Matthieu 17

  1. Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques, et Jean, son frère, et il les conduisit à l’écart sur une haute montagne.
  2. Il fut transfiguré devant eux ; son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière.
  3. Et voici, Moïse et Élie leur apparurent, s’entretenant avec lui.

    Matthieu 17:1-3
    Pierre, Jacques et Jean furent les disciples les plus intimes du seigneur Jésus. Ils eurent le privilège de voir la transfiguration du seigneur Jésus avec Élie et Moïse. Notons qu’Élie et Moïse appartiennent à la « grande nuée de témoins » (Hébreux 12:1), les saints qui avaient traversé la dimension naturelle sur terre, résidant maintenant au ciel en esprit (2 Corinthiens 5:8). Le verset 3 dit : « […] Moïse et Élie leur apparurent, s’entretenant avec lui. ». Jésus n’a pas invoqué ces deux prophètes, pratique défendue par Dieu (Lévitique 19:31), mais Dieu le Père les envoya à la rencontre de Jésus. Quoique l’évangile n’explicite pas tout ce qui s’est produit lors de cette rencontre surnaturelle, nous savons que « […] Moïse et Élie, […] apparaissant dans la gloire, parlaient de son départ qu’il allait accomplir à Jérusalem. » (Luc 9:30-31). La transfiguration a donc servi à préparer en partie le Seigneur avant sa passion. | La transfiguration peut aussi symboliser l’enlèvement glorieux et futur de l’Église : « Car le Seigneur lui-même [Jésus-Christ], à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement [Moïse représenterait tous les saints morts dans la foi ayant été ensevelis]. Ensuite, nous les vivants [Élie représenterait tous les saints vivants au moment de l’enlèvement, enlevés sans qu’ils ne meurent, tout comme l’a expérimenté Élie dans 2 Rois 2:11], qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. » (1 Thessaloniciens 4:16-17).

  4. Pierre, prenant la parole, dit à Jésus : Seigneur, il est bon que nous soyons ici ; si tu le veux, je dresserai ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie.
  5. Comme il parlait encore, une nuée lumineuse les couvrit. Et voici, une voix fit entendre de la nuée ces paroles : Celui-ci est mon fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection : écoutez-le !

    La nuée est celle de la gloire de Dieu. La voix était celle du Père.

  6. Lorsqu’ils entendirent cette voix, les disciples tombèrent sur leur face, et furent saisis d’une grande frayeur.
  7. Mais Jésus, s’approchant, les toucha, et dit : Levez-vous, n’ayez pas peur !

    Matthieu 17:4-7
    L’homme terrifié arrive à dire n’importe quoi ! Voilà pourquoi Pierre réagit de cette façon, mais aurions-nous dit quelque chose de plus sage que lui si nous avions été à sa place ? Notons que l’homme n’a pas toujours besoin de parler. Le silence est aussi convenable.

  8. Ils levèrent les yeux, et ne virent que Jésus seul.

    Marc 9:8 précise : « Aussitôt les disciples regardèrent tout autour, et ils ne virent que Jésus seul avec eux. ». Si les disciples ne voyaient qu’Élie et Moïse avec Jésus, nous savons que la gloire qui émanait du Seigneur était tellement éblouissante que toutes autres choses dans l’environnement disparaissaient. Lorsque la gloire de Dieu est là, il n’y a que lui à contempler !

  9. Comme ils descendaient de la montagne, Jésus leur donna cet ordre : Ne parlez à personne de cette vision, jusqu’à ce que le fils de l’homme soit ressuscité des morts.

    Pierre, Jacques et Jean furent les privilégiés, ayant été sélectionnés par Jésus afin d’être les témoins de la transfiguration : la gloire céleste apparut sur Jésus, Élie et Moïse. Ils devaient garder le silence, ne rien raconter à personne, jusqu’au moment où Jésus serait ressuscité.

