Matthieu 9
- Jésus, étant monté dans une barque, traversa la mer, et alla dans sa ville.
- Et voici, on lui amena un paralytique couché sur un lit. Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique : Prends courage, mon enfant, tes péchés te sont pardonnés.
- Sur quoi, quelques scribes dirent au dedans d’eux : Cet homme blasphème.
- Et Jésus, connaissant leurs pensées, dit : Pourquoi avez-vous de mauvaises pensées dans vos cœurs ?
- Car, lequel est le plus aisé, de dire : Tes péchés sont pardonnés, ou de dire : Lève-toi, et marche ?
- Or, afin que vous sachiez que le fils de l’homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés : Lève-toi, dit-il au paralytique, prends ton lit, et va dans ta maison.
- Et il se leva, et s’en alla dans sa maison.
- Quand la foule vit cela, elle fut saisie de crainte, et elle glorifia Dieu, qui a donné aux hommes un tel pouvoir.
- De là étant allé plus loin, Jésus vit un homme assis au lieu des péages, et qui s’appelait Matthieu. Il lui dit : Suis-moi. Cet homme se leva, et le suivit.
Matthieu 9:1-9
Jésus, le fils de l’homme, guérit et pardonna à cet homme infirme. L’onction qui produit la guérison est la même puissance qui pardonne. Jésus avait l’autorité de guérir les malades tout comme nous avons son autorité déléguée de guérir aujourd’hui, en son nom. Découvrez l’enseignement « L’autorité du croyant » afin d’approfondir vos connaissances sur ce sujet. | Lisez aussi concernant la guérison d’un paralytique dans Marc 2:9-12 et Luc 5:18-26. - Comme Jésus était à table dans la maison, voici, beaucoup de publicains et de gens de mauvaise vie vinrent se mettre à table avec lui et avec ses disciples.
- Les pharisiens virent cela, et ils dirent à ses disciples : Pourquoi votre maître mange-t-il avec les publicains et les gens de mauvaise vie ?
- Ce que Jésus ayant entendu, il dit : Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades.
- Allez, et apprenez ce que signifie : Je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices. Car je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs.
- Alors les disciples de Jean vinrent auprès de Jésus, et dirent : Pourquoi nous et les pharisiens jeûnons-nous, tandis que tes disciples ne jeûnent point ?
- Jésus leur répondit : Les amis de l’époux peuvent-ils s’affliger pendant que l’époux est avec eux ? Les jours viendront où l’époux leur sera enlevé, et alors ils jeûneront.
Matthieu 9:14-15
Découvrez l’enseignement « La prière lors d’un jeûne » afin d’approfondir vos connaissances à ce sujet. | Lisez également sur les reproches adressés à Jésus en provenance des pharisiens dans Marc 2:18-20. - Personne ne met une pièce de drap neuf à un vieil habit ; car elle emporterait une partie de l’habit, et la déchirure serait pire.
- On ne met pas non plus du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement, les outres se rompent, le vin se répand, et les outres sont perdues ; mais on met le vin nouveau dans des outres neuves, et le vin et les outres se conservent.
Un vin nouveau (la nouvelle alliance) dilaterait et étirerait son contenant (une outre). Cela étant dit, si du vin nouveau (la nouvelle alliance) était placé dans un vieux récipient déjà étiré (l’ancienne alliance), ce dernier éclaterait et le vin serait gaspillé. De même, la nouvelle alliance de grâce ne peut être placée dans l’ancienne alliance de la loi mosaïque. La nouvelle alliance devrait être reçue dans des cœurs ouverts. | Lisez aussi concernant les vieilles outres dans Marc 2:21-22.
- Tandis qu’il leur adressait ces paroles, voici, un chef arriva, se prosterna devant lui, et dit : Ma fille est morte il y a un instant ; mais viens, impose-lui les mains, et elle vivra.
- Jésus se leva, et le suivit avec ses disciples.
Matthieu 9:18-19
Jésus accepta l’invitation de se rendre auprès de la petite fille mourante de Jaïrus, l’un des chefs de la synagogue. (Voir aussi Marc 5:22-24). - Et voici, une femme atteinte d’une perte de sang depuis douze ans s’approcha par derrière, et toucha le bord de son vêtement.
- Car elle disait en elle-même : Si je puis seulement toucher son vêtement, je serai guérie.
- Jésus se retourna, et dit, en la voyant : Prends courage, ma fille, ta foi t’a guérie. Et cette femme fut guérie à l’heure même.
