrestation théâtrale. De plus, ils auraient pu l’arrêter à tout moment, mais ils ne l’ont jamais fait quand il était parmi le peuple.

    Matthieu 26:47-56
    Découvrez les commentaires concernant l’arrestation de Jésus-Christ dans Jean 18:2-11. Lire aussi Marc 14:43-50, Luc 22:47-53,

  57. Ceux qui avaient saisi Jésus l’emmenèrent chez le souverain sacrificateur Caïphe, où les scribes et les anciens étaient assemblés.
  58. Pierre le suivit de loin jusqu’à la cour du souverain sacrificateur, y entra, et s’assit avec les serviteurs, pour voir comment cela finirait.

    Matthieu 26:57-58
    Notons que Jésus fut arrêté par les autorités religieuses et Pierre « le suivit de loin ». L’éloignement physique précède souvent l’éloignement du cœur.

  59. Les principaux sacrificateurs et tout le sanhédrin cherchaient quelque faux témoignage contre Jésus, suffisant pour le faire mourir.

    Luc 22:66 précise : « Quand le jour fut venu, le collège des anciens du peuple, les principaux sacrificateurs et les scribes, s’assemblèrent, et firent amener Jésus dans leur sanhédrin. ». Remarquons que Jésus avait déjà subi des mauvais traitements de la part des gardiens. Le sanhédrin l’avait donc déjà jugé au milieu de la nuit. Leur procès de nuit était illégal alors ces hommes religieux devaient se protéger d’éventuelles répercussions en organisant un simulacre de procès de jour. | Ces hommes religieux avaient jugé Jésus mais il les jugera à son tour, lorsqu’ils comparaîtront devant son grand trône blanc (Apocalypse 20.11-15). | « Le collège des anciens du peuple » : les hommes, même aujourd’hui, savent bien s’assembler pour parler, juger et diriger le peuple, mais ils ont souvent du mal à se rassembler pour prier, chercher Dieu et être dirigés par le Saint-Esprit. Nous voyons ici comment ces hommes religieux étaient totalement déconnectés du Dieu qu’ils disaient représenter.

  60. Mais ils n’en trouvèrent point, quoique plusieurs faux témoins se fussent présentés. Enfin, il en vint deux, qui dirent :
  61. Celui-ci a dit : Je puis détruire le temple de Dieu, et le rebâtir en trois jours.
  62. Le souverain sacrificateur se leva, et lui dit : Ne réponds-tu rien ? Qu’est-ce que ces hommes déposent contre toi ?
  63. Jésus garda le silence. Et le souverain sacrificateur, prenant la parole, lui dit : Je t’adjure, par le Dieu vivant, de nous dire si tu es le Christ, le fils de Dieu.
  64. Jésus lui répondit : Tu l’as dit. De plus, je vous le déclare, vous verrez désormais le fils de l’homme assis à la droite de la puissance de Dieu, et venant sur les nuées du ciel.
  65. Alors le souverain sacrificateur déchira ses vêtements, disant : Il a blasphémé ! Qu’avons-nous encore besoin de témoins ? Voici, vous venez d’entendre son blasphème. Que vous en semble ?

    Matthieu 26:63-65
    Jésus admit au sanhédrin qu’il est le fils de Dieu, leur permettant alors de former des accusations formelles contre lui devant Pilate.

  66. Ils répondirent : Il mérite la mort.
  67. Là-dessus, ils lui crachèrent au visage, et lui donnèrent des coups de poing et des soufflets en disant :
  68. Christ, prophétise ; dis-nous qui t’a frappé.

    Matthieu 26:67-68
    La passion du seigneur Jésus commença. On se moqua de lui, le frappa et l’insulta : « De même qu’il a été pour plusieurs un sujet d’effroi, tant son visage était défiguré, tant son aspect différait de celui des fils de l’homme. » (Ésaïe 52:14). | Si vous avez déjà reçu la moquerie des hommes, été frappé ou méprisé, sachez que Jésus a également souffert de la même manière, mais par amour pour vous.

    Matthieu 26:57-68
    Découvrez les commentaires concernant le moment où Jésus se retrouva devant le Grand-Conseil dans Jean 18:12-14, Jean 18:19-23, lire aussi Marc 14:53-65, Luc 22:54-71.

  69. Cependant, Pierre était assis dehors dans la cour. Une servante s’approcha de lui, et dit : Toi aussi, tu étais avec Jésus le Galiléen.
  70. Mais il le nia devant tous, disant : Je ne sais ce que tu veux dire.
  71. Comme il se dirigeait vers la porte, une autre servante le vit, et dit à ceux qui se trouvaient là ; celui-ci était aussi avec Jésus de Nazareth.
  72. Il le nia de nouveau, avec serment : Je ne connais pas cet homme.
  73. Peu après, ceux qui étaient là, s’étant approchés, dirent à Pierre : Certainement tu es aussi de ces gens-là, car ton langage te fait reconnaître.
  74. Alors il se mit à faire des imprécations et à jurer : Je ne connais pas cet homme. Aussitôt le coq chanta.
  75. Et Pierre se souvint de la parole que Jésus avait dite : Avant que le coq chante, tu me renieras trois fois. Et étant sorti, il pleura amèrement.

    Matthieu 26:69-75
    Comme prophétisé par le seigneur Jésus, Pierre le renia trois fois : « […] Je ne connais pas cet homme. Aussitôt le coq chanta. » (Matthieu 26:74). Le Seigneur fut témoin de cette trahison. | Pierre fut profondément attristé et pleura amèrement car il avait trahi celui qu’il avait dit ne jamais trahir. Découvrez les commentaires concernant Pierre qui renia Jésus-Christ dans Jean 18:15-18, Jean 18:25-27. Lire aussi Luc 22:55-62, Marc 14:66-72.

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