Matthieu 4
- Alors Jésus fut emmené par l’Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable.
- Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim.
Matthieu 4:1-2
Jésus vint de sortir des eaux du baptême, ayant reçu l’Esprit sans mesure (Jean 3:34). | Jésus fut tenté prouvant qu’il était victorieux sur toutes les tentations diaboliques. | Découvrez la série « La prière surnaturelle » pour plus d’informations sur le jeûne et la prière. - Le tentateur, s’étant approché, lui dit : Si tu es fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains.
Les paroles du diable pouvaient être tentantes (Luc 4:13) uniquement si elles étaient possibles. Une impossibilité ne tente personne.
- Jésus répondit : Il est écrit : L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
Jésus nous a enseigné comment réagir face à la tentation : déclarez la Parole de Dieu (Deutéronome 8:3) ! Bien sûr, seuls ceux qui lisent, méditent, étudient (2 Timothée 2:15) et connaissent la Parole de Dieu peuvent la citer face à la tentation : « […] vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. » (Jean 8:32).
- Le diable le transporta dans la ville sainte, le plaça sur le haut du temple,
- et lui dit : Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est écrit : Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet ; et ils te porteront sur les mains, de peur que ton pied ne heurte contre une pierre.
- Jésus lui dit : Il est aussi écrit : Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu.
- Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire,
- et lui dit : Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m’adores.
- Jésus lui dit : Retire-toi, Satan ! car il est écrit : Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.
Matthieu 4:5-10
La domination universelle avait été cédée au diable dans le jardin d’Éden. - Alors le diable le laissa. Et voici, des anges vinrent auprès de Jésus, et le servaient.
Le diable n’eut pas terminé définitivement de s’opposer au seigneur Jésus-Christ à ce moment-là. En fait, Jésus fut tenté par Satan tout au long de son ministère : « Car nous n’avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses ; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché. » (Hébreux 4:15).
Matthieu 4:1-11
Lisez la tentation de Jésus-Christ dans Luc 4:1-14. - Jésus, ayant appris que Jean avait été livré, se retira dans la Galilée.
Lisez également concernant Jésus à Capernaüm et en Galilée dans Marc 1:16-20, Marc 3:7-12 ainsi que dans Luc 5:4-11, Luc 6:17-19.
- Il quitta Nazareth, et vint demeurer à Capernaüm, située près de la mer, dans le territoire de Zabulon et de Nephthali,
- afin que s’accomplît ce qui avait été annoncé par Ésaïe, le prophète :
- Le peuple de Zabulon et de Nephthali, de la contrée voisine de la mer, du pays au delà du Jourdain, et de la Galilée des Gentils,
- Ce peuple, assis dans les ténèbres, a vu une grande lumière ; et sur ceux qui étaient assis dans la région et l’ombre de la mort la lumière s’est levée.
- Dès ce moment Jésus commença à prêcher, et à dire : Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche.
- Comme il marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et André, son frère, qui jetaient un filet dans la mer ; car ils étaient pêcheurs.
- Il leur dit : Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d’hommes.
- Aussitôt, ils laissèrent les filets, et le suivirent.
Matthieu 4:18-20
Après avoir béni Simon, Jésus l’appela à devenir l’un de ses disciples. Simon prouva que ses affaires commerciales ne furent pas le but de sa vie, abandonnant immédiatement sa vie quotidienne pour suivre Jésus. - De là étant allé plus loin, il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et Jean, son frère, qui étaient dans une barque avec Zébédée, leur père, et qui réparaient leurs filets.
- Il les appela, et aussitôt ils laissèrent la barque et leur père, et le suivirent.
Matthieu 4:18-22
Jésus se choisit des hommes d’affaires, des pêcheurs ordinaires, qui furent obéissants à son appel à le suivre. Qu’ils puissent servir de modèles pour nous aujourd’hui. « Je me hâte, je ne diffère point d’observer tes commandements [aujourd’hui]. » (Psaume 119:60). - Jésus parcourait toute la Galilée, enseignant dans les synagogues, prêchant la bonne nouvelle du royaume, et guérissant toute maladie et toute infirmité parmi le peuple.
- Sa renommée se répandit dans toute la Syrie, et on lui amenait tous ceux qui souffraient de maladies et de douleurs de divers genres, des démoniaques, des lunatiques, des paralytiques ; et il les guérissait.
- Une grande foule le suivit, de la Galilée, de la Décapole, de Jérusalem, de la Judée, et d’au-delà du Jourdain.
Matthieu 4:24-25
Luc 6:19 précise « Et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu’une force sortait de lui et les guérissait tous.». La foule s’approcha de Jésus alors qu’elle cherchait à recevoir une intervention divine. Jésus était clairement oint du Saint-Esprit, prouvant qu’il eut parlé justement en affirmant : « Aujourd’hui cette parole de l’Écriture [Ésaïe 61], que vous venez d’entendre, est accomplie : L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres ; il m ‘a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux captifs la délivrance, et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les opprimés, pour publier une année de grâce du Seigneur. » (Luc 4:18-19). | Cette « force » qui « sortait de lui » était nulle autre que la puissance du Saint-Esprit.
Matthieu 4:23-25
La renommée du seigneur Jésus attira les foules. Il n’avait certainement pas besoin de faire de campagnes publicitaires afin de convoquer les gens car ses œuvres miraculeuses interpellaient ceux dans le besoin. Jésus ne refusa jamais de guérir les malades, il les guérissait tous. | Jésus refusa que les démons lui fassent de la publicité. | Soulignons aussi une autre réalité : quoi que les religieux n’arrivaient même pas à discerner que Jésus était divin, les démons le reconnaissaient !