Ésaïe 25
- Ô Éternel ! Tu es mon Dieu ; je t’exalterai, je célébrerai ton nom, car tu as fait des choses merveilleuses ; tes desseins conçus à l’avance se sont fidèlement accomplis.
Cette portion des Écritures concerne le Millenium, lorsque la souffrance humaine sera une chose du passé. L’Éternel méritera toute la louange pour la délivrance de son peuple du malin. | Approfondissez vos connaissances sur l’eschatologie dans « l’Apocalypse commenté ».
- Car tu as réduit la ville en un monceau de pierres, la cité forte en un tas de ruines ; la forteresse des barbares est détruite, jamais elle ne sera rebâtie.
- C’est pourquoi les peuples puissants te glorifient, les villes des nations puissantes te craignent.
Ésaïe 25:2-3
« La cité forte » représente Babylone. | L’antéchrist sera le leader de Babylone, un nom qui pourrait représenter un système mondain plutôt qu’une ville littérale. - Tu as été un refuge pour le faible, un refuge pour le malheureux dans la détresse, un abri contre la tempête, un ombrage contre la chaleur ; car le souffle des tyrans est comme l’ouragan qui frappe une muraille.
L’Éternel sera un refuge pour les faibles ; se référant plus précisément au peuple de Dieu.
- Comme tu domptes la chaleur dans une terre brûlante, tu as dompté le tumulte des barbares ; comme la chaleur est étouffée par l’ombre d’un nuage, ainsi ont été étouffés les chants de triomphe des tyrans.
« Les chants de triomphe des tyrans » se réfère à la victoire de Christ sur l’antéchrist, ainsi que sur ses armées, et ce, lors de la guerre de l’Harmaguédon (Apocalypse 16:16).
- L’Éternel des armées prépare à tous les peuples, sur cette montagne, un festin de mets succulents, un festin de vins vieux, de mets succulents, pleins de moelle, de vins vieux, clarifiés.
- Et, sur cette montagne, il anéantit le voile qui voile tous les peuples, la couverture qui couvre toutes les nations ;
- Il anéantit la mort pour toujours ; le Seigneur, l’Éternel, essuie les larmes de tous les visages, il fait disparaître de toute la terre l’opprobre de son peuple ; car l’Éternel a parlé.
Ésaïe 25:6-8
Il s’agit ici d’une célébration pour la victoire sur les ennemis de Dieu. Bien que ce ne sera pas encore la fin absolue de la mort, car certains hommes naturels continueront à mourir pendant le Millenium (Ésaïe 65:20), la vie de résurrection est ici annoncée : « Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l’incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l’immortalité, alors s’accomplira la parole qui est écrite : La mort a été engloutie dans la victoire. » (1 Corinthiens 15:54) ; « Car l’agneau qui est au milieu du trône les paîtra et les conduira aux sources des eaux de la vie, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux. » (Apocalypse 7:17) ; « Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. » (Apocalypse 21:4). - En ce jour l’on dira : Voici, c’est notre Dieu, en qui nous avons confiance, et c’est lui qui nous sauve ; c’est l’Éternel, en qui nous avons confiance ; soyons dans l’allégresse, et réjouissons-nous de son salut !
« En ce jour », se réfère au Millenium. L’Éternel aura sauvé son peuple par Jésus-Christ, celui qui offre le salut.
- Car la main de l’Éternel repose sur cette montagne ; et Moab est foulé sur place, comme la paille est foulée dans une mare à fumier.
« Cette montagne » est le Mont Sion à Jérusalem. Moab représente tous les adversaires de l’Éternel qui seront complètement vaincus.
- Au milieu de cette mare, il étend ses mains, comme le nageur les étend pour nager ; mais l’Éternel abat son orgueil, et déjoue l’artifice de ses mains.
- Il renverse, il précipite les fortifications élevées de tes murs, il les fait crouler à terre, jusque dans la poussière.