    Matthieu 17:1-9
    Lisez aussi Marc 9:2-9.

  10. Les disciples lui firent cette question : Pourquoi donc les scribes disent-ils qu’Élie doit venir premièrement ?
  11. Il répondit : Il est vrai qu’Élie doit venir, et rétablir toutes choses.
  12. Mais je vous dis qu’Élie est déjà venu, qu’ils ne l’ont pas reconnu, et qu’ils l’ont traité comme ils ont voulu. De même le fils de l’homme souffrira de leur part.
  13. Les disciples comprirent alors qu’il leur parlait de Jean-Baptiste.

    Matthieu 17:10-13
    Les disciples interrogèrent le seigneur Jésus sur les paroles des scribes (qui citaient Malachie 4:5) concernant Élie. Le nom d’Élie symbolisait Jean-Baptiste qu’ils avaient rejeté. | Lisez également Marc 9:11-13.

  14. Lorsqu’ils furent arrivés près de la foule, un homme vint se jeter à genoux devant Jésus, et dit :
  15. Seigneur, aie pitié de mon fils, qui est lunatique, et qui souffre cruellement ; il tombe souvent dans le feu, et souvent dans l’eau.
  16. Je l’ai amené à tes disciples, et ils n’ont pas pu le guérir.
  17. Race incrédule et perverse, répondit Jésus, jusques à quand serai-je avec vous ? Jusques à quand vous supporterai-je ? Amenez-le-moi ici.
  18. Jésus parla sévèrement au démon, qui sortit de lui, et l’enfant fut guéri à l’heure même.
  19. Alors les disciples s’approchèrent de Jésus, et lui dirent en particulier : Pourquoi n’avons-nous pu chasser ce démon ?
  20. C’est à cause de votre incrédulité, leur dit Jésus. Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne : Transporte-toi d’ici là, et elle se transporterait ; rien ne vous serait impossible.

    Matthieu 17:14-20
    Le grain de sénevé est utilisé pour contraster entre une petite et une grande foi. « […] Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne : Transporte-toi d’ici là, et elle se transporterait ; rien ne vous serait impossible. ». Remarquons que de nombreux enseignants ont dit que nous devions avoir une énorme mesure de foi afin de déplacer une petite montagne. Les Écritures enseignent le contraire. Lire aussi Luc 13:18-19 concernant la parabole du grain de sénevé.

  21. Mais cette sorte de démon ne sort que par la prière et par le jeûne.
  22. Pendant qu’ils parcouraient la Galilée, Jésus leur dit : Le fils de l’homme doit être livré entre les mains des hommes ;
  23. ils le feront mourir, et le troisième jour il ressuscitera. Ils furent profondément attristés.

    Matthieu 17:22-23
    Découvrez les commentaires sur la prière et le jeûne dans l’enseignement « La prière surnaturelle ».

  24. Lorsqu’ils arrivèrent à Capernaüm, ceux qui percevaient les deux drachmes s’adressèrent à Pierre, et lui dirent : Votre maître ne paie-t-il pas les deux drachmes ?
  25. Oui, dit-il. Et quand il fut entré dans la maison, Jésus le prévint, et dit : Que t’en semble, Simon ? Les rois de la terre, de qui perçoivent-ils des tributs ou des impôts ? De leurs fils, ou des étrangers ?
  26. Il lui dit : Des étrangers. Et Jésus lui répondit : Les fils en sont donc exempts.
  27. Mais, pour ne pas les scandaliser, va à la mer, jette l’hameçon, et tire le premier poisson qui viendra ; ouvre-lui la bouche, et tu trouveras un statère. Prends-le, et donne-le-leur pour moi et pour toi.

    Matthieu 17:24-27
    Jésus savait que l’Éternel était sa source même si les hommes ne savaient pas qui il était véritablement. | Découvrez l’enseignement « L’économie du royaume », afin d’approfondir vos connaissances sur la volonté de Dieu concernant les finances.

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