Matthieu 3

  1. En ce temps-là parut Jean-Baptiste, prêchant dans le désert de Judée.
  2. Il disait : Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche.
  3. Jean est celui qui avait été annoncé par Ésaïe, le prophète, lorsqu’il dit : C’est ici la voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez ses sentiers.
  4. Jean avait un vêtement de poils de chameau, et une ceinture de cuir autour des reins. Il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage.
  5. Les habitants de Jérusalem, de toute la Judée et de tout le pays des environs du Jourdain, se rendaient auprès de lui ;
  6. et, confessant leurs péchés, ils se faisaient baptiser par lui dans le fleuve du Jourdain.
  7. Mais, voyant venir à son baptême beaucoup de pharisiens et de sadducéens, il leur dit : Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir ?
  8. Produisez donc du fruit digne de la repentance,
  9. et ne prétendez pas dire en vous-mêmes : Nous avons Abraham pour père ! Car je vous déclare que de ces pierres-ci Dieu peut susciter des enfants à Abraham.
  10. Déjà la cognée est mise à la racine des arbres : tout arbre donc qui ne produit pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu.
  11. Moi, je vous baptise d’eau, pour vous amener à la repentance ; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu.
  12. Il a son van à la main ; il nettoiera son aire, et il amassera son blé dans le grenier, mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s’éteint point.

    Matthieu 3:11-12
    « Dans la cour, il tient son van dans les mains pour séparer le grain de la paille. Il va ranger son grain dans le grenier, mais la paille, il va la brûler dans le feu qui ne s’éteint pas ! » (Luc 3:17, traduction Parole de Vie) : ce texte concerne la séparation du grain (ce qui est bon), de la paille (ce qui ne l’est pas). Le bon serait rangé, ou conservé, alors que ce qui est mauvais serait « brûlé dans le feu ». Ce langage exprimait que Dieu fera un tri entre les repentants et les non-repentants. | Lisez également Luc 3:16-17 concerné par ce commentaire.

    Matthieu 3:1-12
    L’approche de Jean-Baptiste fut celle d’un prophète de l’Ancien Testament. Le texte révèle qu’il s’adressa premièrement à un public juif et rebelle de personnes qui étaient censées connaître l’Éternel et marcher avec lui. Cette approche n’est certainement pas celle de la Nouvelle Alliance. Aujourd’hui, depuis l’œuvre de la croix, notre rôle n’est pas de condamner les gens, mais de leur annoncer la bonne nouvelle du message de la grâce (Éphésiens 2:8-10). Puisque Jésus a déjà payé le salaire du péché qui nous condamnait, notre message est d’annoncer que nous pouvons être réconciliés avec Dieu dès maintenant : « Dans le Christ, Dieu réconciliait le monde avec lui-même et ne tenait plus les comptes de leurs fautes. Et il nous a confié le message de réconciliation. » (2 Corinthiens 5:19, traduction Bible des Peuples). Jésus a déjà payé le prix pour tous les péchés : « […] lui qui a porté lui-même nos péchés [au pluriel] en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice […] » (1 Pierre 2:24) ; « Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu […] » (1 Pierre 3:18). Comprenons donc qu’il y a un seul péché qui condamne aujourd’hui. Examinons un passage que nous prouvera ce point : « Cependant je vous dis la vérité : il vous est avantageux que je m’en aille, car si je ne m’en vais pas, le consolateur [pas l’accusateur] ne viendra pas vers vous ; mais, si je m’en vais, je vous l’enverrai. Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le [pas les] péché, la justice, et le jugement : en ce qui concerne le péché [pas les péchés individuels], parce qu’ils ne croient pas en moi ; la justice [le Saint-Esprit ne parle pas ici de l’injustice mais de la justice qui est disponible uniquement en Jésus-Christ], parce que je [Jésus] vais au Père, et que vous ne me verrez plus ; le jugement [du diable], parce que le prince de ce monde est jugé. » (Jean 16:7-11). C’est le diable qui est déjà condamné, pas nous ! C’est donc la religion qui condamne, pas le Saint-Esprit ! La religion a enseigné que le Saint-Esprit avait un ministère négatif mais le ministère du consolateur est positif. Est-ce que le Saint-Esprit convaincra le pécheur de tous ses nombreux péchés ? Le mot ici [dans Jean 16:7-11] est « péché », donc au singulier. Quel est donc ce péché que le Saint-Esprit révèlera ? Celui de ne pas croire en Jésus-Christ ! Une fois que le monde a reçu la révélation que Jésus est la source de la justice, le rôle du Saint-Esprit est de convaincre le croyant qu’il est devenu juste en Christ. | Notons aussi que Jésus ne parlait pas comme un juge lorsqu’il marchait sur la terre : « Dieu, en effet, n’a pas envoyé son fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. » (Jean 3:17). | Lisez également le ministère de Jean-Baptiste dans Luc 3:7-13.

  13. Alors Jésus vint de la Galilée au Jourdain vers Jean, pour être baptisé par lui.
  14. Mais Jean s’y opposait, en disant : C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi, et tu viens à moi !
  15. Jésus lui répondit : Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste. Et Jean ne lui résista plus.
  16. Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l’eau. Et voici, les cieux s’ouvrirent, et il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.
  17. Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles : Celui-ci est mon fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection.

    Matthieu 3:13-17
    Le baptême de Jésus nous révèle que Jésus est notre modèle parfait en toutes choses. « Jean rendit ce témoignage : j’ai vu l’Esprit descendre du ciel comme une colombe et s’arrêter sur lui [Jean-Baptiste a vu l’Esprit de Dieu descendre du ciel sur Jésus comme une colombe descend du ciel. Remarquons que la colombe est un symbole de l’Esprit-Saint mais ne confondons jamais les deux !]. Je ne le connaissais pas, mais celui [Dieu] qui m’a envoyé baptiser d’eau [Jean-Baptiste avait donc reconnu l’appel à ce ministère précis], celui-là m’a dit : celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et s’arrêter, c’est celui qui baptise du Saint-Esprit [Jean-Baptiste ne savait pas que son petit-cousin Jésus (Luc 1:36) était le messie mais Dieu lui avait donné un signe : la descente de l’Esprit sur le sauveur de l’humanité]. Et j’ai vu, et j’ai rendu témoignage qu’il est le Fils de Dieu. » (Jean 1:32-34, un extrait de « Jésus Révélé »). | Découvrez également le baptême de Jésus dans Luc 3:21-22.

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