Matthieu 9:20-22
Cette femme atteinte d’une perte de sang eut l’audace et la détermination de faire ce qu’elle devait faire afin de recevoir sa guérison (la tradition dit qu’elle s’appelait Véronique). Elle déclara donc premièrement qu’elle serait guérie, elle disait sans cesse en elle-même : « Si je puis seulement toucher son vêtement, je serai guérie. ». Elle n’était pas simplement dans un espoir de guérison mais elle était convaincue que ce qu’elle disait arriverait. Sa confession de foi eut une action correspondante : celle de toucher le bord du vêtement du seigneur Jésus. | Notons que cette femme voulait probablement toucher la frange bleue du vêtement que portait Jésus. Ce vêtement rappelait aux Juifs leur appartenance à l’Éternel : « Parle aux enfants d’Israël, et dis-leur qu’ils se fassent, de génération en génération, une frange au bord de leurs vêtements, et qu’ils mettent un cordon bleu sur cette frange du bord de leurs vêtements. Quand vous aurez cette frange, vous la regarderez, et vous vous souviendrez de tous les commandements de l’Éternel pour les mettre en pratique, et vous ne suivrez pas les désirs de vos cœurs et de vos yeux pour vous laisser entraîner à l’infidélité. Vous vous souviendrez ainsi de mes commandements, vous les mettrez en pratique, et vous serez saints pour votre Dieu. » (Nombres 15:38-40) ; « Tu mettras des franges aux quatre coins du vêtement dont tu te couvriras. » (Deutéronome 22:12). Ce vêtement, aussi appelé un « talit », servait de châle de prière. | En touchant le vêtement de Jésus (avec sa foi), elle crut que sa prière serait exaucée. Jésus ne devint pas impur lorsqu’elle l’eut touché mais ce fut elle qui fut purifiée par lui : Elle fut entièrement et instantanément guérie ! | Soulignons que cette perte de sang créait des problèmes sociaux pour la femme en question. Selon la loi mosaïque, elle était considérée impure lors de ses règles, elle n’était pas autorisée à entrer dans le temple et toute chose ou toute personne qu’elle touchait devenait impure selon la loi. Elle vivait donc dans l’isolation depuis les douze dernières années ! Vous pouvez donc imaginer le courage qu’elle exhiba en s’approchant de la foule car toute personne qui l’aurait heurtée serait devenue impure ! Après des années de souffrance, elle cherchait vraiment à recevoir son miracle. Elle fut convaincue, nous servant d’exemple en matière d’une foi déterminée. | Lisez également concernant la femme atteinte d’une perte de sang dans Marc 5:25-29 et Luc 8:43-48. - Lorsque Jésus fut arrivé à la maison du chef, et qu’il vit les joueurs de flûte et la foule bruyante,
Il s’agissait ici de pleureuses professionnelles et embauchées. | La foule sait pleurer mais elle ignore souvent comment croire Dieu afin d’expérimenter le miraculeux.
- il leur dit : Retirez-vous ; car la jeune fille n’est pas morte, mais elle dort. Et ils se moquaient de lui.
Il est intéressant de noter que les pleureuses payées transformèrent rapidement leurs cris en rires face à la vérité incarnée, Jésus ! | Jésus refusa de déclarer l’état naturel de la petite fille (la mort), alors il prononça une vérité spirituelle la concernant, sa vérité prophétique : « […] Dieu, qui donne la vie aux morts, et qui appelle les choses qui ne sont point comme si elles étaient. » (Romains 4:17). | Remarquez que personne ne demanda à Jésus de ressusciter la jeune fille. La demande fut pour une guérison car qui put imaginer qu’il avait le pouvoir de ressusciter les morts ? Eh bien, Jésus avait et a toujours pouvoir sur la mort aujourd’hui (Jean 11:25) ! | La petite fille fut bientôt réveillée de son sommeil. | L’attitude des incrédules moqueurs confirme 1 Corinthiens 2:14 : « Mais l’homme animal ne reçoit pas les choses de l’Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c’est spirituellement qu’on en juge. ». | L’homme naturel est guidé par ses cinq sens, tandis que l’homme spirituel est dirigé par le Saint-Esprit.
- Quand la foule eut été renvoyée, il entra, prit la main de la jeune fille, et la jeune fille se leva.
- Le bruit s’en répandit dans toute la contrée.
Matthieu 9:25-26
Jésus ressuscita la petite fille de douze ans prouvant qu’il avait le pouvoir sur la mort.Matthieu 9:23-26
Lisez aussi concernant la résurrection de la jeune fille de douze ans dans Marc 5:38-43 et Luc 8:49-56. - Étant parti de là, Jésus fut suivi par deux aveugles, qui criaient : Aie pitié de nous, Fils de David !
- Lorsqu’il fut arrivé à la maison, les aveugles s’approchèrent de lui, et Jésus leur dit : Croyez-vous que je puisse faire cela ? Oui, Seigneur, lui répondirent-ils.
- Alors il leur toucha leurs yeux, en disant : Qu’il vous soit fait selon votre foi.
- Et leurs yeux s’ouvrirent. Jésus leur fit cette recommandation sévère : Prenez garde que personne ne le sache.
- Mais, dès qu’ils furent sortis, ils répandirent sa renommée dans tout le pays.
- Comme ils s’en allaient, voici, on amena à Jésus un démoniaque muet.
- Le démon ayant été chassé, le muet parla. Et la foule étonnée disait : Jamais pareille chose ne s’est vue en Israël.
- Mais les pharisiens dirent : C’est par le prince des démons qu’il chasse les démons.
- Jésus parcourait toutes les villes et les villages, enseignant dans les synagogues, prêchant la bonne nouvelle du royaume, et guérissant toute maladie et toute infirmité.
- Voyant la foule, il fut ému de compassion pour elle, parce qu’elle était languissante et abattue, comme des brebis qui n’ont point de berger.
- Alors il dit à ses disciples : La moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers.
- Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson.
Matthieu 9:27-38
Malgré l’opposition spirituelle en provenance des religieux, le seigneur Jésus illustra comment s’opère un ministère véritablement miraculeux. Aujourd’hui, nous sommes appelés à prier afin que le nombre d’ouvriers, de serviteurs comme Jésus, augmente et qu’ils puissent travailler à la récolte d’âmes.