Ésaïe 8
- L’Éternel me dit : Prends une grande table, et écris dessus, d’une manière intelligible : Qu’on se hâte de piller, qu’on se précipite sur le butin.
Le prophète Ésaïe devait avoir un autre fils qui, tout comme son autre fils, Schear Jaschub, porterait un nom prophétique : « Maher-Shalal-Hash-Baz » le plus long nom inscrit dans la Bible, qui signifie « proche pillage, imminent butin ».
- Je pris avec moi des témoins dignes de foi, le sacrificateur Urie, et Zacharie, fils de Bérékia.
- Je m’étais approché de la prophétesse ; elle conçut, et elle enfanta un fils. L’Éternel me dit : Donne-lui pour nom Maher Schalal Chasch Baz.
- Car, avant que l’enfant sache dire : Mon père ! Ma mère ! On emportera devant le roi d’Assyrie les richesses de Damas et le butin de Samarie.
- L’Éternel me parla encore, et me dit :
- Parce que ce peuple a méprisé les eaux de Siloé qui coulent doucement et qu’il s’est réjoui au sujet de Retsin et du fils de Remalia, voici, le Seigneur va faire monter
- contre eux les puissantes et grandes eaux du fleuve (le roi d’Assyrie et toute sa gloire) ; Il s’élèvera partout au-dessus de son lit, et il se répandra sur toutes ses rives ;
- Il pénétrera dans Juda, il débordera et inondera, il atteindra jusqu’au cou. Le déploiement de ses ailes remplira l’étendue de ton pays, ô Emmanuel !
- Poussez des cris de guerre, peuples ! Et vous serez brisés ; prêtez l’oreille, vous tous qui habitez au loin ! Préparez-vous au combat, et vous serez brisés ; préparez-vous au combat, et vous serez brisés.
- Formez des projets, et ils seront anéantis ; donnez des ordres, et ils seront sans effet : Car Dieu est avec nous.
Ésaïe 8:5-10
Cette portion des Écritures prophétise l’invasion de Juda à venir par les Assyriens. - Ainsi m’a parlé l’Éternel, quand sa main me saisit, et qu’il m’avertit de ne pas marcher dans la voie de ce peuple :
- N’appelez pas conjuration tout ce que ce peuple appelle conjuration ; ne craignez pas ce qu’il craint, et ne soyez pas effrayés.
- C’est l’Éternel des armées que vous devez sanctifier, c’est lui que vous devez craindre et redouter.
- Et il sera un sanctuaire, mais aussi une pierre d’achoppement, un rocher de scandale pour les deux maisons d’Israël, un filet et un piège pour les habitants de Jérusalem.
- Plusieurs trébucheront ; ils tomberont et se briseront, ils seront enlacés et pris.
- Enveloppe cet oracle, scelle cette révélation, parmi mes disciples. –
- J’espère en l’Éternel, qui cache sa face à la maison de Jacob ; je place en lui ma confiance.
- Voici, moi et les enfants que l’Éternel m’a donnés, nous sommes des signes et des présages en Israël, de la part de l’Éternel des armées, qui habite sur la montagne de Sion.
- Si l’on vous dit : Consultez ceux qui évoquent les morts et ceux qui prédisent l’avenir, qui poussent des sifflements et des soupirs, répondez : Un peuple ne consultera-t-il pas son Dieu ? S’adressera-t-il aux morts en faveur des vivants ?
- À la loi et au témoignage ! Si l’on ne parle pas ainsi, il n’y aura point d’aurore pour le peuple.
- Il sera errant dans le pays, accablé et affamé ; et, quand il aura faim, il s’irritera, maudira son roi et son Dieu, et tournera les yeux en haut ;
- Puis il regardera vers la terre, et voici, il n’y aura que détresse, obscurité et de sombres angoisses : Il sera repoussé dans d’épaisses ténèbres.
Ésaïe 8:17-22
Commentaire concis de Matthew Henry : « Le prophète [prédit] que le Seigneur cacherait sa face ; mais il chercherait à nouveau son retour en leur faveur. Bien que n’étant pas des signes miraculeux, les noms des enfants étaient des mémoriaux de Dieu, propres à exciter l’attention. Les Juifs incrédules étaient enclins à demander conseil, dans les difficultés, à des devins de différentes descriptions, qui pratiquaient des cérémonies insensées et pécheresses […]. Saurions-nous comment rechercher notre Dieu et arriver à la connaissance de son esprit ? À la loi et au témoignage ; car là [nous verrons] ce qui est bon, et ce que le Seigneur demande. Nous devons parler des choses de Dieu [avec] les paroles que le Saint-Esprit enseigne, et être gouvernés par elles. Pour ceux qui cherchent à se familiariser avec les esprits et ne tiennent pas compte de la loi et du témoignage de Dieu, il y aura horreur et misère. Ceux qui s’éloignent de Dieu s’écartent du chemin de tout bien ; car l’irritabilité est un péché qui est sa propre punition. Ils désespèrent et ne voient aucun moyen de soulagement, quand ils maudissent Dieu. Et leurs craintes [s’avèrent] effrayantes. Ceux qui ferment les yeux à la lumière de la parole de Dieu seront justement abandonnés aux ténèbres. Toutes les misères qui ont […] été ressenties ou dont on a été témoin sur terre ne sont rien, comparées à ce qui submergera ceux qui abandonnent les paroles du Christ, pour suivre des illusions. ». - Mais les ténèbres ne régneront pas toujours sur la terre où il y a maintenant des angoisses : Si les temps passés ont couvert d’opprobre le pays de Zabulon et le pays de Nephthali, les temps à venir couvriront de gloire la contrée voisine de la mer, au delà du Jourdain, le territoire des Gentils.